8182 jeux // 9570 avis // 7417 screenshots // 1862 musiques // 53 dossiers
Shoot méconnu, dans l'ombre des Axelay, R-Type et autres Gradius, Phalanx a pourtant toutes les qualités de ces derniers. Le style du jeu est classique, recyclant méthodiquement tout ce que l'on peut aimer dans la SF, entre les gros vaisseaux et les grosses bestioles. Mais en y regardant de plus près, les niveaux du jeu proposent chacun à leur manière une originalité qui imprime la rétine du joueur. Je pense plus particulièrement aux nombreux scrollings différentiels qui dynamisent à merveille l'action et qui nous offrent parfois une profondeur de champ saisissante. En dépit d'un vaisseau un peu lent au démarrage, l'armement est des plus complets et les commandes s'avèrent ultra-précises. Entre cité futuriste, sombres cavernes et paysages stellaires à couper le souffle, Phalanx est un grand shmup qui mérite vraiment d'être redécouvert.
Phalanx fait partie de la crème des shoots sur la SNES ! Avec son ambiance SF très réussie et sa réalisation brillante, il offre un challenge de taille et un jeu nerveux malgré les capacités limitées de la machine. Car oui, beaucoup de shoot'em up se sont cassés les dents sur la 16-bits de Nintendo. D'ailleurs, on peut ici pointer du doigt une bande-son qui manque d'envergure et quelques ralentissements (heureusement salvateurs...) qui se font ressentir lors de chaudes séquences. Toutefois, pas de quoi refroidir le joueur qui voudra vraiment creuser ce jeu ; Phalanx propose des niveaux truffés d'ennemis (parfois retors) et de pièges (parfois vicieux) qu'il va falloir affronter avec votre vaisseau à la maniabilité exemplaire. Le système d'armement est complet mais assez complexe à comprendre. Mais le petit plus, c'est la vitesse réglable de votre chasseur qui vous permet de franchir certains passages avec plus de facilité. Phalanx offre du challenge, de la tension, de la sueur et des larmes ; Un shoot à ne pas manquer !
Triste destin pour ce shmup, connu davantage pour son illustration US absurde – vous savez, celle avec le vieux barbu qui joue du banjo ! Il y avait pourtant un jeu dans cette boîte ; un bon qui plus est, et il n’avait rien à voir avec cette illustration qui a dû en faire fuir beaucoup. Dans la lignée des Gradius et autres Thunder Force, Phalanx est un shoot-them-up à défilement horizontal qui prouve que la SNES disposait de bons jeux dans cette catégorie, même si on peut pointer ici quelques ralentissements parfois fâcheux, tout particulièrement lorsque vous êtes équipé du – faible – rayon laser. Vous savez donc quelle arme éviter pour vous épargner quelques désagréments ! Le jeu étonne par la diversité des niveaux, des décors et des pièges. Le niveau 2 tout particulièrement, propose une idée de gameplay originale, avec le courant d’eau qui a vraiment des incidences sur votre vaisseau, mais les niveaux suivants ne sont pas en reste, le défilement n’étant pas toujours rectiligne. Phalanx a un feeling très arcade et des musiques entraînantes, et s’il reste difficile, il pardonne quelques erreurs avec des points de vie.