Adieu Ralph...

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Voilà, discrètement, un grand nom du JV vient de s'éteindre... Ralph Baer, considéré comme le père du jeu-vidéo, est décédé samedi à 92 ans.

Image

"Né en 1922 en Allemagne, Rudolf Heinrich Baer fuit le régime nazi en 1938 pour s’installer aux Etats-Unis, où, après avoir suivi un cours par correspondance, il répare des radios avant d’être affecté au renseignement militaire et envoyé en Europe.

Au retour de la guerre, il travaillera notamment pour un fabricant de téléviseurs. C’est en 1966, alors employé de l’entreprise Sanders and Associates, qui produit des composants pour les appareils de surveillance de l’armée, que Ralph Baer a l'idée d’un jeu sur téléviseur.

Il raconte dans une interview à Gamasutra en 2007 comment, alors qu’il était à la tête d’une division de quatre à cinq cents personnes, il commence à travailler sur le projet: «J’ai pris deux types, je les ai mis dessus, personne n’avait besoin de savoir.» Puis, après avoir présenté son invention à ses supérieurs dubitatifs, il esquive les questions: «Est-ce que vous perdez encore votre temps avec ce machin, Baer?»

Le «machin» devient la Brown Box, un appareil relié à la télévision sur lequel on branche deux contrôleurs analogiques. C’est quand elle est commercialisée par Magnavox en 1972 sous le nom de Odyssey que la machine de Ralph Baer entre véritablement dans les foyers américains, et accessoirement, dans l’histoire. 130.000 exemplaires de la console, qui est accompagnée de films en plastique à placer sur l'écran pour ajouter des décors et un affichage «en couleurs», sont vendus la première année.

Image

Quelques mois plus tard, Atari met en vente un produit concurrent, qui dépassera l’Odyssey en notoriété : Pong, un jeu de raquettes qui renvoient une balle. Sanders et Magnavox accusent Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari et le créateur de Pong, d'avoir plagié leur invention. Ils intentent un procès à Atari, qu’ils gagnent.

C’est le début d’une longue série d’actions en justice qui rapporteront plus de 100 millions de dollars, écrit le New York Times. «Magnavox ne fait pas des jeux vidéo mais des procès», déclarera en 1989 Howard Lincoln, alors vice-président de la branche américaine de Nintendo. L’entreprise, comme bien d’autres, avait perdu en justice contre Magnavox.
Pistolet photosensible

Une autre invention, antérieure à celle de Ralph Baer, est souvent citée comme le véritable ancêtre des jeux vidéo: Tennis for Two, un jeu créé sur un oscilloscope par William A. Higinbotham en 1958. Baer, qui a reconnu les origines multiples du jeu vidéo, disait n’avoir jamais vu Tennis for Two.

Ralph Baer, qui a breveté plus de 150 inventions, est aussi l’inventeur du pistolet optique pour tirer sur l'écran, maintes fois réutilisé sur les diverses consoles produites par la suite, et du Simon, le jeu de société électronique dans lequel le joueur appuie dans l’ordre sur quatre touches de couleur pour reproduire une suite de sons aléatoires.
"

(20minutes.fr)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Il a fallu une première console pour lancer un marché du jeu vidéo, cet ingénieur-bricoleur y a cru et l'a fait. Son nom restera à jamais associé au point de départ, un an 0 de l'ère du jeu vidéo, quel honneur !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

R.i.p Ralph, un pionnier du jeu-vidéo. Qui sait à quoi ressemblerait le jeu vidéo et son industrie s'il n'avait pas été là.
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

RIP Ralph Baer.

Par contre, je vois pas mal d'ignorants sur les réseaux sociaux qui ne savent pas du tout qui était Ralph Baer. J'ai presque envie de leur envoyer la biographie qui a été faite du Monsieur chez les éditions Pix'n Love dans la tronche afin de les instruire lol :lol:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Hé ! Moi aussi je ne savais pas qui c'était. :mrgreen:

RIP
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Inculte ! :lol:
Répondre