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Blondex
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Message par Blondex »

Face aux pratiques commerciales actuelles des éditeurs de jeux vidéo et enseignes commerciales de vente, une association de défense de consommateurs monte au créneau !
Alors que les fêtes de Noël approchent, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de siffler la fin de la récréation contre plusieurs éditeurs et distributeurs de jeu vidéo.

Une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses et tromperie " vient, en effet, d'être déposée à l'encontre de Codemasters, Warner Bros. Interactive Entertainment, THQ, Bethesda Softworks, Micromania, Fnac et Game France. Celle-ci fait suite à la publication d'une étude de seize pages réalisée en interne, baptisée "Des jeux vidéo qui n'en valent plus la chandelle !", qui dénonce de larges aspects du jeu vidéo moderne.

La première pomme de discorde concerne la mise en vente de jeux souffrant de "dysfonctionnements graves", comme des freezes ou des crashes. L'UFC s'appuie sur les témoignages de consommateurs pour fustiger des "jeux non finalisés". "Par exemple, le jeu Battlefield qui concentre au moins 10% des témoignages, est touché par d'importants dysfonctionnements (...) qui touchent à la fois le logiciel lui-même (bug) mais aussi la connexion aux serveurs pour les parties multi-joueurs", pointe l'étude, qui estime que l'arrivée tardive de patches ne fait parfois "qu'aggraver les choses".

Mais l'UFC ne s'en prend pas seulement aux défauts de conception, puisque l'association attaque également les pratiques commerciales elles-mêmes des éditeurs, dont les très populaires DLC, qui ne sont souvent que des fractions d'un même jeu, vendues séparément. L'association française relève ainsi que les jeux "limités à quelques heures seraient de plus en plus fréquents, comme le jeu Need for Speed : The Run, qui se bouclerait en 3 ou 4 heures".

Et l'UFC de fustiger des contenus téléchargeables devenus optionnels, alors qu'ils étaient autrefois "intégrés dans le jeu, et donc compris dans le prix de vente de ce dernier". De même, l'obligation de disposer d'une connexion Internet chez soi pour activer ou jouer à ses jeux est dénoncée par l'étude de l'UFC, qui pointe au passage de réguliers dysfonctionnements de service en ligne chez les éditeurs, comme c'est le cas pour les récents exemples Battlefield 3 et Call of Duty Elite .

Mais l'UFC réserve ses mots les plus durs pour les fameux codes d'activation à usage unique ou limité, évoquant un "verrouillage des jeux". Les DRM et pass online sont notamment évoqués, comme autant de "tentative[s] de tuer le marché de l'occasion", et de contraindre le consommateur à repasser à la caisse une fois son jeu acheté en seconde main. Ces codes sont en effet fournis dans la boîte de nombreux titres, et une fois utilisés, il n'est plus possible de s'en servir avec un autre utilisateur. "De plus, cette limitation est souvent mal ou pas indiquée lors de l'achat du jeu, que ce soit sur la boîte, lorsqu'il s'agit de l'achat d'un jeu sous sa forme physique, ou dans la description du produit sur le site e-commerce lorsqu'il s'agit d'un achat dématérialisé", relève l'Union Française des Consommateurs.

"En raison d'un coût important d'acquisition (jusqu'à 70 €) et en raison d'une durée de vie parfois très courte (4 heures de jeu), le marché de l'occasion s'est fortement développé via des chaînes spécialisées (Micromania, Game, depuis peu Fnac) ou la vente directe entre particuliers via des plateformes sur Internet (Ebay, Priceminister). Et c'est sur ce dernier point que les professionnels ont décidé d'agir pour essayer de limiter les effets du marché de l'occasion", conclut l'étude.
(Gamekult)

Bref, quasiment tout ce qu'on dénonce dans les dérives du jeu vidéo actuel (DLC, DRM, durée de vie, marché de l'occaz...) est dénoncé par l'UFC-Que choisir.
A quel(s) résultat(s) aboutira cette action ?
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jumpman
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Message par jumpman »

C'est pour tout ça (et plus encore) que j'arrête le JV "actuel" ! Vive le rétro !! 8)
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Blondex
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Message par Blondex »

Il n'y avait pas non plus que du bon dans le jeu rétro (cf Trophée père fouettard), mais les pratiques commerciales ont effectivement évolué dans un mauvais sens.

Les DRM sont un vrai problème pour les jeux PC. A cause de cela (et d'une mise à jour Windows), je ne peux plus faire tourner Bioshock alors que je l'ai acheté en boîte. Et le jeu est invendable à cause de ce DRM, justement.

Les DLC, ça peut être sympa si cela prolonge de manière intéressante l'expérience de jeu (comme pour GTA4), mais quand il s'agit de proposer des contenus par ailleurs déjà dans le disque de jeu, j'ai toujours trouvé cela scandaleux. Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de défendre ce sujet avec pour argument : "C'est déjà dans le disque de jeu, donc j'y ai droit !" ?

Enfin, la tendance des patchs correctifs est une plaie. Quand on achète un jeu plein pot, il doit être irréprochable.

Jusque là, Nintendo ne s'est pas encore abandonné à ces pratiques commerciales douteuses, pourvu que ça dure.
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Romain
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Message par Romain »

Un coup dur pour l'enseigne GAME :
Coup de tonnerre dans le paysage vidéoludique français. La chaine de magasin GAME vient d'annoncer que, suite à des pertes records durant l'année 2011 (environ 21,6 millions d'euros), elle se sépare de ses boutiques dans plusieurs pays d'Europe et en Australie. Dont la France.

663 magasins, dont 288 en Espagne et au Portugal, 197 en France, 94 en Australie, 67 dans les pays nordiques (Suède, Danemark et Norvège) ainsi que 31 en République Tchèque sont concernés.

Les repreneurs ont jusqu'à vendredi prochain pour se faire connaître sans quoi le groupe pourrait tout simplement décider de les fermer, sans autre forme de procès, et avec les licenciements qui s'ensuivent.

La baisse des ventes, l'explosion du dématérialisé et les prix cassés du marché anglais (qui représentent la quasi-totalité des ventes sur Internet), sont montrés comme responsables de cette débandade.

Ben ouais. Fallait s'adapter les p'tits gars et arrêter de prendre les joueurs pour des melons en leur revendant des jeux d'occasion à des prix exorbitants. On ne va pas pleurer, du coup. Ca ne nous fait pas plaisir, on a une pensée pour le personnel et ce sera de nombreux lieux de ventes en moins pour le jeu vidéo, donc c'est une mauvaise nouvelle. Mais on ne va pas pleurer.

Micromania's next ?
(Source : gamalive.com)
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Blondex
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Message par Blondex »

Ce ne sont que des rumeurs, le fait est qu'elles sont persistantes : les constructeurs veulent casser le marché de l'occaz en même temps que le piratage.
La nouvelle PlayStation lierait les jeux à un compte PSN nominatif - rendant non seulement l'activation en ligne obligatoire, mais empêchant en plus les utilisateurs de prêter ou vendre leurs jeux. Voilà qui porterait un coup de pelle de plus dans la tombe, déjà bien creuse, du jeu vidéo d'occasion : on rappelle que des limitations similaires sont craintes du côté de la future Xbox. Quant au format des jeux, il devrait continuer à se faire via Blu-Ray, même si le game on demand via téléchargement serait standardisé pour l'ensemble du catalogue.
(Gamekult)

C'est une très, très mauvaise chose, car si cela se confirme, les gens ne pourront plus disposer des jeux qu'ils ont achetés, c'est un véritable déni de propriété. Et ça n'a même pas l'air de soulever des tollés... Les gamers sont de vraies vaches à lait, mais trop c'est trop. Certains prédisent la mort du marché des consoles ; avec ce genre d'attitudes, on s'en rapproche plus vite que prévu.

Plus qu'à espérer que la WiiU ne suive pas le même traitement, vu que Nintendo a toujours un train de retard... mais je redoute le pire.
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jumpman
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Message par jumpman »

Vive le retro !! :mrgreen:
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Blondex
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Message par Blondex »

Ouais, encore que ça dépend, vue l'augmentation constante des prix pour les vieux jeux.

Si encore ce verrouillage s'accompagnait d'une baisse de prix des jeux neufs... Mais même ça je n'y crois pas.
En tout cas, si ça se confirme, cela achèvera pour de bon Game, et Micromania pourra se faire des soucis.
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jumpman
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Message par jumpman »

blondex a écrit :Ouais, encore que ça dépend, vue l'augmentation constante des prix pour les vieux jeux.
Ouais, c'est pas faux... :|
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Jimeo
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Message par Jimeo »

Pour ma part, si ça venait à ce confirmer, je ne pense pas franchir le cap de la nouvelle génération de consoles et je me tournerais vers le PC et les consoles que j'ai déjà.
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Blondex
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Message par Blondex »

C'est déjà plus ou moins ce que je fais actuellement. Même si Steam favorise justement un modèle de ventes de jeux que je ne soutiens pas, les promos ne sont pas de misérables soldes de 10 ou 20%, mais du 50 % ou plus.
Du côté de chez Sony, Nintendo ou Microsoft, je ne sens pas une telle volonté de faire des cadeaux. Les soldes sont rares sur leurs plateformes de téléchargement (inexistantes même sur celles de Nintendo).
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Romain
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Message par Romain »

C'est con comme système, imaginez la console elle tombe en panne et qui faut en racheter une, faudrait racheter tous les jeux alors... C'est laid :roll:
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Blondex
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Message par Blondex »

Peut-on aller toujours plus loin dans l'absurde ? Avec un DLC à 62 000 €, les limites sont repoussées encore plus loin.
Tout récemment pendant l'E3, Peter Molyneux vient d'annoncer sa dernière folie pour Curiosity, le premier jeu qu'il dirige au sein du studio 22 Cans : proposer un objet virtuel, plus précisément un burin, au prix hallucinant de 62 000 euros.

Curiosity sera une expérience multijoueur tournant autour d'un cube noir dont le cœur cache un secret. Tous les joueurs seront munis de burins plus ou moins puissants, qui leur serviront à attaquer le cube morceau par morceau, l'objectif étant de découvrir ce qu'il cache sous sa surface. Tous voient le même cube ainsi que les effets de leurs coups de burin réciproques... mais seul le joueur donnant le coup final pourra voir ce qu'il recèle.

Ici réside l'astuce du burin à 62 000 euros : il sera le plus efficace de tous et donnera donc plus de chance d'être le dernier mineur. Entre cet outil de luxe et l'outil de base, les joueurs pourront bien sûr se procurer toute une gamme de burins aux efficacités et aux prix divers. On vous l'accorde, la démarche semble relever de l'extorsion d'argent éhontée... ce dont Molyneux se défend pourtant :

« Cela représente une immense quantité d'argent, certes. [Mais] il ne s'agit pas de faire du profit ; il s'agit d'un test sur la psychologie de la monétisation », argue-t-il au micro du magasine New Scientist. Si cette offre veut s'inscrire dans une sorte d'expérience psychologique sur la valeur monétaire d'éléments virtuels - ce qui n'est pas dénué d'intérêt dans l'absolu - on ne peut s'empêcher de douter du prétendu désintérêt qu'affiche Molyneux. Quoi qu'il en dise, son joli coup profitera surtout à son studio lorsqu'il empochera les sous des hypothétiques ventes du DLC.
(jeuxvideo.fr)

Dans le genre foutage de gueule, Molyneux repousse encore plus loin les limites !
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Romain
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Message par Romain »

Y'a pas que le DLC qui est con, le "jeu" aussi...
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jumpman
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Message par jumpman »

La fin des consoles ? C'est pour bientôt selon David Jaffe...

"A en croire David Jaffe, le créateur de God of War et Twisted Metal, l'espérance de vie des consoles de salon n'est plus bien longue. L'homme à la langue bien pendue a fait part de ses impressions sur le sujet à Games Industry.

Autant dire que pour l'avenir n'est guère radieux selon Jaffe : 10 ans, si ce n'est moins, suffiront à mettre un terme au marché. "La prochaine génération verra l'avènement des dernières consoles. C'est dans la logique des choses". La faute à un marché changeant selon l'homme, en pleine mutation depuis l'arrivée des smartphones et tablettes, ou encore le streaming et le cloud gaming. Les ventes de la prochaine génération de consoles devraient être impactées encore davantage par cette métamorphose.

David Jaffe estime que le volume généré serait 40% inférieur à celui des plates-formes actuelles. Ces "dinosaures" auraient également selon lui une autre raison de disparaître : il estime que les éditeurs "deviendront des studios de cinémas à l'échelle du jeu vidéo. Je serai en mesure de streamer le prochain Uncharted et Plants vs. Zombies sur mon téléviseur Sony sans m'en rendre compte. Comme si je regardais un programme sur une chaîne publique à la télévision".

Quant à la Wii U, Jaffe fait la moue : "J'ai joué à quelques jeux, j'ai apprécié Rayman Legends (...) mais je dirais que je n'ai pas été époustouflé par une seule composante logicielle propre à la Wii U". Ce qui ne l'empêche pas de lui (pré)voir un certain succès, même si cela ne sera "pas comparable avec le succès de la Wii"."

(Gamekult.com)
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Blondex
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Message par Blondex »

En me baladant à Nancy, quelle ne fut pas ma surprise de voir le dernier magasin Game littéralement dévalisé. Presque plus rien en rayon, des soldes monstres sur les produits restants... et apparemment, les baisses de prix ont affecté tous les produits, même les plus récents (comme des Wii U bradés).

Cette fois, c'est vraiment la fin !