Le rétrogaming et la presse généraliste.

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Je vous propose ici, de signaler des articles traitant du rétrogaming sur des journaux généraliste... Et on commence avec un article plutôt complet et écrit par une femme (et mine de rien, c'est un "mur" qui tombe...) pour le journal Le Monde.

"Le Musée du jeu vidéo a ouvert ses portes, mercredi 14 avril, au sommet de la Grande Arche de la Défense, à Paris. Cette ouverture témoigne que la pratique du retrogaming, par des joueurs nostalgiques d'anciens jeux vidéo, est particulièrement vive en France.

Qu'appelle-t-on retrogaming ?

Au sens large, le retrogaming est le fait de jouer à des jeux vidéo antérieurs à la génération actuelle de consoles ou d'ordinateurs. Une autre définition, plus restrictive, limite ces jeux aux consoles ou ordinateurs qui ne sont plus disponibles sur le marché. Le retrogaming irait donc des tout premiers jeux vidéo à la console Dreamcast de Sega (fin de production en 2001).

Qui sont les retrogameurs ?

Il y a bien sûr les collectionneurs, qui amassent des anciennes consoles ou ordinateurs dans des brocantes ou sur eBay. Le retrogamer peut être aussi un joueur lambda qui a gardé précieusement sa cartouche de Tetris ou de Super Mario, ou rejoue aux jeux phares de son enfance grâce à des émulateurs, des programmes qui permettent de jouer à de vieux jeux vidéo sur son ordinateur.

Ce peut être également de jeunes joueurs qui souhaitent se plonger dans l'histoire du jeu vidéo, en découvrant les premiers épisodes des Final Fantasy, Prince of Persia, ou Zelda qu'ils n'ont pas connus. Mais le retrogamer peut aussi être M. et Mme Tout-le-Monde, lorsqu'il joue à Pacman ou Space Invaders sur son téléphone portable ...

Pourquoi jouer à des jeux anciens, limités techniquement, quand les jeux d'aujourd'hui sont impressionnants ?

Plusieurs facteurs jouent. Tout d'abord la nostalgie, et le plaisir de rejouer à de petites "madeleines de Proust". Les jeux rétro proposent également une mécanique de jeu ("gameplay") différente des jeux actuels, basés sur le plaisir immédiat et l'absence de frustration. Auparavant, la difficulté était plus élevée (absence de points de sauvegarde, nombre des vies limitée), et il n'était pas rare de devoir apprendre par cœur un niveau pour réussir à le passer sans encombre. Ce défi attire de nombreux joueurs qui trouvent les productions actuelles bien trop faciles.

Comment se procurer ces jeux si on ne possède pas les consoles adéquates ?

Deux solutions sont possibles. Vous pouvez télécharger sur votre ordinateur un émulateur de la console recherchée et le fichier du jeu (appelé "Rom") auquel vous souhaitez jouer. Attention, vous ne pouvez légalement posséder un jeu émulé que si vous possédez la cartouche ou le CD du jeu original.

Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger des jeux rétro sur les plates-formes de téléchargement de la PlayStation 3, Xbox 360 et Nintendo Wii. En échange de 5 à 10 €, vous pourrez jouer à d'anciens titres directement sur votre console. Certains d'entre eux bénéficient d'une modernisation pour pouvoir s'adapter aux écrans en haute définition.

Y a-t-il un marché autour du retrogaming ?

L'essor du retrogaming s'illustre aussi par l'apparition d'un marché de niche dans le secteur du livre. Les éditions Pix'n Love, une maison d'édition spécialisée dans l'histoire du jeu vidéo, ont été créées il y a deux ans autour d'une publication bimestrielle, Pix'n Love, à la croisée entre le livre et le magazine (le "mook", contraction de "magazine" et "book"). En plus de cette revue spécialisée, Pix'n Love publie avec succès des livres autour de l'histoire de Nintendo, ou des liens entre cinéma et jeux vidéo ...

Des développeurs travaillent également sur du "neo-retrogaming", c'est-à-dire des jeux s'inspirant des mécaniques et du design des titres d'antan. Le développeur Arkedo a ainsi créé les Arkedo Series, une compilation de jeux autour des grands genres du jeu vidéo, comme la plate-forme ou les casse-tête de type Tetris."

Chloé Woitier

(Lemonde.fr)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Un bon article à destination des non-connaisseurs, parfaitement lisible. Sans doute que la journaliste a du ingérer moults termes techniques, parce que le langage employé dans les milieux de la presse vidéoludique ne sont pas toujours des plus clairs !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Voici un sujet autour du rétro-gaming, diffusée durant le journal télévisé de TF1, le 11 septembre 2010 :

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-retrogami ... 65027.html

Nan mais... de la Neo-Geo sur TF1 quoi !! 8) :lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

"Cette semaine, Plein Ecran est à Tokyo, chez Super Potato, le plus grand petit magasin au monde dédié au rétro-gaming. Tous les titres stars des vingt-cinq dernières années du jeu vidéo sont ici, toutes les machines qui ont fait l'histoire aussi, pour nourrir un marché de l'occasion et de la nostalgie qui peut coûter cher, alors que Super Mario fête ses 25 ans, et que Sonic revient 16 ans après son dernier épisode... enfin, au rayon curiosités, nous irons rencontrer Julie Watai, une star d'Akihabara, une idole photographe qui a décidé de combiner jolies japonaises et machines de geeks, dans un livre qui ressemble au meilleur des mondes."

http://videos.tf1.fr/infos/plein-ecran/ ... 21496.html
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Adol a vendu sa collection à un musée américain :

http://www.liberation.fr/medias/2013/06 ... see_909442

8)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Impressionante la collection !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

jumpman a écrit :Adol a vendu sa collection à un musée américain :

http://www.liberation.fr/medias/2013/06 ... see_909442

8)
:!:

J'avais manqué cette info ! Il y a un Adol sur NeoGeoFans qui est connu pour être un grand fullseteur, c'est surement lui ! C'est dingue d'avoir tout ça dans sa collection !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Kim a écrit :
jumpman a écrit :Adol a vendu sa collection à un musée américain :

http://www.liberation.fr/medias/2013/06 ... see_909442

8)
:!:

J'avais manqué cette info ! Il y a un Adol sur NeoGeoFans qui est connu pour être un grand fullseteur, c'est surement lui ! C'est dingue d'avoir tout ça dans sa collection !
Oui, c'est bien lui.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Le Point fait un article sur le championnat du monde de Super Mario Kart :

http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... or=CS3-191

"Dans une salle polyvalente du village de La Suze-sur-Sarthe, village de la Sarthe de quelque 4 000 âmes, des dizaines de télévisions à écran cathodique. À leurs côtés, autant de Super Nintendo et 45 joueurs en train de s'affronter à Super Mario Kart, un jeu de course automobile déjanté sorti en 1992, véritable star de la fin du XXe siècle. Cette scène, digne du film Retour vers le futur, ne s'est pas déroulée au beau milieu des années 1990, mais la semaine dernière. Car, tandis que les médias se passionnaient pour les exploits des champions français d'athlétisme, l'Hexagone, comme chaque année depuis 2010, accueillait en son sein le très sérieux championnat du monde de Super Mario Kart, avec des joueurs venus du monde entier. Un privilège qui vient du dynamisme de la communauté française des fans de Mario, qui organise des championnats nationaux et européens depuis 2002.

Dès le 16 août, le Huffington Post ou encore RTL ont fait état de la grande nouvelle : le tenant du titre de l'édition 2014 du championnat est un Français. Son nom ? Florent Lecoanet, un Rennais de 30 ans. Mais, dans le milieu, on le connaît plutôt sous le surnom de "Roger Federer de Super Mario Kart". Le bandeau en moins. Car le Breton, gestionnaire à la division des examens et concours au rectorat de Rennes à ses heures perdues, a remporté tous les championnats depuis 2010, à l'exception de celui de 2012. "C'est clairement le meilleur joueur de la compétition, lâche Guillaume Leviach, président de la Fédération française de Super Mario Kart, chargée d'organiser l'événement. Il a un mental très fort, il gère très bien la pression et a beaucoup de ressources face à l'adversité." Sa technique ? "Entre 2005 et 2008, je jouais trois heures par jour tous les jours, explique Florent, l'as de la manette. Mais, maintenant que j'ai un bon niveau, je me contente de jouer de temps en temps et de reprendre un entraînement quotidien quelques semaines avant le championnat. Et, comme je suis un compétiteur dans l'âme, je donne toujours tout pour l'emporter."

"C'est vrai que ça peut faire sourire"

La compétition, certes, mais pas seulement ! Car ce qui motive la plupart des participants, trentenaires casés, voire pères de famille, c'est également la charge affective liée à Super Mario Kart. "C'est un jeu qui rappelle à certains leur enfance, déclare Matthias Boucher, ingénieur lyonnais de 27 ans, qui participe au championnat depuis 2004 (à cette époque, il s'agissait alors d'un championnat de France). Dans mes premières participations, ça me rappelait l'époque où je jouais petit avec mes grands frères et soeurs, poursuit-il avec une pointe de nostalgie. Aujourd'hui, c'est surtout l'occasion de passer une semaine avec des gens qui sont devenus des amis."

Mais, franchement, est-ce bien sérieux d'organiser une compétition autour d'un jeu vidéo vieux de 20 ans ? "C'est vrai que ça peut faire sourire, mais ce n'est pas plus bête que de faire un concours d'échecs", estime Matthias. "De plus, le fait de jouer à un vieux jeu vidéo, le retrogaming, est une mode répandue aujourd'hui. Et puis, en dehors de l'aspect sentimental, Super Mario Kart est un jeu intemporel, avec une très grande fluidité et des stratégies de jeu intéressantes. Y jouer, c'est comme regarder un vieux film", conclut le fan du plombier italien. À quand Mario nominé aux Oscars ?
"
Par Simon Fontvieille
Répondre