INTERVIEW DE NATHAN FOUTS (MOMMY'S BEST GAMES) : CHAINSTAFF Par Wizzy

Nathan Fouts Fondateur de Mommy's Best Games, Nathan Fouts est un vétéran de la scène indé. De jeu en jeu, il a forgé un univers déglingué, où la folie punk et douce pare des gameplays addictifs et des concepts totalement frais à la joute. Les jeux Mommy's Best Games respire l'amusement avec un grand A, un maxi grand et immense A, qu'on recherche tous, manette en mains. L'annonce de son nouveau jeu, mélange de Shadow of the Beast et de Contra, a fait l'effet d'un détonateur sur moi et l'interview, une bombe, est l'occasion de découvrir un véritable "auteur" et une œuvre toute personnelle.

Édité par NULL Games pour une sortie prochaine sur Steam (2024, 2025 ?), ChainStaff nous met dans la peau d'un GI à tête d'insecte sur un planète Terre qui s'est transformé peu à peu en nid grouillant de rampants à dégommer. Notre arme, une lance crochue, est du genre multi-tâche...


> ChainStaff

[GF] : Je dois tout avouer. Je suis un grand fan de Pig Eat Ball et Shoot 1-up et j'ai pu découvrir tous vos jeux par la suite, un peu comme un enfant découvrant un coffre à jouets. Comment pourrait-on définir vos jeux ?

[Nathan Fouts] : J'aime créer des jeux d'action classiques avec une forte originalité dans le gameplay. Je veux m'assurer que chacun de mes jeux ait une "raison d'exister" et que si vous aimez le genre, il vous paraîtra unique.

[GF] : Votre nouveau projet me rappelle les "run and guns" d'antan. Pouvez-vous nous parler de ChainStaff ?

ChainStaff est un jeu d'action-plateforme avec un grappin transformable. Je voulais créer un nouveau jeu avec un grappin. J'adore les jeux avec un grappin ! Mais je trouve que beaucoup de jeux utilisent plutôt une "tyrolienne" que vraiment un grappin. J'aime l'action effrénée de pouvoir se balancer en courant et en tirant. Donc, dans ChainStaff, vous avez un outil très dangereux mais excitant à utiliser. Il est également très important que vous affrontiez des monstres bizarres. Plus ils sont étranges, mieux c'est. J'apprécie les designs de monstres inhabituels. Les zombies et les ogres vont bien pour d'autres jeux, mais je veux des choses vraiment intéressantes à combattre dans mes jeux.

[GF] : Que pouvez-vous nous dire sur la direction artistique ?

J'adore les couvertures de livres de science-fiction et les pochettes d'albums de rock des années 70-80. L'art y est si viscéral. Ce sont souvent de superbes peintures, mais on peut voir les imperfections, la touche humaine. Ils ont aussi des combinaisons de couleurs vives et inhabituelles que j'adore. Si vous êtes fan de l'art de la science-fiction et de la fantasy, vous pouvez probablement deviner certaines de mes inspirations : Frazetta, Boris Valejo, Michael Whelan et Roger Dean, bien sûr. Mais que dire de Bruce Pennington, John Berkey ou Rodney Matthews ? Et n'oublions pas Jeff Easley, Bernie Wrightson ou Patrick Woodruffe ! Il y a tellement d'autres artistes dont j'admire l'art et dont j'apprends beaucoup.

[GF] : Et l'arme énigmatique qui semble être un élément clé du gameplay ?

Le ChainStaff est comme un couteau suisse des jeux, sauf qu'il est 15 fois plus grand. Vous pouvez en faire beaucoup avec : le lancer comme un javelot, vous balancer avec, et le projeter comme un bouclier. Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour soulever des objets en l'air ! Et vous pouvez même l'escalader comme un poteau et vous tenir dessus. Mieux encore, la plupart de ces actions se font facilement avec juste un bouton. C'est intuitif : c'est à vous de décider comment l'utiliser dans le jeu.


> L'aventure Mommy’s Best Games

[GF] : En parlant de votre passé, vous avez mentionné avoir travaillé sur des titres triple A. Quel est votre parcours et comment êtes-vous devenu indépendant ?

Weapon of Choice Ce qui est drôle, c'est que je faisais des jeux indépendants dès 1994 ! J'ai vendu mon premier jeu à l'époque via Shareware sur un pack CD. Ensuite, j'ai finalement décroché un emploi chez Running With Scissors pour travailler sur la série POSTAL. J'ai conçu les armes, l'IA des ennemis et les effets spéciaux pour POSTAL 2. C'était génial. À partir de là, j'ai eu l'opportunité de travailler chez Insomniac Games sur Ratchet et Clank, et j'ai conçu les armes pour le premier Resistance: Fall of Man ! Après dix ans dans l'industrie, j'étais fatigué de la 3D. Je voulais me concentrer sur de beaux jeux en 2D ! J'ai donc commencé en indépendant en 2007, et j'ai publié mon premier jeu sous le nom de Mommy's Best Games en 2008. C'était Weapon of Choice sur le Xbox Live Indie Games (XBLIG) de la Xbox 360.

[GF] : Vous étiez très étroitement lié au XBLIG (précédemment Xbox Live Community Games), l'antichambre du Xbox Live Arcade. Quels souvenirs gardez-vous de cette période ? Et quelle est votre vision du monde des jeux vidéo aujourd'hui ?

XBLIG/Community Games était une période très spéciale. D'une manière ou d'une autre, à travers les forums et un cercle restreint de développeurs, nous travaillions tous sur nos jeux tout en créant une belle communauté de développeurs ! Beaucoup d'entre nous se sont aidés mutuellement à améliorer leurs jeux. C'était l'une des premières périodes où les jeux indé ont pu être sur les consoles ! Il y a eu beaucoup de difficultés et nous avons eu des moments difficiles. Mais j'adorais ça.
Aujourd'hui, les jeux sont toujours formidables, mais différents. Personnellement, j'aime les jeux que je peux acheter et terminer. Quelques jeux récents que j'ai appréciés sont Metroid Dread, Cyber Shadow et Zero Ranger. Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les "jeux en tant que service" (GAAS, "games as a service") qui durent indéfiniment.

[GF] : Pouvez-vous parler des rééditions DX de vos anciens jeux ?

Nous avons récemment terminé tout notre travail sur Shoot 1UP DX, Explosionade DX, Weapon of Choice DX et Game Type DX.
J'aime m'assurer que mes jeux soient bons et riches en contenus. Je suis tellement heureux d'avoir pu revisiter ces jeux et leur donner le traitement "édition deluxe". Chacun a reçu du contenu supplémentaire par rapport à la version originale, et certains en ont beaucoup plus ! Explosionade DX est maintenant un excellent jeu de mechs en 2D, j'en suis particulièrement fier. Et Shoot 1UP DX a obtenu 2 nouveaux niveaux, des boss et de nombreux ennemis. La meilleure chose est que la semaine dernière [en juin 2024, ndlr], j'ai offert tout ce contenu DX gratuitement aux propriétaires existants sur Steam ! Tous les jeux DX sont également disponibles sur toutes les consoles à un prix modeste. Si vous aimez l'action rétro, essayez-les !

Shoot 1UP Pig Eat Ball Explosionade Game Type

[GF] : Vous avez pu réaliser un épisode de Serious Sam, Double D, en 2011, puis le rééditer en version XXL en 2013. Comment s'est passée la collaboration avec Croteam et Devolver ?

Serious Sam DD XXL C'était tellement amusant ! Travailler avec Devolver était génial, et Croteam était très relax. Une fois que j'ai créé le concept du "Gunstacker" pour Serious Sam DD XXL et que je l'ai montré à l'équipe, ils étaient fous de joie ! Ils ont adoré. Après cela, ils ne m'ont pas beaucoup dérangé. Ils se contentaient de jouer aux versions et me laissaient ajouter toutes les choses folles que je voulais au jeu (comme les "Chimputees" volants). Nous avons même pu sortir SSDDXXL en version officielle sur une copie en boîte ! C'était avec Serious Sam 1-3.

[GF] : Pig Eat Ball et le récent Bumpy Grumpy sont des lettres d'amour aux vieux jeux d'arcade. Quels sont vos jeux préférés de cette époque ?

Bumpy Grumpy Beaucoup de jeux des années 80 avaient des finitions assez grossières, mais on peut en trouver certains qui ne donnent pas une impression de travail bâclé. L'un de mes préférés de tous les temps, bien qu'il soit très difficile, est Robotron 2084. Quand je travaillais chez Running With Scissors, nous avions une borne d'arcade complète dans le bureau ! J'ai passé beaucoup d'heures sur ce jeu, mais je suis devenu assez bon.

[GF] : Et aujourd'hui, un jeu moderne ?

J'ai vraiment apprécié Cyber Shadow. Super Mario Bros Wonder était bon également. J'y ai joué avec ma famille. Et Devil Engine a reçu une superbe sortie en boîte, un shmup vraiment sympa.

[GF] : De quel jeu êtes-vous le plus fier aujourd'hui ?

Je travaille dur sur ChainStaff pour en faire le meilleur jeu possible. Je pense que ce sera le cas ! Pour l'instant, je suis vraiment fier du rythme et de la stabilité de Bumpy Grumpy. C'est, je l'espère, un jeu d'arcade "parfait". (Peut-il dire ça ? À vous de me le dire !)

[GF] : Merci beaucoup pour votre gentillesse ! Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

Interview réalisée le 21 juin 2024

A lire : les avis pour Weapon of Choice, Serious Sam DD XXL, Explosionade, Explosionade DX, Game Type, Shoot 1UP DX, et Pig Eat Ball

Voir également :
English version of this interview
Site officiel de Mommy's Best Games
The Serious Sam Collection sur Amazon
Bumpy Grumpy sur Steam

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