MINIT
Suggestions
OUI !
Iglou Minit est un aventure-puzzle game, et vous met dans la peau d'un personnage qui un matin, va faire un tour sur la plage pour y trouver une épée (coucou Link's Awakening). Malheureusement pour notre héros, l'épée se trouve être maudite, il lui reste alors 60 secondes à vivre. Ses 60 secondes vont être la base du gameplay, le but étant de de rapporter l'épée à l'usine de fabrication, mais le chemin ne sera pas facile et sera parsemé d'ennemis, d'énigmes à résoudre afin d'ouvrir des raccourcis, de trouver des PNJ qui donneront de nouvelles capacités ou bien de nouveaux objets, le tout toujours en 60 secondes. Doté d'une direction artistique solide et d'une BO fantastique, Minit est un petit jeu à moins de 10 euros qui se finit en 2 heures, mais qui est une expérience plaisante et rafraîchissante, à faire et à refaire, car le new game plus est tout aussi intéressant que votre première partie. Mais je vous laisse la surprise de découvrir ça.
OUI !
Blondex Lors d’une promenade sur la plage, vous trouvez une épée. Manque de chance, elle est maudite, et vous condamne à mourir dans les 60 secondes. Fort heureusement, vous reviendrez constamment à la vie après chaque mort… mais toujours pour 60 secondes seulement, ça fait peu pour briser la malédiction ! Complètement inspiré du merveilleux Link’s Awakening (notez d’ailleurs l’inversion du noir et blanc dans l’usage du monochrome), Minit pousse le concept de Majora’s Mask jusqu’à l’extrême. Mes deux Zelda préférés en référence, je ne pouvais qu’apprécier ! Cela dit, 60 secondes (et pas une de plus), cela crée une aventure au rythme particulièrement haché – parfois agaçant – qu’il faudra surmonter dans un premier temps avant de pouvoir poursuivre l’exploration et révéler les nombreux raccourcis. Jamais le temps de flâner, ce dont le jeu s’amuse souvent (spéciale dédicace à toi, maudit vieillard qui met 3 plombes à lâcher ton indice !). Pas très long (2 heures pour une première partie), mais finalement très jouable malgré son concept, Minit offre de plus de nombreux défis, ainsi que d’une bonne rejouabilité. Une production indé à découvrir !
ONE MINUTE LATER...
Wizzy ... I'm dead ! 60 secondes, c'est le temps de s'aventurer dans cette pampa toute de noir vêtue ; de dire bonjour au pas de course à une grenouille aux grosses bajoues ; de taper une, deux ou trois chauve-souris des Enfers ; d'allumer un ("Quoi, il reste quinze secondes !"), deux ou trois interrupteurs, et... de mourir devant l'objet, brillant de mille feux, qui nous tendait les bras. Le compteur affiche 0, retour au bercail. Nous renaissons, mais ce qui est fait n'est plus à faire et Minit fonctionne à merveille sur cette idée : du die-and-retry stimulant qui fait de chaque (courte) escapade une aventure et un petit casse-tête. Malgré le fait qu'il nous presse en permanence, le jeu n'est pas stressant et s'avère même très sympa. Nous sommes relativement large pour chaque déplacement et action importante. Et le jeu prend deux petites heures à être parcouru, sans prise de tête. Soit un minimum de 120 décès. Si vous voulez augmenter drastiquement ce nombre, le NG+ réduit les points de vie et le temps passe à 40 secondes. De quoi applaudir les développeurs d'avoir connecter toutes ces zones, au centième, en un petit monde ouvert hyper cohérent. Un tour de force bien fun !
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software