Le club des contributeurs

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Oui mais au final, cela revient au même principe fondamental : qu'il soit "oui", "oui mais" ou "non", l'intérêt d'un avis est qu'il soit argumentée, tout simplement.

Il est impossible (et peu souhaitable) d'avoir une uniformisation de la méthode des avis. Ce qui compte, c'est leur contenu.
Même si voir un Batman se prendre un rouge parce que Kim n'aimait pas les couleurs peut donner envie de se taper la tête contre les murs.
jumpman a écrit :Ca me rappel mon avis sur Myst tiens... Sous prétexte qu'il s'agirait d'un jeu culte, alors personne n'aurait le droit de critiquer. lol.
Prends garde, vieil homme : tu vas réveiller de vieux démons ! :lol:
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mer. 02 oct. 2019 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Destructor a écrit :En tout cas, pour sortir du débat pur et prendre du recul sur ce que renvoie les avis, je trouve embêtant que se mêlent différentes façons de donner son avis sur un jeu: certains vont dire "Non" parce qu'ils n'ont pas aimé le jeu à l'époque et d'autres vont dire "Non" parce qu'aujourd'hui le jeu ne vaut plus le coup.
Le baromètre des avis part donc de différentes visions et l'ensemble n'est du coup très cohérent si vous me suivez c'est ce qui m'a gêné et je voulais vous le partager.
C'est un large débat et je me suis souvent posé la question, je pense pas qu'il y est de bonne réponse qui puisse satisfaire tout le monde. Dans un premier temps il y a bien sur les questions de gouts, et j'ose espérer que chacun est assez grand pour ne pas donner un avis sur un style de jeu qu'il n'apprécie pas (exemple moi et les jeux de sport).

Je crois qu'une des réponses en ce qui me concerne, que j'ai pu moi même vérifier, c'est qu'un bon jeu restera un bon jeu tout le long de sa vie, bien sur ça peux faire mal techniquement, mais si le gameplay à la base est bon, il y a peu de chance se trouver sa pourris : Resident Evil 1, MGS1, Link to the past, super metroid sont des classiques et le resterons à vie, seule la technique peux rebuter sur de tels oeuvres et si un jeu que tu as trouvé bon à une époque ne l'est plus aujourd'hui, c'est qu'a l'époque il n'était déjà pas si fou que ça en fait.

Après bien sur il y a un juste milieu, certains jeux peuvent décevoir par rapport à nos souvenirs, mais il y a peu de chance de se prendre "non" plus un "oui mais".

Dans tous les cas il est toujours bon recontextualisé le jeu à sa sortie pour quand même avoir un recul afin de ne pas avoir des attentes totalement disproportionné.

Je persiste et signe un très bon jeu sortie, le sera toujours si on arrive à passé outre les limitation technique des machines.

EDIT : De plus nous avons tous une approche différentes du média Jeux vidéo, une grille différentes de lecture, et c'est ce qui fait aussi la force du site, d'avoirs des visions diamétralement opposé, alors bien sur parfois ça peux frustrer et même créer des incompréhension lors de débat mais on en ressort je pense tous enrichis. Chacun à sa propre vision des choses.
Modifié en dernier par Iglou le mer. 02 oct. 2019 19:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Twinsen Threepwood a écrit :Même si voir un Batman se prendre un rouge parce que Kim n'aimait pas les couleurs peut donner envie de se taper la tête contre les murs.
Toujours pas guéri de cet avis ? :lol: Remarque, moi non plus !
Iglou a écrit :C'est un large débat et je me suis souvent posé la question, je pense pas qu'il y est de bonne réponse qui puisse satisfaire tout le monde.
Je partage globalement ton analyse. Le dernier exemple qui me vient en tête est Link's Awakening : avoir joué à son remake sur Switch n'a rien enlevé à l'original, malgré les limitations de la Game Boy.
Inversement, certains jeux se présentaient comme des vitrines technologiques en leur temps, mais pouvaient cacher un contenu bien décevant une fois passé l'effet "poudre aux yeux".
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Et sinon, avec désormais 5 "oui" et un seul "non" WTF , Street Fighter II Turbo n'est pas "Méga-Hit"!
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Twinsen Threepwood a écrit :Et sinon, avec désormais 5 "oui" et un seul "non" WTF , Street Fighter II Turbo n'est pas "Méga-Hit"!
C'est vrai que là, c'est vraiment pourri... :lol: L'avis de Kim n'a ni queue ni tête. En gros, le jeu prend un "Non" parce-qu'il propose la fonction "Turbo". Ok... :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Je dirais plutôt que c'est l'absence de vraie nouveautés. Là dessus je le comprends. Mais tu fous pas un "non" quoi. Un "oui mais" j'aurais rien dit, c'était cohérent, mais un "non" c'est juste pas possible...
Avatar du membre
Destructor
Messages : 48

Message par Destructor »

Twinsen Threepwood a écrit :Et sinon, avec désormais 5 "oui" et un seul "non" WTF , Street Fighter II Turbo n'est pas "Méga-Hit"!
Son avis est clairement trop sévère par rapport au constat qu'il fait mais un avis n'est pas une note objective et pour vraiment rendre à César ce qui appartient à César il faudrait un test qui le juge objectivement par rapport à la concurrence et ce qu'il apportait à sa sortie, pour se consoler et rendre son Méga Hit à SFII Turbo, on a le test de l'époque de Consoles + :D

http://download.abandonware.org/magazin ... 993%29.jpg
http://download.abandonware.org/magazin ... 993%29.jpg
http://download.abandonware.org/magazin ... 993%29.jpg
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Haha, excellent !

En tout cas bravo pour tes avis Destructor : simple, clair et efficace ! Et ça fait plaisir plaisir d'avoir pleins d'avis à lire !
En espérant que tu ne t'arrêtes pas en si bon chemin : tu es à deux doigts du 100e avis !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Et voilà, c'est fait, Destructor vient d'atteindre son 100ème avis avec Street Fighter Alpha 2.

Il vient aussi de battre un record, car il aura mis 15 ans pour franchir ce pallier !

En tout cas, bravo ! 8)
Avatar du membre
Destructor
Messages : 48

Message par Destructor »

:sm6:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Blondex a écrit :Et voilà, c'est fait, Destructor vient d'atteindre son 100ème avis avec Street Fighter Alpha 2.

Il vient aussi de battre un record, car il aura mis 15 ans pour franchir ce pallier !

En tout cas, bravo ! 8)
Aaaaahh mais ll y a donc pire que moi... 15 ans, c'est long.

Félicitations quand même a Destructor.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Félicitations Destructor! Comme de coutume, on fera un petit édito sur la page FB : n'hésites à jeter un oeil aux publi de tes avis!
Avatar du membre
Destructor
Messages : 48

Message par Destructor »

Je n'ai rien dans la section "Distinction" de mon profil il est dit que je n'ai pas assez contribué, on est sensé voir quoi à cet endroit ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Des distinctions du genre "Meilleur contributeur de l'année" ou "Meilleur testeur sur SNES".
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Tu as des titres, lorsque tu es le plus gros contributeur dans une catégorie de consoles. il y a aussi les titres de champions du Pere Fouettard.

Regarde les profils de Blondex ou Wizzy pour avoir quelques exemples.
Répondre