Le jeu vidéo de demain...

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Suite à mon coup de gueule sur le topic du scandale A Boy and his Blob, je décide de faire un topic a part pour parler de ce que va (ou veut) devenir le jeu vidéo dans le futur... Et là, ça devient vraiment dramatique :
"Yôichi Wada croit lui aussi au phénomène de Cloud Gaming et à l'extinction des consoles au sein des foyers. Le Président de Square Enix va même jusqu'à prophétiser leur quasi extinction d'ici à une dizaine d'années dans un entretien accordé à MCV UK. Une métamorphose du marché physique vers le tout numérique qui aura forcément un "véritable impact négatif" sur la distribution et les revendeurs.

Selon Wada, Sony et Microsoft auraient intégré dès 2005 cette transition vers la distribution digitale dans leur stratégie, afin de proposer eux aussi des services de jeu à la demande, via la mise en place de serveurs pour streamer directement les jeux ; dans ce cas, les éditeurs-tiers devront également suivre. "Un jour viendra où les consoles de jeu ne seront plus nécessaires", prédit Wada, qui explique que la multiplication des terminaux de jeu externes sont susceptibles de garantir une croissance exponentielle au marché. "La taille potentielle de ce marché est énorme". C'est dans cette optique que l'éditeur japonais amorce ce nouveau tournant en déployant une gamme de jeux sociaux, tout en suivant de près la façon dont se déroulera le bêta-test de Final Fantasy XIV sur PC et PlayStation 3. "Les titres jouables via les navigateurs web vont se développer de façon drastique, a fortiori en Asie où le marché consoles n'est pas représentatif.", conclut Wada."

(Gamekult.com)

Gé-nial ! :roll:

Bon, pour en rajouter une couche, voilà un très bon podcast made in Gameblog (avec AHL et Crevette en guest-stars !) qui pose une question brûlante et d'actualité : Le JV, c'était mieux avant ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Il est certain que si la disparition des consoles arrive, les joueurs n'auront pas leur mot à dire. Ce sera à nous de nous adapter à un nouveau mode... ou pas.
Enfin, j'avoue que ça reste de la déclaration fumeuse. Le modèle économique des consoles marche et ne semble pas prêt d'être abandonné par aucun des trois acteurs de ce marché.

Quant à la dématérialisation complète des jeux, là aussi c'est une question économique. Sony tente le coup avec la PSP Go, mais fait fausse route. Ce qui marche avec l'iPhone (où les petites applications à même pas 2 € cartonnent beaucoup plus que celles coûtant déjà plus de 5 €) est plus difficile avec les jeux plus importants, et plus chers.

La dématérialisation, c'est bien quand c'est pas cher, gratuit... ou piraté. Ce qui est vrai aujourd'hui le sera encore demain je pense. Quitte à acheter, les gens préfèrent avoir quelque chose de matériel entre les mains, question de sécurité (l'immatériel te donne l'impression que ce n'est pas à toi, que ça va t'échapper des mains) et question de fierté, parce qu'on aime bien avoir une représentation matérielle de ce qu'on achète.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

A dire vrai, je n'y crois pas trop a cette histoire du tout "dématérialisé" et du côté de chez Nintendo non plus d'ailleurs...

"Nintendo n'est jamais vraiment préoccupé par quelque innovation technologique que ce soit avant qu'elle ne se soit réellement imposée et rodée. C'est aujourd'hui, fin 2009, qu'un représentant comme Shigeru Miyamoto accepte de commencer à évoquer à demi-mots de la haute définition, comme vous avez pu le lire il y a peu... Mais qu'en est-il de la dématérialisation des jeux vidéo, et plus précisément de leur dématérialisation totale ? Voici l'avis de Satoru Iwata, monsieur le président, livrée lors d'un Q&A suite à la dernière conférence business de la firme de Kyoto :

"La plupart des gens vont jusqu'à dire que les revendeurs seront remplacés en un rien de temps par la distribution numérique, mais personnellement, je pense que ça prendra bien plus de temps. En d'autres termes, il faudra de nombreuses années et de nombreux mois pour que la majorité des achats de jeux vidéo deviennent numériques. En gros, en 20 ans environ je dirais que ça aura probablement changé. Mais je suis totalement en désaccord avec ceux qui prétendent que plus personne n'achètera des jeux chez les revendeurs dans les 5 ans. Les habitudes de vie ne changent pas si radicalement et si rapidement. Spécialement pour un public étendu, avec des types de personnes très différents, que nous essayons et que nous essaierons encore à l'avenir de convaincre, je pense que leurs habitudes changeront plus lentement."

Et là vous vous demandez si d'ici 20 ans nous aurons droit également à une bonne gestion du jeu en ligne... bande de trolls des cavernes. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, si vous aimez les boîtes, les notices et les galettes, en tout cas, vous avez selon Iwata encore de beaux jours devant vous !"

(Gameblog.fr)
Mais en parlant du JV de demain, que pensez-vous des nouvelles maniabilité proposées que sont les Wiimotes, Natal et Baguette Sony ?? Personnellement, concernant la Wiimote, on voit bien les limites d'une telle manette ; Sur mes 16 jeux Wii, il n'y a que 5 jeux qui tirent partie d'une telle jouabilité. Pour les autres, je me contente d'y jouer de façon traditionnel (avec Nunchuk ou bien Manette Classic). Résultat ; La Wiimote fait office de gadget et même Nintendo propose souvent des jouabilités plus "classiques" dans la plupart de ses jeux... un aveu de faiblesse ?!
Pour ce qui est de Natal, je suis extrêmement sceptique concernant son succès et son apport dans le secteur ! Si tout le monde s'est enflammé au début, force est de constater que ce genre de maniabilité sera réservé aux "mini-jeux"... Et même si des annonces tonitruantes autour d'un Killer Instinct jouable au Natal font parler sur le Net, moi, je n'y crois pas une seconde... Vous vous imaginez jouer "dans le vent" en mimant les gestes ?? Conduire en faisant semblant de tourner un volant ? Se battre en faisant semblant de donner des coups ? Du "air-gaming" quoi... Ri-di-cule !!
Quant au godmichet Sony... Encore une repompe à peine camouflée qui va sûrement se prendre un four. :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Là où la wiimote est convaincante, c'est pour les party games. Wii Sports a beau être limité (Resort l'est moins quand même), les sensations procurées par ce type de maniabilité sont excellentes.

Pour les jeux de course, je suis personnellement convaincu. Je suis un adepte du volant dans Mario kart Wii, et j'aime bien. Même pas besoin de volants, la wiimote seule suffit.

Pour les FPS, mitigé car il n'y a en pas des masses, mais sur Metroid Prime Trilogy, y'a pas photo comparé à la manette.

Pour pas mal d'autres jeux de la Wii (Twilight Princess, Mario Galaxy, No More Heroes, MadWorld), j'apprécie la maniabilité qu'offre la wiimote. C'est un bon compromis d'allier finalement du gameplay traditionnel à quelques phases de wiimote. Mais c'est vrai que du coup, ce n'est pas la révolution annoncée.

Je pense qu'il en ira de même pour les projets Natal et PSmote : les party games seront les principaux bénéficiaires. Pour les autres jeux en revanche, la révolution n'aura pas vraiment lieu.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Tiens, en parlant des nouvelles manettes...

"Comme il l'avait déjà confié lors de la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2009-10, le président d'Ubisoft Yves Guillemot fourbit ses armes pour accueillir comme il se doit l'introduction du Projet Natal de Microsoft, et le "motion controller" de Sony Computer Entertainment, l'année prochaine.

Ces deux technologies, qui permettront une détection des mouvements des joueurs devant leur écran, seront ainsi soutenues par un large éventail de projets chez Ubi. Une dizaine d'entre eux devrait accompagner l'arrivée de la caméra Xbox 360, tandis qu'environ "quatre à cinq" titres seront développés pour le périphérique PlayStation 3. Si aucun nom n'a filtré, une partie importante de ces projets devraient s'adresser au grand public, a-t-on appris lors d'une conférence entre l'éditeur et ses actionnaires."

(Gamekult.com)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Le jeu vidéo de demain, c'est aussi l'évolution du marché de l'occasion.

La mode consistant à faire en sorte de pénaliser l'achat de jeux d'occasion ne vous a certainement pas échappée, même lorsqu'elle se cache sous des mesures de protection contre le piratage. Après les DRM, Electronic Arts nous a fait découvrir une nouvelle méthode consistant à réserver du contenu téléchargeable gratuit aux joueurs en possession d'une copie neuve d'un jeu. C'est ce qu'on appelle chez EA le Project 10 Dollar, les joueurs achetant une version d'occasion devant payer pour racheter un nouveau code d'activation du contenu. (...)

Aujourd'hui, ce sont les revendeurs qui mettent en garde les éditeurs contre ces pratiques. Evidemment, ces derniers dégageant le gros de leurs bénéfices sur les jeux de seconde main, personne n'en sera surpris. Néanmoins, leurs arguments se tiennent. Selon Don McCabe de l'enseigne Chipsworld MD, ces méthodes vont avoir pour principal conséquence de faire baisser le prix de revente d'un jeu puisque l'acheteur potentiel saura qu'il devra repayer pour débloquer du contenu. Or, le phénomène n'est pas nouveau, les jeux vidéos étant chers, nombreux sont ceux qui revendent leurs "vieux" softs pour financer l'achat de nouveaux. Si la revente rapporte moins, il est à craindre que les plus petits budgets réduisent leurs achats de neuf.
(jeuxvideo.com)

Pour ma part, c'est déjà plus ou moins ce que je fais quand il sort des jeux neufs avec du contenu téléchargeable : j'attends que le prix baisse en anticipant l'achat de niveaux, persos, circuits... supplémentaires. (exemple avec WipEout Pulse sur PSP).

En même temps, récompenser ceux qui achètent les jeux neufs en leur offrant le contenu téléchargeable, ça ne part pas d'une mauvaise intention, surtout quand les jeux neufs sont déjà à 70 €.
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Mais on parle aussi de plus en plus de dématérialisation pour les jeux ... donc le marché de l'occasion serait amener à disparaître ... alors que craignent vraiment les gros éditeurs comme EA ?

Pour moi c'est plus une manière de s'en mettre plein les poches ... car les jeux d'occasion ont bien été achetés neufs à la base. Et puis l'attrait du neuf existe encore bel et bien ... suffit de voir le nombre de jeux Call of Duty : Modern Warfare 2 écoulés en seulement quelques jours !

Bref, ils feraient mieux de chercher à trouver une parade du côté du piratage et des téléchargements illégaux !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Ca peut être une mini-parade contre le piratage de proposer le DLC gratuit à ceux qui achètent le jeu neuf.
Les pirates ou ceux qui achètent le jeu d'occasion n'auront que le minimum, sans possibilité de réclamer autrement qu'en payant le DLC (ou pire pour un jeu piraté).

Je pense que c'est pavé de bonnes intentions, et qu'en apparence, cela ne semble pas pénaliser pas le joueur qui achète le jeu neuf. Par contre, on va voir se multiplier les jeux en kit dans des proportions bien plus grandes...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Tenez, voilà un p'tit débat (AHL VS Crevette) sur la nouvelle maniabilité que Nintendo a apporté aux JV et que tout le monde reprends en coeur :

http://www.gameblog.fr/news_15241_versu ... elle-morte

Alors, pensez-vous que demain, les JV se joueront sans les manettes traditionnels ?
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'espère pas... :(

Quoique le projet Natal peut être intéressant et amusant.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Justement, des trois nouvelles façon de jouer, c'est justement Natal qui me rend le plus sceptique car cela supprime totalement le support physique... et pour de nombreux jeux, ce n'est juste pas possible.

Je ne pense pas que la manette a vraiment été menacé de disparition avec la wiimote... pour une raison déjà : tenue à l'horizontale, la wiimote redevient déjà une manette. Et puis, beaucoup de jeux utilisent le combo wiimote/nunchuk, qui est une forme évoluée de manette ; sans oublier la manette classique.
Bref, wiimote et PSmove ne sont que des manettes évoluées, permettant en plus la reconnaissance de mouvements.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Moi ça me ferai bien chier, car je suis trop habituer a mes manettes, par contre acheter des accessoire en plus, je dis pas non
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Le "project 10$" semble (malheureusement) faire des émules...

"Si le désormais fameux "Project 10 dollars" d'Electronic Arts, désignant la récente politique chez l'éditeur de coupons à usage unique dans ses jeux neufs pour donner accès à du DLC dès leur lancement ou même leur partie en ligne, n'a pas fini de mettre en émoi une bonne partie de la communauté de joueurs, Ubisoft avoue de son côté regarder le sujet de très près.

"Nous regardons de très près ce qu'est en train de faire Electronic Arts avec ce que l'on appelle la "solution 10 dollars", et nous suivrons probablement cette direction dans le futur" a ainsi déclaré Alain Martinez, le directeur financier d'Ubisoft lors de la télé-conférence qui a suivi les résultats financiers du groupe pour l'année fiscale 2009-2010. "En réalité, nous avons déjà réalisé ce genre d'opération depuis le début de l'année dernière sur certains titres et dans certaines enseignes, a ajouté Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft. Nous avons donc déjà ce système en place, permettant de générer davantage de revenus sur le marché d'occasion. Nous sommes actuellement en train de développer le contenu nécessaire afin que ce système soit intéressant pour tout le monde"."

(Gamekult.com)

Après l'idée de la suppression des notices et des boitiers DVD écolos, Ubi, dans sa grande bonté, pense a faire raquer les joueurs qui veulent profiter du marché de l'occasion... C'est avec ce genre d'idées et de pratiques à la con que le JV va aller droit dans le mur. A moins que celui-ci se mue dans une espèce de loisirs "bas de gamme", sans support physique, sans collection, sans passion... Triste. :(
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Après EA et Ubisoft, c'est au tour de THQ d'utiliser cette méthode...

"C'est au tour de THQ d'adopter le modèle d'Electronic Arts consistant à faire payer certains contenus ou options de ses jeux aux acheteurs d'occasion, stratégie qui porte le joli nom de Project 10 dollars chez EA. Ainsi, le titre UFC 2010 Undisputed proposera un mode multijoueur en ligne gratuit auquel les acheteurs d'occasion n'accèderont qu'en payant 5 dollars, et certainement 5 euros. En pratique, il s'agira de la même méthode déjà appliquée par EA, à savoir un code placé dans la boîte du jeu qui ne sera utilisable qu'une seule fois."

(Source : jeuxvideo.com)
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Le co-fondateur de Bioware, Dr. Greg Zeschuk, a affirmé ce matin lors d'une keynote qu'il fallait que les studios de jeux vidéo se diversifient et ne concentrent pas tous leurs moyens sur les consoles.

«L'avenir n'est pas nécessairement sur consoles. Ce modèle, c'est du passé. L'avenir, il est dans les nouveaux business qui démarrent. Aujourd'hui, les enfants jouent sur iPhone, iPad, Facebook. La 3DS aussi semble assez incroyable. Nous voulons être présent sur tous ces supports car c'est là que vont les gens.»

Un point de vue logique que Dr. Greg Zeschuk tient cependant à pondérer en rassurant les nombreux fans de ce développeur qui jouent sur les consoles traditionnelles :

«Nous allons continuer à faire de gros jeux pour console, mais nous allons aussi explorer de nouveaux horizons sur d'autres supports.»


(Source : jeuxvideo.com)

Bon, ben on se retrouve tous sur Facebook pour une partie de Mario Kart... :roll:
Répondre