La polémique Fall of Man...

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Une petite polémique qui devient de plus en plus "dérangeante" pour Sony, est née concernant Fall of Man et une église apparaissant dans ce titre et pas une petite église : Celle de Manchester.

Décidément, cette affaire entre l'Eglise Anglicane et Sony prend des proportions hallucinantes. Un membre du parlement britannique, Tony Lloyd, l'a en effet interrogé sur le sujet après les plaintes de l'Eglise, orientant sa question ainsi :

"Le Premier Ministre sera sans doute d'accord avec moi, que lorsque Sony fait usage d'images de la Cathédrale de Manchester au sein d'un jeu qui glorifie la violence des armes à feu, c'est fait non seulement avec mauvais goût mais aussi de manière très très insultante non seulement pour l'Eglise Anglicane, mais pour tous les gens du pays qui pensent qu'il est inapproprié pour des sociétés de cette importance d'agir ainsi ?"


Ce à quoi le Premier Ministre Tony Blair a donc répondu :

"Je suis d'accord avec mon cher ami. Je pense qu'il est important que n'importe quelle société qui s'engage dans la promotion de ce type de produits ait un certain sens des responsabilités et également de la sensibilité d'autrui. Je pense qu'il s'agit d'un domaine immensément difficile, que celui de la relation entre ce qui se déroule dans ces jeux et l'impact résultant pour les jeunes personnes. Je ne doute pas que le débat à ce sujet continuera pendant encore longtemps, mais je suis d'accord."

Après cette response émouvante de responsabilisation et exemplaire de bon sens, le parlement a sans doute dû s'intéresser à quelques questions secondaires, comme les troupes stationnées en Irak ou la course au plein emploi, mais comme je n'ai pas suivi la séance personnellement, j'avoue que n'en suis pas sûr.

(source Gameblog.fr)

Que pensez vous de cette affaire ? Est ce vraiment dérangant de s'entre-tuer dans une église virtuelle ? Et que pensez de la violence gratuite et réaliste des jeux video d'aujourd'hui ?

A suivre : La polémique Manhunt 2... :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Pourquoi utiliser aussi des lieux réels pour un jeu de science-fiction ? Moi ça ne me choque pas, ça donne une ambiance.
A ce que je me souvienne, Eternal Darkness avait notamment pour cadre la cathédrale d'Amiens, avec dans les sous-sols des monstres et un culte hérétique. Et pourtant, l'ambiance des niveaux qui s'y déroulent est terrifiante et sublime.

Enfin, bon, voilà, toujours cet ordre moral, c'est usant. Le jeu est déconseillé au moins de 18 ans, point, ça devrait suffir !

Quant à la future polémique sur Manhunt 2, même si je n'apprécie pas la violence gratuite, d'autres peuvent aimer ça, et je vois pas pourquoi on devrait les empêcher de jouer à ces jeux.
Avatar du membre
Morgan
Messages : 17

Message par Morgan »

Une fois de plus le jeu vidéo est la cible d'attaque complètement stupide! Y en a ras le bol des gens "bien pensant" qui nous dictent ce qu'il faut faire ou pas! Perso, ça ne me choque pas du tout et la série manhunt ne me choque absolument pas! Il faut savoir faire la difference entre réel et virtuel! Bref, ça me gonfle...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Nouvel épisode concernant cette affaire :

Après le carton médiatique du pilote, l'intervention comique de Monsieur Tony "Premier Ministre Britannique" Blair, le nouvel épisode de la saison 1 de l'affaire Sony / Eglise Anglicane est arrivé ! Le résumé : Sony, abasourdit par la réaction inattendue de l'Eglise, décide d'y répondre dans une lettre d'excuse :

"Il n'était pas dans notre intention d'offenser qui que ce soit en utilisant une representation de la Cathédrale de Manchester dans le chapitre 8 (de Resistance : Fall of Man). Si cela a été perçu tel quel, nous nous en excusons sincèrement".

La manoeuvre vise sans doute à détourner l'attention de l'Eglise. Mais Sony n'est pas de ceux qui se laissent faire aussi facilement. Dans cette même lettre, Sony réfute qu'il y ait "un quelconque lien entre les problèmes contemporains dans le Manchester du 21e siècle, et le travail de science-fiction dans lequel une Grande-Bretagne fictive des années 50 se fait attaquer par des Aliens". Sony va même plus loin, invitant l'Eglise à découvrir qu'à son sens, "un visionnage complet de ce travail rendra son contexte et son contenu clairs". A ce point de l'intrigue, le suspense est à son comble...

Prise de court par l'offensive de Sony, l'Eglise, poussée dans ses derniers retranchements, n'a d'autre choix que d'accepter l'offre. Mais elle ne s'arrêtera pas là non plus... Je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler le cliffhanger de cet épisode : l'Eglise demande que Sony fasse une donation à son initiative contre la violence par arme à feu !

Est-ce que Sony sortira le chéquier ? Les jeux Resistance : Fall of Man devront-ils être retirés des rayonnages ? L'Eglise Anglicane taxe-t-elle Sony pour une vraie cause noble ou pour acheter de nouveaux encensiers rutilants ? La suite au prochain épisode.

(source Gameblog.fr)

Grosso modo, l'église fait la quête (ou du raquête, c'est selon...) auprès de Sony en jouant les martyrs... Déplorable attitudes de la part de ces soit disant hommes de foi !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

D'autant que si Sony accepte de dédommager l'Eglise pour un prétexte aussi futile, on a pas fini d'entendre des affaires de ce genre... Et Familles de France sera plus déchainée que jamais. :evil:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Attention, les vieux (ultras) religieux se sont réveillés !!

"Rappelez-vous, en Juin dernier : l'Eglise Anglicane partait en croisade contre Sony qui avait eu l'indécence de représenter la cathédrale de Manchester dans le jeu Resistance : Fall of Men. Enfin, d'éditer le titre d'Insomniac qui avait incorporé la dite cathérale parmi les décors du jeu, pour être plus précis. Toujours est-il qu'après des excuses publiques, et un petit passage bien risible de Tony Blair sur le sujet, on pensait l'affaire à peu près enterrée. Perdu.

Cette fois, l'église s'en prend à la BAFTA pour avoir nominé Resistance pour le British Academy Video Game Award.

C'est une honte que Resistance : Fall of Men fasse partie des séléctionnés pour un BAFTA. BAFTA ne devrait pas excuser un tel comportement à moins qu'ils ne déclarent qu'il est acceptable pour des producteurs de s'inviter dans des bâtiments historiques et d'y filmer les intérieurs en ignorant les contrats, droits et responsabilités.

Quelqu'un veut-il bien expliquer au Doyen que dans les jeux vidéo, on n'a pas besoin de perturber l'intérieur d'une église pour l'avoir à l'image ?"
(Gameblog.fr)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Au delà de toutes polémiques, le jeu n'est quand même pas transcendant d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Si un jeu sans génie est nominé pour une distinction, où va le jeu vidéo ?

Bref, c'est plus ça qui m'a choqué... finalement !
Répondre