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Jeu de tir à la première personne, décrié ou adulé pour son ultra-violence, avec des environnements en 3D inédits pour l'époque et une ambiance hors du commun, Doom sur PC avait fait date dans l'histoire vidéoludique. Ce jeu avait imposé à des millions de joueurs un genre, le FPS (qu'on a d'ailleurs longtemps appelé Doom-like...) et le gore très méchant. Comme une évidence, il a été adapté sur toutes les consoles de l'époque. Autant le dire d'emblée, la version qui égale le Doom originel est celle parue sur Playstation. C'est la plus belle (effets de transparence, résolution optimisée...) et la plus complète de toutes (avec les 2 Doom sorties sur PC). Les autres adaptations ont leur lot de défauts plus ou moins rédhibitoires. Sur Saturn, le framerate est à la ramasse. Sur GBA et Super Nintendo, c'est limité graphiquement. Sur Jaguar, il n'y a pas de musique. Sur 32X et sur 3DO, on oublie le plein écran. Si on passe outre ces défauts (ce qui est mon cas quelque soit la version), on court les couloirs, explosant rageusement du marine zombi au fusil à pompe... Avec le même bonheur que sur PC !
Doom, le pionnier des FPS, enfin surtout celui qui les a démocratisés grâce à un gameplay efficace, des graphismes de toute beauté et surtout une ambiance Dark SF parfaitement maîtrisée. Le gore est présent, et c'est jouissif, on n'en demandait pas plus à l'époque. Fort de ce succès sur PC, Doom s'est vu porter sur tout un tas de machines de l'époque. C'est là qu'arrive notre portage sur Sega Saturn. Pourtant les logo IDSoftware et GT Interactive invitent au meilleur du gaming, mais l'arnaque commence ici. En effet, malgré de beaux atours, cette version Saturn est entachée par une non maîtrise du développement sur cette machine 32Bits. Et c'est bien dommage ! En effet, le jeu tourne en moyenne à 15-16FPS, pas totalement injouable mais presque et surtout pas du tout agréable, ça saccade en permanence. Dire que ce jeu a encore la cote aujourd'hui alors qu'il était déjà une daube à l'époque. Et c'est d'autant plus dommageable que ces mêmes équipes ont porté Quake par la suite de façon tout à fait impeccable. Et quand on voit les portages de Duke Nukem 3D ou d'Exhumed, la Saturn en avait dans le ventre, à n'en pas douter. Résultat : Doom est à fuir sur cette console.