Round Fights : Get ready to rumble !!

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
PXL
Messages : 1089

Message par PXL »

Blondex a écrit :Subjectif tu veux plutôt dire, non ?
Oui c'est ce que je voulais dire. Je discutais avec les collègues en même temps et ça me fait écrire des conneries
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Chacun a sa conception de l'appréciation, mais j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec Wizzy. Surtout après avoir testé de très mauvais jeux, j'ai relativisé certains "non" donnés par le passé. Le "oui mais" regroupe en ce sens un plus large champ d'appréciations (du bon jeu décevant au jeu pas bon qui a ce petit charme, en passant par le jeu moyen évidemment), et a tendance à être délaissé ces derniers temps au profit d'opinions plus tranchées.

Cela dit, quand un jeu ne plait pas, le critère d'appréciation est effectivement de donner un "non".

Edit : et le message de Wizzy a disparu au moment où je poste !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

erreur de manip en voulant l'éditer

je disais donc que certains de mes "oui, mais" seraient des rouges pour d'autres. Je pense à Rime ou AC Odyssey. Je me pose toujours la même question : est-ce que le jeu m'a procuré du plaisir ? Si c'est oui, j'ai du mal à ne pas mettre un "oui, mais...". Le "rouge" pour ma part, c'est vraiment pour les expériences qui tiennent du cauchemar.

Et pour répondre à Blondex, je pense que oui, le trophée du père fouettard permet de relativiser passé la centaine de daubes jouées :)
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Sincèrement, je suis rarement du genre à saquer un jeu, et d'ailleurs au début c'était "Oui Mais" mais avec un sentiment global de déception. Et puis j'ai relancé le jeu pour être sur et je n'aurais pas du lol. Désolé mais l'histoire m'a trop déçue, je n'y crois pas. Le jeu repose entièrement la dessus et il y a trop de trucs qui m'ont sorti du récit et j'en parle dans mon avis. En plus de n'avoir que très peu d'affinité avec le personnage principal. Le problème de ce genre de titre c'est que c'est quitte ou double tant le gameplay est au "second plan". Après oui la DA est sympa et comme je dis je ne déteste pas le jeumais il m'a déçu et c'est le sentiment pré dominant alors que je l'ai lancé en étant motivé pour le faire. Très franchement j'ai du re écrire mon avis facile 8 fois.
J'ai joué 4h et j'en suis ressorti déçu, j'ai retenté pour être sur et j'en ai reperdu 2 de plus. Le but est pas de saquer le jeu, je parle aussi de ses qualités et les avis plus positifs viendront équilibrer la balance.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Après pour rebondir sur ce que vous dites un peu tous, le truc c'est comme PXL le dit tu donnes un avis perso sur un jeu, c'est le but site. Ce n'est pas un test presse. Et on en revient à la ligne éditoriale qui est celle là. Des objectivement bons jeux avec des rouges pour des raisons précises de goût personnel yen a des palettes sur le site.
Perso, un jeu qui repose quasiment sur son scénario et qui est mal écrit, pour moi c'est juste pas possible.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

C'est aussi pour ça que je disais qu'il y a un effet d'entrainement à sortir des "Non", avec un côté surenchère, un peu provoc aussi. Maintenant, c'est le système d'appréciation qui veut ça aussi : la subjectivité prime.

Mais comme je le disais, on commence tous à avoir nos piles d'avis compromettants qu'on peut se ressortir à la tronche à la moindre occasion.

Dans le cas de Firewatch, mon expérience personnelle ne reposait pas que sur l'histoire, mais aussi l'ambiance, la musique, la réalisation, et des dialogues objectivement bien écrits. Si un pan du scénario fait pschiit et qu'on ne lui pardonne pas cette erreur, on peut considérer que le jeu devient boiteux. En ce sens, l'avis d'Iglou me semble plus solide.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Blondex a écrit :C'est aussi pour ça que je disais qu'il y a un effet d'entrainement à sortir des "Non", avec un côté surenchère, un peu provoc aussi. Maintenant, c'est le système d'appréciation qui veut ça aussi : la subjectivité prime.

Mais comme je le disais, on commence tous à avoir nos piles d'avis compromettants qu'on peut se ressortir à la tronche à la moindre occasion.

Dans le cas de Firewatch, mon expérience personnelle ne reposait pas que sur l'histoire, mais aussi l'ambiance, la musique, la réalisation, et des dialogues objectivement bien écrits. Si un pan du scénario fait pschiit et qu'on ne lui pardonne pas cette erreur, on peut considérer que le jeu devient boiteux. En ce sens, l'avis d'Iglou me semble plus solide.
Bah oui mais le problème c'est que Firewatch d'entrée joue la carte du jeu sérieux ancré dans le réel. Et très rapidement apporte des éléments et des détails qui ne tiennent pas la route. Je ne sais pas comment ça se passe aux USA mais en France, par exemple le poste de garde forestier tu ne l'obtiens pas comme ça en mission. C'est des années d'études (j'ai suivis ce cursus) . Rien que ça j'ai tiqué et ça m'a sorti du délire dès le début. Ensuite l'histoire amène un cadre familial qui finalement n'abouti nul part ... ext ext ... Après le jeu est beau et l'ambiance est là mais des jeux qui font ça bien il y en a plein. C'est pas suffisant à mon sens. Après que tu te retrouves plus dans l'avis d'Iglou c'est normal tu as aimé le jeu, mais le fait est que mon avis est je pense un point de vue qui se tient et qui est révélateur des failles du jeu. Je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi, j'apporte juste ma lecture de ce que j'ai ressenti en y jouant.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Bon, j'ai retrouvé un avis antérieur sur un doc. Je vais être clément pour la Direction Artistique et me raviser vers un Oui mais. Mais qu'on me parler plus jamais de ce navet :lol:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Mérode a écrit :Bon, j'ai retrouvé un avis antérieur sur un doc. Je vais être clément pour la Direction Artistique et me raviser vers un Oui mais. Mais qu'on me parler plus jamais de ce navet :lol:
Je suis déçu, tu as craqué sous la vindicte populaire :lol:

En tout cas tu était dans ton bon droit de mettre un rouge, car Blondex à rappelé il y a peu, rouge ne veux pas dire forcément mauvais (et tu as le droit de trouver firewatch mauvais d'ailleurs) mais que tu n'a pas aimé le jeu.

Si un jour ça change sur une notion plus objective, alors la oui, il faudra revoir beaucoup d'avis (dont celui sur ori), mais en l'état, je serais pour le maintient du rouge si c'est ce que tu pense du jeu.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1089

Message par PXL »

Même avis que iglou.

J'ai mis un rouge à brothers car j'ai trouvé le jeu laborieux par sa maniabilité et nul par son scénario.

J'ai mis orange à Plague tale car j'ai a peu près le même avis que sur brothers hormis le fait que je me suis quand même un peu amusé
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

PXL a écrit :Même avis que iglou.

J'ai mis un rouge à brothers car j'ai trouvé le jeu laborieux par sa maniabilité et nul par son scénario.

J'ai mis orange à Plague tale car j'ai a peu près le même avis que sur brothers hormis le fait que je me suis quand même un peu amusé
Long débat, et passionnant. :) Un avis est subjectif, évident. J'essaie juste, dans mon cas, de faire la différence entre "nul" et "ça me touche pas" ou "ça me plait pas", qui peut quand même coûter la vie à un "oui", évidemment! Quand tu as des bugs, prenons Black Sad par exemple, c'est un fait et ça gâche clairement le plaisir. Après, exemple, j'ai fait un demi FF (lol), et je me galère vraiment avec le tour par tour, ça me saoule, je mettrais sans doute un "oui mais" voire "non", mais je n'irais pourtant pas jusqu'à dire que c'est vraiment "naze". Dommage pour Brothers, moi, l'histoire m'a touchée. La maniabilité, galère au début, je m'y suis fait, et c'est vraiment original comme concept. Et ces paysages à regarder tranquillement assis sur un banc... Je vais peut-être le refaire, tiens! (C'est pas comme si j'avais 15000 jeux à faire, dont ce f***ing Hollow Knight qui me saoule aussi parfois, Iglou. :P )
Avatar du membre
Jane Doe
Messages : 155

Message par Jane Doe »

Et je reconnais la légère déformation professionnelle :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Le jeu n'a franchement rien de laborieux, c'est hyper grand public. Et il y a juste un stick + une touche action par perso comme seul élément de jouabilité. Plus simple, meurs.

Donc à moins d'être dyspraxique, c'est de la pure mauvaise foi Pxlienne ! :D
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Même si j comprend ta frustration Jane Doe, le barème est claire :

Le barème est simple :

- "Oui !" : Le jeu vous a plu, ou vous avez carrément adoré.
- "Non !" Le jeu ne vous a pas plu, ou vous ne pouvez décemment pas le conseiller à quelqu'un.
- "Oui, mais..." : Différents cas de figure : Le jeu est moyen (c'est clair) ; le jeu vous a plu mais des défauts qui vous ont gêné (voire gâché l'expérience) ; le jeu vous a laissé indifférent, vous a ennuyé, mais vous ne l'avez pas détesté non plus ; le jeu est mauvais, mais pour une raison complètement folle, vous ne le trouvez pas si mal.


Et pour Hollow Knight c'est comme Dark Souls, il faut s y mettre a fond et jouer qu'a ça, le plaisir viens petit à petit, ce n'est pas un jeu pop corn comme Uncharted par exemple.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Iglou a écrit :
Mérode a écrit :Bon, j'ai retrouvé un avis antérieur sur un doc. Je vais être clément pour la Direction Artistique et me raviser vers un Oui mais. Mais qu'on me parler plus jamais de ce navet :lol:
Je suis déçu, tu as craqué sous la vindicte populaire :lol:

En tout cas tu était dans ton bon droit de mettre un rouge, car Blondex à rappelé il y a peu, rouge ne veux pas dire forcément mauvais (et tu as le droit de trouver firewatch mauvais d'ailleurs) mais que tu n'a pas aimé le jeu.

Si un jour ça change sur une notion plus objective, alors la oui, il faudra revoir beaucoup d'avis (dont celui sur ori), mais en l'état, je serais pour le maintient du rouge si c'est ce que tu pense du jeu.
Ben le jeu est joli, mais oui j'en suis sorti totalement déçu même si j'ai vécu des bons moments dans l'aventure, des moments d'autant plus cassés par la sa fin ratés. Le jeu est clairement pas maîtrisé dans l'écriture et ça fou tout par terre. Maintenant je ne sais pas si j'ai encore mon avis rouge en.txt et j'avoue que je l'ai assez vu ce jeu donc pour l'instant je reste la dessus. Je verrais plus tard. Et puis l'atmosphère est sympa c'est sur et mérite un minimum d'égard.
Répondre