Vous avez peut-être une NES chez vous ? Si oui, elle connait peut-être le syndrome malheureux du clignotement, à savoir la loupiote rouge qui s'allume/s'éteint en rythme, empêchant par là-même la bonne tenue de route du jeu ?
Ca tombe bien, moi aussi !
Comme beaucoup de gens, j'ai désespéré de ne plus pouvoir jouer à ma console fétiche qu'en insérant le plastique de protection des jeux en plus de la cartouche. Ben non, il y avait mieux ! On trouve ainsi quelques guides plus ou moins bien foutus sur la toile permettant de sauver Willy. Forcément ça attire.
A ce niveau là, quelques informations complémentaires ne sont pas négligeables :
1) Ma NES clignote.
2) J'ai été très intéressé par ces modes d'emploi !
3) Je suis une quiche en travaux manuels.
4) Je ne voulais pas flinguer ma console.
5) J'attendais d'en trouver une deuxième à pas cher.
Après pas mal de recherches, j'ai finalement trouvé une console proposant les mêmes symptômes que la mienne : ni une, ni deux, j'ai acheté, mais ça vous le saviez déjà :
Testée ce matin même avec une cartouche de Megaman, elle marchait bien...en clignotant. Peut mieux faire.Enker a écrit :En 2), une NES (avec deux manettes), une Megadrive (avec une manette), Sonic 1 & 2 (le tout pour 20€ avec les frais de port, pas trop cher je trouve). Le tout pour faire du bricolage, je m'y lance d'ailleurs dès que j'ai fini ce message !
C'est à ce moment là qu'entre en scène le bricolage pour les nuls.
Tout d'abord, je tiens à indiquer ma bible qui m'aura permis de réaliser cela : le site NESPas.
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... onsole.php
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... ge_NES.php
Mais aussi celui-ci, qui aura été une seconde main enviable :
http://www.chinoteck.com/articles.php?pg=art15
http://www.chinoteck.com/articles.php?pg=art16
Tout d'abord, le nettoyage du slot d'insertion. Bah oui, je commence par le plus simple, par l'opération que je suis sûr de réussir !
Je me saisis donc de ma bombe à contacteur et je pulvérise gaiement dans la fente.
Pour info, une bombe à contacteur ne coute pas cher. Perso, j'ai acheté la mienne hier pour la modique somme de...88,50F. Ouaip, des francs, pas des euros...Dernière bombe en stock, puisque le bazar du coin n'en commandait plus, et encore, il a fallu aller la chercher dans la réserve. Bilan, je l'ai payée 5€ (une affaire), avant de m'apercevoir qu'il était recommandé de l'utiliser avant avril 2001 (moins bien)
Mais vu que c'est une très bonne marque et qu'elle n'avait jamais été ouverte, cela n'a pas posé trop de problème.
Voilà, ça, c'était les aventures de la bombe perdue. Maintenant, passons à l'épreuve suivante : ouverture de la console pour s'attarder sur les zolies broches à redresser.
La première étape étant bien évidemment la plus pénible : sortir les vis de la console pour retirer le capot. Etant malin comme un singe, il m'aura fallu demander une aide extérieure pour mener ce projet à bien : quand je vous disais que je n'étais pas doué !
Six vis à virer et un capot qui s'ouvre afin de dévoiler la bête...et son armature métallique. Merde, il reste encore huit vis à virer ! Mais bon, celles-ci sont plus simples et tout n'est qu'une formalité à partir de cet instant =)
Deuxième étape : voici donc le coeur du monstre et son circuit imprimé. Très précis et bien plus petit que sur les photos ! Armé d'un couteau (car la pince à épiler était trop épaisse), j'ai pu redresser les broches du connecteur sans savoir si c'était assez ou pas. Mais par peur de tout casser, je n'ai donné qu'un ou deux petits coups de lame. En priant, of course.
Troisième étape, repérage du fameux chip empêchant la lecture des jeux US. Facile à voir, il suffit d'y couper une patte pour que tout se passe bien, mais pas n'importe laquelle. Après identification, je me suis tourné vers ma main fébrile et un coupe-ongle de petite taille pour sectionner le branchement. Je m'y suis pris à deux fois quand même avant de réussir ^^""""
Quatrième et dernière étape : on ferme tout sans oublier de vis. Forcément l'étape la plus marrante
Ce n'est qu'après que j'ai testé le tout. J'ai ressorti mon Megaman et miracle : la console ne clignote plus. Mieux encore, elle marche impec' ! Seul détail remarquable : l'insertion et le retirement sont un poil plus durs. Mais apparemment, c'est tout à fait normal !
Deuxième test, avec Megaman 6. Pour info, il s'agit d'un jeu US. Je l'insère avec beaucoup d'espoir et d'émotion dans la console, puis j'allume. Et là, j'ai perdu la vue. Tout marche. Je me suis fait avec joie le niveau de Windman avant d'enchainer sur celui de Flameman (arrêté à Plantman ^^) sur ma console française et sur la télé. Fini l'émulation, yeah
Voilà voilà, facile de réparer sa NES, je dirais même plus que c'est à la portée de tout le monde ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ^_______^