SUIKODEN
Suggestions
OUI !
Wave Ce qui est amusant avec Suikoden, c'est que lors de sa sortie, il semblait sans prétention. Bien sûr, il constituait un petit évènement puisqu'il était l'un des premiers jeux de rôle disponible sur 32 bits et, qui plus est, à sortir en Europe. Mais ses graphismes plutôt dignes d'une Super NES et sa faible durée de vie me laissaient l'impression d'un soft sympa, sans être non plus extraordinaire. Grossière erreur, puisqu'une fois le jeu en main, j'ai pu me rendre compte de l'ampleur de ce titre. A commencer par 101 protagonistes à recruter (excusez du peu), des combats très rapides tout en étant intelligents, le principe du château à customiser, les batailles tactiques, les duels... En plus de cela, la bande sonore dégage une ambiance absolument indescriptible et les scènes cultes se succèdent sans cesse dès les premières minutes. Le moins qu'on puisse dire est qu'il cachait bien son jeu. Depuis, Suikoden est devenu l'un de mes titres fétiches et, s'il est clair que l'aventure est malheureusement de trop courte durée, l'expérience vaut en tout cas le coup d'être vécue.
OUI !
Mérode Suikoden 1, le jeu qui fit entrer Konami de plein fouet dans le scène du J-RPG en 1995 sur PS1. Inspiré d'un ancien roman chinois s'intitulant : "Au bord de l'eau", le jeu est réalisé sous la direction de Yoshitaka Murayama. Il se déroule dans un environnement médiéval aux teintes orientales. La thématique principale, simple mais efficace, offre quelques moments marquants et traite de la guerre et de ses affres, tout en gardant un côté coloré avec son charmant moteur 2D. L'histoire vous plonge par le biais du héros, fils d'un illustre général, au cœur d'un tumulte et d'une destinée militaire à laquelle vous ne pourrez échapper. Embrassant la résistance, votre quête vous incombera de ramener la stabilité dans vos contrées en fédérant une armée. La force de la série Suikoden réside dans le nombre de personnages, qu'il est possible de recruter dans une base qui évolue au fil de l'aventure, et dont pas mal d'entre eux sont jouables. Le système de magie repose sur des runes que vous équipez à vos personnages et qui apportent différentes capacités. Fort d'un système de combat tour par tour allant jusqu'a 6 personnages, Suikoden 1 est un classique du RPG et le début d'une belle saga.
OUI !
Julius Suikoden fait partie de ces jeux qui ne paient pas de mine, mais qui présentent un grand intérêt. On ne peut que remercier Konami d'avoir sorti ce jeu sur les territoires PAL, à une époque où le Vieux Continent était considéré comme la cinquième roue du carrosse en matière de RPG japonais, et nous savons tous qui prouvera largement qu'il y avait aussi un public mais c'est une autre histoire. Pourtant, on ne peut pas dire que l'épisode fondateur exploite les capacités de la console : de la pure 2D, des sprites de petite taille, le jeu se rapprocherait, pour un peu d'un jeu de la gen précédente. Mais qu'importe, cette adaptation très libre d'un roman classique chinois se rattrape par son scénario, très bien écrit. Et si certains événements arrivent un peu vite, et qu'on peut le terminer en une vingtaine d'heures en ligne droite, trouver les 108 personnages demandait beaucoup plus d'investissement. On appréciera aussi les batailles à 6 sur deux rangs, les batailles d'armée et les duels, plus rares. Bref, ce premier épisode pose déjà les bases de ce que sera la série, et il le fait plutôt bien. Dommage toutefois que les textes soient restés en anglais.
ConsolesPlus.net   1UP   Retro Kidz   Jeux Classiques   eBuyClub
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software