La Megadrive : la 16-bits mythique de Sega !

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Hé oui, déjà 20 piges, jour pour jour, que la 16-bits mythique de Sega débarquait dans les rayons des boutiques Japonaises ! Malgré un public plutôt frileux et dévoués à Nintendo, Sega et sa Mega-Drive vont marquer l'histoire du jeu-vidéo grâce a de nombreuses adaptations de hits arcades de très bonnes qualités, mais aussi et surtout, grâce au hérisson bleu qu'est Sonic et qui débarque, lui, en 1991 et fait entrer la Mega-Drive au Panthéon des consoles de salon !

Image

Bref, la Mega-Drive est tout simplement une console aussi légendaire qu'une Super Nintendo, et possède une ludothèque qui reste toujours aussi solide et efficace malgré les années qui passent... Une sacrée machine !

Joyeux anniversaire !! :sm21:
Modifié en dernier par jumpman le mar. 28 mars 2017 15:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

20 ans ? Déjà ??

C'est finalement la console de Sega qui aura connu le plus de succès, et de loin. Pourtant, une partie de moi continue à être anti-Megadrive (alors que j'ai découvert de nombreux grands jeux via l'émulation !). On ne se refait pas, avoir été pro-SNES, ça marque à vie ! :lol:

Je rigole, mais pour de nombreux vieux gamers, si la rivalité SNES/MD était un âge d'or, c'est grâce à la qualité des jeux sortis sur les 2 consoles. En ces temps-là, on savait ce que ça voulait dire "exclusivité" !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Pourtant, une partie de moi continue à être anti-Megadrive (alors que j'ai découvert de nombreux grands jeux via l'émulation !). On ne se refait pas, avoir été pro-SNES, ça marque à vie !
Hé oui, comme beaucoup d'entre nous finalement... La Snes a toujours eu ma préférence, mais, il faut bien admettre que la MD possède quelques bombes vidéoludiques qui ne se refusent guère. :D
Je rigole, mais pour de nombreux vieux gamers, si la rivalité SNES/MD était un âge d'or, c'est grâce à la qualité des jeux sortis sur les 2 consoles. En ces temps-là, on savait ce que ça voulait dire "exclusivité" !
Ha... C'était une autre époque mon bon monsieur. :lol: Nan, sans blague, le secteur était autrement bien plus interéssant car plus diversifié. Cela se ressentait à travers des jeux exploitant aux mieux les machines, mais aussi, les magazines de l'époques qui avaient chacun leurs styles et surtout, de vrais testeurs passionnés (mais là, c'est un autre débat...). Malheureusement, tout ça est fini aujourd'hui... :roll:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Héhéhé. Je suis Pro Megadrive à fond. :twisted:

Un peu anti-superNintendo (et ça remonte à l'adolescence boutonneuse :D )

Pour la simple et bonne raison qu'il y a les hits de Sega (Sonic, Ecco, Aladdin) et des autres jeux des éditeurs tiers Capcom ou Konami exclusifs au support (Rocket Knight Adventures ou Gunstar Heroes par exemple)

Mais surtout, il y a énormément de jeux de l'aire Micro (Atari ST et amiga). J'ai une grande faiblesse pour les jeux anglais (Bitmap Brothers, Hewson, Psygnosis...) et americains du tout début des années 90, loins des standards consoles de l'époque.

Genre Speedball 2, Gods, Stormlord, Flink, Wiz'n Liz, Puggsy...

Mais aussi de jeux japonais pas très kawaï et introuvables sur super Nintendo comme un Dragon's Fury ou un Gynoug.

Nierk nierk nierk :twisted:

(ça ne m'empêche pas d'adorer Kirby, la Game Boy, le père Mario et l'ami Yoshi... mince faut pas que je le dise ça :oops: )
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Moi, j'ai toujours préféré la Snes pour ses capacités techniques supérieures et l'univers Nintendo auquel je suis attaché... Je n'aimais pas Sega, qui se la jouait trop "fun" (avec son "punk" en carton...) avec sa console trop limité et sa manette 3 boutons. Bref, je crachais sur Sega et adulé Nintendo ; J'étais jeune et con.

Aujourd'hui, je possède ces 2 magnifiques consoles, et, si il est vrai que je passe la majeure partie de mon temps sur la console made in Nintendo, je pense que la Megadrive est complémentaire en fait... Certes, elle est bien plus faible que sa concurrente mais elle possède une ludothèque tout aussi interéssante et différente.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

blondex a écrit :20 ans ? Déjà ??

C'est finalement la console de Sega qui aura connu le plus de succès, et de loin. Pourtant, une partie de moi continue à être anti-Megadrive (alors que j'ai découvert de nombreux grands jeux via l'émulation !). On ne se refait pas, avoir été pro-SNES, ça marque à vie ! :lol:
Alors ne me reproche pas d'être un pro-Sega... :roll:
wizzy a écrit :Héhéhé. Je suis Pro Megadrive à fond. :twisted:

Un peu anti-superNintendo (et ça remonte à l'adolescence boutonneuse :D )
Merci, je ne suis pas tout seul ! Vive Sega ! :twisted:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Attention, c'est ciblé, je suis anti-Megadrive, pas anti-Sega ! :lol: (sinon, je n'aurais jamais acheté de Dreamcast).

Enfin, tout cela n'est que de l'ironie, j'étais bien content étant jeune d'avoir un pote qui avait une MD (on jouait à Streets of Rage ou Golden Axe).
En comparaison, je pense être nettement plus tolérant avec Sega que toi avec Nintendo.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'exagère toujours mes propos, mais aussi parce que je trouve la MD tellement supèrieur à la SNES ! Cela ne m'empêche pas d'apprecier cette dernière.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Kim a écrit :Alors ne me reproche pas d'être un pro-Sega... :roll:
Heu... être pro-Sega aujourd'hui, ça consiste en quoi ?? :lol:
Modifié en dernier par jumpman le lun. 27 juin 2011 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pas à grand chose, puisque tout çà est passé... Mais pour résumer mon cas, cela m'agace un peu d'entendre la Super Nintendo ceci, la Super Nintendo cela, car je trouve, même si elle est moins puissante, la Megadrive tellement supérieure. Ca me parait tellement évident, que çà me fait un peu rire...

Mais je le répète, il y a de grands jeux sur SNES. Pour exemple, mes récents achats de Lufia ou Sim City.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

C'est vrai qu'être "pro-Sega" est associé à de la nostalgie. Ainsi, dans la guerre SNES / Megadrive, le terme a un sens... mais doit être employé au passé !

S'il fallait compter sur les productions aux qualités plus que variables de Sega, les "pro-Sega" auraient de quoi s'arracher les cheveux sur les Sonic actuels.

Sinon, la Super Nintendo... et puis voilà, je ne vais me cacher de la préférer, c'est avec cette console que j'ai joué essentiellement... et de ton côté, c'était avec la Megadrive. Les préférences restent, malgré le temps qui passe. Et non, la Megadrive supérieure à la SNES, ce n'est pas une évidence, ce n'est que ta convenance personnelle.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Je ne suis pas tout a fait d'accord concernant le match Snes VS MD et je m'explique : La Megadrive est certe, plus puissante en terme de puissance pure, mais la Snes l'écrase tant au niveau graphisme (couleurs, effets, etc...) qu'au niveau sonore. Pourtant, la Megadrive propose une multitude de hits incontournables et de jeux bien plus mature que la Snes.

Bref, tout ça pour dire que ni la Snes, ni la MD n'est meilleure par rapport à l'autre... elle sont justes complèmentaires !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

jumpman a écrit :Pourtant, la Megadrive propose une multitude de hits incontournables et de jeux bien plus mature que la Snes.
Tu as tout dit et tu m'as enlevé le mot de la bouche. Voilà pourquoi, entre autres, je préfère la Megadrive.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

C'est sûr qu'avec des hits comme Aladdin, World of Illusion, Ristar ou Gunstar Heroes, c'est plus mature que Killer Instinct, Demon's Crest, Super Metroid ou Doom. :roll:
Sélection ciblée évidemment pour soutenir mon propos, vous l'aurez compris, mais vous noterez que j'ai quand même sélectionné de bons jeux de part et d'autre.

Les jeux plus matures, c'était de la vieille propagande de Sega, car Sega censurait presque autant que Nintendo. Un seul exemple, Castlevania Bloodlines, qui devient New Generation, avec le sang en moins à la sortie en Europe.

Il ne faut pas se voiler la face, le public en quête de maturité à la sortie de l'ère 16-bits n'est allé voir ni Sega, ni Nintendo, mais Sony et sa PS1.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Mis à part le côté mature, je trouve la MD bien plus fun.
Répondre