Du rififi dans les studios

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Le studio polonais Reikon (dont je n'avoue n'avoir jamais entendu parlé) vient de virer 80% de ses effectifs.

Ils n'ont pas sorti de jeu depuis 7 ans. Ces licenciements sont apparemment une surprise.

https://www.ign.com/articles/ruiner-dev ... he-company
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Image

Image

Project Odyssey : Bloomberg apporte les raisons derrière l'annulation du jeu de Blizzard
Hier, nous apprenions dans le cadre d'une vague de licenciements chez Microsoft Gaming la mise à mort du projet Odyssey, un mystérieux titre de la part de Blizzard en attente de présentation.

Bloomberg nous propose quelques détails sur la chose, auquel on rajoutera d'autres fuites notamment de la part de Jason Schreier :

- Était en développement depuis 6 ans.
- S'inspirait aussi bien de Minecraft que de Rust.
- L'annonce interne de l'annulation a eu lieu hier (quelques heures avant le communiqué public).
- La raison de l'annulation vient d'un désaccord majeur entre les développeurs et les dirigeants de Blizzard
- Le jeu a de base était conçu et prototypé sous Unreal Engine 5.
- Les dirigeants ont eux considéré que le moteur n'était pas adéquat pour un titre proposant de vastes cartes pouvant accueillir jusqu'à 100 joueurs (les mecs n'ont peut-être jamais entendu parler de Fortnite).
- Les dirigeants ont donc imposé le moteur maison Synapse, de base utilisé pour le mobile mais dont la société souhaitait une démocratisation pour des projets plus majeurs.
- La moteur Synapse étant loin d'être rôdé, les développeurs ont patiné un temps fou devant les outils tout sauf optimisés, jusqu'à comprendre qu'il serait impossible de mener le projet à bien avec un tel moteur.

En conclusion, plutôt qu'un retour en arrière pour à nouveau plusieurs années de chantier, l'annulation fut préférable. Plusieurs employés font partie des licenciés, d'autres ont rejoint de nouveaux chantiers chez Blizzard.
Source Kyo

Image Thegamer
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Oui, non mais là y'a pas de surprises dans les 2 annonces que tu viens de poster : un studio qui ne produit rien, et un projet annulé chez Blizzard... Bah oui, faut licencier, c'est logique.

Je note quand même à quel point Blizzard est en perdition, avec un World of Warcraft qui continue de marcher (vivoter ?) pour ses fans et un Overwatch 2 qui se plante.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1089

Message par PXL »

n'oublions pas Diablo IV en perdition.

Autant j'adore me refaire un Diablo 2 ou un diablo 3, autant même si j'ai apprécié Diablo 4, loin de moi l'envie de le refaire avec un autre perso. La map qui ne change pas et surtout qui est déjà découverte à chaque nouvelle partie, me rebute à un point, c'est ouf.
Et cette connexion obligatoire et pourtant complètement inutile, je trouve que c'est l'idée la plus con du siècle.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Les (gros) studios occidentaux continuent d'être donc dans la sauce.

Sony a engagé le licenciement de 900 personnes dans ses studios.

Naughty a été touché et on a vu des témoignages de gens dégagés en 1 min chrono (après 20 ans de boîte) apparaitre sur linkdin.

London Studio (responsable des jeux VR) est purement et simplement fermé !

Les licenciements touchent également Insomniac (Spider man) et Guerrilla (Horizon Zero Dawn).

De son côté, EA renvoie 670 personnes à travers différents studios.

On parle du coup d'annulation du jeu de Respawn studio, qui aurait bosser sur un jeu Star Wars : The Mandalorian.

SuperMassive (Little Nightmares III, en cours de développement) serait également dans la sauce.

Pendant ce temps (note plus positive), Saber Interactive (Star Wars KOTOR) s'est auto racheté de l'ogre chinois Embracer pour la bagatelle de 500 millions de dollars.

Egalement, From Software a racheté l'IP Elden Ring a bandai Namco !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Le phénomène se poursuit, avec une certaine incompréhension car le secteur du jeu vidéo génère pourtant énormément d'argent... mais sans doute pas suffisamment rentable pour les actionnaires.
On peut tout de même parler de mini-krach à l'heure actuelle, reste à savoir si la crise se prolonge.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

J'en parlais ici avec le cas FFVII, un bureau de "conseil" appelé Sweet baby intervient en tant que moralisateur / censeur sur le contenu de nombreux jeux.

Il s'avère que ses clients sont nombreux et très connus !
list-of-sweet-baby-clients-the-social-justice-narrative-v0-7ualpji5txlc1.jpg
Oui : même le petit studio des créateurs de Sable a fait appel à eux !

Eh bien, il s'avère que suite à ses "actions" sur le contenu des jeux, Sweet baby est actuellement dans la sauce.

Comment? Un petit malin a apporté un "detecteur à jeu validé par sweet baby" sur Steam, de façon à ce que ces derniers soient boybottés !

Le truc a dépassé les 200K utilisateurs en un temps record à l'heure où je vous parle !

Image

Un des employés de Sweetbaby, Kris Kindred, a alors essayé de faire "cancel" / ban le groupe Steam et son initiateur, au nom d'un soit disant "harcèlement".

Le retour de baton a été tel que le compte de Sweet baby a purement et simplement été banni de X et tous ses autres réseaux sociaux sont désormais en privé.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10656

Message par Blondex »

Pour être banni de Twi...X, il faut le faire !

Pas surpris pour Sable, le jeu est à la pointe sur les questions de non-binarité. Je n'ai pas insisté là dessus dans mon avis, mais c'est mal amené.

Pour ce groupe Steam, l'idée me gêne quand même, puisqu'il ne recommande clairement pas les jeux qu'il liste comme supervisés par Sweet Baby.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

La CEO "écrivaine" ne se calme pas...
Screenshot_20240307-014919_9GAG.jpg
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Koei Tecmo, éditeur derrière Rise of the Ronin et Wo Long : fallen dynasty annonce à l'avance que leurs résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs qu'ils s'étaient fixés :(

https://www.gamekyo.com/newsfr90291_koe ... uteur.html
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Plusieurs jeux annulés chez Take-Two, qui licencie environ 600 employés

Comme on dit souvent, les promesses ne concernent que ceux qui y croient et quand Take-Two annonçait en 2023 que la réduction des coûts n'entraînerait aucun licenciement, il fallait comprendre « pour l'instant ». Et l'instant a fini par passer, avec une première vaguelette qui a surtout impacté la Private Division, avant de frapper aujourd'hui tout le monde de manière plus massive : 5 % des effectifs mis à la porte, ce qui représente tout de même 600 têtes.

Au total depuis le début de l'année, plus de 9000 personnes ont perdu leur emploi dans le secteur JV, majoritairement en occident, et nous ne sommes qu'en avril (en 2023, c'était 10.500 licenciements au total).

Pour en revenir à Take-Two, plusieurs projets non annoncés ont également été annulés, ce qui ne concernera pas les poids lourds à venir, de Grand Theft Auto VI bien évidemment à Judas chez la Private Division en passant par Borderlands 4 chez le récemment acquis Gearbox et apparemment un nouveau Mafia à en croire diverses rumeurs. Quant au prochain Bioshock, on continue de se poser des questions....
Source

600 c'est quand même énorme...Mais effectivement Take Two était devenu également un ogre depuis GTA V (pourtant toujours très rentable). Réelle difficulté ou optimisation cynique de l'éditeur qui s'en est mis le plus pleins les fouilles ces 15 dernières années? Mon cœur balance.
Répondre