Emulateur

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Voilà j'ai un petit problème, je joue souvent en émulateur pour faire mes propres vidéos.
Avec les consoles Nintendo il n'y a pas de problème j’ai ce qu’il faut.
Mais je n’ai trouvé aucun émulateur Sega qui permet d'enregistrer une vidéo, si quelqu'un en connait un… :cry:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Il me semble que Gens (le meilleur émulateur Megadrive !) permet de faire des vidéos.
Pour les autres consoles, en premier lieu la Master System, aucune idée.
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

salut les gars , voila je vient de me lancer dans l'emulation n64 avec l'emulateur project 64 , le probleme c'est que je ne trouve pas de manette qui me convienne , surtout au niveau des joystik analogique qui ressemble fortemement a ceux de la playstation donc pas terrible , la seul solution que j'ai trouvé , c'est un adaptateur de manette n64 a pc et le souci j'en trouve pas , donc je vais me rabattre sur un adaptateur de manette game cube a pc , c'est la manette qui s'en rapprocherait le plus . donc ma question est simple , est ce que quelqu'un en a deja essayer un et si oui vos impressions .
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Non, désolé. Il va falloir prendre un petit risque financier donc !
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

J'ai enfin réussi a faire tourner des jeux arcade sur émulateur et surtout des jeux neo-geo

J'ai pu ainsi essayer pour la première fois des jeux tel que king of fighter 94 / 95/ 96 / 97 / 98 / 99 / 99 / 2000 / 2001 et 2002
Ainsi que la séries des "metal slug"

Plus d'autre divers jeux SNK (tel que des jeux de foot, de course, les fatal fury les toki, les shoot j'en passe et des meilleurs etc...)

Si ça intéresse quelqu'un qu'il me fasse signe...

Par contre j'ai pas réussi a mettre la 2eme manettes en fonction...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Comme une discussion a été engagée sur le sujet dans le club des contributeurs, je relance ce topic concernant les émulateurs. Certains n'en sont pas fans, d'autres ne peuvent plus s'en passer !

Voici une liste des émulateurs que j'utilise, et pour chaque, un avis sommaire :

- VirtuaNES : J'ai testé beaucoup d'émulateurs NES (FCE Ultra, Nestopia...) mais VirtuaNES est à mon sens le meilleur. Emulation parfaite, nombreux filtres graphiques (dont un rendu TV paramétrable à souhait), détection automatique des régions (possibilité même de forcer le 60 hz)... et j'en passe ! Plus important, tous les jeux fonctionnent !

- MAME UI : L'émulateur incontournable fait fonctionner de très nombreux jeux d'arcade, quelque soient les cartes. Aux rayons avantages, une ludothèque très fournie accompagnée de nombreuses possibilités de personnalisation de l'émulateur (notamment un fichier History très instructif, mais en anglais). L'interface n'est pas des plus simples mais s'est grandement améliorée. Il est de plus possible de paramétrer les boutons pour chaque jeu. A force de mises à jour, il est devenu plus efficace que des émulateurs dédiés à certaines cartes (comme Winkawaks pour les jeux Neo Geo).

- ZSNES : L'émulation SNES est divisée entre les partisans de ZSNES et ceux de Snes 9x, qui peut tourner au conflit interne entre nintendomaniaques ! Moi, c'est donc ZSNES, que je trouve plus performant. Filtres graphiques nombreux, rendu parfait du mode 7, réglages simples...
Snes 9x est plus pénible à régler et offre à mon sens moins de subtilités, mais l'émulation des puces Super FX est meilleure sur cet émulateur (Starfox 2 par exemple plante rarement avec Snes 9x).

- Kega Fusion : Longtemps utilisateur de Gens pour la Megadrive, je lui ai finalement préféré Kega Fusion, encore plus facile à utiliser, et émulant également Master System et Game Gear de manière impeccable. Des bios font même tourner les jeux Mega CD et 32X ! L'inconvénient : la sauvegarde habituelle des jeux (sans passer par celle de l'émulateur) ne fonctionne pas.

- Ootake : L'émulation de la PC Engine (incluant les Hu-cards, les CD et les jeux Supergrafx) était longtemps prisonnière de Magic Engine, un très bon émulateur... payant. Finalement, de bons émulateurs sont enfin apparus, et tout spécialement Ootake, qui fait fonctionner tous les jeux. Tout n'est pas parfait, le menu d'accueil donne l'impression d'un programme bricolé à la hâte et les réglages ne sont pas simples, mais si vous voulez vous essayer à l'émulation PC Engine, c'est cet émulateur qu'il vous faut !

- Visual Boy Advance (VBA) : VBA fait tourner les jeux GB, GB Color, GBA, et détecte même les jeux compatibles avec le Super Game Boy afin de proposer le cadre adéquat ! Excellente compatibilité avec tous les jeux GB et GBC, l'émulateur souffre un peu avec les jeux GBA (certains sont incompatibles ou connaissent des ratés sans un patch adéquat), mais rien de grave.

- ePSXe : Le meilleur émulateur PlayStation, mais loin d'être irréprochable. Il vous faut de nombreux plugins, et passer du temps à configurer l'émulateur pour faire fonctionner un jeu en particulier, afin qu'il marche correctement. En revanche, aucun soucis de programmation de la manette, l'émulateur le fait automatiquement. De plus, avec de nombreux plugins, il est possible d'incorporer des filtres graphiques étonnants (rendu crayonné par exemple).

- Project 64 : Un des nombreux émulateurs N64, il fait marcher la très grande majorité des jeux N64. Le rendu graphique est toutefois un peu bizarre (aucun filtre pour un rendu plus fidèle par exemple), les jeux 3D sont plus beaux mais manquent de ce petit effet de flou propre à la N64 ; quant aux jeux 2D, les sprites ne sont pas toujours jolis.

De ce que j'ai pu tester, l'émulation Dreamcast et PS2 fonctionne, mais il faut un PC vraiment performant (ce qui n'est pas mon cas) pour que ce soit convenable.
L'émulation Saturn est par contre à la traine.

Voilà mon tour d'horizons des quelques émulateurs que j'utilise !
Modifié en dernier par Blondex le sam. 20 févr. 2016 00:14, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

En parcourant les différents sites d'émulation, j'ai vu que Gametronik propose la version Game Boy Color de Resident Evil !

Il ne s'agit pas d'un hack ou d'un projet amateur, mais bien d'une version développée par Capcom, jamais sortie car annulée. Le jeu n'est d'ailleurs pas totalement terminé, donc vous voilà prévenus. Bonne découverte !

PS : je précise qu'il s'agit d'un remake du 1er Resident Evil, et non du jeu Resident Evil Gaiden, qui est quant à lui bien sorti sur Game Boy Color.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

blondex a écrit : ...PS : je précise qu'il s'agit d'un remake du 1er Resident Evil, et non du jeu Resident Evil Gaiden, qui est quant à lui bien sorti sur Game Boy Color.
Qui lui est vraiment nase :roll: , peut t-on faire un avis sur un jeux qui n'est jamais sortie?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Un avis, non ; un dossier, oui.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Je fais remonter un peu ce topic là. Juste pour l'émulateur PlayStation, moi j'ai mis pSX sur mon PC et pour l'instant tous les jeux que j'ai essayé ils tournent tous très bien sans avoir à toucher aux réglages :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Sans réglages ? Je commence à bien comprendre le fonctionnement d'ePSX mais j'ai toujours besoin de passer par la case réglage jusqu'à présent, notamment pour passer de PAL à NTSC.
Mais il y a quand même eu du mieux, maintenant c'est presque jouable !

D'ailleurs, un site pour les Isos PS, c'est Mondemul !

Et tant que j'y pense, sur Gametronik, les roms GBA sont disponibles depuis peu !
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Ouais sans réglage, j'ai juste eu à mettre le bios et à régler la manette et c'est tout.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Quel bios utilises-tu ?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Le scph1001, je l'ai pris sur mondemul.net.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

C'est le bios basique pourtant. J'utilise le 7502 qui fait mieux tourner les jeux NTSC justement, mais faut croire qu'il est également plus capricieux.
Répondre