Le club des contributeurs

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1030

Message par City Hunter »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, pourquoi ne pas considérer chaque épisode comme un jeu ? C'est la même histoire qui se poursuit, c'est ça ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Les jeux épisodiques adoptent le format série, c'est à dire que chaque jeu ne dure en fait que 2 heures, 3 tout au plus. Effectivement, pour avoir l'histoire complète, il faut avoir tous les jeux de la série (5 par exemple pour Walking Dead ou Wolf Among Us). Ce n'est pas comme d'autres séries de jeux classiques où il est rarement nécessaire d'avoir jouer à un précédent épisode.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Wizzy est déchainé en ce moment : depuis le début du mois de février, j'ai compté pas moins de 20 avis ! :shock:
Mais à quoi carbures-tu camarade Wizzy ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Je carbure à l'émulation Playstation :D Après ça reste des jeux à partie rapide dans des genres que j'apprécie : shoot them up, baston, plateformes. ça me permet d'en tester plein.

Je me suis mis aussi en tête de compléter la base de données avec ce que je considérai être comme des classiques comme Tekken ou Virtua Fighter et des jeux comme Jumping Flash! que j'avais vraiment envie de découvrir.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Heureusement que Jumpman est là pour remettre le curseur sur le "oui" pour certains jeux avec lesquels je n'ai pas été tendre (New SMB 2, Zelda ALBW...). :lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

blondex a écrit :Heureusement que Jumpman est là pour remettre le curseur sur le "oui" pour certains jeux avec lesquels je n'ai pas été tendre (New SMB 2, Zelda ALBW...). :lol:
Tu m'étonnes... Je suis obligé de corriger tes conneries. :lol: :lol:

Nan blague à part, c'est vrai que les jeux 3DS m'enthousiasme pour la plupart, malgré leurs quelques mini lacunes parfois. Mais je ne désespère pas de tomber sur une bouse un jour... :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

J'avoue ne pas avoir fait attention sur le moment, mais après avoir validé l'avis de Doom 3, je me suis rendu compte qu'il s'agissait du 801ème avis de Wizzy... et donc que Wizzy avait atteint la barre incroyable des 800 avis avec Quake !!

Je répare l'oubli :

Un grand bravo à Wizzy pour ses 800 avis !!


:clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

merci pour tes félicitations. 8)

Et je promets, pour les 1000, je vous fais une chanson. Non, je ne sais pas si j'atteindrai cette barre un peu folle et dans quelle condition mentale.

Ce que j'aimerai, comme vous tous je pense, c'est qu'il y ait de nouveaux membres, permanents, j'ai essayé dans mon entourage de gamers, le site suscite l'intérêt et pas que, beaucoup de bienveillance, mais personne n'ose franchir le pas. Ma copine serait prête (d'autant qu'elle est plus hardcore que moi sur certains types de jeu, style les Final Fantasy) mais je ne sais quelles forces la retient. Je crois qu'il faut se mettre dans la tête de devenir rédacteur, et sur le long terme, ce qui n'est franchement pas évident. A l'époque de Gamexover, il y avait Consoles+ et le jeu était de se prendre pour des testeurs. Aujourd'hui, la référence Consoles+ s'est effacée. Et difficile de recruter dans un contexte où Facebook bouffe tout mais je ne désespère pas.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Atteindre les 1000 avis, ça arrivera plus tôt que tu le croies ! Perso, je ne pensais pas un jour dépasser la seule barre des 500 avis, et continuer à aimer rédiger des avis.

Ecrire, ce n'est pas trop dans l'air du temps en ce moment, les réactions sur Facebook sont courtes quand elles ne se résument pas à des "like", et le postage de vidéos est en plein boom.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Dans le dernier avis de Wizzy (Duke Nukem 3D), on peut lire ceci :
On a droit à une vision à 360° (une première pour un doom-like)
Hé bien non, je m'insurge ! :lol: Un an plutôt, je jouais à Descent (PC), qui est un fps sur 360°. D'ailleurs, ce jeu était connu pour donner le mal du transport (ce que je confirme )... :sm10:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Je me soumet à l'Histoire, j'ai retiré le passage :oops: comme si de rien n'était :mrgreen:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Réaction en rapport à Mario Paint :

Je vois que vous (portnawak ?) m'avez oublié dans le screen du jeu... :cry: Y aura pas moyen de m'intégrer dedans ? :sm7:

:mrgreen:

Sinon, je voulais demander un truc à Blondex (et peut-être aux autres aussi ?) sur cette sorte de manie de comparer un truc que l'on a plus ou moins aimé avant, et qu'on change d'avis plus ou moins des années plus tard (en gros, on se dit, tiens, ça a vieilli...)

Bref, je voulais approfondir le truc.

Après, peut-être que je me gourre complètement et qu'en fait, tu jugeais Mario Paint bien ou moyen+ avant et que c'est toujours le cas aujourd'hui ?

A+ 8)
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Kim a écrit :Je vois que vous (portnawak ?) m'avez oublié dans le screen du jeu... :cry: Y aura pas moyen de m'intégrer dedans ? :sm7:
C'est la faute à Nawak ! Il faudrait demander à City de le supprimer, et quelqu'un ferait un screenshot qui n'oublie personne.
Sinon, je voulais demander un truc à Blondex (et peut-être aux autres aussi ?) sur cette sorte de manie de comparer un truc que l'on a plus ou moins aimé avant, et qu'on change d'avis plus ou moins des années plus tard (en gros, on se dit, tiens, ça a vieilli...)
J'y ai joué à l'époque de sa sortie, avec la souris SNES. J'en garde un bon souvenir, et c'est ce qui tempère un avis plutôt négatif. Je parle d'ailleurs du principal défaut de l'époque (sauvegardes très limitées).
Aujourd'hui, les musiques de Mario Paint me rappellent de bons souvenirs, mais l'expérience tourne court. C'est un fait, le jeu-logiciel est aujourd'hui périmé (selon les mots de Jumpman).

Pour ce qui est de changer d'avis sur un jeu des années plus tard... Eh bien, oui, j'assume, il y a des jeux qui vieillissent bien (voire restent intemporels), d'autres qui vieillisent mal voire très mal. Rien n'est figé dans le temps.

Je ne crois pas être le seul à m'être dit, en réessayant un jeu : "mince alors, ce n'est pas aussi bien que dans mes souvenirs", ou encore "mais comment j'ai réussi à surmonter à l'époque cette maniabilité atroce ?".
Evidemment, il faut rester conscient des limitations de l'époque, pour tempérer ce genre de remise en cause. Parfois, ce n'est juste pas possible de passer à côté de défauts sur lesquels on pouvait être plus indulgent (difficulté écoeurante, musiques horripilantes, graphismes dégueus...) mais qui sautent aux yeux avec le recul.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

blondex a écrit :C'est la faute à Nawak ! Il faudrait demander à City de le supprimer, et quelqu'un ferait un screenshot qui n'oublie personne.
Ok, ça serait cool ! :D
C'est un fait, le jeu-logiciel est aujourd'hui périmé (selon les mots de Jumpman).
Périmé : oui. Mais on l'a apprécié avant, donc...
Pour ce qui est de changer d'avis sur un jeu des années plus tard... Eh bien, oui, j'assume, il y a des jeux qui vieillissent bien (voire restent intemporels), d'autres qui vieillisent mal voire très mal. Rien n'est figé dans le temps.
Ok. Mais c'est pas le jeu qui a changé.
Je ne crois pas être le seul à m'être dit, en réessayant un jeu : "mince alors, ce n'est pas aussi bien que dans mes souvenirs", ou encore "mais comment j'ai réussi à surmonter à l'époque cette maniabilité atroce ?".
Evidemment, il faut rester conscient des limitations de l'époque, pour tempérer ce genre de remise en cause. Parfois, ce n'est juste pas possible de passer à côté de défauts sur lesquels on pouvait être plus indulgent (difficulté écoeurante, musiques horripilantes, graphismes dégueus...) mais qui sautent aux yeux avec le recul.
C'est clair que tu n'es pas le seul à penser comme ça : limite, tout le monde sauf moi pense comme ça...
Pour la maniabilité, je pense que c'est un faux problème (sauf cas extrêmes, mais je pense pareil dans le sens où une maniabilité atroce avant, l'est toujours aujourd'hui). Difficulté : pareil (on a clairement aussi moins le temps de "se prendre la tête sur un jeu"). Musiques et graphismes : je pense que tu aimes toujours le rétro et le "old school", donc même constat...
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 02:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Les temps changent, les modes changent, les gens changent... Ca vaut pour les films, ça vaut aussi pour les jeux vidéo. Certains jeux vidéo ont du mal à affronter le temps qui passe. Ils n'ont pas changé, et c'est bien ça le reproche.

Dire "je me suis amusé avec à l'époque, donc je mets oui", pour moi ça n'a pas de sens. J'ai pu m'amuser avec un jeu parce que je n'avais que ça sous la dent, parce que je ne connaissais pas un jeu pourtant bien meilleur dans le même genre et la même époque.
Je me rappelle notamment de mes nombreuses heures passées devant Rival Turf / Rushing Beat. Seulement, je ne connaissais pas Final Fight (Arcade, bien sûr) ou Streets of Rage, et franchement en comparaison de ces 2 références, Rival Turf fait pâle figure (voire pitié).
Pour moi, les impressions d'époque sont biaisées, j'ai besoin de les confronter à la réalité.

Certains jeux misaient aussi beaucoup sur l'effet "Wahou" à leur sortie. Rise of the Robots (jeu pourri) se défendait à l'époque avec ses graphismes, ce qui a pu faire dire à l'époque de sa sortie "Le jeu n'est pas terrible, mais bon, les graphismes quoi !". Et aujourd'hui ? La seule force de Rise of the Robots s'est envolée, parce que les graphismes, c'était l'écran de fumée qui cachait un jeu nullissime, et qu'aujourd'hui, ces graphismes "qui en jetaient" sont juste moches.
On peut aussi parler des premiers jeux 3D sur PS1, qui ont créé cet effet "wahou". Une fois cet effet dissipé, certains jeux s'en sont bien sortis (WipEout), d'autres pas vraiment (Tekken 1).

Concernant Mario Paint, tu verras que c'est plutôt parce que j'en garde de bons souvenirs que j'évite de lui coller un "non" comme l'a fait Jumpman (qui a découvert le jeu sur le tard et n'y a pas d'attachements). D'une certaine manière, je te donne un peu raison : les souvenirs positifs d'époque (et les références de Mario Maker) sont venus tempérer mon avis sur ce qu'est objectivement Mario Paint.
Modifié en dernier par Blondex le sam. 26 sept. 2015 23:50, modifié 1 fois.
Répondre