- Jumpman -

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter ici !
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Me revoilà après quelques jours d'absence...

J'ai subi une coupure de ligne (plus de TV, internet et tel !) et j'attends un agent France-Telecom pour voir ce qu'il se passe. Heureusement, SFR m'a prêté un "Web Trotter" en attendant, ce qui me permet d'avoir internet. :D
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Hé bien voilà les amis, j'ai retenté l'aventure Saturn et... ça n'a pas prit. En effet, beaucoup de jeux qui me font envie sont vendus à des prix à trois chiffres. Et puis, les RAM/ROM, les cartes de sauvegardes, les textes Japs, etc... Tout ça a fini par vite me gonfler au final. :roll:

Donc pour le moment, je me recentre sur ma chère 3DS ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Le retrogaming, ça devient un vrai luxe, voire un investissement. Et les technologies s'usent avec le temps.
J'aimerais bien découvrir quelques jeux sur Saturn, mais je n'ai pas encore compris comment fonctionne l'émulation avec cette console.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Voilà maintenant quelques semaines (mois même...) que ma NES tourne régulièrement. Oui, je n'arrive pas à lâcher le retro et surtout, cette incroyable console avec laquelle tout à commencé. Bon, je n'ai que 5 jeux à me mettre sous la dent pour le moment. Qui plus est, j'ai pas mal de jeux NES sur ma N3DS, mais ce n'est pas le même feeling (et puis, la N3DS est souvent entre les mains de ma fille !)... Bref, j'ai vraiment envie de me relancer avec cette machine, en achetant les cartouches qui me tiennent à cœur, sans forcément chercher l'aspect collection. Le loose m'ira très bien. Par contre, là où j'hésite vraiment, c'est sur quelle console jouer ?! J'ai le choix entre ma bonne vieille NES à moi, toute moche, en 50hz, mais avec laquelle j'ai fait mon initiation. Ou bien, je me procure une Famicom AV RGB pour profiter au mieux, des titres NES et Famicom, avec le mode 60hz et surtout, du véritable RGB ! Seulement voilà...

Ma NES 50hz est tout terrain ! Je peux y mettre du PAL, de l'US, du JAP sans problème. Par contre, ce sera du 50hz only et une image assez crasseuse. Alors qu'avec une Famicom AV, certains jeux PAL (optimisés) ne seront pas compatibles, m'obligeant alors à m'orienter vers l'US ou le JAP (plus cher et plus compliqué à se procurer). Mais au moins, je profiterais d'une image digne de ce nom et du 60hz !

Bref, j'hésite à me procurer une Famicom AV RGB ou bien a garder ma bonne vieille machine. Et vous, une idée à me donner ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Tu connais mon opinion sur la question, je ne vais pas chercher à te convaincre. Quoique, pour l'anecdote, j'ai rebranché ma NES récemment et elle marchait toujours, mais quand elle a clignoté sur un jeu qui ne passait pas, ça m'a gonflé.

Pour la Famicom, ça me semble risqué d'investir dedans. Beaucoup de jeux tournaient sous le format FDS, jusqu'au moment où les cartouches sont devenues plus performantes.
Reste le modèle US, mais ça va commencer à faire cher.

Dans tous les cas, tout ce matos aura plus de 25 ans, tu as intérêt à aimer le bricolage.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Oui je sais que tu privilégie l'émulation. Mais pour moi, ce n'est pas le même feeling... Ma NES fonctionne très bien car j'ai fait le necessaire pour ça (redressage des pins, nettoyage complet et dézonage). Qui plus est, la NES est vraiment simple a réparer !

Quand je parle de Famicom, je parle du second modèle (Famicom AV), bien plus robuste. Perso, je ne suis absolument pas attiré par les FDS. Je préfère - et de loin- les bonnes vieilles cartouches ! Et si je voulais profiter de Metroid ou Kid Icarus en version cartouche, alors que j'aurais qu'a les passer sur ma Famicom AV via un adaptateur 72-60 pins.

Mais bon, je me tâte encore... Rien n'est décidé.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Et sinon, il n'y a pas moyen de switcher ta NES en 60 hz ?
Si tu veux retrouver le feeling de la NES (et ses manettes rectangulaires), la Famicom "2" risque quand même de te perturber.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Nan, la NES n'a jamais pu être switchée en 60hz... Pour les pads rectangulaires, ce n'est pas un souci puisque la Famicom AV possède deux prises manettes compatibles.

Image

et voici la différence entre une NES PAL et une Famicom RGB :

Modifié en dernier par jumpman le jeu. 07 janv. 2021 23:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

La NES RGB, elle tape ! 8)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

INTERVIEW JUMPMAN!

Image


[GF]: Pour ce troisième entretien, nous allons faire plus ample connaissance avec Jumpman, un membre éminent de Game Forever. Bonjour Jumpman

[Jumpman]: Hé bien, bonjour monsieur, bonjour à toutes et à tous.

[GF]: Pour nos visiteurs, peux-tu te présenter brièvement (âge, région, ta vie, ton œuvre...) ?

[Jumpman]: Je m’appelle Sébastien, 38 piges au compteur. Je vis à Corbeil-Essonnes (91) et je suis chauffeur poids-lourds. J’ai une fille qui va sur ses 8 ans (déjà…) et je me marie dans quelques semaines (le fou !^^).

[GF]: Avec 500 avis, tu es un véritable pilier du site. Au fil de ses 10 ans d'existence, quel est ton rapport avec GF ? Un mot doux sur ton frère d'arme Luigi Blondex ?
[Jumpman]: En vérité, Blondex est un mec que je n’aime pas et qui… Nan, je déconne bien entendu. Blondex, comme vous autres, sont des gens que je ne côtoie pas hors du forum. Pourtant, je vous considère comme des amis. D’ailleurs, en y repensant, cela me fait penser à mon grand-père qui passait des nuits entières à discuter avec ses amis venant de tous les pays, grâce à sa C.B (oui, ce sont de très vieux souvenirs…). Des mecs qu’il n’a jamais rencontrés mais avec qui, il s’était lié d’amitié. Et puis, Gameforever, en général, je le vois un peu comme le troquet de Moe (Les Simpson) ; C’est petit et un peu sombre, on est peu nombreux mais on se marre bien, dans une bonne ambiance et c’est là, l’essentiel !

[GF]: Parlons maintenant du joueur que tu es. Quand as-tu commencé à jouer, et quel est ton profil de joueur ?
[Jumpman]: Cela a vraiment commencé vers 8~9 ans avec l’arrivée de la NES ! Cette machine m’a littéralement envoûté !! Mais je sais aussi, que j’ai eu la chance d’avoir une famille qui aimait les jeux de toutes sortes, dont les jeux vidéo. Ainsi, chez mes grand-parents, il y avait parfois l’Atari-2600 qui était de sortie pour régaler les enfants et les parents. De même, j’ai vu ma mère jouer sur NES et sur Game-Gear… Bref, le jeu-video a toujours fait partie de la famille chez nous. Pour ma part, je suis plutôt ce qu’on appelle, un « rétrogamer ». J’aime jouer sur mes vieilles machines ! J’aime également ma p’tite 3DS, mais il n’y a pas cette « magie » qu’il y a pu avoir avec les consoles de mon enfance. En même temps, tout cela étant lié à l’enfance, aux bons souvenirs… c’est assez compliqué d’expliquer le pourquoi du comment. Enfin bref, j’adore les pixels ! Concernant les styles de jeu, je suis assez ouvert… Mais je conchie les J-RPG ! ^^

[GF]: Quels seraient les 2 consoles que tu apporterais sur une île déserte (avec télé et groupe électrogène bien sûr) ?

[Jumpman]: Hmmm… Pas évident ça… Ma NES, ça, c’est sûr ! Pour la deuxième… je verrais bien la Saturn avec ses shoots de la grande époque.

[GF]: Quels seraient les 3 jeux les plus marquants pour toi ?
[Jumpman]: Super Mario Bros qui fût mon dépucelage vidéo-ludique. Super Mario 64 pour la claque dans la gueule et la découverte d’un renouveau. Quant au troisième… Peut-être un bon Mike Tyson Punch-Out !! ; Ce jeu est increvable et j’adore Tyson !

[GF]: Comment ressens-tu l'évolution du jeu vidéo ? Du rétrogaming aux jeux actuels ?

[Jumpman]: Vite, mon Lexomil ! ^^ Bon, pour être tout à fait franc et comme le dirait mon ami Jean-Pierre ; C’est de la merde ! On à 2 sous-PC et une console en kit. Quand je vois le jeu vidéo actuel, avec son online payant, ses DLC, ses patchs… il est loin le temps des bonnes vieilles cartouches. Le JV actuel me laisse de marbre, mais j’aime me tenir informé. Et puis, on aime tous se faire peur ou l’inverse ; A chaque nouvelle machine, on y voit des fans et des trolls, des fakes et des démentis, et je trouve ça drôle en vérité : C’est vivant ! Mais de là à acheter une nouvelle console… A chaque fois, je mise sur Nintendo pour m’en coller une demi-molle et à chaque fois, c’est la déception. La Switch est pour moi, une nouvelle déception. Vous remarquerez que je ne parle pas des 2 autres constructeurs ; En vérité, je m’en moque totalement. Sony et Microsoft m’indifférent. Nintendo reste pour moi, le seul espoir d’un renouveau du secteur. Mais c’est la douche froide à chaque fois. Il est loin le temps où l’on avait jusqu’à 8 consoles en vente, avec pour chacune, une identité propre ! Neo-Geo, 3DO, Jaguar, Game-Boy, Game-Gear, Super Nintendo, Mega-Drive, PC-Engine… Que reste-t-il de tout ça, de toute cette folie de l’époque que certains appellent encore l’âge d’or du jeu vidéo ?! Le jeu vidéo est devenu triste, gris et sans saveur…

[GF]: Et les jeux que tu attends impatiemment (s'il y en a) ?

[Jumpman]: Rien. Comme je l’ai dit plus haut ; j’aime me tenir informé. J’ai hâte de découvrir le nouveau Mario Odyssey. Mais de là à l’acheter…

[GF]: Je sais que tu as des passions autres que les jeux vidéo ? Un film préféré, je crois ?

[Jumpman]: Holà… ^^ J’ai toutes sortes de passion ! Ghostbusters est l’une d’elles. J’adore ce(s) film(s), cette époque, New-York et cette bagnole de folie (Ecto-1) !! Alors oui, j’ai une petite vitrine dédiée à cette franchise qui est –là encore- liée à mon enfance et à beaucoup de souvenirs. Sinon, comme autres passion, j’ai celle de la Mustang ! La Mustang est une bagnole qui me rend dingue !! Un jour, j’en aurais une, mais pour le moment, je me contente d’un modèle réduit 1 :18ème… Et puis, je collectionne aussi les Fleshlight… mais tu en sais déjà trop… lol

[GF]: L'entretien touche à sa fin. Une dernière volonté ? Je veux dire : un dernier mot pour la fin ?
[Jumpman]: Pas évident de répondre à toutes tes questions. Il m’aurait fallu des pages et des pages pour expliquer les choses et mon ressenti. J’ai essayé de faire au plus bref et d’aller à l’essentiel, même si ça partait dans tous les sens parfois…^^ en tout cas, j’adore notre communauté et je souhaite longue vie à Gameforever et à ses membres !!

[GF]: Sur ces sages paroles, Jumpman, il est désormais temps de rendre l'antenne au studio. Ce fut un plaisir !
[Jumpman]: A vous Cognacq-Jay. A vous les studios ! (blague de vieux…)
Modifié en dernier par Wizzy le lun. 06 mars 2017 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Quelle superbe interview... J'en chiale bordel ! :mrgreen:

Bon, blague à part, voici donc la suite de votre feuilleton préféré : "Jumpman et sa Famicom AV qui fait chier !" :lol:

Donc, comme vous avez pu le voir, je me suis procuré trois jeux NES-US pour ma p'tite Famicom AV... Sauf que -une fois de plus- j'ai connu quelques menus soucis techniques. Alors, on commence par Arkanoid qui lui, fonctionne très bien, sans problème. Viens ensuite, Teenage Mutant Ninja Turtles et là, gros couacs ; Le jeu démarre dans une bouillie de pixels ! Et après plusieurs essais, j'ai enfin pu faire une partie. Après m'être penché dessus, j'ai compris que cela provenait de mon convertisseur 60-72pins. Et effet, la plastique de protection semble buter ce qui empêche la bonne pénétration de la cartouche dans le slot (non, ce n'est pas sale...).

Image

Image

Bref, j'ai viré le plastique et le jeu démarre au quart de tour.
Par contre, concernant Jackal, là, j'ai un autre problème et je ne sais pas de quoi il en retourne : Le jeu démarre bien, mais connait un petit bug graphique d'entrée de jeu. ensuite, très vite, le jeu va tout simplement planté. Je pensais que cela provenait du jeu, mais lorsque je l'essaye sur ma NES PAL, il fonctionne sans problème et sans bug... Le mystère reste entier pour le moment. Est ce que le jeu est incompatible avec la Famicom AV ? Et pour quelle raison le serait-il ? Y a t'il d'autre jeu incompatible ? Je continue de mener l'enquête...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

C'est pas très orthodoxe comme montage. Tout aurait été plus simple si on avait eu des consoles en 60 hz directement, mais bon, on ne changera pas le passé !
Avatar du membre
PXL
Messages : 1089

Message par PXL »

j'ai une famicom AV aussi, mais je ne lui donne que des cartouches Famicom, je suis pas fou :P
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

C'est ce que je fais normalement... Mais certains jeux ne sont jamais sorti en cartouche Famicom ; Metroid, Kid Icarus, Jackal, Zelda 2, etc...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

jumpman a écrit :Le mystère reste entier pour le moment. Est ce que le jeu est incompatible avec la Famicom AV ? Et pour quelle raison le serait-il ? Y a t'il d'autre jeu incompatible ? Je continue de mener l'enquête...
Bon et bien, je pense avoir mit le doigt dessus... En fait, certains jeux NES utilisent des mappers "exotiques" tels le MMC5. Hors, ce genre de bricolage fait planté la plupart des converter 72-60pins. Bref, ce n'est pas la faute ni de la console, ni du converter. Et grosso-modo, si je veux profiter de Jackal, il va me falloir me le procurer sous FDS. L'autre souci, c'est que bien d'autres jeux risquent d'être incompatibles avec mon converter. Bref, ça me fatigue... Je vais me vider 1 litre de Nesquick pour oublier... :lol:
Répondre