PORTAL  
Suggestions
THE CAKE IS A LIE !
Blondex Portal devait initialement être le jeu bonus de la compilation Orange Box. Finalement commercialisé séparément, il est aujourd'hui considéré comme un jeu culte. Pourquoi tant d'engouement ? Simple : Portal réussit la prouesse d'allier FPS et stratégie ! Le principe des plus classiques consiste à passer 19 salles de tests truffées d'obstacles et de pièges, uniquement équipé d'un fusil générant des portails (entrée et sortie). Bourrins s'abstenir ! Alors passées quelques salles de test et l'impression d'un gros Training Mode, Portal intrigue : confronté à des obstacles apparemment infranchissables sans le générateur de portails, guidé par Glados, une IA d'abord rassurante, votre quête ultime n'est qu'un gâteau. Seule âme qui vive dans un labo de test tristement gris, on se prend d'affection pour un cube orné d'un cœur, à subir les défis de Glados, progressivement inquiétante. Diablement prenant, Portal récompense les joueurs non par le fameux gâteau (est-il un mensonge d'ailleurs ?), mais par un dernier niveau absolument renversant (scénario, level design... enfin tout quoi). Si vous vous demandez en quoi Portal est un jeu culte, vous devriez l'essayer... et vous comprendrez !
CULTE COMME PEU IL EN EXISTE !
Kim Je qualifierai Portal comme un jeu culte au même titre qu'un Flashback, Twinkle Star Sprites, Tetris ou encore Shenmue ! Vraiment. C'est comme au cinéma et le 7ème Art, par année, il subsiste des chefs-d’œuvre, mais rares. Des films vous retournant les cerveaux, vous poussant à la réflexion extrême ou de grandes comédies : il y en a peu comme eux. Dans le domaine du jeu vidéo, c'est pareil ! On va qualifier Portal de chef d’œuvre, mais qui n'éclipse pas pourtant pas, ou presque pas d'autres grandes réalisations. Par grandes réalisations, je parle d'autres grands jeux dans l'histoire, qui tirent leurs épingles par un côté rassembleur ou intriguant. Mais Portal a quelque chose en plus : l'ingéniosité du concept ! Il me fait rappeler le film Cube, diaboliquement angoissant à l'époque ! Muni de votre fusil pour ouvrir des portails entre les parois, ce jeu va vous rendre cinglé au fur et à mesure de la progression, tant il faut calculer son coup pour passer les épreuves. Dès la jaquette du jeu, il intrigue, n'est pas une si grande réalisation que ça à coup de millions, mais est suffisamment et complètement décalé pour se classer au rang de jeu unique ! Bienvenue !
QUI VEUT DU GATEAU ?!
Jane Doe Férue de jeux de réflexion et de logique "à la Layton", on m’avait recommandé de tester Portal. C’est chose faite et je ne regrette pas d’avoir vécu une telle aventure. Le principe est simple : évoluer, grâce à une arme capable de créer des portails spatiaux entre 2 surfaces pour se téléporter soi ou des objets. L’expérience Portal se divise en 3. D’abord, une phase de tests, parfaite si on aime les défis de logique et se prendre la tête. Glados nous guide avec humour (noir) lors de ces exercices, et on se régale de ses commentaires. D’IA bienveillante, elle va devenir de plus en plus menaçante et moqueuse. Ces épreuves accomplies, on pense le jeu fini et le gâteau promis par notre chère Glados à portée de main, mais que nenni ! J'ai moins aimé la 2e phase de jeu, consistant à la retrouver. Le fossé est trop large entre les 2, avec des actions parfois compliquées à réaliser, certaines n’étant pas si logiques que ça, voire WTF. Par contre, cerise sur le gâteau, et c'est peu de le dire, l’épilogue est top. Un générique de fin parmi les meilleurs du monde du jeu vidéo de tous les temps : finement écrit, hilarant, et un cliffhanger donnant envie d’enchaîner avec le 2e opus. Un "oui -".
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software