les Prototypes
Il y avait bien un lecteur CD qui aurait dû s'enclencher sous la SNES, mais, Sony et Nintendo avait prévu de sortir une machine commune pour ceux ne possédant pas de SNES et désirant acheter l'ensemble (un peu comme pour la TWIN-Famicom de Sharp). Moi, j'y crois a ce prototype (unique ?) retrouvé...portnawak a écrit :pour moi le "vrai" prototype c'est le lecteur CD qui se branche en dessous de la snes
D'ailleurs, Libé a fait un article dessus !
"Quand ont surgi les images de Dan Diebold, on s’est d’abord interrogé : comment se fait-il qu’un prototype de cette console, alors que l’on pensait qu’il n’en était resté aucun, apparaît en juillet 2015, vingt-cinq ans après les faits ? Comment cet Américain inconnu, sorti de nulle part, aurait-il pu entrer en possession de cet exemplaire ? L’univers du jeu vidéo sur Internet étant envahi par les rumeurs et les «fakes», on préférerait ne pas y croire. Et puis l’intéressé a raconté son histoire au site américain Polygon.com : de 2000 à 2009, son père a travaillé dans une entreprise nommée Advanta Corporation, où travaillait aussi un certain Olaf Olafsson. Or, cet Olaf Olafsson n’avait été autre, dans une vie antérieure, que le patron de Sony America. Et c’est lorsqu’Advanta Corporation a mis la clef sous la porte, en 2009, que le père de Dan Diebold, débarrassant des affaires, est tombé sur une boîte contenant ce prototype. Il l'a gardée ; grand bien lui en a pris : aujourd’hui «ruiné», selon son fils, il pourrait probablement tirer une somme importante de sa revente. Mais de nombreux joueurs pensent que la place de cette console serait dans un musée.
Un an après la trouvaille de milliers de cartouches du jeu E.T. pour Atari 2600 dans le désert du Nouveau-Mexique, un nouveau petit miracle serait donc en train de se produire dans l’univers du jeu vidéo. Maintenant, tout le monde n’attend qu’une chose pour y croire complètement : voir cette console fonctionner sur un écran de télévision. Il faudra être patient ; Dan Diebold n’a pas encore trouvé de câble lui permettant de la faire fonctionner."
(liberation.fr)
D'ailleurs, ce prototype avait déjà était présenté à l'époque, avec toutefois, quelques différences :
Hé bien voilà, cela semble se confirmer ; Le prototype Playstation/Super Famicom semble authentique !
"En juillet dernier, des photos du légendaire prototype PlayStation ère Nintendo apparaissaient sur la toile, sans que l’on puisse affirmer avec certitude que l’objet soit un vrai et non un énième canular. Un article publié aujourd’hui sur HKGolden et relayé par RetroCollect confirme l'authenticité de la machine.
En effet, Dan Diebold (celui qui avait publié les photos) et son père (qui avait obtenu la machine en 2009 sans en connaître la valeur suite à la faillite de son entreprise) se sont rendus à une exposition de retrogamers basée à Hong Kong où le prototype a pu être mis sous tension. Comme les photos le montrent, l’écran de démarrage laisse apparaître le texte “Super Disc” accompagné d’un logo copyright au nom de Sony Corporation ainsi qu’une date : 1991.
La machine peut lancer les jeux Super Famicom via le port cartouche prévu à cet effet, tandis que le lecteur CD reste inexploitable dans la mesure où aucun jeu “SNES CD” n’avait vu le jour. Rappelons qu’à l’époque, Sony et Nintendo avaient collaboré pour équiper la Super Famicom d’un lecteur CD-ROM, ce qui n’avait finalement pas eu lieu. Quant à l’intrigante cartouche qui accompagnait les photos, elle s’avère malheureusement défectueuse.
D’après Nintendo Life, Diebold a indiqué que lui et son père s’étaient vu proposer jusqu’à 45.000 dollars pour le prototype, mais la famille envisage d’exposer celui-ci dans un musée."
(Gamekult)
Une bien belle histoire finalement.
"En juillet dernier, des photos du légendaire prototype PlayStation ère Nintendo apparaissaient sur la toile, sans que l’on puisse affirmer avec certitude que l’objet soit un vrai et non un énième canular. Un article publié aujourd’hui sur HKGolden et relayé par RetroCollect confirme l'authenticité de la machine.
En effet, Dan Diebold (celui qui avait publié les photos) et son père (qui avait obtenu la machine en 2009 sans en connaître la valeur suite à la faillite de son entreprise) se sont rendus à une exposition de retrogamers basée à Hong Kong où le prototype a pu être mis sous tension. Comme les photos le montrent, l’écran de démarrage laisse apparaître le texte “Super Disc” accompagné d’un logo copyright au nom de Sony Corporation ainsi qu’une date : 1991.
La machine peut lancer les jeux Super Famicom via le port cartouche prévu à cet effet, tandis que le lecteur CD reste inexploitable dans la mesure où aucun jeu “SNES CD” n’avait vu le jour. Rappelons qu’à l’époque, Sony et Nintendo avaient collaboré pour équiper la Super Famicom d’un lecteur CD-ROM, ce qui n’avait finalement pas eu lieu. Quant à l’intrigante cartouche qui accompagnait les photos, elle s’avère malheureusement défectueuse.
D’après Nintendo Life, Diebold a indiqué que lui et son père s’étaient vu proposer jusqu’à 45.000 dollars pour le prototype, mais la famille envisage d’exposer celui-ci dans un musée."
(Gamekult)
Une bien belle histoire finalement.
Un nouveau prototype vient d'être découvert semble t'il...
Il s'agit d'un Disk-Drive64 US. Il faut savoir que le DD64 (qui se glissait sous la N64) n'est sorti qu'au Japon. En effet, devant l'échec commercial de la bête, Nintendo n'a pas jugé bon de sortir cette extension hors des frontières du Japon. Pourtant, il semblerait que quelques prototypes de DD64 US ont vu le jour, comme nous le prouve ces photos :
Plus d’infos ici : http://assemblergames.com/l/threads/us- ... und.62294/
Il s'agit d'un Disk-Drive64 US. Il faut savoir que le DD64 (qui se glissait sous la N64) n'est sorti qu'au Japon. En effet, devant l'échec commercial de la bête, Nintendo n'a pas jugé bon de sortir cette extension hors des frontières du Japon. Pourtant, il semblerait que quelques prototypes de DD64 US ont vu le jour, comme nous le prouve ces photos :
Plus d’infos ici : http://assemblergames.com/l/threads/us- ... und.62294/
Je me doutais que ce prototype devait exister. Le DD64, c'est quand même un truc qui m'avait fait rêver sans vraiment que je sache pourquoi. Enfin, si, l'extension promettait des jeux exclusifs, et des add-ons pour des jeux déjà sortis (comme Ocarina of Time et cette histoire de nouveaux donjons).
La seule chose qui me motive aujourd'hui à l'essayer (via émulateur), c'est l'extension de F-Zero X avec nouveaux circuits et outils de création. Et c'est à peu près la seule chose notable sorti sur DD64.
La seule chose qui me motive aujourd'hui à l'essayer (via émulateur), c'est l'extension de F-Zero X avec nouveaux circuits et outils de création. Et c'est à peu près la seule chose notable sorti sur DD64.
Voici un nouveau proto qui devrait faire baver les collectionneur SNES !
Rayman "SNES-Version" !
"Incroyable !!!! J'ai retrouvé l'unique copie de la version SNES de Rayman !!!! Elle était endormie depuis 24 ans... C'est l'heure de se réveiller !!!!"
"Elle fonctionne !!!! Quatre personnes dans le monde ont vu cela. Je la pensais perdue, mais quelque part dans les circuits imprimés, quelque chose était encore vivant. Et ça tourne à 60 FPS !!! Je devrais en faire une version Switch"
Oui, c'est bien Michel Ancel, le papa de Rayman, qui a retrouvé son unique prototype de Rayman "SNES-version" qui dormait depuis 24 ans dans ses cartons !
Rayman "SNES-Version" !
"Incroyable !!!! J'ai retrouvé l'unique copie de la version SNES de Rayman !!!! Elle était endormie depuis 24 ans... C'est l'heure de se réveiller !!!!"
"Elle fonctionne !!!! Quatre personnes dans le monde ont vu cela. Je la pensais perdue, mais quelque part dans les circuits imprimés, quelque chose était encore vivant. Et ça tourne à 60 FPS !!! Je devrais en faire une version Switch"
Oui, c'est bien Michel Ancel, le papa de Rayman, qui a retrouvé son unique prototype de Rayman "SNES-version" qui dormait depuis 24 ans dans ses cartons !
Alors techniquement, ce n'est pas Michel Ancel qui a retrouvé la chose, mais un jeune employé d'Ubisoft. Un peu au pifomètre puisqu'il s'agissait d'une carte de jeu non identifiée, c'est d'ailleurs ses photos (et sa console avec le montage de lecture) qui ont été publiées.
A vrai dire, il fréquente un autre forum assez confidentiel et on avait suivi quasiment en direct l'avancement de la découverte. Du coup on a eu la primauté de l'info une poignée d'heures avant la publication officielle, la classe
Depuis c'est silence radio sur la cartouche, vu qu'elle a été dévoilée officiellement il n'y a rien à dire dessus. Cela dit, le jeu est beaucoup moins complet que la bêta de Starwing 2 par exemple. Grossièrement seul le premier niveau y est présent, sans ennemis.
A vrai dire, il fréquente un autre forum assez confidentiel et on avait suivi quasiment en direct l'avancement de la découverte. Du coup on a eu la primauté de l'info une poignée d'heures avant la publication officielle, la classe
Depuis c'est silence radio sur la cartouche, vu qu'elle a été dévoilée officiellement il n'y a rien à dire dessus. Cela dit, le jeu est beaucoup moins complet que la bêta de Starwing 2 par exemple. Grossièrement seul le premier niveau y est présent, sans ennemis.
Modifié en dernier par Enker le mar. 25 oct. 2016 23:37, modifié 1 fois.
D'accord, c'est beaucoup moins avancé que ce qu'on pouvait entendre ou lire à droite et à gauche. La bêta de Starfox 2 est lui un jeu complet, là c'est vraiment un prototype, un peu comme le Resident Evil de la Game Boy, dont le développement a été arrêté.
En tout cas, merci pour tes précisions !
En tout cas, merci pour tes précisions !