Retrogaming : Sony Trinitron vs Sony Bravia LED

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7704

Message par jumpman »

Comme vous le savez, mon coin JV a disparu. La Trinitron est en vente et mes consoles restantes, sont elles, branchées sur le Sony Bravia LED.

Il est -encore aujourd'hui- coutume de dire que les écrans LCD/LED sont pourraves pour jouer au rétro. Hors, en 2014, il n'est pas dit que cela soit tout à fait exact... Oui, il est vrai que le petit Trinitron offrait une résolution au poil et de belles couleurs chatoyantes. Mais, comme pour tous les téléviseurs anciens, il souffrait de quelques lacunes techniques telles, une géométrie hasardeuse et un centrage par toujours heureux. De plus, sur mon petit Trinitron 36cm, le son est mono. Alors que mon Bravia LED lui, offre un son stéréo et surtout, une image parfaitement centrée et sans aucune déformation ! Alors oui, effectivement, ça pixelise un peu... En même temps, sur une image de plus d'un mètre de diagonale, avec une définition bien plus élevée que sur mon pauvre Trinitron, c'était évident. Pourtant, si je joue assez éloigné (sur mon canap') et avec de bons réglages, j'arrive a avoir une image vraiment belle ! D'ailleurs, en parlant de réglages, là encore, le Trinitron se fait laminer. Sur mon Bravia LED, je peux régler le format d'image, ou encore, la qualité du son. Enfin, pour finir, sur mon Bravia LED, tout passe ! Par exemple, ma Games-Family passe sur mon Trinitron, mais avec une image totalement décentrée (une bande noire en haut, en bas et à gauche et l'image est bouffée à droite), alors que sur mon Bravia LED, l'image est parfaitement centrée, sans cadre dégueulasse.

Et encore, là, je vous parle de mon Trinitron 36cm, qui est vraiment la crème des petits écrans. Si je de vais comparer mon Bravia LED a d'autres téléviseurs de sous-marques, ce serait une boucherie. Même mon ancien Trinitron 72cm était à la ramasse complète, même sur la qualité d'images (dû aux problèmes de couleurs qui viraient). Oui, le plupart des CRT vieillissent mal et peu de personne peuvent se targuer de les réparer. Ont croient souvent avoir une image optimal sur un CRT, même de sous marques, sans vraiment chercher à savoir ce que les écrans d’aujourd’hui ont a offrir. Oui, mon Trinitron offrait une belle image mais non, les écran LED ne sont pas tous à jeter concernant le rétrogaming et mon Bravia LED est là pour le prouver ! C'est une vérité qu'il faut aujourd'hui, bien comprendre et bien se mettre en tête.

Je vous ferais des photos comparatives bientôt, pour mieux me faire comprendre et ce sera bien plus parlant. ;)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Avec mon téléviseur LG, j'ai mis du temps à trouver de bons réglages pour les consoles les plus anciennes (GameCube et Dreamcast) : il y a toujours un espèce de grain qui rend les jeux moches, ce qui a le don de m'exaspérer !

En réduisant la netteté de l'image au minimum, l'aliasing disparait et l'image devient finalement plus belle.

Pour la Wii, le passage au grand écran s'est par contre fait quasiment sans accroc. Certains jeux (Madworld, Muramasa...) offrent presque l'impression de jeux HD.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

J'ai plus l impression que jouer au ancienne console sur les nouvelle TV l'image est plus "baveuse". Est-ce la HD qui n'est pas là et qui rend cette impression d'image? la péritel face a l'HDMI?
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 801

Message par VEGETOX »

sinon y'a des convertisseur peritel a Hdmi mais je ne sais pas se que sa donne :?
Répondre