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Skullmonkeys est un jeu de plates-formes étonnant où les personnages sont tous en pâte à modeler. Le rendu est plastiquement superbe : la texture playdo est presque palpable, les ombres portées sont réelles et les volumes sculptés par les doigts prennent vie comme jamais. On se croirait dans un épisode de Wallace et Gromit ! Côté scénar, le délire est assuré par des cinématiques qui font office de véritables petits courts métrages. On suit les aventures d'un Fido Dido grunge paumé sur une drôle de planète peuplée de singes à tête de squelette. On l'apprendra vite à nos dépens, l'environnement est sacrément hostile. Skullmonkeys est un pur jeu de plates-formes avec des pièges sadiques, des trous partout, des ennemis mobiles et des flammes de l'enfer tous les dix mètres. Heureusement, notre héros a pas mal de pouvoirs (parfois bien trashs) pour s'en sortir et peut même faire le plein de vie en gobant des boules de pâte à modeler. Super dur, Skullmonkeys peut désarçonner voire frustrer. S'accrocher coûte que coûte permet de prendre la mesure de ce grand jeu, injustement méconnu.
J'avoue que lorsque j'ai acheté ce jeu, je l'ai fait purement sur un coup de tête car d'une, il coutait en son temps 99 francs (et oui ma bonne dame, ça pique, bam !! 30 ans dans ta gueule !!), et aussi car la pochette m'avait bien plu. Je mets le jeu dans la console sans m'attendre au plus grand jeu de la planète, et... Quel étonnement ! Je tombe sur un jeu à l'esthétique tout à fait étonnante, car il a été tourné autour de la pâte à modeler. Pour ce qui est de l'histoire, aussi loin que je m'en rappelle, on suit l'histoire de Klaymen qui se retrouve sur la planète des Skulls Monkeys, eux-même dirigés par un vilain ! Et notre protagoniste se doit d'arrêter cette horrible personne. Le jeu est de la plateforme pure et dure : on saute sur les ennemis, on évite les pièges, c'est un peu comme un Mario mais en plus sombre, le tout accompagné de musique jazz groovy, beebop. Les développeurs ont apporté un réel soin aux graphismes : c'est fin, c'est beau, les ombres sont bien fichues, et jouer sur le plan arrière et avant est une excellente idée. Cela apporte une vraie originalité à ce titre. Je conseille vivement ce jeu, et je pense que je pourrais encore en dire long dessus !