J'ai fini dans la nuit the Witness (en tout minimum 30h de jeu en 5 jours pour ma part, ma dernière session a duré 13h non stop à part pour manger, presque un record^^), Pour faire plaisir à Blondex qui adore les longs comptes rendus, voici le mien (écrit alors que j'ai les yeux embués de fatigue) :
Mon sentiment est bien éloigné de ce que j'attendais ou de ce que je croyais du jeu au départ. Un si grand écart est étonnant car je connaissais le jeu, sa réputation et la réputation de Mr Blow.
Je n'en parlerai pas dans mon avis de 1200 caractères car pas du tout la place, donc je l'occulterai totalement, mais clairement, l'histoire, le message, la manière dont c'est raconté et ce qu'a voulu raconter Mr Blow je m'en suis tapé le coquillard comme rarement passé 2 ou 3h de jeu.
Bien sûr, ça intrigue mais la fin (première version) est la preuve que le machin ne raconte que son décor. Il y a parfois des séquences vidéos, notamment : SPOIL :
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le long et stupéfiant plan séquence de la bougie qui est une scène tirée d'un film de Tarkovsky ou un gros plan sur un scientifique faisant le pont entre art et science à la fin d'un documentaire de la BBC etc... On comprend en filigrane la symbolique de chaque vidéo mais c'est pas développé ou à peine par la suite, ça fait salmigondis "new age", certains diraient prétentieux, entre le désir, la douleur d'arriver au but recherché, les dangers de la science et le bonheur de contempler l'instant présent.
Certains ont été très déçu par cet aspect car le jeu était attendu comme "un chef d'oeuvre indé" de type "bouleversifiant à jamais notre Karma". Genre l'odyssée 2001 de l'espace pour pas cher, ce à quoi je m'attendais (même le prix a défié mes attentes ^^).
Je ne considère pas The Witness comme un "chef-d'oeuvre" car il est bien trop "Myst-like" pour être un "killer-Myst". Mais je pense que Blow est un conteur à sa manière, c'est à dire celle d'un constructeur maniaque de jeu, justement pas forcément à l'aise avec la narration classique. Du coup son jeu EST l'histoire (la fameuse narration non verbale dont parlait Blondex) et il est arrivé avec une forme de maniaquerie folle, à me captiver avec une suite constante de puzzles pendant
30h sans jamais émettre un mot à ce sujet...
Durant 30h de jeu, je me suis progressivement aperçu que rien, absolument rien n'était laissé au hasard, pas même la petite feuille par terre qui à l'air toute innocente. Tout est pensé, calculé, même la probabilité de faire les zones dans un ordre pas du tout catholique, ce que j'ai fait puisque je suis parti dans tous les sens du début à la fin (j'ai eu 2 zones réputées facile à la toute fin). Quelque part, j'ai bien eu affaire à un chef-d'oeuvre, mais pas celui d'un artiste, celui d'un véritable artisan-menuisier qui est parvenu à me toucher par l'ingéniosité et le coté extrêmement méticuleux de l'ensemble.
La suite, plus légère et synthétique que jamais, sera dans mon avis.