La polémique Manhunt 2 !

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Voià, comme je l'avais écrit sur le topic dédié a la polémique de Fall of Man, Manhunt 2 rencontres de gros soucis en Angleterre avant même son hypotétique commercialisation...

Ce n'était pas arrivé depuis Carmageddon en 1997, vous savez le jeu où on écrasait des tas de gens et où on avait du sang plein le pare-brise. Eh bien, sachez que la British Board of Film Classification (BBFC) a purement et simplement rejetté Manhunt 2, refusant de lui donner une classification pour aucune de ses versions et rendant par là même sa vente illégale sur le territoire de sa royale Majesté. La BBFC, organisme indépendant régulant la diffusion des films, jeux vidéo et vidéos (DVD, etc.), assure évidemment qu'une "telle décision n'est jamais prise à la légère", pour reprendre les termes de Sue Clark, qui travaille pour ce panel de censeurs émérites. Son patron, le Directeur de la BBFC David Cooke, élabore :

"Rejeter un travail est une action très sérieuse qu'on n'entreprend pas à la légère. Lorsque c'est possible, nous tentons d'envisager des coupes, ou dans le cas de jeux, des modifications qui ôtent le contenu contrevenant avec les règles publiées par le conseil. Dans le cas de Manhunt 2 ça n'a pas été possible. Manhunt 2 se distingue des autres titres récents de jeux vidéo par son côté morbide et la cruauté ininterrompue dans le ton, dans un contexte de jeu global qui encourage continuellement au meurtre de sang froid, avec une distanciation et une atténuation exceptionnellement faibles. L'exercice d'un sadisme soutenu et cumulatif dans la façon dont ces meurtres sont commis est encouragé par le jeu".

D'après Sue Clark, "cinq ou six" (déjà, faudrait savoir) examinateurs "ont joué plusieurs heures". En utilisant des codes, ils ont pu essayer chaque niveau. Une copie du script du jeu fut également fournie à la BBFC. Ces examinateurs ont ensuite écrit leur rapport, et la décision de bannir Manhunt 2 fut prise par le panel de la BBFC composé du Directeur et de l'équipe présidentielle regroupant Sir Quentin Thomas, Lord Taylor de Warwick et Janet Lewis-Jones.

Fort heureusement, tout n'est pas perdu. En accord avec les termes de la loi Video Recordings Act, les distributeurs du jeu peuvent faire appel de la décision du conseil.

Malgré cela, il s'agit d'un précédent particulièrement grave pour le jeu de Rockstar, qui risque de se faire également rejeter en Allemagne et en Australie. Dans le cas de Carmageddon, l'appel avait fonctionné. Espérons qu'il en soit de même cette fois-ci, et que ces gens qui se pavanent dans leurs titres honorifiques de Lord et autres Sir se contentent un peu de golfer. Non mais sans déconner, on va pas pisser sur vos 18 trous, nous, rogntudju'.

(source Gameblog.fr)
Modifié en dernier par jumpman le mar. 19 juin 2007 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Que le jeu ne soit pas vendu en grande surface, et seulement dans des magasins spécialisés, ça me parait une mesure déjà largement suffisante.

Le caractère immoral d'une production artistique est un motif suffisant pour en limiter la diffusion, au nom de l'intérêt public, en tout cas en France, donc cette chère association (qui fait de nouveau parler d'elle avec l'affaire Second Life) ne va pas manquer de monter de nouveau au créneau.

De toute façon, c'est doublement débile ces polémiques lancées par le lobby moral : ça fait parler du jeu, et c'est de la censure bête et méchante.

Le débat doit porter sur les précautions à prendre concernant les moyens de vendre ce jeu, non d'en interdire la vente.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

blondex a écrit :Que le jeu ne soit pas vendu en grande surface, et seulement dans des magasins spécialisés, ça me parait une mesure déjà largement suffisante.
Pas con du tout ton idée là... Le probléme, c'est que les vendeurs ne peuvent rien faire si un adulte accompagne l'enfant désirant acheter ce jeu (parents démissionaires qui se foutent de tout...).

FdF va certainement tenter quelque chose pour éviter la commercialisation du jeu... Malheureusement, cela aura comme conséquence, de faire une pub monstre sur ce jeu (comme GTA a l'époque...) !!

Ce que je remarque en ce momment, c'est que les associations "catho" ont la forme...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Et ça continue...

Nous apprenions hier que Manhunt 2 avait été banni par la BBFC pour le marché anglais. Aujourd'hui, l'équivalent américain, l'ESRB (Entertainment Software Rating Board) a opté pour un classement préliminaire du jeu en AO (Adults Only), ce qui condamne sa distribution par certaines des plus grandes chaînes américaines comme les Walmart et les Target. Take Two prend cette fois la parole :

"Nous pensons que le processus d'évaluation des jeux vidéo doit servir à aider les gens à faire des choix en connaissance de cause, et non à les limiter. Manhunt 2 a été créé à destination d'un public mature, et nous pensons fermement qu'il devrait recevoir une évaluation M (Mature), l'alignant sur d'autres contenus similaires créés pour d'autres formes de media. Nous étudions nos options concernant Manhunt 2".

Cette classification fait directement suite à une campagne menée par l'association Campaign for a Commercial-Free Childhood (Campagne pour une Enfance Sans Publicité) visant à obtenir la classification AO pour la version Wii du titre de Rockstar. Cette campagne demandait l'envoi d'emails à Patricia Vance de l'ESRB pour demander le classement AO, avec des arguments plus ou moins valides à propos du contenu du jeu, le comparant aux films classés X ou déclassés. Cependant, la différence entre le classement M (+ de 17 ans) et le classement AO (+ de 18 ans), plutôt minime en soi, devient particulièrement important pour l'avenir commercial du jeu et de sa distribution dans les chaînes de boutiques populaires. Et ladite campagne s'est permise un coup de pression scandaleux, insistant sur le fait que si Manhunt 2 obtenait quoique ce soit d'inférieur au classement AO (sachant qu'il n'y a de toutes façons rien au dessus), cela signifierait que l'ESRB accepterait la commercialisation de jeux vidéo violents aux enfants. Pour une différence d'un an, de 17 à 18 ans, donc.


Reste que Take Two dispose encore de la possibilité de revoir le contenu du jeu avant que ce classement ne soit totalement effectif. Ils peuvent également faire appel de cette décision.

Pour sa part, Rockstar s'avoue "choqué" par cette décision :

"C'est complètement inattendu pour toute l'équipe. Nous adorons le genre Horreur. Nous pensions que nous pouvions faire quelque chose d'intéressant et de divertissant avec ce genre dans le domaine du jeu vidéo. Quand nous avons fait le premier Manhunt, il n'y a pas eu ce genre de réactions. Nous pensions que Manhunt 2 correspondait à une classification Mature".


Pour l'instant, ni Rockstar ni Take Two n'ont choisi de se prononcer sur la possibilité de revoir le contenu des versions PS2 et Wii, les deux à avoir obtenu pour l'instant le classement AO.

(source Gameblog.fr)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Nouveau rebondissement et pas des moindres... Nintendo et Sony refusent le jeu !

"Ca y est c'est l'avalanche. Après que l'Angleterre bannit Manhunt 2, et que les Etats-Unis lui donnent une classification Adults Only, Sony et Nintendo déclarent tous deux qu'ils ne veulent pas de ce type de jeux sur leurs plates-formes. Rockstar et Take Two sont au pied du mur, et les joueurs au fond du trou.

Si vous pensiez vous rabattre sur l'import au cas où la France ne suive l'Angleterre et l'Irelande en classant X Manhunt 2, vous pouvez vous brosser. Dans le Nintendo Buyer's Guide, tout est clair : "Notez que Nintendo ne vend ni ne licencie des jeux classés par l'ESRB en AO (Adults Only)". Joystiq a recueilli les propos de David Karraker, qui se fait tout aussi clair quant à la position de Sony : "Pour l'instant, la politique de SCE est d'interdire le fonctionnement de contenu classé AO sur nos systèmes". Adieu la version Wii, adieu les versions PSP et PS2... à l'heure actuelle, Manhunt 2 semble bien mal parti.

Le Jeu Vidéo, le monde des Bisounours

Lorsque même les constructeurs s'y mettent, ce qui est malheureusement leur droit, on voit mal comment le jeu vidéo pourrait devenir un media aux créations aussi variées que celles qu'on peut trouver chez ses pairs. La question n'est une fois de plus pas de remettre en cause la nécessité des classifications, mais de savoir si celles-ci n'ont pas une fâcheuse tendance à fonctionner à deux vitesses. On ne peut s'empêcher de penser qu'à contrario des autres media, il n'est pas d'amateurs de jeu vidéo suffisamment matures pour déterminer eux mêmes s'ils
peuvent faire face à un contenu particulier, dans la tête de ces censeurs. Et le problème, c'est que classer un jeu en AO aujourd'hui, c'est purement et simplement signer son arrêt de mort sur ces territoires.

Et le joueur subit la punition

Jim Sterling, journaliste du site Destructoid.com, s'est permis pour sa part une lettre virulente à destination de la BBFC, responsable du bannissement britannique de Manhunt 2. Comme d'autres, il cherche à
savoir pourquoi les joueurs se voient purement et simplement interdire l'accès à ce jeu par des tiers, alors que la pornographie hardcore est légale, qu'on voit des films bourrés de scènes d'horreur ultra réalistes (bien plus que celles d'un jeu sur Wii ou PS2), et que ces contenus, eux, restent accessibles légalement, au cinéma (on pense à Hostel, par exemple) ou même à la télé (Dexter, excellente série au héros serial killer). Etonnamment, il a reçu une réponse. Celle-ci détaille la façon dont la BBFC a passé en revue le jeu avant de lui coller sa sentence, réaffirmantqu'il s'agit d'un processus sérieux. En revanche, c'est sans surprise que J L Green, auteur de la réponse et Assistant Chef sur la politique de la BBFC, évite avec soin le débat de fond, et se contente de rappeler où on peut trouver leurs lignes de conduite sur leur site officiel. Bref, personne ne s'intéresse véritablement au sort des joueurs qui, entre 25 et 35 ans ou plus, en ont assez qu'on les empêche de jouir de jeux qui leurs sont destinés, soit en interdisant l'un d'entre eux, soit en baillonnant les élans des créatifs qui pourraient avoir envie d'en développer. La grande distribution refuse de commercialiser, les constructeurs empêchent que leurs machines n'accueillent ce type de contenu, et c'est avant tout une question de principe que de
réfléchir à la direction sidérante que prend le cours des choses.

Un sombre précédent

Certains ricannent en pensant faire une remarque intelligente par rapport à la publicité que toute cette affaire apporte à Rockstar et Take Two. Mais c'est oublier un peu vite que Manhunt 2, pour l'instant, leur a coûté de l'argent, et qu'en l'état il ne leur rapportera simplement pas un centime car il est désormais invendable sur le plus gros marché Européen, voué à une distribution confidentielle aux USA, et de toutes façons
rejeté par les constructeurs (comme une sorte de deuxième mesure de sécurité). Alors, oui, la polémique fait parler d'eux, mais pour le coup, il ne leur reste plus que deux solutions : annuler le jeu, et perdre les millions qu'ont coûté son développement, ou le censurer pour faire réviser les classifications, donc réinvestir encore quelques ressources à cette fin (et priver les joueurs de la version originale). Et, surtout, au delà de Manhunt 2, c'est le jeu vidéo dans son ensemble qui prend un coup d'estoc regrettable sur l'affaire : de quoi reculer pendant encore quelques années toute vélléité de le sortir de sa démographie enfantine, qui serait vouée semble-t-il à s'échouer sur les récifs d'une censure bien plus dure que dans tout autre média... en tout cas sur console. Plus que jamais, je prie pour que Fallout 3 sur PC soit le jeu sans concessions qu'on attend".

(source Gameblog.fr)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Un jeu sans licence du constructeur est invendable et ne peut bénéficier que d'une diffusion très réduite.

L'affaire est grave quand même, au lieu de prendre les précautions pour que le jeu ne puisse être vendu qu'à des + de 18 ans, au lieu de responsabiliser les parents, on préfère interdire purement et simplement.

La seule solution pour Rockstar est de revoir la copie du jeu et sortir une version light, expurgée d'une grande part de sa violence. Tant pis pour le public qui serait demandeur.

Franchement, ça montre que le jeu vidéo est bien l'ennemi n°1 du lobby moral, loin devant la télé abrutissante. Cette affaire Manhunt 2 ne va pas inciter les développeurs à aller dans la même direction... mais jusqu'où ira la censure ?

Gageons maintenant que ce soit plus un "cas d'espèce", appliqué à ce jeu en particulier, qu'un "précédent".
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Oui, mais apparament, ce qui a déclenché tout ça, ce sont des scènes de viol sur une femme, sur des morts et autre boucheries de ce genre...

Si cela se confirme, le jeu doit, soit être "corrigé", soit être interdit ! J'aime pas trop la censure, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

De nombreux films montrent des scènes de viol, des crimes atroces... et sont malgré tout diffusés.

Le jeu vidéo n'est cependant pas logé à la même enseigne, du fait du rôle actif du joueur... une excuse inventée par des psychologues ça.
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

bah ils pouvaient pas mieux faire niveau pub . puis de toute façon rien ne les empêchera de cacher ces scène par un cheat code un peu comme le mode hot coffe de gta :? puis au pire il le développeront sur pc , il y a aucune licence a payer la .
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

blondex a écrit :De nombreux films montrent des scènes de viol, des crimes atroces... et sont malgré tout diffusés.

Le jeu vidéo n'est cependant pas logé à la même enseigne, du fait du rôle actif du joueur... une excuse inventée par des psychologues ça.
Certes, mais c'est une raison ! On ne peut pas laisser pas ça... Ce serait la porte ouverte a encore plus de vioence gratuite !

Je pense même que Rockstars devrait être condamné pour ça si cela s'averait exacte...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Ce jeu suscite aussi un tel déchainement de passion que j'en viens à me demander s'il n'y a pas tout un tas de rumeurs fausses là dedans.

S'il suffit de supprimer une scène de viol pour que le jeu sorte quasiment non censuré, avec ses crimes atroces, les actes de torture et tout et tout, alors je me marre ! Bravo la morale ! Non, le jeu dégage de toute façon une ambiance malsaine incitant à cumuler virtuellement les actes criminels dans un contexte irréel, c'est ça qui pose problème.

Autre point qui me fait dire que c'est une rumeur, Rockstar cherche à tout prix à éviter la classification Adult Only pour son jeu, or une scène de viol (donc un acte sexuel) le classerait directement en catégorie X. Pas logique donc (ou alors en programme très très caché, accessible par une bidouillerie que ne permet pas le jeu seul, comme dans GTA san andreas).

De toute façon, si l'interdiction est avérée (encore qu'en France, le jeu semble toujours programmé...), cela posera une limite au jeu vidéo, que d'autres médias ne souffriront pas. Pourtant, y'en a qui vont voir des films gore avec un plaisir non dissimulé chaque fois que le sang gicle, et pourtant ce sont des gens normaux. L'équivalent pour le jeu vidéo ne peut pas exister donc.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Voici des nouvelles fraiches de cette passionante histoire...

Take-2, le distributeur du jeu, a annoncé qu'il suspendait, pour le momment, la distribution du jeu... Tout simplement ! On ne s'est pas encore si cela concerne la France.

Quant a Rockstars, ils ont démenti officiellement les accusations de Sony concernant les scènes de viols ou de nécrophilies...

Attendons mainetant de voir la suite... Car, là, c'est le flou le plus total !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Sortira, sortira pas ? Telle est la question...

"Il semble que malgré les efforts du couple Rockstar / Take Two qui ont soumis à cette commission une version modifiée de Manhunt 2, la BBFC ne soit toujours pas décidée à changer sa classification Adults Only acquise en juin dernier. Dans un communiqué officiel, la commission britannique s'explique :

"Nous reconnaissons que le distributeur a appliqué des changements au jeu, mais nous ne considérons pas qu'ils vont assez loin pour écarter les soucis que nous avions avec la version originale. L'impact de ces révisions sur le ton morne et la cruauté, ou la nature essentielle du gameplay, est clairement insuffisant. Il y a eu réduction dans les détails visuels de quelques "exécutions", mais d'autres conservent leur nature viscéralement sadique et détachée."

Pourtant, la version révisée en question a pu passer d'autres commissions, à commencer par l'ESRB aux Etats-Unis, où il est toujours planifié pour une sortie le 31 octobre. Visiblement, les anglais restent donc plus strictes que leurs homologues américains. Mais au moins, il sont serviables :

"Nous avons proposé des suggestions pour changer le jeu plus avant, mais le distributeur a choisi de ne pas y procéder, et en conséquence nous avons rejeté le jeu sur les deux plates-formes. La décision de lancer un appel ou non dépend du distributeur."

Nous avons cherché à joindre Take Two France pour avoir de plus amples informations au sujet de la version française, mais sans succès pour l'instant. L'organisme PEGI, qui régit les classifications en France (entre autres), n'a toujours pas mis à jour sa base de données concernant Manhunt 2."
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Il se peut que le jeu ne sorte tout simplement pas au Royaume uni, et qu'il sorte en revanche en France sans trop de censure.
Après tout, Gears of Wars sur 360 n'est pas sorti en Allemagne.

Bref, tant que la France ne s'est pas prononcé, cette polémique est un problème qui ne concerne que les britanniques.
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

il ont qu'a tout bloquer avec un cheat code et hop le tour est jouer , le joueur débloque tout ça chez lui , ni vu ni connu . :roll:
Répondre