Le jeu vidéo à la française

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Un nouveau sujet, où on parlera de l'actu du jeu vidéo français. Pourquoi ? Parce que nous sommes français, enfin, qu'il faut mettre en lumière ce que nous produisons, et pousser un bon "cocorico" qui fait du bien !!

Une interview intéressante sur Overgame des membres de l'équipe d'Arkedo, un petit studio français déjà responsables des originaux Nervous Brickdown et Big Bang Mini.

Morceaux choisis.

A propos de Nervous Brickdown, "c'était un one-shot au départ. Notre idée, c'était de créer un collectif pour un jeu, éjaculer un grand coup, dire 'voilà, c'était nous', et passer à autre chose. Moi j'avais les boules de m'être fait virer de ma propre boîte par des connards d'actionnaires qui ne comprenaient pas grand-chose au monde du jeu vidéo et qui d'ailleurs se sont cassés la gueule deux mois après. C'est super motivant de se dire, 'je vais tous leur montrer ce que c'est que de faire des bons jeux, sans concessions, et je vous emmerde tous, on le fait et on est toujours en vie après'. C'est un truc qui te fait lever le matin une demi-heure plus tôt."

Concernant Big Bang Mini, "on voulait réaliser un shoot'em up. Moi j'aime beaucoup ça, j'adore les DonDonPachi, j'adore les murs de bullets, je trouve qu'il y a une poésie incroyable là-dedans. Mais il y a plusieurs choses qu'on ne sentait pas trop. D'abord, on ne se sentait pas particulièrement inspirés par les vaisseaux spatiaux. Et puis on était très méfiants sur les ventes. En gros, on sentait qu'on allait faire un Nanostray."

Et sur la vision d'Arkedo : "le fait de dire qu'aujourd'hui, la seule manière que tu as d'exister en tant que petit studio comme nous, c'est d'avoir une couleur bien à toi. En gros, tu n'aimes pas le jaune mais nous, ce qu'on fait, c'est du jaune. Et on fait un putain de jaune, on fait notre jaune, le jaune Arkedo. Et le problème, c'est que lorsque tu te mets à bosser avec des éditeurs qui sont sur ton crâne depuis le début, même avec des gens pleins de bonne volonté, si 50 personnes ramènent leur couleur, quand tu touilles le truc à la fin, ça fait du marron. Et on ne peut pas se permettre aujourd'hui d'être petit et marron."

L'article complet ici

Pour avoir joué à Nervous Brickdown, et testé la démo de Big Bang Mini, Arkedo est vraiment un studio à suivre, capable de réinventer un genre simple (casse briques pour l'un, shmup pour l'autre) grâce à une myriade d'idées et des choix artistiques audacieux.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Arkedo a frappé fort avec leur premier titre Nervous Brickdown ! Ce jeu, qui reprend le concept du casse brique, se voit ici doté d'une réalisation et d'une créativité de dingue ! Big Bang Mini semble avoir repris le même concept, a savoir, faire du neuf avec du vieux ! Et franchement, il a l'air vraiment sympathique...

Arkedo, petit éditeur tier français, a misé sur l'originalité et la simplicité et cela semble payer ! Tant mieux et pourvu que cela entraine une myriade d'autres petits éditeurs tout aussi talentueux... :sm28:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Comme autre petit développeur français, il y a aussi Mekensleep, qui a signé l'excellent Soul Bubbles... toujours sur DS.

Dans l'ensemble, ces jeux ont du mal à être entraperçus dans les rayons DS, tant ceux-ci explosent de titres en tous genres... et c'est dommage.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Faut pas non plus oublié "mindscape" qui font des jeux...heu...comment dire???... pourri :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Tu vois toujours le mauvais côté des choses ! :lol: Enfin, c'est vrai que Mindscape "France", je ne connais pas un de leurs jeux qui soit une arnaque pour casual gamers (Bienvenue chez les Ch'tis ou Plus belle la vie, c'est eux).
Vite, il faut trouver un bon studio pour éviter le déséquilibre !! Sauvons la France de la médiocrité !!
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Tu prends Ubi soft
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Une interview intéressante du responsable du studio marseillais Exkee, qui sort son premier WiiWare aujourd'hui, ColorZ.

http://www.gamekult.com/articles/A0000078174/
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Jeuxvideo.com braque ses projecteurs sur Eric Chahi, le français responsable du cultissime Another World, avec un dossier retraçant sa carrière.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... ossier.htm
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Le blog Dirt GamerZ a fait une interview du studio Pastagames, le studio qui a développé le jeu "Maestro ! Jump in Music" :

http://www.dirtgamerz.fr/article-dirt-i ... 36331.html
Répondre