Emulateur

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

J'ai découvert y'a pas longtemps Romstation. C'est un programme qu'on installe sur son PC et ensuite on peut télécharger des roms directement dessus. Y'a même pas besoin de télécharger d'émulateur vu que une fois qu'on a téléchargé une rom, il suffit d'aller dans sa liste de jeux, et de cliquer sur "Jouer", le programme propose ensuite de choisir un émulateur mais sans avoir besoin de l'installer.
On peut aussi exporter les roms sur son disque dur. Y'a vraiment beaucoup de choix en tout cas, si ça vous dit d'essayer voilà le lien :

http://www.romstation.fr/
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Curieux, j'essaierai à l'occasion, mais je me demande si les possibilités sont les mêmes que pour les émulateurs que l'on installe dans l'ordi (sauvegardes, réglages vidéo et son...).
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

ça marche très bien du moins pour ce que j'ai testé sur Gameboy et dreamcast. C'est cool, merci pour le lien :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Après un essai, c'est assez concluant, en tout cas pour toutes les consoles 8-16 bits. Au-delà, cela dépend en fait de la qualité de l'émulateur (ne pas attendre de miracles de l'émulation PS2 et GameCube par exemple).

Ca marche comme un programme multi-émulateurs (ZSNES, Nestopia, Mame ou encore VBA sont tous inclus dedans), pratique pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête à chercher le bon programme et les Roms puisqu'il suffit de puiser dans le catalogue de Romstation, de télécharger le jeu, puis de jouer... Enfin, il faut quand même en passer par les réglages (manettes, écran...) !

Mais pour ceux qui préfèrent manipuler directement l'émulateur, Romstation est un peu lourd (la faute à la connexion internet qui ralentit le processus de lancement) et évidemment moins souple (réglages difficiles).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Depuis quelques jours, je me suis installé MAME-64 et avec, j'ai pu tâter du Sailor-Moon, Sunset Riders, The Simpsons et Asterix. L’émulateur est pas mal, très simple d'utilisation, mais qui manque d’explication quand a certains réglages...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

J'en suis resté à mon bon vieux Mame UI32 pour les jeux arcade. Le programme a quand même bien évolué depuis quelques années, je me souviens qu'il y a 8-9 ans, c'était un programme très lourd et pas convivial du tout. Ca reste toujours un programme lourd - plusieurs cartes gérées qui sont autant de formats différents, mais l'interface est quand même accessible.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Moi, avec MAME-64, il n'y a pas vraiment d'interface ; Tu lance le jeu est tout se lance automatiquement. C'est d'ailleurs là le problème ; Impossible de jouer en petite fenêtre ou de régler quoique ce soit (hormis la manette et 2-3 bricoles...). Mais bon, c'est suffisant pour moi.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Cela me fait penser que je dois acheter une manette PC pour jouer. Pour ma part, je n'ai pas retoucher à Mame depuis fort longtemps. Cet émulateur ne m'avait pas laissé un bon souvenir. Pour être clair, je n'avais rien compris du tout. Mais les choses ont surement changé depuis. Perso, je ne pense pas retoucher Mame mais c'est plutôt pour jouer aux deux remakes de Streets of Rage.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

Petit tour d'horizon des émulateurs, avec pas mal de mises à jour et même de nouveautés.

Project 64, l'émulateur N64 de référence, a connu une mise à jour significative qui rend presque tous les jeux compatibles. Les plantages ou les jeux non reconnus (Indiana Jones) sont désormais rares.

L'émulation PS2 a également bien progressé avec PCSX2. Si vous avez un ordi assez puissant, des tonnes de jeux PS2 fonctionnent plutôt bien (à condition de s'y retrouver dans la jungle des plugins).

L'émulation GC / Wii est plutôt correcte également avec Dolphin - un programme simple à utiliser - mais pas parfaite non plus (quelques décrochages constatés sur l'utilisation de jeux GC). L'émulation Wii suppose l'acquisition d'une barre de détection de mouvements pour PC.

Bonne surprise, l'émulation DS fonctionne vraiment bien grâce à DeSmuME ! Il fait tourner tous les jeux à ma connaissance. Le problème, me direz-vous, c'est l'écran tactile... Eh bien non, la souris remplace avantageusement le stylet ! Il faut en revanche un micro dans les rares cas où c'est nécessaire.

Autre bonne surprise, l'émulation PSP est déjà presque au point avec PPSSPP, étonnamment simple à utiliser.


En revanche, l'émulation Saturn est toujours un mystère pour moi, tout comme le CDi (le seul valable étant payant). Il me reste à tester l'émulation Dreamcast.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Jamais essayé l'émulation PS2 et gamecube. La Wii, je préfère encore jouer sur l'original.

Il faudrait que je réessaye Project 64, je me souviens que l'émulation de la 64 était encore bien perfectible il y a encore 2/3 ans sur les jeux des éditeurs tiers.

L'émulation Dreamcast testée il y a 3 ans, pour un résultat peu probant (beaucoup d'effets et textures absents), je n'ai pas réessayé depuis.

SSF est pour moi le meilleur émulateur Saturn avec une bonne compatibilité (toute relative si on compare à l'émulation PS). Il demande d'avoir soit les Cd originaux, soit des fichiers Cdimage à lire sur un lecteur CD virtuel. Pas facile à mettre en place mais pas impossible.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10662

Message par Blondex »

wizzy a écrit :Jamais essayé l'émulation PS2 et gamecube. La Wii, je préfère encore jouer sur l'original.
Pour l'instant, peu de pubs est faite sur l'émulation Wii. Les ISOs sont plus difficiles à trouver.
Il faudrait que je réessaye Project 64, je me souviens que l'émulation de la 64 était encore bien perfectible il y a encore 2/3 ans sur les jeux des éditeurs tiers.
Là, il y a vraiment eu du progrès. Je pensais comme toi que l'émulation N64 était très insuffisante, mais le dernier Project 64 s'impose comme l'émulateur à avoir. Tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais on s'approche de quelque chose de simple à utiliser, fiable et faisant tourner quasiment tous les jeux. Sauf le DD64, hélas...
SSF est pour moi le meilleur émulateur Saturn avec une bonne compatibilité (toute relative si on compare à l'émulation PS). Il demande d'avoir soit les Cd originaux, soit des fichiers Cdimage à lire sur un lecteur CD virtuel. Pas facile à mettre en place mais pas impossible.
C'est vraiment là que je bloque, l'émulateur n'est pas simple à utiliser. J'ai l'impression que la scène de l'émulation Saturn ne bouge pas beaucoup.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Je n ai jamais eu de pc capable d émuler au delà de la 64, mais il y a désormais des choses très convaincantes pour la ps2, et totalement bluffantes pour la Gc/wii, où le rendu sur Dolphin est renversant.
Répondre