TCHIA  
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OUI, MAIS...
Wizzy Production indépendante nous venant tout droit de la lointaine Nouvelle-Calédonie, Tchia nous fait vivre les aventures d'une petite fille à la recherche de son père et n'oublie pas d'évoquer la culture calédonienne (langue, cuisine, musique, traditions comme la coutume kanak...). Le jeu dessine aussi les contours des splendides paysages de l'île et pointe l'urbanisation et l'industrialisation qui les ravagent peu à peu. Outre la possibilité de grimper partout, de planer et de jouer du lance-pierre comme un certain Link, Tchia a le pouvoir de plonger à l'intérieur des objets et des animaux pour en prendre possession. C'est une excellente option pour nous permettre de "tester" dans tous les sens cet "open world". Les premières heures sont enchanteresses et puis, l'histoire se met peu à peu en place, exigeant que l'on s'écarte du pur bonheur de l'exploration pour subir de plus en plus des phases d'action brouillonnes. Avec comme antagoniste, un effroyable dieu dévoreur d'enfants, l'histoire m'a par moment perdu, voire désarçonné avec des scènes étonnement gores ou malsaines, en complet décalage avec l'ambiance feelgood des débuts. Voilà, au dénouement, je préfère la découverte.
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