Dans la jungle vidéoludique, les puzzle-games sont légion, mais il est rare de tomber sur une telle pépite. Jason Roberts en a imaginé seul le scénario, le concept et réalisé les dessins. Gorogoa, l'un des 1ers jeux édités par Annapurna Interactive, voit le jour après 6 ans de développement et de recherche de fonds. Son gameplay est simple, mais original et ingénieux. Dépourvu de dialogue, à vous de constituer la trame de l'histoire, grâce à vos yeux aiguisés et vos méninges. Devant vous, une planche divisée en 4 fenêtres, 3 vierges, 1 représentant un garçon dont le regard est attiré par un dragon coloré. La magie opère vite. Tout au long de cette narration graphique et interactive, il s'agira de repérer dans chaque fenêtre les éléments pertinents sur lesquels zoomer, décomposer, fusionner... Bref, analyser, faire et défaire les plans pour faire évoluer le garçon dans sa quête. Une mécanique intuitive, des casse-têtes intelligemment conçus. A force d'observation, de tentatives parfois hasardeuses, de réflexion, on en vient à bout, satisfait, émerveillé. Une aventure onirique de quelques heures seulement, mais cela évite de tomber dans le piège de la répétition et de se lasser.