HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT(tiré de Wikipedia auquel j'ai rajouté des illustrations) : (2007 à 2015)
"La suite de Beyond Good and Evil était prévue dès le développement du premier épisode puisque la fin de celui-ci laissait le joueur sur un cliffhanger. Dans la première bande-annonce du jeu, on peut apercevoir deux protagonistes du jeu original, Jade et Pey'j, dans une zone désertique près d'un véhicule arrêté.

Alors qu'Ubisoft n'a pas encore donné son accord, Michel Ancel travaille avec un petit comité constitué d'une douzaine de personnes sur la préproduction du jeu. L'équipe souhaite rester dans la continuité du premier jeu au niveau de la variété des phases de jeu, de l'émotion dans le gameplay et des personnages attachants. Le thème du jeu devrait être l'avenir de la planète et le rapport aux animaux. Le joueur pourra rencontrer des animaux hybrides créés par l'homme pour des raisons inconnues.
Le 27 mai 2010, une suspension voire une annulation du développement de Beyond Good and Evil 2 est évoquée. Ces informations ne sont pas officiellement démenties par Ubisoft : Michel Ancel était en effet retourné dans les anciens locaux montpelliérains de la firme (surnommés « le Mas ») afin de créer Rayman Origins avec une équipe réduite.

[Note de Twinsen : ce ne sera que le 4e ou 5e jeu crée par Ancel en attendant à chaque fois un BGE 2 : King Kong, Les séries de Lapins crétins, et maintenant de nouveau des Rayman, youhou...]
Le 21 novembre 2011, Michel Ancel annonce que le jeu est toujours en cours de développement mais qu'il ne sortira probablement pas sur les consoles de jeux vidéo de septième génération (Xbox 360, PlayStation 3) comme initialement prévu et sortira sur les consoles de la huitième génération.
[Note de Twinsen] : Mon petit doigt, généralement bien informé, m'a raconté que c'était bien tendu à cette période entre Ancel et ubi, et qu'Ancel, leur VRP de luxe, a menacé plusieurs fois de claquer la porte ou s'absentait parfois sans donner de nouvelles. Le mec était juste ingérable. Son absence quant au résultat final du premier BGE est juste légendaire chez les équipes d'Ubi.
En mai 2012, Michel Ancel a confirmé que le jeu était en phase de développement « actif », même s'il n'a pas précisé les consoles concernées, ni une éventuelle date de sortie.
En juillet 2013, Michel Ancel annonce que le jeu devrait sortir sur les consoles nouvelle génération (Xbox One et PlayStation 4) mais ne spécifie aucune date et ne donne aucune information sur l'avancée du développement. Christophe Heral est une nouvelle fois chargé de la musique du jeu.

Note de Twinsen : en réalité, BGE était déjà en pré-production a un stade avancé, et Montpellier a réalisé un prototype pour convaincre Paris de valider la suite du projet.
Ubisoft ayant lancé un vaste plan de développement d'assassin's creed sur 15 ans (Sic!) depuis ACII, le projet BGE2 est mis au placard par Guillemot et ses marketeux.
La mode étant à la fuite de video chez Ubi à l'époque, les petits gars de Montpellier décident de faire de même, même si officiellement, ce n'est pas de leur fait.
On retrouve donc la vidéo prototype sur youtube :
Lors de l'E3 2014, Yves Guillemot confie au site IGN que la licence ne sera pas arrêtée et que les équipes d'Ubisoft y travaillent actuellement pour livrer un jeu de la meilleure qualité possible.
[Note de Twinsen : en réalité, la petite équipe est en train de bosser sur le DLC de l'édition collector d'Assassin's creed Unity...Et Ancel s'est barré avec une partie de la team de Montpellier pour créer "Wild Sheep Studio" (qui après négociations, sera en toujours partenaire d'Ubi... Les va et vient d'Ancel entre les deux studios sont "fréquents et déconcertants" d'après mon petit doigt[/i]

"En juin 2015, quelques jours après l'E3 2015 où le jeu n'a une fois de plus pas été mentionné, le site IGN rapporte que Michel Ancel ne travaillerait plus sur Beyond Good and Evil 2 car il serait « très occupé » sur d'autres choses. L'article d'IGN est cependant supprimé quelques heures après, et Ubisoft insiste par la suite auprès du site Xbox Achievements sur le fait que Michel Ancel est toujours directeur créatif de plusieurs projets au sein d'Ubisoft Montpellier. Quelques jours après, le site PS4 France affirme que le jeu serait bel et bien en développement, preuve en étant le « play-test » auquel aurait participé un de ses collaborateurs dans les studios d'Ubisoft à Montreuil.
De nouvelles rumeurs sont apparues début 2016, selon lesquelles le titre serait maintenant financé par Nintendo pour une sortie en exclusivité sur la future console du constructeur, la NX. Le nom de travail du titre serait Beyond Good and Evilː The Prejudice of Philosophers.
Le 1er avril 2016, la marque Beyond Good and Evil est déposée auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle.
Durant l'E3 2016, Yves Guillemot répond à une interview dans laquelle il mentionne: « Il arrive toujours. C'est quelque chose que vous verrez à un moment donné, oui. Michel [Ancel] travaille dessus. Il réalise deux jeux en même temps, avec Wild en simultané. Le projet avance, mais il a besoin de lui consacrer plus de temps pour qu'on puisse le voir plus tôt. »

Les dernières rumeurs (Octobre 2016)
Ubisoft ayant été pas mal chamboulé cette année avec l'Affaire Bolloré, notre cher Yves Guillemot s'est lancé dans une opération séduction/communication sur Internet juste avant la dernière réunion du conseil d'administration des actionnaires - où il pouvait potentiellement perdre sa place ou a minima sa capacité de décisionnaire.
Celui qui faisait office de Seigneur Sauron se fait désormais volontairement prendre en photo avec ses chers employés qui lui rapportent des fortunes:

On en aurait presque la larme à l'oeil... Surtout quand le petit malin refait une déclaration d'amour à son ancienne épouse cocufiée, Nintendo
Mais opération réussi pour Ancel, qui en a profité avec malice pour appuyer le forcing pour BGE2 , notamment en hypant sur Twitter. Guillemot n'a pu que céder car il aurait perdu une carte importante de sympathie en pleine com' anti-Bolloré ...
De ce fait, diplomatiquement parlant , le jeu est désormais déclaré en "pré-production" (c'est à dire le stade où il se trouve depuis 2007) néanmoins le fait qu'Ancel puisse désormais en parler plus librement et surtout plus fréquemment, va devoir forcer Guillemot à lâcher du lest sur l'équipe de Montpellier...
A titre personnel, je pense que l'agression de Bolloré s'est paradoxalement trouvé être un atout dans la remise sur rail du projet.


La suite bientôt?