Tetris : 25 ans déjà !

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Hé oui, alors que certains ont "fêtaient" l'anniversaire du débarquement, d'autres fêtaient les 25 ans du fameux et mythique Tetris !

"Cela ne vous aura évidemment pas échappé, surtout si Google est votre moteur de recherche favori. Tetris fête ses 25 ans aujourd'hui, samedi 6 juin 2009 !

Il y a en effet un quart de siècle, jour pour jour, naissait un jeu vidéo qui allait révolutionner le genre arcade/ réflexion. Une sorte de Rubik's Cube vidéoludique, décliné sur des dizaines de plate-formes, sous différentes formes. On le doit au scientifique Alexei Pajitnov, un ingénieur en informatique russe, qui s'est inspiré du jeu Pentomino, qu'il adorait.

L'Académie des Sciences Russe s'en empare et en fait une "arme de guerre psychologique" face à l'ouest, à l'époque des dernières heures de la Guerre Froide. Le gouvernement soviétique n'hésita pas à le vendre en occident, en 1986, accompagné du slogan "From Russia with love".

Un jeu que tout bon gamer aura essayé au moins une fois dans sa vie, que ce soit sur ordinateur, console de salon, console portable, ou bien téléphone. Le tout avec sept pièces "toute simples", qui auront forcément changé la face du monde vidéoludique. Et peut-être la face du monde tout court, en extrapolant un peu.

Comme le dit fort justement le journaliste Bill Kunel : "Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser".

Et là tout est dit."

(Gameblog.fr)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Le jeu a déjà un quart de siècle, mais la folie Tetris a vraiment franchi les frontières en 1989, avec la Game Boy.

D'ailleurs, j'en profite pour refaire un petit coup de pub pour le webzine Player Two, dont le test de Tetris sur Game Boy dresse en intro un historique de Tetris très intéressant.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ah oui, je me demandais pourquoi le logo de Google était en forme de Tetris !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'ai entendu à la radio que Tetris fêtait ses 30 ans, et que pour l'anniversaire, un projet de film était en cours...

Je me demande ce que cela pourrait donner ! Si ça ressemble à un film comme Cube, ça me va ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Un film sur Tetris, ça peut être tout et n'importe quoi... mais je pense que ce sera n'importe quoi !
Répondre