La Megadrive : la 16-bits mythique de Sega !

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Blondex
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Message par Blondex »

Je trouve quand même que ce n'est pas rendre hommage à la Megadrive en ne faisant que la comparer à la SNES. Tout est vraiment une affaire de goûts.

Jumpman a raison, la MD et la SNES étaient - finalement - complémentaires, et c'est bien des années après (et grâce à l'émulation) que je m'en rends compte.

Alors, on pourra passer son temps à refaire l'histoire et des grands comparatifs du Consoles + de la belle époque, cela ne changera rien : les deux consoles sont désormais technologiquement obsolètes, dépassées, à la ramasse... Débarrassé de ces considérations techniques, ce qu'il nous reste, ce sont les jeux respectifs de chaque console... et la base de données des deux consoles est vraiment très garnie sur le site !
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Wizzy
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Message par Wizzy »

Pour ma part, je suis pro-MD :twisted: et pro-Sega :twisted: :D :D

mais j'aime beaucoup les deux consoles et aussi l'époque qui va avec.

Le duel Sega/Nintendo loin d'être stupide (puisqu'il me rend nostalgique de ce temps là) était bien marrant ...
et surtout les deux firmes que sont Sega et Nintendo représentent toujours pour moi l'essence du jeu vidéo.

le duel PS2/Dreamcast fut bien plus sanglant et bien moins marrant.
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Kim
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Message par Kim »

Tu me fais plaisir ! :D

Mais dis moi ? Pourquoi es-tu pro-Sega ? Parce que c'est plus fort que toi ? :lol:
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Wizzy
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Message par Wizzy »

j'ai jamais eu la carte membre du club sega mais je suis un homme de l'ombre de la firme, faisant les sales besognes :lol:
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Kim
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Message par Kim »

blondex a écrit :C'est sûr qu'avec des hits comme Aladdin, World of Illusion, Ristar ou Gunstar Heroes, c'est plus mature que Killer Instinct, Demon's Crest, Super Metroid ou Doom. :roll:
Sélection ciblée évidemment pour soutenir mon propos, vous l'aurez compris, mais vous noterez que j'ai quand même sélectionné de bons jeux de part et d'autre.

Les jeux plus matures, c'était de la vieille propagande de Sega, car Sega censurait presque autant que Nintendo. Un seul exemple, Castlevania Bloodlines, qui devient New Generation, avec le sang en moins à la sortie en Europe.

Il ne faut pas se voiler la face, le public en quête de maturité à la sortie de l'ère 16-bits n'est allé voir ni Sega, ni Nintendo, mais Sony et sa PS1.
On pourrait inverser le truc : que dire de Strider, E-SWAT, Splatterhouse, Streets of Rage ou Sonic face à Mario, Zelda, Secret of Mana (pour ses graphismes clairs et enfantins), DonkeyKong Country ou Megaman ?

Si on fait le compte, je suis certain qu'il y ait plus d'exemples en faveur de la Megadrive, surtout pour sa palette de graphismes et de couleurs bien plus sombres que la SNES.
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Blondex
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Message par Blondex »

blondex a écrit : Sélection ciblée évidemment pour soutenir mon propos, vous l'aurez compris, mais vous noterez que j'ai quand même sélectionné de bons jeux de part et d'autre.
Je reprends ma phrase, c'était pour dire que la SNES proposait aussi des jeux matures, et pas en quantité négligeable.

Tu noteras que tes exemples ne sont pas si bien choisis.
- Zelda SNES est plus sombre que tu ne le crois, tout comme Secret of Mana. Après, qu'appelles-tu "maturité" ? La violence, ou une histoire à plusieurs niveaux de lecture ?
- Megaman est également sorti sur MD
- Et Sonic... Allez, OK, Mario, c'est pour les enfants de 6 ans, Sonic pour les enfants de 8.

Franchement, la différence de "maturité" entre Megadrive et SNES ne m'a jamais vraiment sauté aux yeux. Les deux proposaient leurs jeux pour publics "jeunes", et leurs jeux pour publics plus "âgés".
Cette différence était entretenue par Sega, via des publicités plus "agressives" (surtout aux USA), mais dans les faits, elle était minime.
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Kim
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Message par Kim »

Je pense surtout aux graphismes, aux types de représentation et aux couleurs. J'ai joué à Zelda et Secret of Mana, je ne les trouve pas si sombres que çà...

En général, je trouve Nintendo plus grand public, çà tu ne peux pas le nier, et c'est pour çà que çà marche.
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Blondex
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Message par Blondex »

Parce que tu crois que Sega n'a fait que des jeux artisanaux, destinés aux connaisseurs ? Que Nintendo n'a toujours pondu que des Wii Sports ou des Wii Fit ?

Tu m'aurais dit que SNK est moins grand public que Nintendo, ça ne souffre pas de contestations. Mais pas Sega enfin, sinon, comment crois-tu que le nom "Sega" reste malgré tout connu "du grand public" ? "Sega, c'est plus fort que toi", c'est un slogan qui a marqué en son temps, non ?

Ca te couperait vraiment la langue de reconnaître que Nintendo et Sega étaient deux entreprises vraiment très comparables du temps des 16-bits ? Les parts de marché étaient de 55-45 en faveur de la SNES, c'était un marché équilibré... ce qui veut dire que la Megadrive avait aussi touché "le grand public", cette expression si grossière à tes yeux.
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jumpman
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Message par jumpman »

Houloulou... La MD proposait des hits très arcade (Sega étant à la base, un grand nom de l'arcade) et se voulait plus mature. J'en veux pour preuve le jeu Desert Strike ; Dans l'intro Megadrive, il y a une scène de torture (et aussi une claque dans la gueule...), choses retirées par Nintendo pour leur version. Pourtant, Sega a censuré aussi certains jeux... D'ailleurs, il est marrant de constater que seules les firmes Jap étaient bien plus "ouvertes", alors que les branches US et EUR, eux, étaient beaucoup plus sévères avec leurs censures a tout bout de champ ! Et cela était valabel aussi bien pour Nintendo que pour Sega...

Kim, tu parles de jeu bien plus sombre en terme de couleurs... C'est juste que la palette de couleurs de la MD est bien inférieure à celle de la Snes. Les dégradées, les effets de transparence, etc... sont propres à la Snes et les éditeurs se servaient de tout ça pour créer leurs jeux. La MD étant moins puissante en terme de graphisme, les éditeurs créeront des jeux aux styles bien plus ternes, sombres. Mais pour autant, il y eu quelques jeux bien colorés et adorés par des milliers de Sega-fans comme Aladdin, Flink, etc...

Bref, Chaque console avait ses points forts et ses points faibles et les éditeurs étaient obligés de faire avec. Par contre, de dire que Nintendo était bien plus "grand public" que Sega à l'époque des 16 bits, c'est vraiment se foutre de la g*** du monde... Sega était un poid lourd, tout comme Nintendo, dans le domaine du jeu vidéo. Si tu voulais quelques chose de bien plus "underground", il fallait se lancer dans des machines plus exotiques comme la 3DO, la Jaguar, etc...
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Kim
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Message par Kim »

blondex a écrit :Parce que tu crois que Sega n'a fait que des jeux artisanaux, destinés aux connaisseurs ? Que Nintendo n'a toujours pondu que des Wii Sports ou des Wii Fit ?

Tu m'aurais dit que SNK est moins grand public que Nintendo, ça ne souffre pas de contestations. Mais pas Sega enfin, sinon, comment crois-tu que le nom "Sega" reste malgré tout connu "du grand public" ? "Sega, c'est plus fort que toi", c'est un slogan qui a marqué en son temps, non ?

Ca te couperait vraiment la langue de reconnaître que Nintendo et Sega étaient deux entreprises vraiment très comparables du temps des 16-bits ? Les parts de marché étaient de 55-45 en faveur de la SNES, c'était un marché équilibré... ce qui veut dire que la Megadrive avait aussi touché "le grand public", cette expression si grossière à tes yeux.
Ok, je retire l'expression "grand public". Mais je parlais que des graphismes, moi ! :evil: Je te renvoie au passage inscrit par jumpman :
jumpman a écrit :Kim, tu parles de jeu bien plus sombre en terme de couleurs... C'est juste que la palette de couleurs de la MD est bien inférieure à celle de la Snes. Les dégradées, les effets de transparence, etc... sont propres à la Snes et les éditeurs se servaient de tout ça pour créer leurs jeux. La MD étant moins puissante en terme de graphisme, les éditeurs créeront des jeux aux styles bien plus ternes, sombres. Mais pour autant, il y eu quelques jeux bien colorés et adorés par des milliers de Sega-fans comme Aladdin, Flink, etc...
Oui, c'est ce que je voulais dire par plus sombre. Tu sais, j'adore le cinéma, et ce que je préfère dans le cinéma, c'est l'image : tout ce que l'on peut dire sans avoir besoin d'avoir recours au dialogue, les ombres et les lumières qui parlent à la place des mots... Et bien dans le jeu vidéo, c'est pareil ! Je prête avant tout attention à l'écran. Et tu ne peux pas dire le contraire quand je te dis que la Megadrive a des graphismes plus ternes ou plus sombres que la SNES. C'est ce qui m'intéresse et ce qui me plait dans cette console.

Mais une autre petite question : pourquoi, à ton avis, la SNES marchait plus que la Megadrive, d'autand plus que la période des 55-45 a duré peu longtemps. Dès la SNES sortit en Europe, la Megadrive a succombé à sa rivale très vite. Il fut même un temps où presqu'aucun hit ne sortait chez Sega, alors que les productions Nintendo continuait...
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Blondex
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Message par Blondex »

Non, entre 91 et 93, la Megadrive a fait mieux que résister, on peut même dire qu'elle a fait jeu égal à un moment avec la SNES.
Les nombreux coups fatals portés à la Megadrive sont apparus en 1994, avec les consoles de la génération suivante qui pointaient le bout de leur nez (et Sega avait la 32X et la Saturn en préparation) ; et côté Nintendo, on ne peut ignorer l'impact phénoménal des ventes de Donkey Kong Country, qui ont finalement fait la différence entre les ventes des 2 consoles.
Mais avant, on était bien à une situation de marché équilibré, la Megadrive ayant pu prendre de l'avance avant la sortie tardive de la SNES en occident.
Kim a écrit :Mis à part le côté mature, je trouve la MD bien plus fun.
Tu as aussi dit ça, aussi ! :wink:
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jumpman
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Message par jumpman »

Kim a écrit :Mais une autre petite question : pourquoi, à ton avis, la SNES marchait plus que la Megadrive, d'autand plus que la période des 55-45 a duré peu longtemps. Dès la SNES sortit en Europe, la Megadrive a succombé à sa rivale très vite. Il fut même un temps où presqu'aucun hit ne sortait chez Sega, alors que les productions Nintendo continuait...
Je pense qu'il y a plusieurs raisons a cela... A l'époque, quelques genres étaient très prisés à l'époque comme la plate-forme ou les RPG. Nintendo excellait dans ces domaines. Sega lui, proposait des jeux plus matures, plus axés arcade mais destinés a un public différent (et réduit)... De plus, Nintendo a débarqué avec une console proposant bien plus de "coffre" que sa soeur rivale. Et puis, tu rajoutes là-dessus le succès de la Famicom/Nes qui allait forcément de prolonger sur la console suivante... Bref, il y a toute sorte de paramètres qui ont fait que Nintendo a dominé Sega pendant l'époques des 16bits. Mais, il faut reconnaitre que le marché était, malgré tout très équilibré. Si tu regardes les match suivants que sont les Saturn VS PS et DC VS PS2, tu verras que là, Sega s'est fait laminé malgré des machines tout bonnement sublimes ! Sega a malheureusement jamais été doué pour prendre les bonnes décisions aux bons moments...
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Kim
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Message par Kim »

blondex a écrit :Tu as aussi dit ça, aussi ! :wink:
Tu as dit deux fois aussi, grosse faute de syntaxe ! :sm31:

Ok, je sors... :arrow:
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Blondex
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Message par Blondex »

C'était pour bien souligner mon propos, une erreur de syntaxe voulue !
Bon, OK, :oops: mais si on ne peut plus faire d'erreur de grammaire sur un forum, fût-ce-t-elle minime, où va le monde ?? :?:
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portnawak
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Message par portnawak »

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Chers lecteurs, je vais la faire rapidement, parce qu'on doit justement aller en acheter une : la Megadrive sans fil est à présent disponible ! Cette réédition de la console de Sega est proposée en pack avec deux manettes sans fil (à 6 boutons de façade), pour une vingtaine d'euros ! Avec 20 jeux embarqués (ok, pas que les meilleurs, mais quelques-uns tout de même), mais surtout un port cartouche et même deux ports pour manettes filaires.

13 ans après l'arrêt de la production de cette console, voici incontestablement une bonne nouvelle pour les vieux cons nostalgiques que nous sommes ! Voici la liste des jeux fournis avec :

* Dr Robotnik Mean Bean Machine
* Decap attack
* Jewel Master
* Alien Storm
* Kid Chameleon
* Alex Kidd in the enchanted castle
* Altered Beast
* Eswat
* Flicky
* Arrow Flash
* Shadow dancer
* Gain Ground
* The revenge of Shinobi
* Ristar
* Sonic and Knuckles
* Ecco
* Ecco junior
* Column III
* Golden Axe
* Crack Down

Cette nouvelle m'a donnée une énorme envie de me refaire Castle of Illusion, tiens !


Et aussi

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Vous ne rêvez pas, la MegaDrive tient désormais... dans vos mains !

Sorti le 29 octobre 1988 au Japon, la MegaDrive semble vouloir ressusciter en ce beau mois de Juillet 2008. La faute à SegaRetro qui propose une version inédite de la console : la MegaDrive Portable ! Livrée avec 20 jeux directement intégrés dans la machine (Alex Kidd, Altered Beast, Ecco The Dolphin, Golden Axe, Kid Chameleon, Revenge of Shinobi, Sonic...), cette mini portable absolument pas évolutive reprend le concept des rééditions de vieux jeux oldies. Il existe même une prise TV afin de la brancher sur un plus large écran et d'en profiter à la manette. Le plus drôle ? Son prix : 29,99£ ! Soit environ 38€. Alors fatalement c'est un peu cheap, mais pour les accros au rétro, il risque d'être bien difficile de ne pas craquer. Seuls hics, aucune mention de commercialisation en France pour le moment... et surtout aucun communiqué officiel de Sega ! Méfiance donc sur la légalité du produit.


Source gameblog.fr

en vente sur ebay
http://cgi.ebay.fr/CONSOLE-SEGA-MEGADRI ... 35a4eed331