Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Personne d'autres pour faire son bilan perso ? :?:
Allez, les timides, vous n'êtes pas non plus obligé de pondre un roman !
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Introduction

Cette année a été remplie de bons et très bons jeux, car maintenant chaque console a déjà vécu quelques années. Ce n'était pas encore le cas je trouvais l'année dernière pour la Wii ou la PlayStation 3. Ca se voit d'un point de vue graphique aussi car C.O.P. The Recruit épate sur DS, Uncharted 2 éblouit sur PS3, Call of Duty Modern Warfare 2 impressionne sur 360, Dead Space Extraction repousse les limites de la Wii ... Bon y a pas que l'aspect graphique qui compte dans un jeu on est d'accord ... mais ça montre que les développeurs utilisent mieux chaque console qu'avant (imaginez ce qu'aurait donné la Dreamcast si elle avait vécu encore quelques années en plus). De plus, toutes les conférences à l'E3 étaient toutes très intéressantes pour une fois !

Sur Wii

Madworld et House of the Dead Overkill est un bon retour de Sega sur Wii. Ces deux jeux violents à souhait, interdits tous les deux aux moins de 18 ans changent un peu du paysage habituel de la console. Pour les amateurs d'humour noir et de gamplay violents !

Quant à Wii Sports Resort, c'est la preuve que le Wii Motion Plus apprte bien un "plus" à la maniabilité sur Wii et je suis impatient que cet accessoire soit utilisé dans d'autres jeux. Concernant le jeu de sport de nintendo il est vraiment fun à plusieurs et beaucoup plus ocmplet que le premier ! Le jeu de l'été 2009 !

Si Okami était le jeu poétique de 2008, cette fois c'est Muramasa qui en plus possède une 2D incroyablement belle et un gameplay prenant !

Au niveau du jeu en coopération, on a été servi avec New Super Mario Bros. Wii et Dead Space Extraction. Sans compter d'autres jeux que je n'ai pas encore fait comme Spygborgs, ...

Sur DS

J'ai été marqué par G.T.A. Chinatown Wars et C.O.P. The Recruit, deux jeux qui proposent des missions variés dans un univers ouvert et repoussent les limites graphiques de la DS. Un style de jeu qui manquait à la DS.

J'ai acheté le nouveau Legend of Zelda : Spirit Tracks les yeux fermés et je ne suis pas déçu. Même si le principe du train est claqué sur celui du bateau de Phanthom Houglass, l'accompagnement de Zelda dans les donjons apportent quelques petites nouveautés au gameplay et puis le concept marche encore. C'est Zelda quoi !

Je crois que Castlevania : Order of Ecclesia restera mon préféré parmi tous ceux qui sont sorti sur DS. J'ai trouvé que c'était celui qui était le plus abouti. Cette série excelle toujours en 2D

Je pense aussi à Kingdom Hearts : 358/2 Days, excellent RPG bien qu'un peu répétitif et Scribblenauts qui m'a impressionné par son concept au dictionnaire presque infini !

Sur Xbox 360

Alors entre Assassin's Creed 2, Call of Duty Modern Warfare 2, Batman Arkham Asylum, Need for Speed Shift et Overlord 2, il y a eu du choix sur Xbox 360. Grâce à un copain j'ai pu profiter de plusieurs jeux car mon porte-monnaie ne m'a pas permis de tout acheter. Comme je n'ai la 360 que depuis la fin du printemps de cette année, je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir et j'en ai profité pour finir des hits comme les deux Gears of Wars en coop, absolument géniaux. Pareil pour Army of Two ou Resident Evil 5 que j'ai aussi fini en coop.

Sur PSP

J'ai fait l'acquisition d'une PSP et de plusieurs jeux. Mais pour parler des jeux de cette année, j'ai pu m'acheter Little Big Planet (sans doute un des premiers que j'aurais acheté si j'avais une PlayStation 3. Bref, un titre excellent et créatif. L'éditeur est tout simplement énorme mais demande du temps avant d'être parfaitement maitrisé. Par contre télécharger des niveaux fait par les autres c'est le top, ça rallonge énormément la durée de vie !

Sur PC

Machinarium est un jeu d'aventure plein de bonnes idées qui démontre une fois de plus que l'on peut faire de l'excellent travail sur Flash (et peut-être bientôt avec Silverlight). L'univers est incroyablement joli, rapellant parfois Wall-E, et les énigmes sont intelligentes. Bien que court ce titre est à découvrir absolument, sutout qu'il ne nécessite pas de config surpuissante !

Autres

Le retour de Quake III Arena et Team Arena (l'add-on) est enfin possible grâce à Quake Live jouable dans un simple navigateur et gratuit en plus. Le jeu est toujours aussi bon à plusieurs et l'aspect communautaire renforcé grâce aux statistiques, aux profils amis, aux succès à débloquer et autres classements ! Que du bon !

Déceptions

J'ai acheté Ninja Gaiden 2 d'occasion mais je suis rebuté par la difficulté ... dois-je persister ?

The Conduit m'a assez déçu. Bon je l'ai acheté à pas cher il y a quelques semaines mais personnellemeny je m'attendais à mieux. De bonnes idées, des graphismes corrects ... mais pas de quoi en faire la bombe de l'année.

Plusieurs jeux repoussés à plus tard comme par exemple Mafia 2. Dommage, mais si ça permet d'avoir de bons produits à la fin je ne suis pas contre !

Conclusion

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire mon "baratin" :P
Bon je crois avoir parlé suffisament dans ce post. Je rends l'antenne ... à vous les studios :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Bigre, tu ne postes pas pour rien ! :lol:
Sur Wii, Muramasa fait vraiment l'unanimité ! :D
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Mon bilan s'établie que sur du vieux, étant toujours en retard par rapport à ce qui sort de nos jours.

J'ai découvert cette année Dragon Ball Z Budokaï Tenkaïchi 3 qui m'a franchement bien emballé, même s'il n'apporte que des petits plus par rapport au 2.
Au même titre, je dirais, mais de façon moindre, GTA San Andreas surtout parce que l'univers me plait moins que celui de Vice City.
Sinon, et pour moi celui qui remporte la palme, c'est sans aucun doute Smackdown vs. Raw 2009 qui est le jeu maître en matière de catch sur console. Et biensur, tout çà sur Playstation 2. Cette année, ce dernier est le seul que j'ai pu tester et jouer dans le cru 2009, bien qu'il soit sorti fin 2008.

Dans le plus ancien, il y en a pas mal.

Je dirais tout d'abord grosse déception (prévisible ?) des Dragon Ball Z Budokaï 1 et 2. Ce sont davantage des jeux expérimentaux qui tentent d'inover mais en fait ne font que pomper sur les divers univers de baston 3D.
Il y a aussi Pro Evolution Soccer 2 qui est mal, mais qui est lassant à la longue vu l'ambiance sonore et visuelle des plus pauvres.
Je me suis essayer également à Samuraï Shodown 5 sur PS2.

Côté satisfaction en rétro, je dirais World Heroes sur Neo Geo que j'ai découvert cette année. Je savais que c'était un bon jeu, à vrai dire j'avais déjà un bon avis bien fixé avant d'y joué. Concu par ADK et SNK, il propose une autre variante dans le monde de la baston : à savoir l'affrontement loufoque et humoristique (cf. mon avis). J'ai adoré, mais je l'ai revendu car il était en JAP et non en US.
Et pour finir, NeoGeo Cup '98 Plus Color que j'avais chez moi depuis des lustres et que je n'avais jamais touché car il me fallait depuis longtemps acheter des piles au Lithium pour la NGPocket Color. Bonne surprise, bonne simulation toute mimi et une intéressante variante du RPG puisqu'il faut acheter des équipements, etc...

Tu avais dit "pas un roman", Blondex ? :mrgreen:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Kim a écrit :Tu avais dit "pas un roman", Blondex ? :mrgreen:
Chacun fait comme il veut, c'est ce que je voulais surtout dire !
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Alors pour moi :

Sur DS, j'ai bien aimé GTA - Chinatown Wars.
Sur 360, BioShock et Saints Row 2.
Et sur PS3, Dead Space qui fait bien peur, Devil May Cry 4, Little Big Planet, et Resident Evil 5 que j'ai réussi à finir en moins de 2h avec Portnawak :D

Ah, et il y a aussi ma Dreamcast que j'avais acheté et pour l'instant j'ai 6 jeux dessus : ChuChu Rocket!, Conflict Zone, F1 World Championship II, Metropolis Street Racer, Virtua Fighter 3tb, et Virtua Tennis 2.

Voilà :wink:
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

ben pour moi l'année 2009 n'aura pas été très bonne . je me suis contenté de mes jeux de 2008 .

- sur wii les seul jeu que j'ai pris sont new super mario bross wii et wii sport resort sinon j'ai beaucoup jouer a mario kart wii et resident evil 4 .

- sur xbox 360 je me suis pris call of duty mf 2 qui me prend pas mal de temps en ligne avec le COD 5 , sinon j'ai beaucoup aimer le remake de conker et forza motosport 2 , pour le 3 je devrais pas tarder a me le prendre .

-Sur ds ca eté le calme calme plat car j'ai offert ma ds a ma mère pour son anniversaire mais j'en ai recu une neuve il y a 1 semaine avec zelda spirit track .
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Je ressors ce topic, vous l'aurez deviné, c'est l'heure des bilans ! Alors, 2010, un bon cru ?

Je me lance, d'abord avec mes tops !

- Wii : De bons jeux 2010, avec Tatsunoko Vs Capcom, et surtout Super Mario Galaxy 2 (qui réussit l'exploit de faire aussi bien que le 1er !). Little King's Story est un jeu 2009, mais c'est mon coup de coeur ! Sur WiiWare, Megaman 10 est finalement une satisfaction, et Art Style - Light Trax m'a bien accroché.
- DS : Pas de jeux 2010, mais presque, avec Zelda - Spirit Tracks et Wario Ware - Do It Yourself. J'ai également découvert et apprécié GTA - Chinatown Wars. Côté DSiWare, coup de coeur pour Dark Void Zero.
- PC : Portal offert sur Steam, et franchement, une sacrée belle découverte (même si elle ne date pas de 2010).
- PSP : Une fois encore, pas de jeux 2010, mais Patapon a retenu beaucoup de mon attention !
- Rétro : Je rejoue finalement beaucoup aux mêmes jeux, mais au rang de mes bonnes découvertes, RC Pro-AM (NES), Blast Corps (N64) et Star Gladiator (PS1).


Maintenant, les déceptions et les flops.

- Wii : Metroid - Other M et No More Heroes 2, deux déceptions relatives, mais pas des flops, loin de là.
- DS : pas de flops, mais pas de jeux estampillés 2010 à proprement parlé... C'est là la déception.
- PC : pas un jeu de 2010, mais Mirror's Edge m'a déplu. Un de mes gros flops.
- PSP : Sans hésiter, Dissidia ! Mon flop de l'année. Dans une nettement moindre mesure, Soulcalibur - Broken Destiny n'a pas répondu à toutes mes attentes.
- Rétro : Le hasard de mes découvertes m'a plongé dans les abîmes de l'ennui avec Urban Champion (NES). Les pets et rots de Boogerman (SNES/MD) ne m'ont pas fait arracher le moindre sourire. Enfin, Extreme-G 3 (GC), très loin d'un F-Zero GX sur le même support.

Globalement, une année très satisfaisante... même si en regardant bien, je me suis beaucoup amusé avec des jeux d'avant 2010.

Voilà voilà, vous n'êtes pas obligé de faire aussi long que moi, mais vous pouvez aussi bien écrire un roman ! A vous de livrer vos tops et vos flops de 2010 !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Pour ma part, 2010 fût l'année de la Wii.

Mes coups de coeur : NBA Jam, SOS Fantômes et Goldeneye

Mes déceptions : Goldeneye :lol: En fait, j'adore ce jeu mais je suis déçu par rapport a ce que j'en attendais. Je m'attendais a retrouver le Goldeneye 64 et finalement, ce n'est qu'un CoD maquillé... Bon, le jeu est très bon en lui même mais j'ai un goût amer dans la bouche quand je revois Goldeneye 64 ! :roll: Et il y a aussi NHL 2K11 avec sa traduction canadienne ridicule et son jeu assez "lourd"...

Sinon, en bon jeu il y a aussi Dragon Ball Revenge of king Piccolo qui se laisse jouer

Sur Wiiware, ce sont Castlevania Rebirth et Excitebike World Challenge qui m'ont le plus plu ! Froggers Returns est sympatoche...

Sur DS, j'ai découvert GTA - Chinatown Wars et ce jeu est une tuerie sans nom malgré quelques bugs mineurs...

Du côté "rétro", toujours autant de plaisir d'allumer mes vieilleries ! 8)
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Y'a eu pas mal de jeux que j'ai bien aimé cette année :

Xbox 360 : Assassin's Creed II, il est sorti en 2009 mais je l'ai découvert cette année et il est excellent ; Assassin's Creed - Brotherhood, très réussi aussi avec en plus un mode online ; Alan Wake, un des mes jeux préférés cette année ; Fable III, ça ressemble beaucoup au 2 mais j'ai bien accroché quand même ; BioShock 2, j'ai adoré le premier et le deuxième encore plus ; Ghost Recon Advanced Warfighter 2, il date un peu mais j'ai bien aimé même s'il est court ; GTA - Episodes From Liberty City, les deux extensions qui sont très réussis, Halo Wars, il est sorti en 2009 aussi mais j'ai bien aimé ; Halo Reach, le meilleur épisode de la série pour moi.

PS3 : Darksiders, excellent ; Final Fantasy XIII, il a pas fait l'unanimité mais moi je suis fan ; Uncharted 2, il est sorti en 2009 mais ça reste un de mes jeux préférés.

Wii : J'ai aucun jeux de 2010 mais j'ai bien aimé MadWorld, Okami et The House of the Dead - Overkill

Et sur DS ou PSP, rien :roll:

Y'a pas vraiment eu de déceptions sinon :wink:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

mon bilan de l'année, les jeux que j'ai découvert cette année et qui m'ont marqué :

Mes Tops :

sur X-box 360 : je garderai en tête Red Dead Redemption, Assassin's Creed II (j'ai un petit doute pour savoir si je l'ai eu cette année celui-là) et Overlord 2.

Sur PC : Machinarium

Coté Rétro: deux jeux surtout : Pandemonium (sat) et Super Burnout (jag).

Mes Flops
: de vraies déceptions

Sur X-Box 360 : Prince Of Persia

Rétro: Akira sur Amiga Cd32... Je ne l'ai pas mais je me suis pincé quand j'ai vu ça !

Une bonne année pleine de découvertes, l'offre en occasion sur X-box 360 m'a permis enfin d'en profiter. Les jeux à 70 euros, c'est trop cher pour moi.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1260

Message par Enker »

Purée, je serais incapable de dire à quels jeux 2010 j'ai pu jouer :/
A part Pokémon Argent SoulSilver (DS) -qui est une énorme satisfaction !- je ne vois pas :?


Il y aurait moyen de sortir la liste des avis laissés sur le site par ordre chronologique ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Regarde par ! :wink: Tu as acheté beaucoup de jeux GBA cette année !

Sinon, un point commun sur beaucoup de nos bilans, c'est finalement de ne pas avoir jouer à tant de jeux de 2010 que ça, et d'avoir pas mal acheter ou jouer à des jeux datant de 2009 ou d'avant.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1260

Message par Enker »

J'en ai acheté beaucoup, oui, mais je n'ai même pas joué au tiers du quart de la moitié :lol:


Allez, je vais quand même m'essayer à un petit jeu de mémoire. Je vais certainement en oublier beaucoup mais bon...

DS : dans les satisfactions, Dragon Quest IV et V ! De bons jeux bien oldies dans l'âme, c'est agréable de (re)découvrir les jeux de cette série méconnue en Europe. Pokémon Argent, comme dit plus haut, complète le tiercé.
Dans les déceptions, le très mauvais Pokémon Donjon Mystère remporte la palme, mais Final Fantasy IV n'en est pas loin.

Wii : Murasama ! Très bon jeu au demeurant.
Derrière, Pokémon Battle Revolution est passablement mauvais, alors que Tatsunoko vs Capcom m'a légèrement déçu.

GBA : je fais du neuf avec du vieux ! Rhythm Tengoku remporte aisément la palme du meilleur jeu de l'année. Ninja Five-O (ou Cop) suit, mais ne peut pas rivaliser. Il y aura eu tellement de jeux sur cette console dans ma liste que je peux difficilement dire quels ont été les meilleurs (je ne me rappelle pas de tout !!!), mais à brûle pourpoint, je dirais que Guru Logi Champ, Denki Blocks et Astro Boy complètent bien le tableau. Il y en assurément d'autres.
A contrario, j'ai été assez déçu par Batman Vengeance (dernier jeu terminé en date) et DK King of Swing. Sans oublier Iridion 3D, bien entendu.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Pour ma part cette année ça à été plutôt calme et question financier c'était pas vraiment ça (notamment a cause de l'accident) :roll:
Sur DS j'ai rien eu car elle est HS et puis en même temps il n'y avait pas grand chose que j'attendais (a part GT)

Sinon on m'a prêter un jeux comme
heavy rain
Un jeux bien sympathique mais un peu long par moment

J'espère pour moi que l'année 2011 sera meilleur que cette année de malheur
Répondre