7920 jeux // 9309 avis // 7196 screenshots // 1794 musiques // 51 dossiers
Amateur de la BD, je m'attendais au pire quand j'ai su que cette conversion serait un FPS. Mais j'ai été vite rassuré. La trame principale, tout comme certains personnages, ont subi quelques modifications, mais l'ensemble est assez fidèle à la BD, tout comme l'aspect graphique (merci Cel-Shading). XIII ne révolutionne en rien le genre en terme de gameplay, ou de système de jeu. Mais alors, qu'est-ce qui fait sa force ? Justement, je parlais de cette fidélité à la BD, mais elle ne s'arrête pas au scénario, ou au design. Les développeurs ont intégré tout plein d'effets en provenance direct des BD. Des vignettes apparaissent à l'écran, indiquant un danger, ou montrant la mort d'un ennemi. Et les bruitages apparaissent sous forme d'onomatopées à l'écran. Et croyez moi, ça en jette ! XIII, c'est une aventure bien ficelée, un gameplay simple et toujours aussi efficace, et les effets BD sont bien plaisants. Un hit !
J'ai tout de suite accroché à XIII. Le style de la BD est respecté par le cel shading, et il est vrai que dans certain moments on se sent vraiment dans la peau du personnage. Mais d'abord, petit rappel sur l'histoire. Ne se souvenant plus de rien, notre ami se retrouve sur une plage et se fait gracieusement recueillir par une jeune femme en maillot rouge. L'aventure réserve quelques rebondissements inattendus qui viendront relancer quelque peu l'histoire. Parlons du jeu en lui-même. Le gameplay est en soi assez classique pour un FPS, mais il en reste néanmoins simple et efficace. Les gadgets sont assez utiles et permettent quelques approches inédites. L'IA des ennemis peut paraître correcte, et ils sont variés et plus ou moins résistants. Mais le jeu ne se limite pas à shooter des mecs. C'est ici que se font quelques petites énigmes (néanmoins simples). Le mode multi est marrant et on prend plaisir à participer avec des amis aux différents modes de jeu. Bref, je dis oui !
Il est un fait avéré que l'utilisation de grosse licence, n'est pas toujours synonyme de grand jeu, je serai même tenter de dire que c'est souvent l'inverse. Aussi, c'est avec inquiétude que j'attendais cette adaptation vidéoludique de XIII car transposer en un seul jeu l'univers d'une série aussi complexe que XIII, relevait du challenge. Manette en mains, je dois dire que je fut agréablement surpris par la fidélité à l'esprit des cinq premiers albums et ce, bien que certaines libertés furent prises avec le scénario, mais pour peu que l'on ne connaisse pas l'œuvre de W. Vance et J.Van Hamme l'on est rapidement pris par l'aventure. Côté réalisation, c'est tout bonnement excellent, le cel-shading colle à merveille à l'ambiance BD, la jouabilité est simple, mais efficace et le travail sur l'ambiance sonore renforce l'immersion que cela soit par les bruitages ou la bande son typée série des années 70-80'. Magnifique dans la forme, XIII s'avère cependant perfectible sur le fond. En effet, la faiblesse de l'I.A. des ennemis et le trop grand classicisme du gameplay qui aurait du, à mon sens, bénéficiait d'autant d'attentions que le côté esthétique, prive XIII du statut de FPS de légende.
Honte à moi, je n'avais jamais lu la BD avant de jouer à XIII, et j'ai surtout craqué pour ce jeu d'Ubisoft. Pourtant, il faut savoir que XIII en a vraiment dans le ventre. Niveau réalisation, je dirais qu'il n'y a pas grand chose à reprocher : peut-être le manque de détails dans certains niveaux, mais globalement c'est du tout bon, avec un cell-shading léché et très abouti. La bande-son, entraînante et adaptée à l'action, rappelle celle des films d'action et policiers des années 60/70 : un très bon point, avis personnel bien entendu. Le scénario tout trouvé nous met dans la peau d'un ancien agent devenu amnésique, et inculpé dans le meurtre de William Sheridan. XIII devra se souvenir de son passé, afin de mettre à jour cette conspiration liguée contre lui. Les têtes vont tomber les unes après les autres, mais il va falloir voir du pays ! Désert, canyon, hôpital, le scénario est assez long pour un FPS, et vous balade de droite à gauche, rendant l'aventure passionnante. L'aspect BD est renforcé par des onomatopées du style "Shbaaam!" lorsqu'une grenade explose. Doté des traditionnels modes multijoueurs, XIII est un titre très agréable à jouer, même sans avoir lu la BD.
Très bon jeu, auquel on peut prendre beaucoup de plaisir, même si l'on n'a pas lu l'histoire en bande dessinée. Une réalisation très bonne, un gameplay facile à prendre en main, une histoire pas mal, mais il est vrai que l'IA des ennemis est parfois limitée. Une fois le scénario fini en mode un joueur, de longues heures de jeu nous attendent encore en multi avec des bots. L'une des rares critiques que l'on pourrait faire à ce jeu est qu'il s'arrête au milieu de l'histoire, et que pour l'instant, aucune suite n'a encore été annoncée.
Sorti en 2003 en plein âge d'or d'Ubisoft , qui, coup après coup nous a délivré Prince of Persia, XIII et Beyond Good and Evil, ce jeu a été pour moi une sorte d'initiation grand public à l’œuvre tant acclamée de Van Hamme, mais qui me restait parfaitement étrangère. Audacieux par son choix de jeu (un FPS) et sa réalisation (tout en cel-shading), XIII s'avère être prenant, riche, dense, extrêmement long et bourré de bonnes idées. Ajouter par exemple des onomatopées ou des mini-bulles pour voir l'action au plus près lui donne davantage un air BD et une identité singulière. Accompagné d'armes efficaces et d'un scénario très bien amené, et l'on se retrouve devant une excellente surprise ! Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite, car la fin est abrupte. Si les versions consoles (notamment GC) s'en sortent étonnamment bien, avec un bon niveau technique et un multi jouable jusqu'à 4 suivant la plateforme, la version PC, comme bien souvent, reste le Saint Graal pour apprécier ce jeu au maximum de ses capacités, de par sa résolution et son framerate renforcé, ainsi que la présence du jeu en ligne. Un jeu très rafraîchissant, bien pensé, respectueux et au final, franchement excellent.
La renommée de XIII n'est plus à faire, et même sans avoir été lecteur de la série en bande dessinée, son nom ne m'était pas étranger. C'est donc en tant que joueur et non en tant que fan que j'ai abordé cette adaptation vidéoludique sous forme de FPS. Et j'ai tout simplement adoré. Fort d'un scénario complexe où l'on retrouve machinations et complots, mis en scène et amenés avec brio, le soft possède une identité artistique qui ne laissera pas indifférent. Je trouve que ce choix de Cell-shading et d'intégration des bulles de discussion est vraiment excellent, d'autant plus que réalisation de très bonne qualité et gameplay bien pensé l'accompagnent. Si la conclusion laisse sur la faim, ce qui est pour moi le point noir du jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce XIII, qui m'a rappelé par de nombreux points un certain Goldeneye. Une réussite !