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Hellpoint est le plus Souls-like de tous les Souls-like : il reprend la formule quasiment à la lettre près, en le transposant dans un univers de science-fiction. Hellpoint est un petit jeu indépendant, développé par Cradle Games, un studio canadien d'environ une dizaine de personnes, et si sur le plan technique, il ne fait aucun doute que le studio a manqué de moyens, il en est tout l'inverse pour le level design qui, sans atteindre la maîtrise des jeux dont il s'inspire, est dans le haut du panier. C'est un vrai petit travail d'orfèvre que nous offre Cradle Games : le jeu est rempli à ras bord de raccourcis et secrets, et il vous faudra plusieurs runs afin de tout voir. Comme dit plus haut, le jeu reprend la formule et il en va de même pour les combats, qui sont très agréables, même si à l'image du jeu ça manque parfois de finition. Hellpoint est loin d'être parfait, il y a des anicroches par moments, et pourtant si vous êtes fan de la formule, n'hésitez pas. Lorsque Dark Souls rencontre Event Horizon et Lovecraft, ça donne Hellpoint, un jeu particulièrement riche avec en plus une bonne durée de vie (environ 15-20 h, le tout pour 30 €).
Irid Novo, charmante station spatiale où quelqu'un a apparemment éteint la lumière, et invité les Dieux infréquentables des constellations d'à côté... Dans le temple des supplices qu’est le genre des « Souls », Hellpoint est en très bonne place. Sa spécialité : la cisaille des tendons (à la scie circulaire) suivie d'un peu d'antimatière à même les yeux. Sa principale difficulté, et à la fois sa plus grande réussite, c’est l’exploration. Elle rappelle les expériences du passé, oppressantes et claustro, comme dans un bon vieux Tomb Raider, à base de couloirs tortueux et de pièces secrètes. Choisir le bon checkpoint pour l’assigner comme téléporteur va créer une angoisse sourde, car le jeu limite cette possibilité tout en nous interdisant de corriger toute erreur (assigner un checkpoint sans intérêt, cerclé d’ennemis, par exemple). Le dédale, avec ses embranchements parfois inattendus, est parvenu à me faire perdre tous mes repères. Résultat : un jeu dense et ténébreux comme un trou noir. Un bémol : les combats de boss, brouillons et peu marquants (hormis ceux contre les Dieux), la majorité se transformant en mobs par la suite.