XENOGEARS  
Suggestions
THE ALPHA AND THE OMEGA
Iglou Xenogears, c'est une histoire d'une richesse inégalée dans un RPG. Il y a tellement de thèmes abordés, de rebondissements, que Xenogears est un puits sans fond, et il est fort à parier que lors du générique final, vous aurez des dizaines de questions en suspens. Et pourtant toutes les réponses sont dans le jeu, mais le scénario est tellement dense qu'impossible de tout retenir. On sait que ce n'est pas uniquement le scénario qui fait la force d'un RPG, mais aussi ses personnages : autant 2 ou 3 m'ont un peu déçu, le trio principal et l'antagoniste sont d'une profondeur inouïe. Quand je lis que Cloud ou Squall sont des personnages complexes, quand vous aurez joué avec le héros Fei, la schizophrénie de Cloud sera considérée comme une simple angine, mais je n'en dis pas plus. Le jeu est aussi porté par un chara-design qui change des canons habituels des JRPG. Comment ne pas parler des musiques de Mitsuda complètement divines, sa meilleure OST avec Chrono Trigger & Cross. Lorsqu'on me demande quel est mon RPG préféré, j'hésite souvent entre Xenogears et Vagrant Story, seul le second CD pêche pour être le RPG absolu. Xenogears est un OVNI, une œuvre à faire une fois dans sa vie.
DECEVANT ET ENNUYEUX
Destructor Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai été déçu par Xenogears à plusieurs niveaux. D'abord au sujet du scénario, trop compliqué et qui part beaucoup trop loin, à tel point que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Pire, les combats m'ont ennuyé car le système de combos, que ce soit à pied ou en gears, est sympa mais vite répétitif. Peu de stratégie à mettre en place, rien n'est expliqué pour savoir comment faire monter ses niveaux de combo, utiliser ses compétences, il faut tâtonner pour savoir. Les menus austères n'aident pas. Il faut également déplorer des problèmes de caméra et de jouabilité sur des phases de plateforme où c'est une gageure pour sauter et atteindre un endroit. En dehors de tous ces points noirs qui ont malheureusement gâché mon expérience tout au long de ma longue aventure (81h), les personnages principaux sont sympa et bien développés, les graphismes sont mignons malgré leur trop grande pixellisation, les musiques sont agréables et la durée de vie (2 CD) est grande. En conclusion je me suis ennuyé sur ce jeu, à réserver aux fans de RPG qui ont déjà fait le tour des titres majeurs du genre pour découvrir une aventure complexe et profonde.
XENOUIGEARS !
Julius Dans le genre RPG hors-normes, Xenogears est en pole position. Peu de titres du genre peuvent se vanter d'avoir une histoire aussi dense et reprenant des concepts philosophiques et religieux de manière brillante, bien que censurée en anglais. C'est touffu, il faut parfois s'accrocher pour bien suivre. Pire, le jeu assume de parfois perdre le joueur. J'ai adoré le système de combat à pied et en Gears, même si certains principes de combos sont désormais datés. Le premier disque est extrêmement long, c'est une bonne chose, mais avait un bon équilibre entre narration et jeu pur. Faites attention, car le deuxième continue certes l'histoire mais vous aurez des textes à lire, encore, et encore, certains passages se résumant juste à battre des boss. Heureusement, nous avons droit à un final extraordinaire. Xenogears est une pièce unique, qui vaut avant tout pour ses personnages développés et charismatiques, une bonne réalisation (bien qu'un peu inférieure à certaines références) et des musiques extraordinaires signées Yasumi Mitsuda. Mais Xenogears n'a jamais laissé les joueurs indifférents. J'ai été séduit par ce RPG complexe et profond. Une œuvre d'art, à n'en point douter.
ConsolesPlus.net   1UP   Retro Kidz   Jeux Classiques   eBuyClub
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software