Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

C'est quand même étrange qu'un jeu comme Assassin's Creed III, très bien reçu par les critiques pro à sa sortie, soit maintenant descendu en flammes... par ces mêmes critiques !
Dans cette affaire, les joueurs sont tout de même floués.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Bon, je fais mon bilan 2014 avec un peu d'avance

Coté TOP :
blondex a écrit :C'est quand même étrange qu'un jeu comme Assassin's Creed III, très bien reçu par les critiques pro à sa sortie, soit maintenant descendu en flammes... par ces mêmes critiques !
Dans cette affaire, les joueurs sont tout de même floués.
Oui, et c'est tout le contraire pour l'épisode IV, le jeu n'a pas suscité d'enthousiasme démesuré de la part de la presse (alors que le III...). Or Assassin's Creed IV - Black Flag est bien un épisode jouissif de la série, de l'avis des proches également, une vraie bouffée d'air marin. En attendant le Rogue qui sera au pied du Sapin et éventuellement un jour le Unity avec une console next gen... quand ça sera moins cher

Bonne surprise de l'AC Liberation Hd sur le live Arcade, je ne pensais pas prendre autant de plaisir dans le Bayou. Toujours sur Live Arcade : le pétaradant Hell Yeah! et le touchant Brothers

-Rayman Legends, que j'ai eu au noël dernier, à la hauteur de l'Origins : une deuxième claque ! Thief, une excellente surprise ! Et pour finir, l'extension Dragonborn pour Skyrim

Coup de cœur pour l'expérience To the Moon sur Steam, marquant et émouvant.

Coté Rétro:
-New Super Mario Bros et Soul Bubbles sur DS
-Worms sur Jaguar

Coté FLOP :

-l'extension Hearthfire qui ne sert strictement à rien dans Skyrim.
-Blood of the Werewolf sur Steam : bien naze en y repensant
-A prendre ou A laisser sur Ds : à mourir de rire
Modifié en dernier par Wizzy le jeu. 15 janv. 2015 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Moi, le seul jeu que je me suis pris cette année et qui était nouveau, c'est Strider. Belle surprise, ma foi, mais je m'y attendais un peu vu les vidéos et autres trailers qui étaient sur le net. Mais il faut que je m'y remette... 50/60% du jeu et je me suis arrêté en juin dernier... Honte à moi ! :oops:

J'ai également pu tester la démo de PES 2015. Oui, mais cela ne sert pas à grand chose quand, comme moi, on a pas testé le concurent, FIFA 15. Beaucoup d'améliorations dans la gestuelle des footballeurs et dans la "vie" d'un match ! J'ai bien aimé, même si je préfère le 2011 qui reste pour moi le réfèrence.

Côte Rétro :

- Formula One de Domark
- Lotus Turbo Challenge
- Sonic Spinball
- Evander Hollyfield "Real Deal" Boxing

Côté Flop :

- Jurassic Park (MD)
- Talmit Adventures
- The Cyber Shinobi
- Shadow Dancer (MS)
- The Super Spy
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Pour une fois, ce n'est pas moi qui lance le bilan de l'année !
Ca a été assez chargé de mon côté, et je n'ai pas encore joué à tous les jeux que j'ai achetés.


Mes tops 2014


- 3DS : Smash Bros 3DS, évidemment.

- Wii U : Une année très sympa sur Wii U. Je citais Smash Bros 3DS, je peux aussi ajouter Smash Bros Wii U ! Je n'oublie pas Mario 3D World, qui est le grand Mario que j'attendais depuis Mario Galaxy 2 ; Mario Kart 8, qui assure ; Et puis, de bonnes surprises, avec ZombiU, Hyrule Warriors et Shovel Knight.

- PC : Je me suis mis un peu sur le tard à Bioshock Infinite, mais ça valait le coup. Mention coup de coeur à To The Moon.

- Rétro : Kaeru no Tame sur Game Boy (par l'équipe de Zelda Link's Awakening) est ma découverte de l'année. Je retiens aussi Pokémon Soulsilver sur DS qui m'a replongé dans Pokémon Argent.


Mes Flops 2014


- Wii U : Wii Sports Club ne sera pas l'héritier de Wii Sports.

- 3DS : New Super Mario Bros 2, et Zelda A Link Between Worlds. Ce n'est pas la cata non plus, loin de là !

- PC : Goat Simulator, sans hésiter. Je m'en veux d'avoir cédé à toute la hype qui a été faite sur ce jeu...

- Rétro : Megaman X7 sur PS2, carrément mauvais (et pourtant j'avais été prévenu). Double Dragon 3 sur Arcade est le jeu le plus nul de ma fournée Père Fouettard, suivi de très près par Contra Legacy of War sur PS1


Bref, dans l'ensemble je n'ai vraiment pas eu à me plaindre de mon année vidéoludique 2014 !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Pour ma part, cette année 2014 a été l'année de la revente de ma SNES. Ce fût également une année de recherche sur moi-même ; Saturn, Neo-Geo AES, etc... Que de machines et jeux achetés et revendus dans la foulée. Maintenant, j'ai décidé de faire table rase du rétro ! Pour le moment, je garde mon slot MVS (que je vais malheureusement avoir du mal à nourrir...) et je m'éclate sur ma nouvelle machine, la 2DS. Le rétro a fini par m’écœurer à la longue. Vive le renouveau !

Par contre, pas de top ni de flop a proposer pour cette année...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Le problème du rétro, c'est qu'on a tendance à faire et refaire les mêmes jeux. En découvrir d'autres réservent souvent des mauvaises surprises ou des déceptions.
Une cure de nouveaux jeux te redonnera goût au rétro !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Il y a du vrai dans ce que tu affirmes... Mais le problème ne s'arrête pas simplement aux jeux. J'en ai eu marre des prix qui grimpent sans cesse, des problèmes techniques et de quelques individus néfastes qui gravitent dans cet univers. Bref, un vrai ras le bol général pour ma part ! Et puis, comme tu le dis, j'avais soif de nouvelles aventures... :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

jumpman a écrit :J'en ai eu marre des prix qui grimpent sans cesse, des problèmes techniques et de quelques individus néfastes qui gravitent dans cet univers. Bref, un vrai ras le bol général pour ma part !
Plus les années passeront, et plus on comptera de machines HS, de jeux toujours plus chers pour un état de conservation incertain...
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Hop comme l'année dernière toujours en avance; mon petit bilan de l'année : une année en demi-teinte, disons que c'est une année en transition, avant l'arrivée (sacrilège, une Sony !) de la PS4 :

TOP : :D

Assassin's Creed Rogue, le dernier jeu de la saga sur 360. Je n'en attendais rien et j'ai bien aimé ce Black Flag des glaces.

Ori and the Blind Forest sur PC, une petite merveille de la scène indé ! Et le désormais classique Batman Arkham Asylum avec des années de retard

Sinon rien d'autre... :roll:

COTE RETRO 8)

Soul Reaver sur Dreamcast, vraiment sublime !

le fantastique Panzer Dragoon Orta sur xbox

Sur Wii, je retiendrai Zelda Twilight Princess et Metal Slug Anthology

FLOP : :twisted:

Sans parler des flops du père Fouettard,
Die Hard Arcade sur Saturn est une grosse déception. Décevant aussi Hunted sur 360
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

A mon tour, alors !
En revenant sur cette année vidéoludique 2015 (et uniquement ça), beaucoup de positif. Les jeux de l'année sont relativement peu nombreux dans le lot, et peu de jeux rétro.


Mes tops 2015


- 3DS : Majora's Mask 3D, sans hésiter. Tri Force Heroes est quant à lui une bonne surprise. Enfin, Azure Striker Gunvolt.

- Wii U : L'année a été moins riche qu'en 2014 sur Wii U, avec tout de même Bayonetta 2, Super Mario Maker, Rayman Legends (en retard) et Runner2.

- PC : Les soldes Steam m'ont fait découvrir de sacrées perles. Hotline Miami me vient en premier, suivi de Dishonored (très grand jeu) et du remake de Strider.

- Rétro : J'ai testé beaucoup de jeux de la série Bit.trip, et le meilleur est Runner (Wii). Xenoblade Chronicles (Wii) m'a retenu une bonne 100 aine d'heures ! Enfin, pour du pur rétro, Strider en VO (arcade).


Mes Flops 2015


- Wii U : Déception relative pour Captain Toad. C'est un jeu tout à fait correct, frais, original, mais... j'ai dû passer l'âge !

- 3DS : Le pendant rétro d'Azure Striker Gunvolt, Mighty Gunvolt, bien loin d'un Megaman 9. Starfox 64 3D ne m'a pas emballé non plus.

- PC : Hatoful Boyfriend ! J'en ai marre de ces jeux hype mais débiles, et après les chèvres, je me suis fait avoir par les pigeons. A part ça, Dark Void, jeu sans âme. Au rayon des petites déceptions, Castlevania Lords of Shadow 2 (inégal), Apotheon (superbe mais là aussi inégal), et Double Dragon Neon (un peu mou).

- Rétro : Je gardais pourtant de bons souvenirs de Fortress of Fear sur GB, mais le temps qui passe, ça fait (très) mal. Enfin, dans la série "j'ai perdu 8 heures de ma vie pour rien", The Conduit sur Wii.


Je sais d'ores et déjà que l'année 2016 sera riche en bons jeux vidéo !!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

C'est l'heure de revenir sur mon année 2016 vidéoludique, avec comme toujours de belles découvertes, et des déceptions. C'est parti !

Mes tops 2016

- 3DS : Fire Emblem Fates est tout simplement mon top de l'année. Plus de 200 heures passées sur cette trilogie ! Je retiens également Azure Striker Gunvolt 2.

- Wii U : Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais Xenoblade X (un jeu de 2015 certes) a lui aussi retenu beaucoup de mon temps.

- PC : Une nouvelle fois, c'est sur PC que ça se passe, même si j'ai toujours un an (voire plus) de retard. Cette année, je retiens Killer Instinct saison 3, Mini Metro, Evoland 2 et Life is Strange.

- Rétro : Pas beaucoup de (bonnes) découvertes, j'ai rejoué à pas mal de jeux. Ca ne m'a pas empêché de découvrir Little Nemo (NES), Wario Land (GB), Wario Land 4 (GBA) et Mario Vs Donkey Kong (GBA).


Mes Flops 2016


- Wii U : Grosse déception avec Mighty n°9. Dans une moindre mesure, Starfox Zero, très inégal.

- 3DS : Metroid Prime Federation Force n'est pas à la hauteur de la licence, surtout après tant d'attente, mais je me suis quand même bien amusé avec. Un demi-flop !

- PC : Le Pouvoir de la Force II, que j'ai trouvé très nul. Déception pour Hotline Miami 2.

- Rétro : Dragon's Lair (NES) est le pire jeu que j'ai testé pour mon Trophée père Fouettard. Et puis, ce n'est pas mon année Megaman, le Rockman & Forte sur Wonderswan ne méritait en fait pas d'être découvert.


2017 sera forcément une année très spéciale, avec une nouvelle console qui je l'espère va relancer Nintendo !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Mon bilan à moi est assez maigre, et pour cause, je n'ai pas beaucoup joué malgré tous mes avis. Ceux-ci sont pour le plus gros des jeux auxquels j'ai joué plus jeune. Bref, le désert pour moi et je ne sais pas combien de temps cela va encore durer...

En Current gen, pas beaucoup de chose si ce n'est The Elder Scrolls Online et Neverwinter d'une façon beaucoup moindre. J'ai adoré Broforce et Kung Fury en tout cas !

Côté rétro, beaucoup plus de choses comme d'habitude, comme Lotus 2, les James Pond ou Dragon's Fury et autres Flink, mais trop, beaucoup trop peu d'investissement dans les jeux achetés...

La passion s'est-elle envolé ? Je ne sais pas, mais en espérant qu'elle revienne, je ne vendrais aucun de mes jeux ! Na !

Donc toujours en état de collectionneur par défaut.

Ah oui, j'oubliais: +1 pour Ninja Master's que j'ai seulement survolé !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Et bien pour ma part, pas de top ni de flop cette année... Quelques jeux 3DS bien sympa on fait leur entrée dans ma collection, mais également, quelques jeux plus enfantins, destinés à ma fille... Et puis surtout, cette année à vue l'arrivée de ma Famicom-AV RGB ! Visuellement, c'est bluffant, comparé à ma NES Pal et son faux RGB dégueux (et son 50hz...). Mêmes les gosse l'adorent !

Image

Quelques cartouches sont arrivées depuis, notamment Castlevania et son mode "easy" qui m'ont enfin permis de buter ce satané Dracula ! :lol: Là, j’attends encore une cartouche en provenance du Japon : Ghosts'n Goblins. Tout ça, ce sont des jeux que je connais déjà, mais que j'adore refaire de temps en temps... contrairement aux jeux 3DS qui sont souvent des jeux "one-shot".

Et je garde un œil sur la Switch, qui commence à pointer le bout de son nez...
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

L'année 2016 fut assez étrange. J'ai beaucoup joué, du coup beaucoup trop de jeux sont restés en plan et c'est dommage. M'enfin, il me reste à les reprendre.

TOP :

C'est pour moi l'année du Sorceleur avec Witcher III, ses extensions (172h de jeu au total) sur Ps4 et The Witcher (37h, je n'ai pas fini) sur PC.

Coté Retro :

Sacred 2 sur 360
Blade Runner sur PC
Shenmue sur DC

Rejouer à l'Amstrad par le biais de l'émulation m'a aussi fait un bien fou.

FLOP :

Atlantis sur Saturn est ma plus grosse déception de l'année, car je l'attendais ce jeu.
Et j'ai perdu toutes mes sauvegardes sur cette même Saturn, ce qui est un sacré flop.
Modifié en dernier par Wizzy le sam. 17 déc. 2016 22:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10722

Message par Twinsen Threepwood »

Ayant eu une année extrêmement compliqué à titre personnel, je n'ai quasiment pas joué de l'année, si ce n'est dans quelques moments un peu intenses de courte durée, pour le Pere Fouettard ou quelques avis où j'avais besoin de me rafraîchir la mémoire.
De ce fait, je n'ai fait quasiement aucune grosse nouveauté en temps et en heure sur les sorties 2016 (à part du Telltale et Dontnod), alors que les années précédentes j'étais au taquet.
Aussi, mon top / flop est essentiellement représentatif de travaux très en retard :

TOP :
-Metal Gear V : Phantom Pain : malgré un caractère foncièrement inachevé, j'ai été profondément bouleversé par ce jeu, qui tient pour moi de l'oeuvre. Rien que son ouverture - la meilleure que j'ai jamais joué - et sa conclusion - qui brise de le 4e mur de façon époustouflante et arrive à me surprendre comme jamais depuis le premier MGS - ce jeu en valait la peine. Et la relation avec Quiet m'a marqué au fer rouge

-The Walking Dead Michonne - en dépit d'un caractère un peu léger et vite expédié, j'ai trouvé cette mini-trilogie suffisamment convaincante pour me redonner confiance en Telltale et l'avenir de TWD, surtout après la décevante saison 2

-Life is strange le seul jeu avec GoT dont j'ai plus ou moins suivi le rythme de sortie. Superbe réalisation, superbe propos, superbe mise en scène, des dialogues la plupart du temps très reussis avec des acteurs très bons. Des phases de jeux prenantes et un récit où on se laisse absorber avec délice jusqu'au dénouement. Ma grosse (et excellente) surprise 2016.

-Alice retour au Pays de la Folie
Artistiquement sublime, techniquement propre, ludiquement extrëmement intéressant, ce jeu d'American McGee est selon moi un must have. Malgré un game design parfois inégal, on atteint des sommets d'ambiance et jamais je n'ai vu une aussi belle et macabre vision du conte de Lewis Caroll traité avec autant de justesse.

FLOP :
-DarkSouls II : fondamentalement ce n'est pas un mauvais jeu, c'est même un très bon jeu, mais le problème c'est que la première moitié est d'une lourdeur sans nom. Le jeu m'a aussi beaucoup déçu d'un point de vue graphique, par rapport aux démos qui en avaient été faites, et qui étaient finalement mensongères. Heureusement, grâce à Iglou qui m'a aidé en coop', j'ai repris le goût du titre et suis arrivé à des passages franchement très très bons en seconde moitié.
Une semi déception donc.

-Zelda Majoras mask :
Alors là c'est très bizarre : autant j'ai aimé le jeu d'origine sur N64, autant là ce portage 3DS m'a saoulé au point que je n'ai même pas fini la quête principale. Pas assez couillu, des aménagement qui ne m'ont pas plu, bref j'ai fait un blocage.

-Game of Throne
ZE déception après un excellent premier épisode, le soufflet est peu à peu retomber pour laisser place à un jeu aux mécaniques prévisibles, linéaires, sans audace, et perclu de bugs et d'autres problèmes techniques inadmissibles.


RETRO:
A part pour le Trophée, je n'ai presque pas fait de rétro cette année. Le pire que j'ai fait (du moins de ceux qui méritent que j'en parle) je pense a été Dragon's lair sur Nes. Mais bizarrement , c'est le seul que j'ai envie de reprendre.

Ah si : j ai pris plaisir à refaire les 2 Syberia, FFVII/IX et Banjo-kazooie, que je n'avais entièrement refait depuis des années. Et là je kiffe sur Mario 64.


En espérant pouvoir jouer un peu plus en 2017 car beaucoup de choses, notamment sur next gen, me font désormais franchement envie.
Répondre