Votre jeu du moment !

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :Le jeu n'a jamais été proposé en soldes, il reste invariablement au même prix. Comme les jeux Nintendo, en même temps.
Ah pardon, mais tu te trompes, je me rappelle très que le jeu avait subi de grosses soldes steam, on en avait parlé avec Iglou :

http://www.gameblog.fr/news/73168-the-w ... omo-de-75-
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Ah bah je l'ai ratée alors ! En tout cas, il n'est pas en soldes actuellement sur Steam.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

J'ai fini dans la nuit the Witness (en tout minimum 30h de jeu en 5 jours pour ma part, ma dernière session a duré 13h non stop à part pour manger, presque un record^^), Pour faire plaisir à Blondex qui adore les longs comptes rendus, voici le mien (écrit alors que j'ai les yeux embués de fatigue) :

Mon sentiment est bien éloigné de ce que j'attendais ou de ce que je croyais du jeu au départ. Un si grand écart est étonnant car je connaissais le jeu, sa réputation et la réputation de Mr Blow.
Je n'en parlerai pas dans mon avis de 1200 caractères car pas du tout la place, donc je l'occulterai totalement, mais clairement, l'histoire, le message, la manière dont c'est raconté et ce qu'a voulu raconter Mr Blow je m'en suis tapé le coquillard comme rarement passé 2 ou 3h de jeu.

Bien sûr, ça intrigue mais la fin (première version) est la preuve que le machin ne raconte que son décor. Il y a parfois des séquences vidéos, notamment : SPOIL :
Afficher

le long et stupéfiant plan séquence de la bougie qui est une scène tirée d'un film de Tarkovsky ou un gros plan sur un scientifique faisant le pont entre art et science à la fin d'un documentaire de la BBC etc... On comprend en filigrane la symbolique de chaque vidéo mais c'est pas développé ou à peine par la suite, ça fait salmigondis "new age", certains diraient prétentieux, entre le désir, la douleur d'arriver au but recherché, les dangers de la science et le bonheur de contempler l'instant présent.
Certains ont été très déçu par cet aspect car le jeu était attendu comme "un chef d'oeuvre indé" de type "bouleversifiant à jamais notre Karma". Genre l'odyssée 2001 de l'espace pour pas cher, ce à quoi je m'attendais (même le prix a défié mes attentes ^^).

Je ne considère pas The Witness comme un "chef-d'oeuvre" car il est bien trop "Myst-like" pour être un "killer-Myst". Mais je pense que Blow est un conteur à sa manière, c'est à dire celle d'un constructeur maniaque de jeu, justement pas forcément à l'aise avec la narration classique. Du coup son jeu EST l'histoire (la fameuse narration non verbale dont parlait Blondex) et il est arrivé avec une forme de maniaquerie folle, à me captiver avec une suite constante de puzzles pendant
30h sans jamais émettre un mot à ce sujet...

Durant 30h de jeu, je me suis progressivement aperçu que rien, absolument rien n'était laissé au hasard, pas même la petite feuille par terre qui à l'air toute innocente. Tout est pensé, calculé, même la probabilité de faire les zones dans un ordre pas du tout catholique, ce que j'ai fait puisque je suis parti dans tous les sens du début à la fin (j'ai eu 2 zones réputées facile à la toute fin). Quelque part, j'ai bien eu affaire à un chef-d'oeuvre, mais pas celui d'un artiste, celui d'un véritable artisan-menuisier qui est parvenu à me toucher par l'ingéniosité et le coté extrêmement méticuleux de l'ensemble.

La suite, plus légère et synthétique que jamais, sera dans mon avis.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Je pense effectivement que Jonathan Blow est d'abord un amateur de puzzles et de casse-têtes particulièrement élaborés, jusque dans les moindres détails. Concernant The Witness, un de mes amis, ayant pourtant adoré Braid, avait été rebuté et déçu par ce jeu.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Effectivement, c'est plus clivant et moins aimable que Braid, plus austère

Déjà sur sa longueur et sa difficulté : certaines énigmes m'ont bloqué pendant 3 jours, une autre, j'ai décidé que "non plus jamais ça" et je suis parti voir ailleurs. Rester planté pendant 2 ou 3 heures (je ne plaisante pas sur la durée) devant un puzzle avec un quadrillage et trois logos peut frustré jusqu'à l'agacement (la colère ?) et effectivement faire fuir n'importe quel joueur, même aguerri.

L'absence d'humour, Braid avait une teinte parodique, toute légère, avec Mario (le passage des fleurs carnivores ou le dino qui vous accueille au château pour vous dire que la princesse est dans un autre chateau ...), là c'est 1er degré.

Et l'histoire est décevante, mais dans ce jeu, ce n'est pas l'essentiel pour moi.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1264

Message par Enker »

Après plus de 15h de jeu et malgré une réserve de plus de vingt vies, le niveau 6-5 de Tropical Freeze m'a offert mon premier game over.
Je suis vers la fin du jeu, mais ça fait quand même mal à l'amour propre...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Le souvenir de sa difficulté - j'ai regardé une vidéo sur Youtube pour me le remémorer - s'est estompé devant la difficulté encore plus grande des niveaux des Temples, ainsi que des 3 redoutables niveaux du monde 7 !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1264

Message par Enker »

Je bloquais surtout sur la dernière séquence, avec les flocons qui tuent instantanément. Je ne devais pas aller assez vite, du coup je me suis un peu enfermé dans une mauvaise passe...
En attendant de reprendre je suis allé refaire les premiers niveaux pour récolter quelques vies et les lettres KONG manquantes : bilan j'ai débloqué et terminé le premier niveau spécial, c'est pas mal !

Et juste avant d'éteindre j'ai relancé mon 6-5 : avec un regard un peu plus frais c'est passé à l'aise, je me suis même payé le luxe de le plier deux fois en dix minutes pour récupérer toutes les lettres :P
Ne me reste plus que le dernier boss à vaincre. Mais d'abord :
- faire la sortie alternative du monde 6 + les niveaux A et B
- faire le niveau 6K une fois le point précédent terminé
- peut-être aller chercher les lettres + niveaux cachés des mondes précédents

A la base je pensais m'arrêter une fois le boss vaincu, mais la frénésie de ce monde 6 est contagieuse. Ca me donne vraiment envie de le boucler à 100% finalement (du moins pour les lettres, les pièces de puzzle ne m'avanceront à rien)
Avatar du membre
Enker
Messages : 1264

Message par Enker »

Suis-je le seul à répondre ici ? :mrgreen:
Enker a écrit :Ne me reste plus que le dernier boss à vaincre. Mais d'abord :
- faire la sortie alternative du monde 6 + les niveaux A et B
- faire le niveau 6K une fois le point précédent terminé
- peut-être aller chercher les lettres + niveaux cachés des mondes précédents
Alors le boss final attend toujours, mais je suis reparti après moult échecs sur le niveau 6K vers les niveaux précédents afin de choper toutes les lettres KONG manquantes.
C'est vraiment une autre aventure que de partir à la recherche de ces niveaux K ! Et v'là le défi... Je viens de plier le quatrième, ne reste plus que le cinquième monde à éplucher (deux tableaux à parcourir pour compléter les lettres) avant le 5K , puis le 6K et le boss final.

Et le monde 7 si j'ai bien suivi. Ce jeu est génial :P
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Va falloir faire un avis !
Les niveaux des temples sont redoutables, pour l'un j'ai renoncé aux lettres KONG tellement c'était dur.

Les niveaux du monde 7, tu vas te régaler ! Mais je me demande s'il ne faut pas faire le boss final avant... :?:
Avatar du membre
Enker
Messages : 1264

Message par Enker »

Je crois qu'il faut faire tous les niveaux K + le dernier boss effectivement.

L'avis viendra une fois le jeu terminé, même si je ne vois pas ce qui pourrait altérer son contenu à présent :)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

"Hey Twinsen, pourquoi t'as toujours pas fait ce jeu acheté il y a des mois?"

Moi :

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Ca m'arrive fréquemment, j'aime bien refaire certains jeux, parfois je les redécouvre lorsque je n'y ai pas touché depuis un moment.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1264

Message par Enker »

Ah ? Perso ça se raréfie clairement. En fait le souci d'avoir trop de jeux, c'est qu'une fois terminés ils retournent dans leur boîte à jamais.
En fait les seuls que je peux refaire ce sont les vieux classiques, mais même ça ça baissr. Ou bien si je me lance dans une "rétrospective" console, mais je lâche bien vite l'affaire hélas !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1264

Message par Enker »

Enker a écrit :Ne me reste plus que le dernier boss à vaincre. Mais d'abord :
- faire la sortie alternative du monde 6 + les niveaux A et B ça c'est fait
- faire le niveau 6K une fois le point précédent terminé ça c'est fait
- peut-être aller chercher les lettres + niveaux cachés des mondes précédents ça c'est fait
:P

Ce soir, je cogne le boss final, qui m'a donné plus de fil à retordre que je ne le pensais hier soir.
Dans l'instant félicité, le niveau 5K qui est plutôt ardu :




Suffisamment perfide pour que je cherche à le passer en duo avec Dixie : ça facilite grandement la tâche, pourtant je ne progresse que par séquence, en coinçant plus ou moins au niveau de la phase verticale dans le dernier tiers.
De temps en temps, je faisais une passe avec DK solo, pour temporiser un peu. Sans insister plus que ça, du genre 2-3 vies et je retourne chercher mon acolyte. Et pouf, d'un coup d'un seul, je passe le niveau d'une traite à la régulière. Vraiment à la fraîche, sans même chercher la performance, le moment qui fait se sentir important 8)

J'aime ce jeu, il est complètement fou.
Répondre