PAPETURA  
Suggestions
OUI !
Wizzy Projet solo (Tomasz Ostafin pour citer l'auteur) dans la lignée des point'n click d'Amanita Design (la continuité est assurée et légitimée par la musique de Floex, compositeur attitré d'Amanita), Papetura est une béance dans un monde de pixels. Une ouverture qui permet au globe oculaire, curieux, de s'immiscer dans un imaginaire insensé fait de papiers découpés, froissés ou bien mâchés. C'est plastiquement sublime, animé à la perfection, tout en étant à des années lumières de toutes les attentes. La surprise est donc grande et elle est heureuse. Au petit jeu des énigmes, Papetura remplit son office avec la pointe d'humour et le juste grain de folie. En contrepartie, l'aventure est extrêmement courte. Une paire d'heures, à peine, pour une œuvre éphémère, comme une luciole qui illumine très fort la vile obscurité de notre monde, avant de s'éteindre à jamais.
Ô GRAND OUI !
Twinsen Threepwood Je termine l'année 2023 sur le gong avec une pépite que j'avais longtemps mise de côté : Papetura, une autre petite merveille d'OVNI venant de République Tchèque ! Réalisé en solo par Tomasz "Petums" Ostafin, Papetura vous invite à diriger une petite créature vivant dans son monde magnifique fait de... papier. Entièrement réalisé à partir de maquettes réelles (ce qui a demandé à son auteur 6 ans de travail), Papetura est une bulle d'air frais et de génie visuelle, dans une époque où toutes les productions se ressemblent. Ici, chaque décor, chaque plan, chaque construction, chaque éclairage, est sublime. Pour le reste, côté fond, on se retrouve dans un esprit point and click très léger, dans la lignée d'Aminata Design (la trilogie Samorost, Machinarium, Botanicula). La filiation ne s'arrête d'ailleurs pas là, car on retrouve le compositeur de ces merveilles, j'ai nommé le compositeur, Floex, qui livre ici une BO d'une grande sensibilité et d'une grande douceur. Certes, le voyage, comme ses ainés, est très court (une heure max) et votre personnage avance très doucement, mais Papetura se savoure comme une bonne tisane le soir avec du caramel au coin du feu, et qui réchauffe le coeur.
ORIGAME, C'EST PLIE
PXL Petit jeu indé à 5€, je me suis laissé tenté par l'aventure et la promesse d'un point'n click tout en poésie grâce au talent du décorateur. Tous les arrière-plans sont, en effet, réalisés en papier froissé ou mâché, c'est original et assez beau il faut bien le dire. Sorti de ça nous avons un jeu à l'ambiance assez morne. Il y a quelque chose de mélancolique qui se dégage de ce soft sans prétention. L'aventure est courte et artificiellement rallongée par le déplacement de notre héros qui est ultra-lent. Il n'y a aucun dialogue dans le jeu pour ainsi dire, et il faudra vous débrouiller pour résoudre les énigmes. Heureusement, un de vos pouvoirs vous permet de "prédire" la prochaine action à réaliser, vous facilitant grandement la résolution de la future énigme. Le papier n'a pas brûlé entre Papetura et moi, mais on en était pas loin. Car, au final, le jeu n'a rien de vraiment amusant. C'est une expérience, on va dire ça comme ça, qui n'a pour elle que ses magnifiques décors. L'histoire restant assez anecdotique. A 5€ vous ne prenez pas tellement de risque, mais dites-vous que c'est 45 minutes de jeu max.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software