Dossiers de Game Forever
Le dossier Metal Gear t'est réservé, c'est quand tu veux !
Pour les consignes, consulte le topic d'aides.
Pour les consignes, consulte le topic d'aides.
Je copie colle le corps du message que je viens d'envoyer à City, histoire de modifier le dossier sur la Jaguar. J'ai essayé de le compléter un maximum et j'ai rectifié quelques erreurs :
"...Alors j'ai repris ce début de chapitre :
Les jeux arrivent enfin !
Les commandes de consoles affluent de toutes parts dans un premier temps mais faute d'un stock conséquent (la sortie officielle de la Jaguar en 1993 ne concerne que 2 villes des Etats-Unis : New-York et San Francisco, la Jaguar est introuvable ailleurs !), Atari ne parvient pas à répondre à la demande.
Pire, après 6 mois de commercialisation, on ne compte que 5 jeux disponibles. Difficile de s'imaginer qu'une console puisse s'imposer avec un catalogue de jeux aussi peu fourni.
Et si les jeux débarquent en nombre à partir d'Août 1994... Ce sont surtout des adaptations de jeux 16-bit, faciles et pas chères à réaliser (avec le fameux processeur Motorola), avec des graphismes améliorés (Cannon Fodder, Dragon, Flashback, Pinball Fantasies…). Des jeux sympathiques mais décevants pour des joueurs qui se prenaient à rêver devant les chiffres magiques d’Atari. La presse spécialisée se désintéresse d'ailleurs rapidement de la machine, ne rapportant qu'au compte goutte les sorties des jeux (déjà peu nombreux), avec un traitement qui plus est désinvolte. Les "64-bit" et le fameux "Do the Math" qui s'affiche dans les publicités américaines font l'objet de toutes les moqueries.
Après ce démarrage plus que poussif, des titres sortent quand même. Certains d’entre eux profitent en partie des capacités survendues de la console, redonnant un infime espoir aux joueurs : [...]
et j'ai repris la fin du dossier notamment :
"[...]
Malgré de nombreuses sorties, rien ne va plus chez Atari et Sam Tramiel fait un infarctus en octobre 1995. Il laisse les commandes à son père Jack qui par son immobilisme va achever la compagnie déjà moribonde. En avril 1996, ç’en est fini, crois-t-on, de la Jaguar qui se sera finalement vendu à 250 000 unités dans le monde (la Play 2 s’est vendu à 120 millions d’exemplaires, ça aide à relativiser !). Et Atari n’est désormais plus qu’un nom prestigieux que l’on passe de main en main.
Graou !!!
Pourtant, contrairement à ce que beaucoup pensent, la Jaguar n'est pas morte, elle vit encore grâce à une solide communauté qui voue un culte à la marque Atari. Beaucoup estime d'ailleurs que la machine n'a pas eu le destin qu'elle méritait.
Ainsi comptant sur le soutien indéfectible de ces fans, Telegames a sorti très officiellement (c'est-à-dire sous licence Atari) de 1996 à 1998 : Breakout 2000, Towers II, Zero 5 mais aussi le célèbre Worms sur Jaguar, le jeu de F1 World Tour Racing et Iron Soldier 2 sur Jaguar CD.
En 1999, Hasbro alors propriétaire d'Atari autorise sans contre-partie financière le développement et la commercialisation de jeux sur Jaguar, et déclare la console comme une plate-forme ouverte, libre de droit. Il s'agit d'une première dans l'Histoire des jeux vidéo ! Voici pour les curieux le communiqué de presse d'époque de la part d'Hasbro : http://www.atarihq.com/news/1999/990514.html
Désormais sauvage, la console gambade sur la scène Homebrew avec quelques jeux amateurs comme Painter en 2003 ou Mad Bodies qui sera proposé en 2009 en version cartouche par Force Design.
Certains ont plus d'ambitions. En 2000, 4Play/ScatoLogic sort ainsi en grande pompe son BattleSphere, un jeu à la Wing Commander, longtemps prévu sur Jaguar et considéré d'après ceux qui ont eut la chance de l'avoir comme un des meilleurs jeux de son support. Mais en limitant volontairement le nombre de copies disponibles, l'éditeur/développeur vend le jeu à un prix prohibitif, créant ainsi d'année en année une spéculation sur la revente plus que douteuse. Aujourd'hui, on trouve BattleSphere et ses différentes versions à plus de 1000$.
Sans tomber dans de tels travers, SongBird Productions reprend (en rachetant les droits aux développeurs), finalise et édite des jeux à l'origine abandonnés pour les commercialiser. Ce sont des jeux, à la réalisation professionnelle, qui tiennent la comparaison avec les jeux officiels. On trouve ainsi Skyhammer (de Rebellion, un jeu en 3D texturée) ou Protector (de Bethesda Software, les papas de Skyrim entre autres !), tous deux sortis en 2000. On pourra même jouer en 2005 à un remake de Commando, Total Carnage, signé Midway ou bien à Robinson's Requiem de Silmarils en version CD en 2012.
A coté de ces reprises, la communauté des fans et des développeurs s'organisent autour de nouveaux projets de plus en plus ambitieux. Les anglais de Reboot et la scène française des Jaguaristes deviennent ainsi très actifs avec des sorties régulières de tous nouveaux jeux, la plupart en libre téléchargement, (ils ont connu depuis des sorties en support physique) comme Osmozys (Orion), Do the Same (CVSD/Jagware), Superfly DX (Reboot)... Ils produisent également des outils de programmation (le logiciel RaptoR entre autres) qui facilitent enfin le développement sur Jaguar, longtemps considéré par les développeurs comme une plaie.
Pour qui en douterait encore, la Jaguar tient la grande forme plus de 20 ans après son lancement. En 2013, est sorti en version cartouche et Cd Impulse X de Matthias Domin, un casse-brique dans la lignée d'Arkanoïd et un magnifique point'n click développé par Orion, le très beau Elansar.
Fin 2013, la ludothèque du fauve s'enrichit d'une perle vidéoludique : l'adaptation par les Removers et la Jagware Team du jeu mythique d'Eric Chahi : Another World. Le créateur du jeu himself adoubera cette version !
Dernièrement avec les remakes de classiques de l'Atari ST (Rick Dangerous, Xenon 2, Custodian etc...), on dénombre désormais plus de jeux sortis au XXIème siècle sur Jaguar qu'au siècle dernier.
Oui, c'est une certitude, la Jaguar vit encore ! Graouuu !!!"
"
"...Alors j'ai repris ce début de chapitre :
Les jeux arrivent enfin !
Les commandes de consoles affluent de toutes parts dans un premier temps mais faute d'un stock conséquent (la sortie officielle de la Jaguar en 1993 ne concerne que 2 villes des Etats-Unis : New-York et San Francisco, la Jaguar est introuvable ailleurs !), Atari ne parvient pas à répondre à la demande.
Pire, après 6 mois de commercialisation, on ne compte que 5 jeux disponibles. Difficile de s'imaginer qu'une console puisse s'imposer avec un catalogue de jeux aussi peu fourni.
Et si les jeux débarquent en nombre à partir d'Août 1994... Ce sont surtout des adaptations de jeux 16-bit, faciles et pas chères à réaliser (avec le fameux processeur Motorola), avec des graphismes améliorés (Cannon Fodder, Dragon, Flashback, Pinball Fantasies…). Des jeux sympathiques mais décevants pour des joueurs qui se prenaient à rêver devant les chiffres magiques d’Atari. La presse spécialisée se désintéresse d'ailleurs rapidement de la machine, ne rapportant qu'au compte goutte les sorties des jeux (déjà peu nombreux), avec un traitement qui plus est désinvolte. Les "64-bit" et le fameux "Do the Math" qui s'affiche dans les publicités américaines font l'objet de toutes les moqueries.
Après ce démarrage plus que poussif, des titres sortent quand même. Certains d’entre eux profitent en partie des capacités survendues de la console, redonnant un infime espoir aux joueurs : [...]
et j'ai repris la fin du dossier notamment :
"[...]
Malgré de nombreuses sorties, rien ne va plus chez Atari et Sam Tramiel fait un infarctus en octobre 1995. Il laisse les commandes à son père Jack qui par son immobilisme va achever la compagnie déjà moribonde. En avril 1996, ç’en est fini, crois-t-on, de la Jaguar qui se sera finalement vendu à 250 000 unités dans le monde (la Play 2 s’est vendu à 120 millions d’exemplaires, ça aide à relativiser !). Et Atari n’est désormais plus qu’un nom prestigieux que l’on passe de main en main.
Graou !!!
Pourtant, contrairement à ce que beaucoup pensent, la Jaguar n'est pas morte, elle vit encore grâce à une solide communauté qui voue un culte à la marque Atari. Beaucoup estime d'ailleurs que la machine n'a pas eu le destin qu'elle méritait.
Ainsi comptant sur le soutien indéfectible de ces fans, Telegames a sorti très officiellement (c'est-à-dire sous licence Atari) de 1996 à 1998 : Breakout 2000, Towers II, Zero 5 mais aussi le célèbre Worms sur Jaguar, le jeu de F1 World Tour Racing et Iron Soldier 2 sur Jaguar CD.
En 1999, Hasbro alors propriétaire d'Atari autorise sans contre-partie financière le développement et la commercialisation de jeux sur Jaguar, et déclare la console comme une plate-forme ouverte, libre de droit. Il s'agit d'une première dans l'Histoire des jeux vidéo ! Voici pour les curieux le communiqué de presse d'époque de la part d'Hasbro : http://www.atarihq.com/news/1999/990514.html
Désormais sauvage, la console gambade sur la scène Homebrew avec quelques jeux amateurs comme Painter en 2003 ou Mad Bodies qui sera proposé en 2009 en version cartouche par Force Design.
Certains ont plus d'ambitions. En 2000, 4Play/ScatoLogic sort ainsi en grande pompe son BattleSphere, un jeu à la Wing Commander, longtemps prévu sur Jaguar et considéré d'après ceux qui ont eut la chance de l'avoir comme un des meilleurs jeux de son support. Mais en limitant volontairement le nombre de copies disponibles, l'éditeur/développeur vend le jeu à un prix prohibitif, créant ainsi d'année en année une spéculation sur la revente plus que douteuse. Aujourd'hui, on trouve BattleSphere et ses différentes versions à plus de 1000$.
Sans tomber dans de tels travers, SongBird Productions reprend (en rachetant les droits aux développeurs), finalise et édite des jeux à l'origine abandonnés pour les commercialiser. Ce sont des jeux, à la réalisation professionnelle, qui tiennent la comparaison avec les jeux officiels. On trouve ainsi Skyhammer (de Rebellion, un jeu en 3D texturée) ou Protector (de Bethesda Software, les papas de Skyrim entre autres !), tous deux sortis en 2000. On pourra même jouer en 2005 à un remake de Commando, Total Carnage, signé Midway ou bien à Robinson's Requiem de Silmarils en version CD en 2012.
A coté de ces reprises, la communauté des fans et des développeurs s'organisent autour de nouveaux projets de plus en plus ambitieux. Les anglais de Reboot et la scène française des Jaguaristes deviennent ainsi très actifs avec des sorties régulières de tous nouveaux jeux, la plupart en libre téléchargement, (ils ont connu depuis des sorties en support physique) comme Osmozys (Orion), Do the Same (CVSD/Jagware), Superfly DX (Reboot)... Ils produisent également des outils de programmation (le logiciel RaptoR entre autres) qui facilitent enfin le développement sur Jaguar, longtemps considéré par les développeurs comme une plaie.
Pour qui en douterait encore, la Jaguar tient la grande forme plus de 20 ans après son lancement. En 2013, est sorti en version cartouche et Cd Impulse X de Matthias Domin, un casse-brique dans la lignée d'Arkanoïd et un magnifique point'n click développé par Orion, le très beau Elansar.
Fin 2013, la ludothèque du fauve s'enrichit d'une perle vidéoludique : l'adaptation par les Removers et la Jagware Team du jeu mythique d'Eric Chahi : Another World. Le créateur du jeu himself adoubera cette version !
Dernièrement avec les remakes de classiques de l'Atari ST (Rick Dangerous, Xenon 2, Custodian etc...), on dénombre désormais plus de jeux sortis au XXIème siècle sur Jaguar qu'au siècle dernier.
Oui, c'est une certitude, la Jaguar vit encore ! Graouuu !!!"
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- City Hunter
- Administrateur
- Messages : 1031
Oui je suis en vacances, je m'occupe de la MAJ de Wizzy avant la fin du mois !
J'ai une idée que je souhaite soumettre à tout le monde puisque collective.
C'est un truc tout bête, qui pourrait faire pas mal de click je pense, un truc que le gens adorent.
Un top 10 par console et par membre (a débattre bien sur)
Bien sur je ne me vois pas par exemple participé a l'atari 2600 alors que je n'ai joué qu'a pacman dans ma prime jeunesse.
On pourrait sortir 2 top par semaines, présenté avec un click sur le nom du membre pour arrivé au top de celui ci sur une.nouvelle page avec un renvoie au test du site et si le coeur lui en dit une petit écrit.
Après c'est a discuté, mais ca pourrais être sympa que tout le monde participe et tout le monde aime les tops. (victime boloss)
C'est un truc tout bête, qui pourrait faire pas mal de click je pense, un truc que le gens adorent.
Un top 10 par console et par membre (a débattre bien sur)
Bien sur je ne me vois pas par exemple participé a l'atari 2600 alors que je n'ai joué qu'a pacman dans ma prime jeunesse.
On pourrait sortir 2 top par semaines, présenté avec un click sur le nom du membre pour arrivé au top de celui ci sur une.nouvelle page avec un renvoie au test du site et si le coeur lui en dit une petit écrit.
Après c'est a discuté, mais ca pourrais être sympa que tout le monde participe et tout le monde aime les tops. (victime boloss)
Oulà, autant j'ai compris l'idée du top, autant sa mise en oeuvre n'est pas des plus simples !
Voter pour des top sur le forum est simple - à condition que beaucoup participent. Ensuite, poster sur les réseaux sociaux le classement n'est qu'une formalité. Mais pour le site, ça ne s'annonce pas simple, d'autant que les idées de rénovation se bousculent et qu'elles risquent d'ailleurs de se bousculer encore longtemps.
Bref, dans l'immédiat, il faut faire avec les moyens du bord.
A part ça, puisque c'est normalement un topic sur les dossiers, j'en profite pour annoncer que mon dossier "secret" avance bien, j'espère une mise en ligne dans le courant du mois.
Voter pour des top sur le forum est simple - à condition que beaucoup participent. Ensuite, poster sur les réseaux sociaux le classement n'est qu'une formalité. Mais pour le site, ça ne s'annonce pas simple, d'autant que les idées de rénovation se bousculent et qu'elles risquent d'ailleurs de se bousculer encore longtemps.
Bref, dans l'immédiat, il faut faire avec les moyens du bord.
A part ça, puisque c'est normalement un topic sur les dossiers, j'en profite pour annoncer que mon dossier "secret" avance bien, j'espère une mise en ligne dans le courant du mois.
J'avoue que ma présentation était pas bien clair, je m'en rend compte, c'est le problème quand j’écris sur smartphone.Blondex a écrit :Oulà, autant j'ai compris l'idée du top, autant sa mise en oeuvre n'est pas des plus simples !
Voter pour des top sur le forum est simple - à condition que beaucoup participent. Ensuite, poster sur les réseaux sociaux le classement n'est qu'une formalité. Mais pour le site, ça ne s'annonce pas simple, d'autant que les idées de rénovation se bousculent et qu'elles risquent d'ailleurs de se bousculer encore longtemps.
Bref, dans l'immédiat, il faut faire avec les moyens du bord.
A part ça, puisque c'est normalement un topic sur les dossiers, j'en profite pour annoncer que mon dossier "secret" avance bien, j'espère une mise en ligne dans le courant du mois.
En clair une page ou on rajoute les consoles petit à petit (a voir combien par semaine vous souhaitez en mettre), quand on clique sur la console sa amène sur une nouvelle page avec les membres et leurs top, après en effet je ne m'occupe pas du site mais ça ,ne me parait pas impossible.
(oublié mon premier post sur le fonctionnement)
edit 1 : Blondex a moins que le site via dossier ne permette pas ce genre de fantaisie, si c'est le cas je n'insiste pas.
- Twinsen Threepwood
- Messages : 10741
En fait un top, je verrais bien ca en page, mais en dossier, j avoue ne pas voir où tu veux en venir. Mais je dois être fatigué désolé si c'est clair pour les autres.
Dossier "Le top 10 des membres par console".twinsen threepwood a écrit :En fait un top, je verrais bien ca en page, mais en dossier, j avoue ne pas voir où tu veux en venir. Mais je dois être fatigué désolé si c'est clair pour les autres.
C'est pas le dossier le plus profond, mais le but est de promouvoir le site afin d'attirer des lecteurs et peut être des prochains contributeurs.
Ca fait juste un peu plus pro et propre que de balancer un vieux pavé sur le forum.
Twinsen, tu le sais aussi bien que moi, met un article "l'histoire de metroid' sur gamekyo fera 10 commentaires, alors que "top 10 de jeu" fera une 40 aine de commentaire si ce n'est plus.
Ah d'accord, tu souhaites donc que ces tops se fassent à la façon d'un dossier. C'est une idée intéressante, même s'il ne faudrait pas mélanger ces tops avec les autres articles aux contenu différents.
Pour les questions techniques, je ne peux mettre en page des articles que sous la forme actuelle. Toute innovation sur la forme devra en passer par City.
Pour les questions techniques, je ne peux mettre en page des articles que sous la forme actuelle. Toute innovation sur la forme devra en passer par City.