Actu spécial E3 !!

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Verrouillé
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Franchement, à part Ubisoft, ils ont tous fait des conférences nulles...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Réaction à chaud sur cette conférence Nintendo : bien sans plus.
Nintendo ayant évacué les questions techniques sur le gamepad, a donc présenté beaucoup de jeux, et quelques exclus d'éditeurs tiers dans le lot.
Ouverture de la conf avec Miyamoto et Pikmin 3 (enfin), où on peut enfin mesurer l'écart avec le 2 sorti sur GC il y a 10 ans. Côté Nintendo, ce sera la seule véritable grosse annonce niveau jeux.

Chez les éditeurs tiers, la Wii U va accueillir une grande part de gros jeux d'éditeurs tiers (Batman Arkham City, Mass Effect 3, pour ceux déjà sortis ; Darksiders 2 ou Assassin's Creed 3 pour ceux qui ne sont pas sortis) et sera de ce point de vue armé face aux concurrents.

Nintendo a donc présenté New SMB U, Wii Fit U, et le nouveau Wii Play s'intitule donc NintendoLand, une compilation de mini-jeux inspirés de l'univers Nintendo, et qui aura vocation à montrer les apports ludiques de la Wii U, comme l'avaient fait en leur temps Wii Sports et Wii Play... et... et... la conf se termine sur ce jeu, laissant sur la faim.

La 3DS aura une conf spéciale demain, même si quelques jeux ont été présentés (déjà connus pour la plupart, comme Paper Mario ou Luigi's Mansion 2).

Globalement, pas de fausses notes mais une conférence sans génie, les fonctions du gamepad bien expliquées (notamment pour les jeux gamers). Il manque ZE annonce qui aurait mis tout le monde d'accord.

Compte tenu des 2 autres conférences peu enthousiasmantes des concurrents, Nintendo gagne aux points.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Quelle déception cet E3... :(
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

M'en parlez pas mon bon monsieur ! Mais avec le règne des fuites, difficile de surprendre. D'autant que les conférences sont avant tout là pour rassurer les investisseurs, et communiquer avec des publics parfois très divers, d'où la mise en avant du casual gaming (et les jeux de danse, ça y va, n'est-ce pas Kéké ?).
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

blondex a écrit :(et les jeux de danse, ça y va, n'est-ce pas Kéké ?).
Euh, ouais, mais j'ai joué qu'à Dance Central moi mais ça devient chiant à force. Avant, c'était les jeux de musiques/guitares, maintenant c'est les jeux de danses...

Sinon, je sais pas si vous avez remarqué, mais y'a beaucoup de jeux où on peut se servir d'un arc, ça doit être à la mode aussi les arcs en ce moment :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Ca, et les fonctions multimédia. Mais quel est ce besoin étrange de vouloir faire des consoles des plateformes multimédia ? Le PC le fait déjà, les tablettes le font déjà, les box internet proposent déjà des services de VOD et de télé.
Je m'en tamponne de savoir qu'IE va être intégré à la 360, qu'il sera possible de lire des vidéos Youtube sur l'écran du Gamepad Wii U...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Bon, eh bien le gros des conférences est passé, l'E3 2012 est donc terminé et la déception globale est réelle.

Si l'on ne tient compte que des 3 constructeurs, le bilan est même inquiétant :

- Microsoft et Sony peinent sérieusement à vendre du rêve pour leurs consoles en bout de parcours, et en sont réduits à présenter des gadgets d'ores et déjà promis à l'échec (Smartglass pour l'un, Wonderbook pour l'autre). Il se trouve bien quelques jeux exclusifs à chaque support, mais pas assez pour alimenter une année - d'autant que certains jeux sont prévus pour un vague 2013.
Quant aux jeux multi, les seules annonces concernant des DLC en exclu temporaire...
Ceux qui voulaient des annonces des remplaçantes pourront attendre l'année prochaine. En même temps, on dirait qu'il n'y a pas le feu, car...

- ... Nintendo pouvait prendre une sacrée longueur d'avance en terme de com lors de cet E3. Mais si la présentation de la 3DS lors de l'E3 2010 était réussie, Nintendo n'a une nouvelle fois pas convaincu pour "vendre" sa WiiU. Cela ne tenait pas à grand chose, il suffisait en fait d'une grosse annonce pour que ses conférences (les 2 petites et la grande) soient réussies. Au lieu de cela, en misant sur des licences désormais casuals (New SMB U, Wii Fit U et Nintendo Land), Nintendo rate le coche et va devoir encore convaincre de l'apport de son gamepad.

On pourrait donc dire que Nintendo a perdu à ce petit jeu. Ce n'est pas trop mon avis car malgré tout, la Wii U arrive en cette fin d'année : c'est du concret, et ça va animer les fêtes de fin d'année, pour sûr ! Mais de manière surprenante, Nintendo ne ressort pas gagnant de cet E3.
Microsoft non plus d'ailleurs : la 360 a encore un peu de vie devant elle, mais l'année s'annonce plan plan.

Mon perdant, c'est donc Sony. La PS3 aura toujours un train de retard sur la 360 dans les batailles multisupports, et ne propose que bien peu d'exclus alléchantes (The last of us...), même si la console sera encore bien alimentée en jeux. Mais la surprise, c'est la quasi-absence de la PS Vita : une erreur monumentale de Sony qui laisse à l'abandon une console qui vient tout juste de sortir, du jamais vu !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Nintendo ne tiendra pas sa conférence à l'E3 !
L'ambiance n'est décidément pas à la fête chez Nintendo. Après avoir publié des résultats financiers en deçà des prévisions, Satoru Iwata nous annonce que la firme ne tiendra pas de conférence à l'E3 en juin prochain !

Cette année, elle privilégiera des moyens de communication plus ciblés comme les Nintendo Directs, essentiellement centrés sur les jeux. Selon Iwata, cela permettra de mieux répondre aux attentes des différents participants, qu'ils soient joueurs, journalistes, éditeurs ou analystes. Il a également ajouté qu'il n'interviendra pas sur le salon mais que les plus grosses nouveautés de la Wii U y seront jouables. Cette décision semble raisonnable étant donné que le constructeur n'a pas de nouvel hardware à présenter, contrairement à Sony et Microsoft.
(jeuxvideo.com)

L'E3 reste un salon très grand public où les annonces ne sont que rarement des surprises depuis un certain temps, mais le salon a su se rendre de nouveau indispensable et semble être un passage obligé. En faisant l'impasse sur cette vitrine, Nintendo ne risque-t-il pas d'être ignoré, alors que Sony et Microsoft vont présenter leurs nouvelles consoles ?
Gageons qu'il y aura tout de même des jeux présentés sur consoles Nintendo.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Quand tu vois la gueule des conférences de l'E3 depuis quelques années, je me dis que c'est pas plus mal...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

C'est vrai que c'est un exercice dans lequel Nintendo n'excelle pas. La présentation de la Wii U reste un échec mémorable - alors que celle de la 3DS avait en revanche été bien menée.

On reste également souvent sur notre faim concernant l'ensemble des conférences, en fait.
Nintendo choisit donc une autre voie que ses concurrents.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Ca y est, nous y revoilà, comme chaque année l'E3 va nous balancer des news à foison, et 2013 plus que jamais.

Sony va donc présenter sa PS4, Microsoft va... tenter de faire vendre sa Xbox One, Nintendo fera un peu bande à part avec un Nintendo Direct déjà enregistré, et les éditeurs vont balancer leurs grosses productions.

Cette grosse machine qu'est l'E3 va-t-elle surtout nous envoyer du rêve ? Ou plutôt des cauchemars ?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Une rumeur à prendre avec des pincettes mais qui vient tout de même d'une source ayant déjà fait ses preuves. Famousmortimer qui a déjà annoncé plusieurs choses sur le site Neogaf se révélant par la suite vraies, aurait entendu "de source sûre" que Microsoft payerait des éditeurs pour qu'ils présentent leurs jeux en exclusivité sur la Xbox One et que, même dans les cas des jeux multiplateformes, la version PS4 n'apparaisse pas...
Citation

Microsoft met des gros sous sur la table pour contrer l'idée qu'ils n'ont pas une console destinée au jeu. Les rumeurs veulent que les versions PS4 des jeux multiplateforme des éditeurs ayant accepté l'argent, ne seront pas du tout montrées. Ni sur scène, ni dans les allées du salon....
Nous verrons si cela se confirme ces prochaines heures...
(Source : gamer-news.fr)

Si c'est vrai, bravo Microsoft...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Fin de la conférence Microsoft, et comme le choix a été de ne montrer quasiment que des jeux, cette logique peut se comprendre pour donner l'illusion que la X1 aura des exclus tout plein... alors que les seules exclus viendront des studios appartenant à Microsoft (Halo, Crimson Dragon, Killer Instinct, Forza 5, Titanfall...).

Bel esprit en tout cas, on sait déjà à quoi servira le plumage des pigeons qui achèteront malgré tout la X1 : engraisser les éditeurs de jeux !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Bon, l'E3 n'est pas encore fini, mais les grosses annonces sont passées, donc mon bilan de tout cela, à froid : c'est l'édition la plus bizarre que j'ai pu connaître !

Microsoft partait avec de lourds handicaps pour cet E3, mais avec une stratégie finalement cohérente : en ayant présenté avant sa console et ses multiples fonctionnalités (et contraintes), Microsoft n'a parlé ici que de jeux et a fait très bonne impression sur le moment.
Devant tant de jeux, j'ai lu pas mal de commentaires de joueurs se résignant peut-être à devoir investir dans cette console, avec ou sans amertume.

Microsoft avait toutefois fourni les armes et les munitions à son adversaire.
La conférence de Sony n'était pourtant pas si emballante à bien y réfléchir, avec finalement peu de vraies exclus. Sauf qu'en présentant sa PS4, Sony a tiré sur toutes les failles de son rival, sans rien rater : prix, occasion, connexion internet, puissance... Un massacre de comm' en règle, du jamais vu !

Toute cette bataille de comm' cache pourtant des pratiques douteuses : Microsoft notamment a donné l'illusion qu'il avait décroché de nombreuses exclus, alors que beaucoup de jeux sont multi supports, ou sortiront sur PC.
Sony non plus n'est pas très honnête : leur politique à l'égard des DRM n'est pas aussi claire que ça.

Cet E3, c'est donc l'histoire d'un duel que Microsoft aurait du gagner, et duquel il ressort largement perdant face à Sony.

En marge de tout cela, Nintendo a fait son p'tit truc de son côté, sans l'air de s'inquiéter. C'est vrai pour la 3DS qui a sans doute définitivement écrasé une PS Vita presque laissée à l'abandon ; pas pour la Wii U.
La déception des joueurs à l'issue du Nintendo Direct était palpable : avec le recul, il faut toutefois la relativiser, car c'est bien sur Wii U que j'ai vu le plus de vraies exclus, et pas que de Nintendo.

Je maintiens que même si l'exercice de l'E3 aurait été très difficile pour Nintendo face à ses concurrents, cela aurait été préférable à ce qui a été fait : alors que les jeux sont bien présents au salon, Nintendo a bel et bien donné l'impression d'être absent.

Vainqueur : PS4 sans discussion
Perdants : Xbox One, et PS Vita
Modifié en dernier par Blondex le mer. 12 juin 2013 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Voici mon point de vue :

Concernant Microsoft, la conférence était très sympa avec beaucoup de beaux jeux présentés. Malheureusement, tout ceci est "pollué" par les annonces autour de la console et des DRM et connexion internet obligatoire faites en amont... Sony n'avait alors plus qu'a jouer le contre-pied, ce qu'ils ont fait avec plaisir. Mais franchement, la conférence Sony était assez ennuyeuse finalement. Puis, la PS4 est carrément immonde ! La Xbox-One ressemble un peu a une vieille Atari remis au goût du jour, mais la PS4, elle, ne ressemble a rien... Bref, 2 conférences "classiques" en somme.

Et il y a Nintendo...

Nintendo a donc sauter la traditionnelle (et lourde) conférence et proposer une sorte de Nintendo-Direct. L'idée en soit, n'est pas mauvaise, cela permet d'éviter les bourdes et les problèmes techniques et également de se concentrer sur l'essentiel. Perso, j'ai aimé cette manière de faire. Mais bordel, quel manque de pêche ! Je ne parle pas de Satoru, qui joue son personnage à la perfection (ça change des "costards-cravattes" faussement cool...), mais bien de la présentation des exclus Nintendo. Cela manquait cruellement de peps, de pétillant... Mais ce n'est pas tout : Quel manque de prise de risque, de nouveauté ! C'est affligeant de voir Nintendo ressortir toujours les mêmes séries, avec juste 2~3 ajouts à chaque fois. Et puis, le Gamepad qui n'apporte finalement rien, aucune plus value sur ce gadget, alors que Nintendo promettait monts & merveilles... Bref, Nintendo n'a pas briller, loin de là même...
Verrouillé