LES GAME & WATCH Article rédigé par Jumpman

Le logo G&W ainsi que sa mascotte, Mr. Game & Watch, bien connue des amateurs de Smash Bros Ah, les "Game&Watch"... Que de souvenirs avec ces petits jeux électroniques ! Toutes les personnes de ma génération (années 80-90) ont joué ou possédé des G&W... Ces petits jeux de poche made in Nintendo furent un terrible phénomène de mode dont je vais vous conter l'histoire.

Les G&W ont vu le jour le 28 avril 1980 avec le premier titre : Ball. C’est un succès immédiat pour ce petit jeu de poche ! Nintendo décide alors de continuer l’aventure et d’y intégrer les "héros maison" comme Donkey Kong, Mario, Zelda, etc. Les G&W vont sévir jusqu’en 1991 ! En onze ans, les G&W ont connu différentes versions avec plus ou moins de succès et d’innovations. Il existe en tout 60 G&W différents répartis en 10 modèles.
Il est bon de savoir que le G&W a été conçu par Mr Gunpei Yokoi, qui n'est ni plus ni moins que le créateur de la Game-Boy ! Cette dernière va malheureusement mettre fin au succès des G&W. En effet, alors que sur Game-Boy on pouvait changer de jeu en changeant de cartouche, les systèmes G&W n’était eux dédiés qu’à un seul jeu. Leurs écrans LCD possédaient leurs propres décors imprimés, s’illuminant en fonction de l’évolution du jeu (cela est valable pour une grande partie des modèles G&W, mais pas toutes...). Impossible donc de jouer à d’autres jeux avec une même "console". A noter que les G&W pouvaient aussi donner l’heure et servir de réveil-matin à l’occasion.

Près de vingt ans plus tard, certains furieux les collectionnent alors que d’autres s’en procurent par simple fièvre nostalgique, mais une chose est sûre, les G&W ne sont pas mortes !! Les prix de ces machines, de nos jours, vont du très abordable jusqu'à atteindre des sommes mirobolantes ! Tout dépend de la rareté de la bête, mais également de son état (boite, cache-piles, rayures, etc.). Place maintenant au descriptif complet de ces différentes versions, avec leurs jeux respectifs et leurs années de commercialisation au Japon !


> 1980 : La gamme SILVER

Les Silver sont les premières G&W apparues sur le marché. Petites, très sobres et possédant un écran monochrome (noir et blanc), les Silver sont aujourd’hui très recherchées ! Les jeux disponibles sous cette version sont les suivants :

Vermin (07/1980)


> 1981 : La gamme GOLD

Les Gold sont les mêmes que précédemment, mais avec en plus, la fonction "Alarm" et surtout, différents jeux proposés. Voici les jeux disponibles sous cette version :

Helmet (02/1981)


> 1981-1982 : La gamme WIDE SCREEN

La série des Wide Screen possède un écran plus large (16/9ème) avec quelques couleurs affichées. Hormis ça, le principe ne change pas. Voici les jeux disponibles sous cette version :

Fire (12/1981)


> 1982-1989 : La gamme MULTI SCREEN

Quand je vous disais que la DS lui ressemblait... Les Multi Screen sont sans doute les G&W les plus populaires ! D’ailleurs, il est marrant de voir comment la Nintendo DS a repris le design de cette version. Le Multi Screen présente un avantage et pas des moindres : la fermeture de la console sur elle-même, protégeant ainsi les écrans de toute rayure accidentelle. C’est aussi sous cette version que les grands noms de Nintendo font leurs apparitions.

Voici les jeux disponibles :

Pinball (12/1983)


> 1982-1991 : La gamme NEW WIDE SCREEN

La New Wide Screen est tout simplement la suite des précédentes Wide Screen. Rien de plus, rien de moins... Voici la liste des jeux disponibles sous cette version :

Mario the Juggler (10/1991)


> 1983 : La gamme TABLE TOP

Cette gamme est très particulière. Il s’agit en fait d’une mini borne d’arcade, avec stick et écran encastré. Ce modèle ne connut pas le succès espéré et seulement 4 jeux furent adaptés sous cette forme. Voici les jeux disponibles sous cette version :

Snoopy (07/1983)


> 1983-1984 : La gamme PANORAMA

La Panorama est la réponse de Nintendo au semi-échec de la version Table Top. En effet, il s’agit ici d’une G&W dépliante, qui une fois dépliée ressemble à une Table Top. Son intérêt ? Redevenir portable ! Mais là encore, le succès sera timide... Voici les jeux disponibles sous cette version :

Snoopy (08/1983)


> 1984 : La gamme SUPER COLOR

Game & Watch très rare, la Super Color est très moche... Toute en longueur et en couleurs, cette version ne connut que deux jeux ! Un véritable naufrage...

Crab Grab (02/1984) Voici la liste des jeux disponibles sous cette version :


> 1984 : La gamme MICRO VS

Parce que la G&W était un jeu pour solitaire, Nintendo décida d’en faire des petits jeux jouables à deux. Pour cela, un système avec 2 manettes à fil encastrables verra le jour. Voici la liste des jeux disponibles sous cette version :

Boxing (Punch 'Out) (07/1984)


> 1986 : La gamme CRYSTAL SCREEN

La Crystal Screen est sans doute la plus surprenante des G&W et pour beaucoup, la plus belle ! Son écran a la particularité d’être sans "fond"... En effet, il s’agit d’une plaque de verre sur laquelle le jeu se déroule. Mais vous pouvez voir à travers cette petite vitre ! Cela semble bizarre, mais ça lui donne beaucoup de classe et donne un aspect un peu plus mature à cette petite machine. Voici la liste des jeux disponibles sous cette version :

Balloon Fight (11/1986)


> Les éditions ou versions spéciales

Il est a noter qu’une 11ème version a vu le jour en 1998 : les Mini Classics. 11 titres d’époque furent réadaptés sur ce support, notamment Donkey Kong ou Zelda, mais aussi des jeux inédits comme Tetris, Harry Potter ou Spider-Man. A noter qu’il en existe en version Multi Screen !

Des Game & Watch Mini Classics ressemblant à des mini Game Boy Donkey Kong et Zelda en Mini Classics Multi Screen

Les Game & Watch connaissent aussi quelques bijoux ultra-collector ! Ainsi, le Mario the Juggler, en boite complet et en bon état, peut aisément dépasser les 1000 €, ce parce qu’il s’agit du dernier G&W sorti et tiré à peu d’exemplaires ! Pire, une G&W peut atteindre 5000 € : un modèle Multi Screen (Green House) tiré à une petite centaine d'exemplaires, vendu hors commerce, et spécialement conçu pour fêter la 20.000.000ème G&W vendue !! Il y a aussi le 60ème G&W, un Super Mario Bros, qui était à gagner dans un concours Nintendo... Là encore, un objet au prix prohibitif...

La fameuse G&W spécial 20.000.000ème... Ca laisse rêveur ! Une collection de Mario the Juggler !

Et puis, il y a aussi, cette histoire (cette rumeur pour certains...) au sujet de cette fameuse G&W "fantôme". En fait, il s’agit du Game & Watch Tetris, jamais vendu, ni même produit (en tout cas selon Nintendo). Pourtant, une photo a circulé sur le Net... et personne n’a su dire s'il s’agissait d’un fake ou non... En fait, c’est un indice troublant qui sème le doute parmi les collectionneurs : au dos du catalogue G&W de l’époque figurait une image représentant une G&W Multi Screen marqué d’un joli "Coming Soon". Beaucoup pensent que Nintendo s’apprêtait à sortir Tetris sous cette forme avant de se rétracter au profit d’une version Game-Boy, qui serait plus rentable et aiderait par là même sa nouvelle console.

Nintendo a également transposé ses G&W en jeux vidéo. Cela s’est d’abord fait avec les compilations, initiées en 1995 avec Game Boy Gallery puis 3 Game & Watch Gallery sur Game Boy et Game Boy Color ; la plus complète étant Game & Watch Gallery Advance sur GBA, qui regroupe tout de même 20 jeux.
Plus anecdotique (car unique exemplaire), Manhole est également proposé sur e-Reader, le lecteur de cartes de la GBA, jamais sorti en Europe.

La DS ayant repris l’idée du double écran des Multi Screen, voit l’apparition de deux compilations Game & Watch Collection, disponibles en échange de points dans le Club Nintendo, et qui proposent des rééditions très fidèles. La première regroupe 3 jeux de la gamme Multi Screen (Oil Panic, Donkey Kong et Green House), tandis que la seconde propose, outre les classiques Parachute et Octopus, un crossover inédit (Parachute X Octopus) en mode Multi Screen !
9 jeux G&W sont également vendus à l’unité sur l’eshop de la DS puis de la 3DS. Sans compter les multiples G&W qu’on peut retrouver en bonus dans de nombreux jeux (notamment dans la série WarioWare).

Chef, jouable dans Game & Watch Gallery Advance Oil Panic, fidèlement retranscrit dans Game & Watch Collection sur DS Parachute X Octopus, un crossover inédit dans Game & Watch Collection 2

En 2010, Ball est réédité pour les 30 ans de sa sortie, proposé comme cadeau dans le Club Nintendo. Le G&W fourni avec boîte et notice est une reproduction très fidèle à l’original, mais étant moins recherché par les collectionneurs, est également financièrement bien plus abordable.

La G&W spécialement sortie pour les 35 ans de Super Mario Bros Enfin, à l’occasion des 35 ans de Super Mario Bros, une toute nouvelle G&W sort en 2020. Techniquement, elle n’a évidemment rien à voir avec les vieux LCD, mais l’esprit « Game & Watch » est présent malgré tout. Incluant en plus de SMB, Lost Levels (alias le vrai Mario 2) ainsi qu’un remake de Ball avec Mario, la machine comprend également un mode Horloge, forcément indispensable !
Peut-être le début d’une nouvelle gamme de G&W, qui sait ?



> Conclusion

Voilà, les Game & Watch n’ont quasiment plus de secrets pour vous maintenant ! Si vous en possédez chez vous, prenez-en soin et gardez ces anciens petits trésors vidéoludiques ! Sachez aussi que tous les modèles de G&W sont présentés dans le "mook" consacré à l’Histoire de Nintendo (Ed. Pix’n Love) et que le Volume 2 leur est entièrement dédié.

A lire : tous les avis sur les jeux vidéo Game & Watch

ConsolesPlus.net   1UP   Retro Kidz   Jeux Classiques   eBuyClub
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software