Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Je me rends compte que je fais pas énormément de jeux récents...
Du coup, je fais un Top 3 pas très varié :lol:

Top 1 : Like a Dragon Ishin
Top 2 : Super Mario Bros. Wonder
Top 3 : Like a Dragon Gaiden
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Si on n'a pas de top 5, le top 3 suffira amplement. Merci pour tes votes, mon Kéké ! :mrgreen:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Yep, mon top 5 des jeux sortis cette année :

1 - THE LEGEND OF ZELDA - TEARS OF THE KINGDOM
2 - AFTER US
3 - CHANTS OF SENNAAR
4 - SUPER MARIO BROS. WONDER
5 – COCOON
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Un mélange de grosses productions Nintendo et de jeux indé, ça fera une belle sélection pour notre classement annuel ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Il est finalement temps pour moi de livrer mon top 3+2 de l'année 2023. Je ne vais cette fois pas ménager de suspense :

1 - The Legend of Zelda - Tears of the Princess
2 - Super Mario Bros Wonder
3 - 30XX
3 - Puzzle Bobble Everybubble
3 - Bramble - The Mountain King


Mes Tops 2023

- Switch
Zelda - Tears of the Kingdom ne pouvait qu'être mon jeu de l'année tant je n'ai pas compté les heures. SMB Wonder a également une place particulière pour moi : c'était le jeu qu'il me fallait durant un mois de novembre un peu trop morne.
Puzzle Bobble Everybubble aussi, m'a apporté beaucoup de bonne humeur. J'aurais pu privilégier le magnifique Metroid Prime Remastered, ou l'excellent DLC Un Avenir Retrouvé de Xenoblade 3, mais place à un peu de diversité avec un puzzle game amusant.
Je n'oublie également pas F-Zero 99, Vampire Survivors, l'ensemble des DLC de Mario Kart 8, ainsi que Nier Automata : même en version Switch, j'ai adoré ce jeu unique !

- Multi
Bramble - The Mountain King est la bonne surprise indé pour ma part. Les quelques images aperçues m'avaient déjà séduit, les avis postés ici m'ont convaincu !
Après le sympathique 20XX, sa suite 30XX a également musclé son jeu pour proposer un Megaman-roguelite convaincant !
Autres découvertes pour des jeux un peu plus anciens : What Remains of Edith Finch, vraiment marquant ; et Townscaper, hypnotisant.

- Rétro
J'y reviendrai, mais c'est parce que Fire Emblem Engage m'a globalement déçu que je me suis lancé dans le diptyque Path of Radiance / Radiant Dawn, au gameplay pas aussi aboutis (évidemment) mais à l'univers bien plus mature.
Parmi mes jolies découvertes rétro, Pulseman sur Megadrive, Excitebots sur Wii, et The Starship Damrey sur l'eshop de la 3DS (juste avant qu'il ferme).


Mes Flops 2023

Les déceptions :
Fire Emblem Engage n'est pas mon flop de l'année, loin de là, mais si le gameplay reste impeccable, que dire de l'histoire et de la direction artistique de ce jeu ?
De manière générale, je n'ai pas toujours eu le nez fin sur certains de mes choix de jeux cette année, notamment Pikmin 4 qui a trop tardé à démarrer pour me convaincre.

Les mauvais jeux :
Je passe rapidement sur le mauvais Bugs vs Tanks sur 3DS (l'imposture d'Inafking révélée au grand jour...), pour en arriver au ratage complet qu'est Sports Story : mais que s'est-il passé avec cette suite de Golf Story ? Rien ne va dans cette aventure, et le jeu ne cherche même plus à faire semblant d'avouer son échec vers la fin, j'en étais sidéré. Mon flop de l'année, et de très loin.


Pour 2024, j'attends de voir ce que l'année me réserve, et peut-être que mon jeu de l'année me surprendra moi-même, à défaut d'avoir une véritable visibilité.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Pas d'autres tops ou bilans ? Encore une dizaine de jours pour établir un classement, même si un top 3 se détache.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

20h sur Baldur's Gate III, j'espère finir l'Acte I avant la fin de l'année, mais pour l'instant, je garde mon top tel quel.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Allez c'est partis pour mon top 2023 :

Beaucoup de jeu jouer, et je devrait prendre l'habitude de noter tous les jeux que je fait, parce que certains n'ont pas encore eu d'avis sur GAMEFOREVER, et il est pas impossible que j'en n'oublie quelques 'un.

METROID

Pour l'année 2023, j'ai été pas mal entre néo AA/AAA et Indépendant et Retro, comme certains ont pu le constater, j'ai commencé fin 2022 une rétro sur la saga Metroid qui du se terminer en février je crois avec Metroid II GameBoy, et autant dire que j'ai très peu lâché la saga depuis.

J'ai beaucoup jouer à Super Metroid (quasiment 60h) et au premier Metroid Prime qui entre la version HD sur PC, le randomizer et bien sur la version Remastered je dois dépasser les 100 heures, mais il ne sera pas dans mon top, même si il reste une réussite technique exceptionnel, ce "n'est qu'un remasterd", le code est exactement le même qu'en 2002, donc difficile de le considérer comme un jeu de 2023 hors graphisme. (par contre il est impressionnant de voir que le jeu n'aurais pas besoin de grand chose pour être un pur jeu de 2023 tant il était en avance sur son temps)

RETRO

Toujours en rétro j'ai pu me refaire Link to the past, qui reste une vraie pierre angulaire de la saga, même si j'avoue avoir été légèrement déçu, mes souvenirs enjolivait pas mal l'aventure, que j'ai fini un peu plus de 12h, mais remis dans le contexte ca reste un jeu très impressionnant, et il y a eu aussi StarWing, toujours aussi sympa, je n'avais pas beaucoup d'attente, j'ai fait 2 route sur trois et c'était très cool et pour finir mais je n'ai pas eu le temps le finir, j'ai commencé depuis samedi Parasite Eve sur PSONE via une trad FR, j'ai fait un peu plus de la moitié et c'est bien sympa.

FROMSOFTWARE

Et bien sur que serait une année Iglou sans Fromsoftware, mais cette fois-ci pas de rétro, je me suis simplement refait, Demons Souls, Dark Souls 1 et 3, Bloodborne et Sekrio (bien sur Elden Ring aussi), mais ca été relativement calme, car ca n'a été qu'une fois chacun.

NEO

Pour le Néo, je crois que le premier jeu de l'année 2023 fu Wo Long de la team Ninja, que j'ai beaucoup aimé, même si il m'aura moins marqué sur les 2 premiers Nioh, en cette fin d'année il me reste peu de chose de ce Wo Long même si ca reste une valeur sure.

Il y aura bien sur eu le remake de Resident Evil 4 quelques semaines plus tard, que dire à part que CAPCOM sont des maitres des remakes, si bien sur la mandale est moins présente que l'original qui redéfinissait le jeu d'action, il n'en reste pas moins une relecture exceptionnel avec son lot de surprise.

Le gros morceaux de 2023, le Zelda, et j'ai déjà dit beaucoup de chose dessus, mais c'est 120h en 3 semaines, ca vous donne une idée de ce que je pense du jeu.

La surprise c'est Armored Core VI: Fires of Rubicon, et vous allez me dire "mais Iglou, c'est marqué FROMSOFTWARE, tu allais forcément aimer" et bien pas totalement, j'avais essayé d'ancien Armored Core et j'avais pas particulièrement accroché mais autant dire que je suis tombé amoureux de celui-ci, il m'aura tenu des dizaines d'heures, j'ai fait toutes les missions en RANG S (Avec quelques crise de nerfs et surement des insultes envers la famille des devs), et le platine du jeu. FromSoftware ont encore mis la barre haute en terme d'intensité d'action et des boss encore totalement fou !

je me rend compte que ca serait encore beaucoup trop long de parler de tous les jeux que j'ai fait cette année, comme Remnant II la bonne surprise de 2023, Lies of P que j'ai détesté au départ pour de bonne et de mauvaise raison et j'ai fini par beaucoup aimé mais parlons rapidement des flops :

FLOPS

FF XVI, loin d'être un mauvais jeu, le soucis étant de se retrouver de jouer à un jeu de 2010 avec une technique de 2023, avec une construction de jeu vieille qui n'est pas toujours ultra fun et une écriture qui se prétends de l'école Matsuno pour finir avec un dernier quart ou "l'amour et l'amitié va nous sauver". Un jeu pas désagréable à jouer, avec de gros morceaux d'anthologie, mais entre les grands moments, il n' y a pas grand chose à en tirer.

Lords of the fallen, j'était méfiant et je reste quand même déçu, entre un jeu techniquement à la ramasse, une communication désastreuse des dev, un jeu équilibré à la truelle, il est le jeu ou je garde un vrai gout amer en bouche.

Et en général dans les flops, je garde l'état désastreux de sortie de nos jeux avec une technique souvent à la ramasse, du contenu qui arrive après via patch, un équilibrage totalement foiré, des mécaniques de gameplay qui ne marche pas, avec beaucoup de chose régler par MAJ plus tard suite au retour des joueurs, mais ca donne cette désagréable sensation d'avoir été le beta testeur du jeu.


Sinon mon top :

5/ Bramble
4/ Lunacid
3/ Resident Evil 4 Remake
2/ Ze.... Armored Core VI
1/ Zelda Tears of the Kingdom


Et Joyeux noel tout le monde !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Merci pour ton bilan détaillé... et joyeux noël également ! :D
Tes votes sont enregistrés. Zelda et Bramble ont la cote.

Je t'ai également accompagné dans ton année Metroid, il nous reste à préparer un podcast.

Un certain jeu dans un univers de sorcellerie a également échappé à tes foudres ! :lol:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Oui il a eu de chance, je n'ai pas eu le temps, j'ai du écourter la totalité de mon résumé, on est passer me prendre pour le repas de Noël plus tôt que prévu. :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Dernière journée pour livrer ses tops ! :hehoo:

Demain je rédige la news pour désigner le jeu de l'année et établir le classement 2023 de Game Forever. S'il y a encore des tops à livrer, c'est maintenant ou ce sera trop tard !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Voici Mon Top 2023 !

3 -
Afficher

Deliver Us Mars
Image
2 -
Afficher

Metroid Prime Remastered
Image
1-
Afficher

The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom
Image
Places d'honneurs :
Afficher

Bramble : The Moutain King, Kirby Dreal's buffet, Tinykin, Xenobalde Chronicles 3 - Pass d'extension, Ghost of Tsushima : Director's cut, Star Wars Jedi Fallen Order, Papetura.
Retro :
Afficher

Doom (Switch), Metal Slug, Metal Slug 2, Metal Slug X, Metal Slug 3, F-Zero 99, Among Us
Flops :
Afficher

pas de flop cette année !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 01 janv. 2024 02:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Sur le gong, il était temps, j'ai eu peur ! :D

Merci pour tes choix !! Comme tu as droit à un top 3 + 2, je vais donc retenir parmi tes 2 choix supplémentaires 2 de tes places d'honneur, Bramble et le DLC de Xeno 3, tous deux sortis en 2023.

Les choix du jury sont maintenant arrêtés, il n'est désormais plus possible d'y revenir car je vais rédiger la news et établir le classement.
Tant pis pour Baldur's Gate 3, Wizzy !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Parfait alors !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Même si ça ne sert à rien, j'ai ajouté Papetura à mon classement "place d'honneur "
Répondre