FORUM Se connecter pour vérifier ses messages privés
The Legend of Princess (Konjak) - Les jeux amateurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > Blog
Blondex
Modérateur
Messages: 8568

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 21 Avr 2020 10:00 Répondre en citant



Suite de la série des jeux vidéo amateurs, avec The Legend of Princess, un fangame Zelda au parti pris original.

Joakim Sandberg, alias Konjak, est un développeur suédois qui a commencé avec des petites productions en amateur, qu'il dispose toujours en accès libre sur son site personnel. Son premier projet complété est Noitu Love, mais c'est avec sa suite (Noitu Love 2 Devolution) puis Iconoclasts que Konjak va gagner ses galons de développeur indé reconnu.
Juste après le développement de Noitu Love 2, Konjak a réalisé en 2009 un petit jeu complètement inspiré de Zelda, The Legend of Princess.

Le test
Et là, surprise, Legend of Princess n'est pas un jeu d'aventure... mais un jeu d'action particulièrement nerveux ! La partie vous laisse le choix de votre arme secondaire (boomerang, arc, missile teigneux) et de votre objet de soutien pour les sauts (plume, grappin et cocotte), classés suivant leur difficulté d'utilisation - et le seul moyen de corser le challenge.

Lancé dans la partie, vous devrez venir à bout du "Dirt Temple" et ses multiples ennemis. Les énigmes sont souvent simples et sont davantage là pour être des clins d’œil à Zelda. On retrouve également de nombreux ennemis empruntés à l'univers de Zelda. Mais le gameplay n'a tout simplement rien à voir : imaginez un Zelda II dont la nervosité serait démultipliée, et vous n'aurez qu'une idée de ce que peut être Legend of Princess.

Comme je l'ai dit, ce jeu n'est en quelque sorte qu'une pause récréative pour Konjak ; sous-entendre par là qu'il n'a jamais eu l'intention de développer un jeu long. Legend of Princess ne dure ainsi qu'une demi-heure pour un premier run. C'est évidemment très court, mais la rejouabilité de ce titre est également très bonne.



Le jeu n'est également pas sans poser des défis, en reprenant 2 boss iconiques de la série Zelda (Dark Link et le fantôme de Ganon), avant de se conclure par un dernier combat épique.

Niveau réalisation, elle est typée 16-bits, avec des couleurs vives et de nombreux détails. Visuellement, même si le jeu n'est constitué que d'un seul niveau, le travail est très bien fait. Même constat au niveau des musiques (composées par Konjak), qui respecte l'esprit Zelda en accélérant tout de même très sensiblement le tempo.

D'un certain point de vue, Legend of Princess peut être considéré comme une démo. Le jeu est bel et bien complet, ne vous y trompez pas (et il est GRATUIT, ai-je besoin de le rappeler), mais il est effectivement une démonstration de ce que Konjak est capable de produire (et quasiment seul, en plus). De quoi regarder avec plus d'attention ses productions majeures : Noitu Love 2 et Iconoclasts.

Et l'installation ?
Très facile. Le programme étant un exe, il se lance sans nécessité d'installation. Sauf à rencontrer des problèmes d'affichage, il n'est pas nécessaire de toucher à la config vidéo.
Le jeu reconnait les manettes, mais pas immédiatement. Il suffit juste d'aller dans les menus et activer le joypad. Si jamais la manette n'est pas reconnue, je recommande le programme Joy to Key.

Après un Cadence of Hyrule réalisé par le studio en charge de Crypt of the Necrodancer, on pourrait imaginer un Legend of Princess plus long réalisé par Konjak !

- Site de Konjak
- Lien direct pour télécharger Legend of Princess

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > Blog
 
 
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software