8046 jeux // 9437 avis // 7308 screenshots // 1804 musiques // 53 dossiers
Parodie de Gradius, Parodius a pour ma part largement éclipsé l’original. Parmi les vaisseaux à sélectionner, en retrouve VicViper de Gradius mais aussi Twinbee (avec ses gants de boxe), Octopus (une pieuvre) et Pentarou (le célèbre pingouin d'Antartic Adventure 1 et 2 sur MSX et NES). L’esprit du jeu, gentiment loufoque, m'a définitivement ravi lorsque j'ai croisé le 1er demi-boss : un bateau-chat avec des pattounes battant l'air et qui fait miaou quand on lui tire dessus. La tête qu'il fait lorsqu'il est grillé est tout bonnement irrésistible ! Tous les ingrédients qui empêchent la grise mine sont présents et sont distillés à merveille tout le long du jeu : des couleurs délicieusement bonbons, des sprites kawaï bien bidonnants (en particulier les boss) et de bonnes musiques au fructose. Il est très difficile, très très difficile de résister à cette confiserie. Attention toutefois, Parodius n'est pas un jeu facile et il vous faudra mettre le paquet de vies (jusqu'à 9) dans les options pour en profiter pleinement. Pour finir, je dirai que, foi de lapin, manœuvrer un pingouin volant sous la jupe d’une danseuse du Lido, c'est du jamais vu !
Jumpman
TRES BONNE ADAPTATION
Konami signe ici une bien belle conversion de son titre. Bien sûr, on est sur 16bits, et Konami a dû faire quelques concessions ici ou là pour que le jeu puisse tourner correctement sur la bécane de Nintendo. Le jeu est un peu moins pêchu, les sprites plus petits, quelques ralentissements par moment, etc. Mais Parodius version Super Nintendo se laisse jouer sans problème ! Vous allez donc devoir défourailler des chats volants, des pingouins mitrailleurs, des poussins tueurs et autres monstres rigolos propres à la série Parodius. Vous aurez le choix de jouer en solo ou a deux simultanément, ou encore de vous lancer dans le mode "Omaké!". Ce mode est une sorte de mode "survie" dans lequel vous allez traverser des niveaux inédits et de plus en plus durs. Un vrai p'tit jeu à lui tout seul. Vous rajoutez à cela un menu d'option complet, 4 persos jouables et deux types de jouabilité ("auto" ou "manual") et vous comprendrez que Konami ne s'est pas moqué de nous avec cette adaptation ! Bref, Parodius est un très bon shoot'em up sur SNES et je le conseille vivement !
Konami savait nous faire rire. Parodius est une parodie des shoot'em ups de la compagnie, notamment Gradius. On rigole bien tellement le développeur a poussé le curseur à fond, entre les animations hilarantes, les graphismes très colorés et les musiques rigolotes, j'ai ri plus d'une fois. Et ça commence dès le premier niveau entre le bateau-chat pirate et l'oiseau géant où le point faible est clairement indiqué, et ça continue, encore et encore, et on en redemande, d'accord d'accord. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans les cafés de l'équipe, et je préfère ne pas savoir. Mais où sont ils allés pêcher leurs idées ? On ne sait jamais ce qui nous attend ensuite. C'est certain, avec Parodius, le "Non Sense Fantasy" du titre prend tout son sens. D'ailleurs, avez-vous déjà vu un pingouin capable de voler dans l'espace ? En plus c'est très jouable. Pour un peu, on oublierait presque que le jeu est rigolo dans la forme, mais dans le fond, il n'en reste pas moins un très bon shmup, et aussi très exigeant. Et par rapport à la version d'origine, celle sortie sur SNES réalise en plus un sans-faute malgré quelques toutes petites concessions.