Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Le top / flop concerne aussi les jeux rétro ! :wink:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

J'ai encore plein de jeu à faire pour faire un bilan de l'année, mais je vais essayé d'en faire un rapidement.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'élirai bien Death Stranding en jeu de l'année (ou plutôt ex-aequo avec Plague Tale, car entre les deux, mon cœur balance), mais je n'y ai joué que 10h en 2019 sur la cinquantaine d'heures de jeu.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

On va commencer à voir fleurir un peu partout les tops 2020, comme on voit aussi les tops de la gen PS4 / XB1 qui prend fin. 2019 avait été pour moi une année grandement consacrée à la Switch, mais je ne peux vraiment en dire autant cette année. Je n'ai également pas beaucoup joué aux jeux sortis en 2020 - les plus marquants de cette année étant sortis sur PS4. Mais assez bavardé !

Mes Tops 2020

- Switch
En enlevant les jeux multisupports, il ne reste que Xenoblade Definitive Edition (et c'est déjà énorme), et l'amusant Mario Kart Live - Home Circuit. J'ai bien sûr joué à d'autres très bons jeux sur Switch, mais ils ne sont pas exclusifs. Je n'ai pas assez joué au nouvel Hyrule Warriors pour me prononcer.

- Multi
Là, y'aura du monde ! Mon expérience de l'année est très certainement Subnautica, suivie de près par Outer Wilds ; 2 jeux que je recommande, évidemment ! Dans la lignée de ma série Wonder Boy, j'ai également beaucoup apprécié Monster Boy. Autres jeux notables de mon année 2020 : Bloodstained - Curse of the Moon 2, Soulcalibur 6 et Streets of Rage 4 - dont j'espère des DLC pour me replonger dans le jeu !

- Rétro
Déjà, le plaisir de découvrir la réédition Sega Ages de Virtua Racing sur Switch. Ensuite, de nombreuses heures passées sur Fire Emblem - Genealogy of the Holy War (SNES). Autres découvertes rétro qui m'ont marqué : Journey to Silius (NES) et F-Zero X - Expansion Kit (64DD).

Mon jeu de l'année :
Subnautica n'étant pas un jeu 2020, mon choix se reporte sur Xenoblade - Definitive Edition.


Mes Flops 2020

D'abord, les déceptions :
Trackmania 2020, dont je n'adhère pas au système de free-to-play, et Super Mario Bros 35, d'abord pour son concept pas si enthousiasmant, ensuite pour la durée limitée du jeu. Côté rétro, Megaman X8 (PS2) - que je découvrais seulement avec la compilation Legacy Collection - et sans être mauvais, le jeu n'est pas au niveau des meilleurs volets.

Ensuite, la section Père Fouettard :
Énorme déception pour Hello Neighbor, dont l'idée de départ s’essouffle trop rapidement. Parmi les autres jeux, Rainbow Islands Evolution (PSP) a retenu mon attention pour avoir massacré sans vergogne le jeu d'origine.
Mais mon pire jeu du Trophée est sans contestation possible Carmageddon 64 (N64). Une horreur à tous points de vue, il n'y a strictement rien à sauver de cette horreur !


J'attendais sans doute bien d'autres choses pour 2020, mais une année Nintendo décevante est forcément une année moins bonne pour moi. J'ai quand même su me rabattre sur des grands jeux !
Modifié en dernier par Blondex le mar. 05 janv. 2021 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un top /flop intéressant : il y a beaucoup de jeux que j'aimerais faire, à commencer par Outer Wilds ! Je suis un peu dans le même cas de figure : Je n'ai quasiement pas fait de jeux de 2020. J'avais nommé jadis Death Stranding par défaut mais ça ne me posait pas de soucis car c'était un très très bon jeu.

Mais là il faut que je regarde ce que j'ai fait : hors de question de mettre TLOU 2 GOTY !

Subnautica et Xeno DE sont aussi sur la to-do list, j'espère les faire un jour !

Je ferais mon top flop en fin de mois quand j'aurais fini mes derniers jeux en cours : The Abbey et Yakuza Kiwami !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

D'une certaine manière, pour moi aussi Xenoblade DE est une nomination par défaut, n'ayant pas joué aux grosses productions de l'année, surtout côté Sony.
Simplement de ce que j'ai vu, Ghost of Tsushima m'a davantage séduit que TLOU2.

Il te reste FFVII Remake. Pour le moment, le jeu de l'année sur Game Forever, c'est incontestablement ce jeu. Mais Iglou vient d'émettre une objection ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Allez à mon tour !

Une année assez calme une fois encore pour moi en terme de jeux joués (quoique pour un joueur occasionnel, j'ai certainement fait beaucoup trop de jeux !) . Il y a eu néanmoins pas mal de bons moments!
Comme d'habitude, j'ai pour l'essentiel tenté de rattraper un retard abyssal accumulé au fil des ans, mais j'ai néanmoins enfin pu faire quelques jeux qui avaient eu les honneurs des précédentes éditions chez certains d'entre vous.
Et en même temps, même si ils sont minoritaires, j'ai quand même pu faires quelques jeux de 2020 !
Allez, c'est parti.

Mes Tops 2020

- Switch
La pauvre, je l'ai complètement délaissée cette année, mais je suis en train de me rattraper en faisant (ENFIN!) Xenoblade 2 et MariokartLive. Je ne saurais encore dire si ce sont des GOTY, car j'en suis encore au tout début. Réponse donc l'année prochaine !
Au final, je n'aurais fait que Wenjia cette année sur Switch, donc faut pas déconner.
La Switch sera donc absente de mon top cette année mais pourra faire son grand retour en 2021.

- Multi
Tout comme Blondex, là aussi y'aura du monde ! Mon expérience de l'année est très certainement Final Fantasy VII Remake ! Quel bonheur de retrouver enfin ce jeu ! Pourtant, il n'est pas parfait, loin de là, mais voilà, c'est le cœur du fan qui parle.
Néanmoins, quelques petits jeux se sont avérés exceptionnels pour moi ! Côté rattrapage, clairement Forgotton Anne et Darq sont mes gros coups de cœur de l'année ! Je n'oublie pas non plus Nier Automata , A plague Tale : Innocence ou bien encore mon dessert inattendu, ma friandise de pur bonheur : Yakuza 0 !

Dans les places d'honneur : God of War, Shadow of the Tomb Raider, Spiderman , Nioh, Fast racing Neo, Last campfire et Yakuza Kiwami !

- Rétro
Altered space et The Abbey !

Mon jeu de l'année :
Un peu par défaut (même si j'ai adoré l'aventure), Final Fantasy VII Remake !

Mes Flops 2020

D'abord, les déceptions :
The Last of Us II. Une douche froide. Je crois que plus le temps passe, plus ce jeu m'énerve. C'est vraiment l'écriture, et la nature des personnages (que je trouve tous sans exceptions insupportables et détestables) qui m'ont le plus terriblement déçues.
J'essaierai d'y rejouer un jour, à froid, mais pas tout de suite.

La section Père Fouettard :
Alien 3 est mon champion toute catégorie confondue. Un truc à l'image du film (que j'ai revu après avoir fait le jeu) : on a qu'une envie, c'est d'oublier et de tirer la chasse.


Voilà voilà !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mer. 30 déc. 2020 20:40, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Parmi ta liste de jeux de l'année, Nier Automata et A Plague Tale restent inscrits dans ma liste de jeux à faire un jour. Et on a un jeu en commun, Last Campfire ! :wink:

Pour TLOU2, c'est le jeu de l'année pour beaucoup de monde, mais ce ne sera pas le cas sur GF. Après, je peux témoigner que tu avais pourtant de bons a priori sur ce jeu, contrairement à d'autres prêts à le dégommer au tournant pour sa violence, et ensuite l'encenser.

Je ne pense pas qu'il y aura de suspense pour le jeu de l'année sur GF de toute façon ! :lol:

Merci pour ton top / flop 2020 ! J'en attends d'autres !!
Modifié en dernier par Blondex le mar. 05 janv. 2021 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Pas facile, de donner un top ou flop, surtout qu'il y a beaucoup de jeux que je me souviens déjà plus.

Je vais quand même essayer :

TOP 2020

Néo : Ma première découverte de l'année ça été Axiom Verge, certes il n'est pas sortie cette année mais difficile de la considérer comme du retro, on va dire cours de rattrapage, superbe Metroid-like avec son propre un univers.

Il y a eu bien sur Ori and the will of the wisps mon GOTY 2020 me concernant, il y a rien à jeter dans ce jeu, une vrai pépite.

A short Hike 3h de pur plaisir enfantin à faire entre deux coups de blues.

Ghost of Tsushima adoré quasiment de bout en bout, seul le derniers tiers ma un peu déçu ou alors le jeu commençais à s'essouffler de mon côté.

Control le meilleur REMEDY pour moi, après il faut accrocher au délire mélange entre twin peaks et x-files et la 4ème dimension, même si je ne décolère pas de la décision de Remedy et 505Games de ne proposer l'upgrade sur PS5 que sur l'édition GOTY du titre, résultat je ne prendrais plus un jeu REMEDY à la sortie, il mon définitivement fâché avec leur politique .

Bien sur Demon's souls sur PS5, mais bon ce n'est pas une surprise, mais il y a surtout le Marrathon Nioh 1 + DLC + Nioh 2, ça ma pris quand même pas mal de temps, mais quel plaisir, surtout le 2 que j'ai trouvé bien mieux maîtriser et plaisant que le 1er.

Rétro : Je continue tranquillement ma rétro sur les jeux fromsoftware mais je ne vais en retenir qu'un c'est King's Field IV, ce jeu est un véritable gemme qui à été complètement sacrifié à la sortie par les journalistes n'ayant aucune culture vidéo-ludique, honte à eux, je ferais un avis pour réhabiliter ce chef d'oeuvre de FROMSOFTWARE.

FLOP

Final Fantasy VII Remake : Plus j'y pense, plus j'ai envie de foutre un rouge à ce jeu, mais bon il y à déjà eu trop de drama sur ce site, au fond ce n'est pas un mauvais jeu, juste je suis totalement hermétique au gamedesign de Nomura (j'ai rien contre lui personnellement, juste à son travail), je déteste sa façon de penser son gameplay, je déteste sa réal, je déteste le level design du jeu, reste l'écriture des dialogues qui reste franchement bon, le reste est pour moi à jeter au chiotte (désolé Twinsen, c'est juste mon ressenti, d'ailleurs je ne prendrais pas le 2, le premier à été 5h de plaisir pour 30h de souffrance, non merci)

Ori and the Blind Forest : Et oui j'ai beau avoir adoré le 2ème, j'ai détesté le sadisme du 1er, clairement pas un jeu pour moi.

The Surge 2 : Difficile de dire que The Surge 2 est un mauvais jeu, c'est même tout l'inverse, mais je n'aime pas l'univers, le jeu m'est tombé des mains après 3h, parce que vraiment impossible d'y trouver mon compte dans cette univers industriel.

Je crois que c'est tout pour les FLOP.

Les jeux que je voudrais faire : Doom Eternal, TLOU 2 (pour la science) Persona 5 Royale, Subnautica qui a l'air fantastique et en rétro MYST et Riven.

Superbe vos TOP / FLOP, bon je ne suis bien sur pas d'accord avec Twinsen, mais pas on s'en fout, tant qu'il a kiffé et bien sur comme j'ai mis plus haut Blondex, je suis chaud pour Subnautica et faudrait que je me relance sur Outer Wilds depuis le début, j'avais trouvé les 5 - 6 passé dessus totalement ouffissime.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Peut-être qu'aujourd'hui, FF7R mériterait pour toi un "non", mais tu prends aussi du recul sur cette déception, donc ton "oui mais" reflète davantage ton opinion, après avoir pesé les pour et les contre. Maintenant, pour les dramas, on est blindés cette année ! Un de plus pour FF7R aurait été tout à fait gérable.

En tout cas, il semble bien que c'est toi qui as testé le plus de jeux 2020 par ici !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

On sait quand même qu'Iglou a apprécié toute a première pâtie du jeu, avec ,notamment les chapitres des réacteurs, l'évasion avec Jessie et surtout, le Wall Market. Jusque là, c'était fantastique. C'est le jeu a essayé de s'ouvrir mais aussi de ralentir la progression du joueur que ça s'est gâté avec ce coquin impatient. !

N'empêcher : j'aurais bien voulu faire Xeno et GoT pour avoir d'autres concurrents sérieux!

Ms ça une pléthore d'avis variés, je trouve ça cool
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Qui dit fin d'année dit... Top des jeux de l'année !

Et je compte bien me plier à la tradition. Pas vous ? Allez, vous aurez tout le mois pour y réfléchir, car même si l'année n'a pas été la plus prolifique du site, ce serait tout de même sympa si on est le plus nombreux possible à participer.
N'oubliez également pas de désigner votre Jeu de l'année 2021 (qui doit être un jeu sorti en 2021). Je vous propose de faire un top 3 (mais vous pouvez ne désigner qu'un seul jeu) pour élargir la liste - sachant que le jeu de l'année pèsera forcément plus lourd dans le comptage des points.


Mes Tops 2021

- Switch
En me limitant aux exclus de la console, Metroid Dread arrive logiquement en tête. Il était inattendu, inespéré, et il est encore meilleur que ce que j'en attendais !
Du plaisir également à retrouver Mario 3D World avec la nouvelle aventure Bowser's Fury.
Hyrule Warriors - L'Ere du Fléau (un jeu de 2020) m'aura également occupé de nombreuses heures, et j'ai aussi parcouru de nouveau l'univers de Skyward Sword HD.

- Multi
Beaucoup de jeux testés, aussi je vais limiter à l'essentiel. D'abord, des dizaines d'heures passées sur Hades. J'ai également enfin pu jouer à A Plague Tale - Innocence, et je ne compte pas attendre la suite aussi longtemps !
Tout juste annoncé, Actraiser Renaissance avait été immédiatement adopté... et adoré (mais je suis un fan d'Actraiser, ça ne compte pas).
Autres expérience marquantes dans mon année vidéoludique : Mini Motorways, Okami HD, Tetris Effect, No Man's Sky (ah bon ?), Life is Strange 2, Return of the Obra Dinn, Echoes of the Eye, le DLC d'Outer Wilds... Sans oublier Darq !

- Rétro
Il était grand temps que je découvre Banjo-Kazooie (N64) ! Je garde sa suite pour 2022.
De bonnes découvertes sur NES, avec Little Samson et Joy Mech Fight, ainsi que Battletoads Arcade, qui s'avère être le meilleur épisode de la série.

Mon top 3 des jeux de l'année 2021 :
1 - Metroid Dread
2 - Hades (jeu de 2020, mais 2021 sur consoles)
3 - Actraiser Renaissance


Mes Flops 2021

D'abord, les déceptions :
Je commence par No More Heroes III sorti en 2021, qui oscille entre le mauvais et le franchement bon.
Autres déceptions sorties cette année : Impostor Factory (série To the Moon), Pac-man 99, et Super Meat Boy Forever (jeu sorti en toute fin d'année 2020) qui frôle le Non.
Pour les jeux récents mais déjà un peu anciens : Batman - Arkham Knight.

Du côté de la section Père Fouettard :
Vu que je l'ai acheté pour le concours, et pour la somme faramineuse de 1,99 € financée par des points Or de mon compte Nintendo, Contra Rogue Corps (sorti en 2019) mérite bien de figurer en tête de liste !
Mais il y a bien pire, et le pire que j'ai testé pour le concours cette année, c'est sans doute Deviens Miss France (DS), une escroquerie de la pire espèce ! GT64 (N64), un jeu de course injouable, est juste derrière.


On se doutait que 2021 ne serait pas l'année la plus faste du jeu vidéo, mais j'ai quand même trouvé le moyen de bien m'amuser !

A vous !

PS : Non Iglou, la démo d'Elden Ring NE COMPTE PAS !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Alors, une fois encore, je quasiment pas suivi l'actu 2021 : pour l'essentiel je rattrape encore mon énorme retard sur Ps4 et Switch !

A l'instar de Death Stranding en 2019 que j'vais mis par défaut car c'était le seul jeu de l'année que j'avais fait (mais je l'avais beacoup aimé), je vais donc faire de même pour 2021, où je n'ai fait que 2 jeux de l'année en cours !

Au pied du podium, je mets donc le très très sympathique Little Nightmares II !

MAJ : je rajoute sur le podium en 2ème position Resident Evil Village !

MAJ2 : Tales of Arise passe 2ème !

S'il n'est pas exempt de défaut, le JPRG m'a clairement fait beaucoup de bien ! Ca a été un vrai plaisir de faire cette aventure aux côtés de ses personnages ! Ca m'a rappelé mon amour de Xenoblade II ! GG donc à Namco Bandai, définitivement l'éditeur qui m'a fait le plus plaisir ces dernières années !

Et en première place...Roulement de tambour... Kena : Bridge of Spirits ! !

Bon je l'ai pas encore fini, mais Kena chipe la 1ère place de mon top! Sans parler encore de chef d'œuvre, c'est pour le moment un jeu très plaisant et c'est une sacrée perf' du studio, que je tiens à saluer.

Voilà!



Le reste de mon Top / Flop :

Top : : Xenoblade II (mon jeu de l'année si on vise large), There is no game - wrong dimension, Dishonored 2, Yakuza Kiwami 2, No man's sky..

Flop : dans une certains mesure Yakuza 3 et Naruto Ninja Storm 4.

Sinon , toutes les daubes du PF !

Voilà voilà !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 30 déc. 2021 22:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Xenoblade 2 jeu de l'année ? Impossible, tu n'y as pas joué tant que ça ! :lol:
Ton top me fait penser que je dois aussi jouer à Dishonored 2 ! Qui sait, il sera peut-être offert ces prochains jours dans l'EGS.

J'en profite pour signaler le barème pour le classement des jeux 2021 sur le site.
- Sont inscrits sur la liste de base tous les jeux ayant récolté 2 "oui" minimum.
- S'y ajoute chaque jeu cité dans un top d'un votant, même s'il n'y a qu'un seul "oui".
- 3 points pour chaque "Oui !".
- 3 points supplémentaires pour le Top 1 d'un membre, 2 points pour le Top 2, 1 point pour le Top 3.
- Pour valider le vote sur un Top, il faut avoir rédigé l'avis, sinon ce serait trop facile.

Pour le moment, ça donne (dans le désordre)
Little Nightmares II : 3 "oui", Top 3 de Twinsen = 10 points
Metroid Dread : 3 "oui", Top 1 de Blondex et Iglou = 15 points
Hades (consoles) : 2 "oui", Top 2 de Blondex = 8 points
Actraiser Renaissance : 1 "oui", Top 3 de Blondex = 4 points
Tales of Arise : 1 "oui", Top 2 de Twinsen = 5 points
Resident Evil Village : 2 "oui", Top 3 de Twinsen = 7 points
Returnal : 1 "oui", Top 2 d'Iglou = 5 points
It Takes Two : 1 "oui", Top 3 d'Iglou = 4 points
Solar Ash : 1 "oui", Top 3 d'Iglou = 4 points
Kena Bridge of Spirits : 1 "oui", Top 1 de Twinsen = 6 points
Tormented Souls : 1 "oui", Top 3 d'Iglou = 4 points
Shovel Knight Pocket Dungeon : 1 "oui", Top 3 de Blondex = 4 points

Il n'est pas encore trop tard pour agrandir cette liste, avec des nouveaux avis et bien sûr vos Tops 2021 ! :)
Modifié en dernier par Blondex le jeu. 30 déc. 2021 22:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Une année un peu spécial, j'ai fait pas mal de jeu mais souvent des petites expérience qui ne dépasse pas les 10h de jeu voir 20h max et le seul jeu plus long que j'ai fait va finir dans le Flop, on va dire que c'était l'année de convalescence avec tout ce qui débarque en 2022 :

TOP

Je ne vais pas faire par console mais un top général.

Bien sur mon GOTY vous le savez, j'en ai assez parlé sur le chat c'est Eld... Metroid Dread sur Switch, certes il ne révolutionne pas la formule, ni le genre, mais il fait preuve d'une belle maitrise, et ça fait plaisir de voir Samus bouger aussi bien avec tant d'agilité et pour le première fois depuis le début de la série, j'ai trouvé les boss excellent et le système de combat engageant.

It Takes two , le GOTY des VGA, totalement mérité, si l'écriture est sympathique vous retiendrez surtout le jeu pour son gameplay, et comme je l'ai mis sur mon avis, le jeu passe son temps à renouveler les situations, il est impossible de s'ennuyer un seul instant, et il le fait de manière brillante afin que même les non joueurs puissent comprendre rapidement ce qui doit être fait.

Solar Ash, arrivé il y a peu, vrai coup de coeur artistique, plate former 3D ultra plaisant, et je me rend compte qu'il y a un point avec 2 autres jeux de mon top 5, c'est ce que se sont des jeux basés sur le mouvement, c'est quelques chose qui résonne réellement en moi.

et ce jeu c'est Returnal, véritable prise de risque pour Sony de que produire comme première vrai exclu nouvelle sur PS5 un jeu aussi gamer que ce Returnal. Petite baffe artistique, c'est surtout manette en main que la baffe se fait, les sensations avec la dual sense sont fantastiques mais en plus le système de combat, le lvl design sont assez fantastique et ou la clef c'est le mouvement. C'est vrai que je l'ai mis que 4ème mais le jeu date du début d'année, mais plus j'y pense ces derniers temps plus je pense qu'il mérite d'être deuxième, il serait temps que je me relance dans une boucle.

Bon la ça sera un peu plus fourre tout, mais il y a eu 2 excellent metroidvania avec Ender Lilies et son univers sombre et mélancolique que j'ai adoré. L'excellent Astalon aussi avec un petit côté Rogue que j'ai beaucoup aimé et bien sur Resident Evil VIIIage pas parfait pas mal de petit défauts mais ça reste ultra présent à jouer, et je l'ai fini pas mal de fois donc j'en garde un bon souvenir.

FLOP

Décidément sur les J-RPG de type action, on sera pas d'accord Twinsen et moi, l'année dernière FF7 Remake et cette année Tales of Arise qui arrive dans mon flop, attention ce n'est pas mauvais jeu, mais me concernant c'est le minimum syndical.

Et bien sur 12 Minutes, le jeu qui pète plus que son cul, pas totalement mauvais, des bonnes idées mais totalement désastreux dans son exécution et avec un final qui fait "prout"
Modifié en dernier par Iglou le sam. 11 déc. 2021 11:48, modifié 1 fois.
Répondre