Mode 7

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Voilà vous en parler souvent dans vos avis, je voulais savoir ce que c'était. Et apparement cela est affilié à la Super Nintendo, à moins que je me trompe.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Ah, le mode 7, toute ma jeunesse, Super Mario Kart, F-Zero...
C'est un des modes graphiques que permet la Super Nintendo, effectivement (et par extension, la GameBoy Advance).

A l'époque, c'était très impressionnant, je bavais devant F-Zero et ses circuits. Le mode 7 permet en effet zoom, distorsion (le cas des gros boss de Super Probotector)... Les prémices de la 3D, en quelque sorte.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

le mode 7 était un effet de zoom.
la snes était plus facile a programmé que celui de la mega drive, car sur la mega drive les développeurs programmaient le codage ligne
par ligne, et la snes avait une grille de codage dans son kitt de développement de jeu.

ce n'est pas une exclusivitée de la snes
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Merci pour ces précisions ! :sm6:

Je crois d'ailleurs que l'un de vous l'avait expliqué dans un post ou dans un de ces avis. Car avant j'en avais pris connaissance et savais à peu près ce que c'était, mais j'avais oublié depuis, ce qui peut arriver... :sm32:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

En fait, le mode 7 permet de donner un relief, une profondeur à un univers en 2D. Le mode 7 n'agit que sur les décors et non sur les sprites ! Grâce à lui, on a pu jouer à F-Zero, Super Mario Kart, Pilotwings, Super Air Driver, Starfox, Axelay, etc...

Ensuite, bien entendu, il y eu les puces Super FX 1 & 2 qui permit d'autres trux plus complexe encore (la 3D de Starfox + son mode 7).

La Megadrive n'avait pas ce mode, mais ça n'empêchait pas les programmeurs d'avoir recours à des bidouilles pour le simuler. Les jeux Space Harrier 2 ou Outrun en sont les parfaits exemples ! Simplement, le codage était sans doute bien moins simple et le résultat, un peu moins fluide.
Répondre