PlayStation One

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Les 20 ans de la PS1 sont célébrés un peu partout sur le net, même sur les sites d'information plus sérieux (Le Monde, le Point...).
Et voilà que je me rends compte que la première console de Sony n'avait pas encore son propre topic dans les salons "Nostalgie" !

C'est chose faite maintenant !

Outre la sortie d'une PS4 collector, la PS1 a donc droit à son tour à quantité d'hommages.

Alors, la PS1 et vous, c'était quel genre d'histoire ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

blondex a écrit :Alors, la PS1 et vous, c'était quel genre d'histoire ?
Pour ma part, aucune histoire. C'est l'une des rares machines sur laquelle je n'ai jamais joué... Pour moi, la Playstation représentait la fin d'un cycle, la fin d'une époque, et j'ai eu beaucoup de mal avec ça. :?

edit :Je viens de voir la PS4-20th, elle est pas mal ! 8)

Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Pour l'édition spéciale de la PS4 dommage qu'en France ils en fassent que 500 exemplaires qui sont dispos uniquement dans une boutique sur Paris. Y'en a qui vont pas se gêner pour les revendre 3 fois le prix d'origine sur Ebay...

Sinon, pour moi, la PlayStation c'est un peu la génération avec laquelle j'ai vraiment commencé (même si j'avais eu des plus anciennes consoles avant). J'ai passé beaucoup de temps sur des jeux comme Croc, ISS Pro Evolution, Tomb Raider, Fear Effect, Metal Gear Solid, Crash Bandicoot, les Final Fantasy et beaucoup d'autres.

Beaucoup de bons jeux sur cette console quand même :)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Elle a marqué sa génération et a permis à Sony de prendre le leadership dans la course aux consoles. Je ne suis pas un gros fan de Sony, ils ont tué Sega 2 fois (Saturn et Dreamcast) et même si c'était de bonne guerre, pour moi, ils n'ont jamais fait de jeux vidéo, juste de la machinerie.
Je reconnais que la Playstation a eu un excellent line-up dès son lancement, ce qui lui a permis de prendre le large. Et que la Playstation était taillée pour la 3d à une époque où elle se domptait encore mal.

ça me fait mal de l'écrire (J'ai quelques années de militantisme anti-Sony derrière moi) mais je souhaite un bon anniversaire à la Ps One ;)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Après toutes ces années, j'ai finalement une certaine sympathie pour la PS1, qui a chamboulé le paysage vidéoludique d'alors. Elle a finalement amené en Europe de nombreux genres de jeux qui restaient cantonnés au Japon parce que Sega et surtout Nintendo les jugeaient soit peu rentables (les RPG), soit trop violents à leurs goûts.

Maintenant, 20 ans après, pas mal de jeux PS1 (mais aussi Saturn et N64) qui en jetaient ont bien plus mal vieilli que nombre de jeux SNES/MD. Et je parle pas de bouses, mais bien de jeux symboliques comme Toshinden, Ridge Racer, Tekken...
Je prêche également pour la N64, qui ne pouvait proposer de cinématiques en images de synthèse, alors que c'était une force de la PS1 : aujourd'hui ces mêmes cinématiques sont juste hideuses (seuls quelques jeux s'en sortent honorablement, comme Soul Blade).

Contrairement à toi, Wizzy, je pense que la PS1 n'a pas tué la Saturn. Les deux consoles avaient des ludothèques au départ très similaires, et Sega avait la renommée. Je crains malheureusement pour la Saturn qu'elle se soit tuée toute seule.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

blondex a écrit : Contrairement à toi, Wizzy, je pense que la PS1 n'a pas tué la Saturn. Les deux consoles avaient des ludothèques au départ très similaires, et Sega avait la renommée. Je crains malheureusement pour la Saturn qu'elle se soit tuée toute seule.

C'est le lancement en fanfare de la play qui a tué la Saturn. au départ les ludothèques n'avaient rien de comparable. fin 1994, début 95 : pour la Saturn, on avait Virtua Fighter avec une 3d sans texture, un Clockwork Knight bien timide et un Daytona Usa au clipping légendaire.
Sur Play, dès le départ on a eu Toh Shin den, Tekken, Ridge Racer, et je ne parle même pas de WipEout, des jeux techniquement sublimes.

Il a fallu un an à Sega pour se mettre au diapason avec VF 2 et Sega Rally, mais le mal était fait et dans la tête des gens, la Saturn était moins puissante que la Play en terme de 3d. ça a fait la différence.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

La Saturn avait aussi des jeux identiques comme des Wipeout, Destruction Derby...
Quant à Virtua Fighter, il avait de quoi faire bonne impression pour l'époque, moins que Toshinden sur le plan graphique, mais plus que Tekken 1 qui était quand même faiblard.

Seulement, Sega s'était tellement perdu avec les extensions foireuses comme le Mega CD et le 32X, qu'ils ont précipité le lancement de la Saturn qui - ce n'est un mystère pour personne - était une console mal conçue à la base, difficile à programmer, plus chère que sa concurrente...

La campagne marketing de Sony a aussi été une réussite, car même les jeux multi ont été finalement accaparés par la PS1. Comment leur reprocher d'être passé à l'offensive alors que c'était un nouvel acteur sur le marché ? La surprise, ça a été de voir Sega se lancer dans les 32-bits avec un manque de préparation criant, et ne jamais s'en sortir ensuite.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Je suis d'accord avec tous les arguments que tu avances sauf sur la ludothèque de départ, il y avait un écart entre les 2. la Play aurait eu des jeux moins bon au départ, le fait qu'elle soit moins cher n'aurait pas décidé de son succès.

Tekken proposait des textures mappées, un plus par rapport au Vf.
et WipEout et Destruction sont des exclus Play à la base. Ils sont arrivés en 1996 sur Saturn, soit plus d'un an après leur sortie sur Play.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Ce que je retiens, c'est que le succès de la PS1 est amplement mérité par rapport à ses deux concurrents en perdition (Sega pour son manque de préparation, Nintendo pour son excès de retard).
Sony est arrivé avec une console bien "préparée" sur le marché (malgré sa qualité de conception médiocre), et ça a fait la différence.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Oui, c'est la console qui a dicté sa loi aux autres et elle s'est imposée comme un standard. Et Sony s'est bien entouré avec Namco, Psygnosis ou encore Squaresoft, ultime coup de couteau dans le dos de Nintendo.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Faut dire aussi, que Sony a fait parler les billets à l'époque... Sony a vraiment envahi le secteur vidéo-ludique à coup de marketing et de rachats d'éditeurs. Je le répète, mais pour moi, la PS1 représente vraiment une cassure. Tous les jeux se devaient d'être en 3D polygonale sous peine d'être boudés par la presse et les joueurs. :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Il y a eu un effet de mode pour les jeux 3D, et il fallait sans doute en passer par là avant un retour à plus d'équilibre. Les grosses productions Saturn et N64 étaient aussi des jeux 3D.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à Sony avec sa PS1 : c'était un acteur quasi-nouveau dans le jeu vidéo, devant affronter deux contructeurs à la réputation bien établie, il fallait bien faire parler les billets, et Sony s'est bien entouré (Namco et Square).

Honnêtement, les spécialistes du jeu vidéo à l'époque voyaient en la PS1 à son lancement un nouvel outsider après la 3DO, la Jaguar, le CDi ou encore l'Amiga CD32. On attendait davantage Sega avec sa Saturn, et Nintendo avec son Ultra 64.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pour ma part, la PS1 est surement la console que je déteste le plus et je rejoint jumpman sur l'effet de mode des jeux en 3D. :x
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1030

Message par City Hunter »

Chez moi la PS1 a succédé à la Megadrive. J'avais initialement ciblé la Saturn, mais quand le moment est arrivé pour moi de passer à l'achat, il devenait clair que la PS allait gagner la guerre...

Je l'avais acheté d'occasion avec Toshinden, par correspondance à une boutique style Score Games :)

C'était vraiment impressionnant pour moi à l'époque d'avoir des graphismes de cette qualité sur ma petite télé 36 cm dans ma chambre. C'était un bon en avant phénoménal, ces quelques années ont vraiment été un tournant.

Un tournant aussi quelques temps plus tard avec le début du piratage à grande échelle, grâce ces puces que quasiment n'importe qui pouvait souder en 10 minutes chez soi... Grâce à l'apparition des graveurs CD accessibles au grand public. Et grâce au développement exponentiel d'Internet...

C'est la dernière console sur laquelle j'ai vraiment joué de façon intensive (et peut-être la console sur laquelle j'ai passé le plus de temps tout court, car elle a eu une longévité incroyable).
Les études supérieures, le boulot ont fait que j'ai joué par la suite de façon plus épisodique, sans pouvoir m'investir comme avant dans des RPG par exemple.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Chouette témoignage City ! Quasiment tous mes potes autour de moi avaient des PS1, c'est vrai que c'était un phénomène cette console. Mais ma N64 a été vaillante quand même !
City Hunter a écrit :Un tournant aussi quelques temps plus tard avec le début du piratage à grande échelle
Alors ça, c'est pas bien !
Répondre