MEGAMAN  
Suggestions
CATASTROPHIQUE
Blondex Megaman sur Game Gear, voilà un objet de curiosité de premier ordre ! Le jeu, sorti uniquement aux USA, témoigne de ce qu'un Megaman aurait pu rendre sur une Master System, et le résultat graphique est plutôt séduisant. Mais très honnêtement, si je n'avais pas été fan de Megaman, je n'aurais sans doute pas persévéré tant cette adaptation, mélange hasardeux entre les opus IV et V de la NES – pas les meilleurs de la série en plus – est franchement mal fichue. Une formule similaire avait été adoptée pour les volets Game Boy, mais un vrai effort d'adaptation avait été fourni et les jeux étaient spécialement développés pour la portable de Nintendo ; rien de tout cela dans ce jeu Game Gear, reprenant les niveaux d'origine sans les adapter à la taille de l'écran de la portable de Sega. Le résultat ne se fait pas attendre : c'est à la limite de l'injouable. Anticiper les pièges et les réactions des ennemis – notamment les boss – est déjà compliqué dans les jeux d'origine ; avec une visibilité aussi réduite, le danger se situe constamment hors cadre. Ce Megaman n'a de valeur que pour les collectionneurs, point.
OUI, MAIS...
BillHimself Les possesseurs de consoles Sega ont tristement longtemps été privés de jeux Mega Man, exclusivité Nintendo. Ce manque fut successivement comblé sur Megadrive en 1994, puis sur Game Gear en 1995. Cette version portable est un mix des opus 4 et 5 sortis sur NES précédemment. Le jeu dispose de 7 niveaux mais, contrairement aux opus originaux, seuls 4 niveaux sont sélectionnables au départ. Aucun "continue" ici, mais un système de mot de passe qui ne va malheureusement pas au-delà du niveau 4, rendant la difficulté très élevée sur la fin. Côté graphismes et musiques, c'est plutôt réussi et proche des épisodes NES. La maniabilité de notre héros est elle aussi plutôt bonne. Mais alors, où est le problème? Le jeu n'a malheureusement pas été adapté à la taille de l'écran de la Game Gear, le rendu donne un jeu "zoomé" où il est parfois compliqué de voir les pièges en-dessous ou au-dessus de vous. Les quelques morts induites par cet affichage agaceront les fans de la franchise, peu habitués à ce genre de défaut. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, ce Mega Man est un challenge intéressant à relever et enrichit convenablement la ludothèque de la console Sega malgré ses quelques défauts.
OUI, MAIS...
Twinsen Threepwood Ceux qui me connaissent le savent : je n'y connais rien en Megaman (j'ai juste fait le II) et encore moins en jeux Game Gear. Sorti en 1993 et développé par Freestyle Software, ce Megaman tout en couleur m'a plutôt plu ! Graphiquement, je l'ai trouvé vraiment joli : belles couleurs, jolis décors, des persos très cartoon et bien détaillés, une musique cohérente (à défaut d'être marquante) : côté forme, ça fait le taf. Côté fond, le jeu est effectivement légèrement zoomé, mais honnêtement, ça ne m'a apporté aucune gêne, peut-être grâce à l'émulateur et le confort des PC d'aujourd'hui. J'ai eu plus de mal avec le saut complètement pété du héros, qui m'a apporté quelques sueurs face aux boss. Les boss parlons en : 4 au départ, je les ai trouvsé plutôt sympa, notamment le robot ampoule qui vous paralyse. Quelques passages savoureux (les pyramides avec les cascades de sable : j'ai kiffé), une difficulté que j'ai trouvé plus abordable : Megaman GG m'a plu. Alors certes, j'avoue ne pas être encore arrivé au bout, et certes, les épisodes canons ont un côté plus complet, mais je trouve que cette version s'en sort bien. Le jeu a l'air long : gaffe aux piles. A faire.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software