COLUMNS  
Suggestions
OUI !
Satanos Jeu de réflexion par Sega, vendu à l'origine dans toutes les compilations 3-in-1, 5-in-1... Il n'en est pas moins un excellent jeu. Le principe : 3 blocs alignés verticalement tombent régulièrement, à vous de les agencer pour former des lignes avec celles déjà au fond du tableau. Le jeu prend le thème de l'antiquité grecque et romaine et les musiques arrivent à ne pas être trop saoulantes, et c'est l'essentiel pour un jeu de ce type. Les graphismes sont plutôt bien réalisés, assez clairs et la jouabilité est parfaite (l'inverse aurait été un comble !). Attention, on peut vite devenir accro, j'ai réussi à y jouer 3 heures d'affilée !
OUI, MAIS...
Wizzy La Megadrive et la Game Gear ont eu leur Tetris et ça s'appelle Columns. Ici, il est question de faire des lignes de couleurs identiques avec des diamants, des rubis, des émeraudes et d'autres pierres précieuses qui arrivent par trois. On a la possibilité de changer l'ordre des pierres pour arriver à nos fins et bien entendu, plus on fait de points, plus la vitesse augmente et plus ça devient la pagaille à l'écran. Columns propose un challenge assez sympa mais attention, les possibilités pour faire disparaître des blocs ne sont pas infinies, en tout cas ces possibilités paraissent bien moins variées que dans un Tetris qui jouait sur la forme et sur la rotation des pièces. Passé une heure de jeu (ce qui est déjà pas si mal), Columns s'essouffle un peu. Et l'ambiance n'aide pas le joueur à rester d'avantage en éveil. Alors que Tetris sur Game-Boy proposait des musiques à la Russe bien stimulantes, Columns baigne dans la mythologie grecque avec une musique empesée et terriblement lassante. Mais bon, malgré tous ces défauts, surtout liés à son grand âge, ça ne fait jamais de mal de se faire une petite partie de Columns.
OUI !
Romain Dans Columns, le but du jeu est simple : il faut aligner trois pierres de la même couleur, que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale. Par contre, les blocs qui tombent sont composés de trois pierres et arrivent uniquement dans la position verticale, mais il est quand même possible de changer l'ordre des pierres. Il est donc important de prévoir où on va poser le prochain bloc si on ne veut pas se retrouver bloquer. Des bonus sont également présents et ont la capacité de retirer tous les blocs d'une même couleur : pratique quand ça commence à être un peu trop chargé ! Surtout que plus on avance, et plus les blocs arrivent rapidement. Le seul point faible, c'est la musique qui, bien qu'elle soit de bonne qualité, devient un peu énervant à la longue. A part ça, Columns est un très bon puzzle game avec lequel vous pourrez jouer seul ou avec un ami !
A ESSAYER
Twinsen Threepwood Il aura fallu attendre la Megadrive-mini pour que je m'essaie à Columns, Tetris-like qui avait rempli bon nombre de packs Game Gear à l'époque, ou de fonds de bacs dans les magasins d'occases. Comme l'ont bien expliqué mes collègues, Columns repose sur un principe à la fois simple et efficace : celui d'empiler des éléments (rubis, saphirs, etc) par groupes verticaux de 3, en jouant sur leur agencement, de façon à créer une ligne comprenant a minima 3 fois la même pierre. Là où ça devient intéressant, c'est qu'il possible de déclencher des réactions en chaine, au fur et à mesure que l'édifice s'écroule et que de nouveaux alignements apparaissent. Columns est pour un genre de joueurs très particulier : les matheux, les ordonnés, les ultra-cartésiens. Pour les autres, dont je fais partie, c'est une expérience en demi-teinte : passé quelques beaux scorings, le jeu lasse assez rapidement, la faute à un manque de renouvellement des pièces et une musique très chiante, sorte de Jean-Sébastien Bach sous prosac. Le jeu s'avère difficile mais progressif, avec une aide en début de partie et un mode 2 joueurs bienvenu. Columns est sympa, mais je lui préfère Tetris. A essayer.
ConsolesPlus.net   1UP   Retro Kidz   Jeux Classiques   eBuyClub
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software