DLC Mario Kart 8 Deluxe (Vague 5) - Analyse et prédictions

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Image

On voit bientôt le bout du « Booster Course Pass » de Mario Kart 8 Deluxe, mais cela ne veut pas dire que Nintendo ne réserve pas encore quelques surprises !

Si les circuits proposés dans cette nouvelle vague avaient grandement été prédits – à une exception près – avec les différents leaks concernant le pass et Tour (dont les développements sont désormais menés conjointement), on attendait aussi des nouveaux personnages.
Flora Piranha, un boss de Mario Sunshine dont l’unique apparition dans un Mario Kart remonte à Double Dash!!, devait nécessairement être présente pour accompagner son propre circuit (Ruines Plante Piranha)… lequel arrivera plus tard.
Wiggler est l’invité surprise : ennemi commun des Mario depuis sa première apparition dans Super Mario World, et présent dans Mario Kart 7, le personnage n’était pas le plus réclamé.
Reste Kamek : le magikoopa allié de Bowser – notamment dans la série Yoshi’s Island et le récent film Super Mario Bros – n’est officiellement apparu que dans Tour, mais bien avant, il avait manqué le casting de Mario Kart 64, Donkey Kong lui ayant été préféré.

Image
Kamek était bien présent dans le prototype Super Mario Kart R, et sa présence dans MK8D répare une longue injustice

Concernant les circuits, le ratio entre « nouveaux » circuits (incluant ceux de Tour) et anciens est de nouveau à 50-50. Les circuits de Los Angeles et Vancouver commençaient à dater dans Tour et sont enfin présents. A l’inverse, Athènes n’a été présenté que très récemment.
Si la réalisation d’ensemble de cette vague 5 est de bonne tenue – les circuits Tour étant toujours un peu en retrait lorsqu’on les examine en détails, la toute nouvelle Course à la propreté (également programmée pour Tour) témoigne d’une nette différence de développement, tant sur le plan graphique que le design de la course (et l’inventivité visuelle, aussi). J’avais déjà eu cette impression avec la merveilleuse Île de Yoshi de la vague 4, et pour moi c’est une évidence : l’équipe A est bien à la baguette pour ces quelques nouveaux circuits !

Je passe maintenant à l’analyse course par course :

Coupe Plume

Athènes antique (Tour)
Sorti il y a peine quelques mois sur Mario Kart Tour, le circuit d’Athènes tourne autour du Parthénon et des ruines de la capitale grecque, avec juste un petit passage dans les rues pittoresques de la ville. Un peu de fraîcheur dans les circuits « urbains » !
Une nouvelle fois, la course compose avec les variantes proposées dans Tour. Et c’est un peu le cirque pour s’y retrouver, le circuit pouvant être assez confus, avec le slalom entre les ruines. Quand une course multiplie également les flèches pour indiquer la suite du tracé, c’est que celui-ci ne se fait pas assez évident. Il faudra donc un peu d’entraînement pour s’y sentir à l’aise.
Globalement sympa, mais un peu mitigé quand même, d’autant que la réalisation graphique assez chouette des ruines cohabite directement avec d’autres éléments franchement cheap (le toit des maisons, notamment).

Paquebot Daisy (GCN)
Ce circuit très apprécié issu de la coupe Fleur de Double Dash était déjà revenu dans la coupe Feuille de Mario Kart 7, et avait également connu un nouveau lifting dans Tour. Sans grande surprise, on retrouve cette course dans le DLC, dans une version très similaire à l’opus 3DS, mais avec une réalisation graphique tout de même très sympathique, et plus vivante aussi. Que les fans se rassurent : le bateau tangue toujours et le passage dans la salle de resto, toujours une crise de nerfs !
Si vous connaissez cette course, vous n’aurez donc aucune surprise (ou si peu), mais après tout, quand ça marche très bien, pourquoi changer ?

Route Clair de Lune (Wii)
La surprise de cette vague 5 ! Personne ne l’avait trop vue venir, même si la course a tout récemment été refaite pour Tour. Initialement apparue dans la coupe Spéciale de Mario Kart Wii, il s’agit d’une course à trafic, avec de nombreux véhicules dans les 2 sens.
Par rapport à la version originale, la circulation m’a paru un peu moins dense, mais en échange, les redoutables voitures bob-ombs sont plus fréquentes. Pas de grand changement à part ça dans le déroulé du tracé, si ce n’est une réalisation graphique parmi les meilleures du DLC.
Mario_Kart_Route_Clair_de_Lune.jpg
Le fait que la course ait été conçue très récemment se voit : la réalisation de Route Clair de Lune est à la hauteur !

Course à la propreté
Le final de cette coupe est une toute nouvelle course qui nous emmène dans une salle de bains, de l’évier à la cuvette des WC, non sans faire une plongée dans la baignoire et en passant par un tuyau de canalisation ! Un esprit très « Micromachines » (pour les nostalgiques), autant qu’un clin d’œil à Mario Kart Live (le jeu en réalité augmentée) pour l’aspect bricolé du parcours.
On attend toujours beaucoup des nouveaux circuits, et celui-là ne déçoit absolument pas ! Le tracé d’abord, ingénieux, varié, avec de nombreux passages alternatifs et sans doute des raccourcis intéressants à exploiter. Le niveau de détails dans cette salle de bains est également vraiment impressionnant : le canard Mario dans la baignoire, le jet d’eau qui sort des WC, la bague coincée dans les canalisations, le papier peint avec des motifs de nuages 8-bits de SMB1… La liste est très longue, et tous ces détails rendent la course aussi vivante qu’amusante.
Plus que propre, c’est nickel !
Mario_Kart_Course_Propreté.jpg
Tout l’esprit déjanté de Mario Kart contenu dans une seule course !


Coupe Cerises

Road-trip à Los Angeles (Tour)
L’étape à Los Angeles commence à devenir elle-même rétro, étant apparue en 2020 dans Tour. A l’image de Sydney, cette course a toutefois connu des variantes très distinctes les unes des autres, sorties de manières très espacées sur smartphone.
Voilà donc un tracé bien classique, pas franchement marquant mais pas déplaisant pour autant. Les tours sont très différents les uns des autres afin de reprendre toutes les variantes de Tour ; LA est même quasiment une course à sections. Seulement, Singapour est aussi passé juste avant, et pour ce qui est de la folie du tracé, on n’y est pas vraiment avec LA, qui rappelle davantage le circuit de New York un peu fade.

Pays Crépuscule (GBA)
Final de la Coupe Éclair de Super Circuit, cette course avait été refaite fin 2020 pour Tour. Sa présence dans cette vague 5 est tout sauf une surprise, puisque tous les leaks l’avaient confirmée.
Sur le tracé en lui-même, il est très classique, et à ce stade du DLC, après quelques remakes GBA convaincants (Lac Boo, Pays Neigeux, Riverside Parc), ce Pays Crépuscule est un retour en arrière – ce qu’il est d’ailleurs, ayant été conçu pour Tour bien avant.
Graphiquement, fort heureusement ce n’est pas le cas… sauf que le soleil ne se couche plus une fois arrivé au dernier tour ! Ce détail qui caractérisait le circuit original – pourtant reproduit dans la version Tour – est ici absent ; oui, c’est un détail et je pourrais avoir l’air de chipoter, mais un détail qui s’ajoute à une course déjà qualitativement en deçà. La déception de cette vague 5.
Mario_Kart_Pays_Crépuscule.jpg
Signe des temps qui changent, les maskass indiens ont été remplacés par des maskass chercheurs d’or. Mais bien plus grave, le soleil ne se couche plus sur le circuit ! Scandale !

Cap Koopa (Wii)
Après Supermarché Coco, Gorge Champignon et Bois Vermeil, encore un circuit très populaire de Mario Kart Wii (issu de la coupe Étoile) qui avait déjà été repris dans Mario Kart 7 (coupe Éclair) et qui enchaîne avec Mario Kart 8 ! Là aussi, sa présence ne faisait quasiment aucun doute.
Hormis sa nouvelle réalisation, on retrouve grandement la version issue de Mario Kart 7, à ceci près que le tube aquatique est désormais en anti-gravité et comporte des rampes en U.
Autre détail : la piste m’a semblé cette fois plus resserrée que dans la version originale, ce qui la raccourcit, tout autant qu’elle rend certains virages plus abrupts.
Aucun problème cependant : la course reste excellente, et sa musique toujours entêtante.

Virages à Vancouver (Tour)
Semblait-il prévu pour la vague 6, Vancouver a été avancé pour servir de final à cette vague 5 ! En remontant le passé de Tour, l’étape canadienne était la première vraie bonne surprise du jeu smartphone, avec une qualité de tracé en net progrès après des premières courses pas vraiment marquantes (New York, Tokyo…).
Que tout le monde se rassure, cette qualité est plus qu’intacte dans MK8D, et Vancouver peut dorénavant donner sa pleine mesure, avec une course très variée ! Chaque tour change en effet, mais on repasse toujours par la flamme olympique, la patinoire, en empruntant un nouveau chemin. Le passage sur les ponts en bois, limité au seul premier tour, reste l’un des meilleurs moments de cette course, d’autant qu’il est passé en partie en anti-gravité !
Singapour n’a donc plus le monopole du tracé complètement fou ; Vancouver partage désormais ce statut, et ça reste toujours une surprise, car on n’en attendait pas autant de l’étape canadienne !
Mario_Kart_Vancouver.jpg
Ce circuit de Vancouver mérite bien une ovation !


Globalement, cette vague 5 propose une qualité plus inégale que la précédente, avec des excellents circuits (la Course à la propreté et Vancouver, au top), et d’autres (LA un peu, Pays Crépuscule surtout) qui ont été gardés trop longtemps en réserve depuis Tour sans avoir été un minimum repensés.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Pour mes prédictions sur la vague ultime, on commence à y voir plus clair, même si les leaks issus de MK8D ont désormais livré tous leurs secrets. Des surprises ne sont donc pas à exclure ! On peut tout de même penser que les nouveaux circuits issus de Tour devraient être présents.
Après les vagues 4 et 5, je pense que la part entre courses rétro et nouvelles courses (incluant Tour) restera de 50-50 pour la vague 6. Si la plupart des courses que la communauté prévoit sont présentes, cela devrait assurer un joli final au BCP !

Concernant les personnages, plus que 2 places, et elles seront chères. Déjà inexplicable dans le jeu de base, l’absence de Diddy paraît impensable dans le DLC. Quant à la dernière place, les fans de Funky Kong font entendre leurs voix, mais Pauline – qui (re)prend une place plus importante dans l’univers Mario – a les meilleures chances. Nintendo peut aussi très bien sortir du chapeau des personnages que personne ne réclame (Paratroopa, frère marteau, Roi Bob-omb…). Et pourquoi pas ROB ?


Coupe Gland

Rome (Tour) : La capitale italienne est sortie trop récemment dans Tour pour figurer dans la vague 5.
Montagne DK ou Jungle Dino Dino (GCN) : Ces 2 circuits ont tous deux les meilleures chances… même si une pub pour le second apparaît dans le décor de Supermarché Coco : indice ?
?? : Cette place pourrait être accordée à un circuit rétro. Désert Yoshi (GBA) a connu une jolie refonte dans Tour. C’est aussi la dernière chance d’avoir Bateau Volant (DS), Arène Wario (GCN) ou encore Souk Maskass (3DS). D’autres réclament Pont Champignon (GCN), mais ce n’est pas mon cas.
Tunnel Plante Piranha : Une nouvelle course sortie dans Tour le même jour que la vague 5, et qui serait en fait la version finalisée d’une course initialement conçue pour Mario Kart DS, laissée à l’époque à l’état de prototype !

Coupe à épines
Madrid ? (Tour) : La capitale espagnole serait prochainement pressentie dans Tour. A confirmer.
Ruines Plante Piranha : Une course principalement aquatique avec plusieurs embranchements. Elle est apparue dans Tour il y a quelques mois seulement.
Château de Bowser 3 (SNES) : Le circuit a été refait dans Tour de manière convaincante, avec un tracé pensé pour MK8D.
Route Arc-en-Ciel (Wii) : Ce final est pour le moment l’hypothèse la plus plausible. J’espère quand même une vraie remise à niveau depuis la version (décevante) issue de Tour.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2072

Message par Iglou »

Merci beaucoup pour ton retour comme à chaque fois !! Globalement un peu décevant avec de belle surprise dans le tas

Je vais chez mon frère demain, je vais pouvoir tester ça et me faire une vision plus globale, parce que il y a certaine course que je ne connais pas du tout.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Pas décevant à ce point non plus. Mais pour 2 voire 3 circuits, ça aurait pu être un peu mieux, ou avoir un peu plus d'idées.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

A mon tour !

(Coupe testée à bord du tout nouveau personnage "Wiggler")

Coupe Plume

Athènes antique (Tour)


On commence une nouvelle fois avec un circuit issu de MK Tour. Bonne ou mauvaise surprise? Eh bien une bonne, et même une excellente ! La réal' est vraiment belle, très complexe dans la modélisation ('avec des ruines de partout) et de belles textures : on a du mal à croire que ce circuit provienne de l'univers Iphone ! Côté tracé, c'est tout aussi excellent !
Un gigantesque tour du propriétaire, avec une route sinueuse, tortueuse; qui évolue en permanence dans le style et les approches à chaque tour.
Pas évident en multi, l'âpre montée face aux joueurs adverses et aux rochers qui tombent face à vous été un sacré morceau de bravoure ! Très bonne entame que cette coupe Plume, avec ce 1er circuit !

Au passage : je découvre que Wriggles s'enflamme et devient tout rouge lorsqu'il se fait botter le cul : un beau clin d'œil à sa version d'origine !

Paquebot Daisy (GCN)

Alors là, contrairement à Blondex, j'ai été super déçu ! Quand j'ai vu le circuit, je me suis dis "YES!"
C'est vraiment un super circuit sur Double Dash, mais là contre c'est quoi ce portage ultra fainénant ?! La réalisation fait ULTRA vieillotte : c'est hyper anguleux, y'a zéro effet de lumière ou de texture moderne, les animations sont minimales : ça a vraiment été retravaillé?!
Côté fond, c'est aussi une déception : non pas que le tracé soit mauvais (il est même plutôt cool), mais après la déception côté graphisme, j'espérais (à tort) une petite dinguerie : un contournement, un nouveau chemin de traverse, de l'anti-grav' surplombant le paquebot, je ne sais pas, n'importe quoi, mais rien.
Une revisite qui m'a clairement déçu !


Route Clair de Lune (Wii)

Image

Mais non ! Ils ont remis CE CIRCUIT DES ENFERS ! Mais quelle angoisse ! Tant de traumatismes qui ressurgissent instantanément : ces putains de voiture qui roulent à contre-sens (mais c'est vrai qu'il semble y en avoir légèrement moins, comme le dit Blondex); ce PUTAIN de péage qui m'angoisse à chaque fois parce que je me demande toujours après 20 ans si cette PUTAIN de barrière ne va pas cette fois-ci restée fermée quand je vais passer; ces PUTAINS de barres d'accélération où je vois tout le monde me doubler avec humiliation... Et enfin, cette PUTAIN de planche de surf, que je n'arriverai je crois jamais à prendre !

Mais bon : ils ont une jolie pleine lune, donc c'est un "Oui".
Voilà. Je fais mon Kim.

Course à la propreté

Alors là, avec ces doux airs de Micromachines et de TinyKin, je vois que c'est LE circuit qui m'a le plus hypé dans la présentation de cette nouvelle vague !
Dur de passer après Blondex pour le coup, tant il a tout dit !
J'ai moi aussi adoré ce circuit. Faussement simple, avec son tracé en quasi-carré, ce circuit s'avère être une merveille de parcours avec ces raccourcis, ces bifurcations et ses idées de progression! De la jolie baignoire, aux dégoutantes canalisations (avec, humour, une bague coincée dedans!), jusqu'à l'envolée du dessus du chiotte en fuite, l'aventure s'avère colorée et la compétions retorse ! Très beau final pour cette coupe donc. A mes yeux, ce circuit est devenu immédiatement culte.


Coupe Cerises

Note : cette dernière coupe est testée avec Birdo, le dernier nouveau perso disponible de la vague 5...Le perso est dispo en 9 coloris différents aux couleurs LGBTQIA++ : c'est Iglou qui va être content! C'est parti sur une nouvelle bécane Bowser des enfers !

Road-trip à Los Angeles (Tour)

(Note : quand j'ai vu la plage, je vous jure que j'ai pensé à GTA ! :lol: )

Je rejoins Blondex en tout point : circuit pas mauvais, mais pas inoubliable. Nintendo tente de raconter quelques chose de Los Angeles, avec ces grandes rues, ses plages, ses skates park, sa grande roue, son stade avec des sprites encore une fois tous moches, et même ses puits à pétrole !
Mais le circuit n'est pas très fou : pas de gros virage, pas ou peu de bifurcations, pas de grosse envolée. Ca manque de folie et ça s'est senti dans ma course, assez sage face à mes adversaires ! Reste cette grande ligne droite vers le final et la lignée d'arrivée : meilleure idée du monde pour se faire défoncer le fondement et finir 10 places derrière à la toute fin de la course...


Pays Crépuscule (GBA)

Je découvre le Pays Crépuscule avec cette version Switch !
De gros blocs me rappellant l'opus SNES, de grandes routes bien nappées de bonnes grosses flaques d'huile, des virages énormes : on est clairement dans un circuit à l'ancienne ! Et ça m'a bien plu ! Les affrontements sont franchement corsés sur ce parcours et c'est tant mieux! Mention spéciale à la musique folk américaine, que j'ai trouvée particulièrement réussie, avec un banjo, une trompette et un Fiddle de tous les diables !
Dommage pour l'anecdote du couchée de soleil (merci à Blondex pour l'info) : ça aurait été effectivement cool de le garder !

Cap Koopa (Wii)

Au départ, en voyant ces méca-carapaces, je pensais faire face à un tout nouveau circuit, avant de me rendre compte que je m'étais fourvoyé ! Il s'agit d'un de mes circuits préférés de l'opus Wii !
Toujours ces superbes sauts dans les virages, cette descente en rapide, et cette magnifique cascade qui me rappelle tant Diddy Kong Racing ! L'ajout de l'anti-grav s'avère assez anecdotique et ne dénature pas un circuit qui s'avère toujours aussi excellent !
Très bonne idée de l'avoir remis !

Virages à Vancouver (Tour)

On finit donc cette coupe Cerise comme on l'a commencé : avec un circuit de MK Tour (ils ont des actions chez Apple ou quoi?)!
Ca se passe la nuit et y'a d'emblée de très belles couleurs - donc ça ferait plaisir à Kim - mais y'a aussi de la neige - donc ça fera plaisir à Iglou !
De très belles textures de routes, de beaux sapin décorés, des lumières chatoyantes enrobant les chalets, un joli pont de lumière...Ce début circuit est franchement super beau ! A faire sur une TV, clairement.
S'en suit avec surprise un retour (un peu brutal) en ville et c'est là que l'on se rend compte : il s'agit d'un circuit à segment ! Et il y a même plusieurs chemins très différents possibles !
Passage dans un parc urbain, visite d'une patinoire en folie : on est pas au bout de ses surprises ! Le tracé est vraiment intéressant, périlleux, intense en compétition. Si j'ai préféré la première partie "nature" du circuit, l'ensemble m'a néanmoins pleinement convaincu !
Après Singapour, Vancouver reçoit donc à son tour un gros pouce vers le haut de ma part !
Chapeau!

Au final cette vague 5 est quand même très bonne ! A faire, et merci pour votre lecture !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Je ne pensais pas que tu serais déçu par Paquebot Daisy. La version est grandement reprise de Mario Kart 7, le passage dans les cales du bateau étant sous-marin. Mais effectivement, il n'apporte rien de nouveau dans MK8D.

Pour Pays Crépuscule, ton jugement est effectivement plus positif puisque tu le découvres. Des bidouilleurs ont recréé le paysage de nuit pour ce circuit, et se sont rendus compte qu'en fait, MK8D ne peut pas gérer un éclairage dynamique : changer la luminosité (et les effets de lumière) n'affecte pas la piste et les pilotes - et du coup, ça fait moche. Il aura donc fallu que Nintendo choisisse de refaire l'un des 2 seuls circuits de la série où l'éclairage change pour qu'on se rende compte de la supercherie !
Répondre