Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

2011 va bientôt être fini (eh oui, déjà), et comme un peu partout, c'est l'heure des bilans !
Alors, quel est votre bilan "jeux" de cette année ? J'ai comme l'impression que pour certains, ça va être un carnage !

Mes jeux de l'année, y'en a pas tant que ça...
- Wii : Je commence par Donkey Kong Country Returns qui m'aura occupé le mois de janvier, et je finis par Zelda Skyward Sword, qui m'occupe depuis sa sortie en novembre ! Entre les deux, pas de jeux Wii de 2011, mais d'années antérieures, comme Red Steel 2, Sin & Punishment 2... et Wii Music !
- DS : Okamiden bien sûr, mais aussi Zelda Four Swords offert sur DSi !
- 3DS : La 40aine d'heures passées sur Super SF4 3D justifie la présence de ce dernier dans mon top. Sur le fil, j'ajoute également Mario Kart 7 !
- PC : Mon top PC est un jeu amateur non autorisé, Streets of Rage Remake, tout simplement énorme !
- Rétro : beaucoup de jeux testés, quelques perles trouvées comme Sweet Home (NES), Wario Land 3 (GBC), Kabuki Quantum Fighter (NES), Shatterhand (NES), Golden Axe Warrior (MS), et Golden Axe - Revenge of Death Adder (arcade).

Quant aux déceptions :
- Wii : D'une, le planning 2011 désastreux sur la console. Finalement, côté jeux, ma seule déception est De Blob 2, toujours sympa mais moins bon que le 1.
- 3DS : J'ai failli mettre la console en elle-même, mais elle se rattrape, avec le programme ambassadeurs et les sorties de fin d'année. Ocarina of Time 3D est la déception (relative) sur la console.
- PC : Je n'ai pas encore rendu mon verdict sur ce jeu, c'est donc une avant-première, mais Bastion n'est pas si génial que ça.
- PSP : Certes le jeu a été offert, mais Modnation Racers a envahi inutilement la memory stick.
- Rétro : Un bon paquet de bouses. Des fous rires avec la version Namco de Star Wars (NES) et Dark Castle (MD). Achat également dispensable de Mortal Kombat Gold (DC). Voilà, pour résumer !

Forcément dépendant des nouveautés sur consoles Nintendo, mon année 2011 reste très mitigée : entre une Wii sur la fin, une 3DS au lancement foireux, les jeux PS360 qui ne m'attirent pas assez, je vais chercher ailleurs mes expériences de jeux dans le rétro !
Malgré tout, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, donc finalement ça me va.

Allez, à votre tour !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Ma collection Wii a été vendue et ma console est rangée à la cave... Quelques gros soucis financiers (c'est la crise mec :lol: ) ont eu raison de certains jeux, que je regrettent aujourd'hui. Bref, une année chaotique, mais cela devrait s'arranger ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Personne d'autre ? (j'ai l'impression de radoter, je me sens seul...)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

je radote à mon tour
L'année 2011, c'est l'année Xbox 360 pour ma part...

-Avec cours de rattrapage intensif sur les RPG (Oblivion sorti il y a 5 ans déjà !, Dragon Age : Origins et Two Worlds) et les jeux du Live Arcade (Limbo, Braid, Stacking et Ikaruga)

Et mon coup de coeur Rayman Origins

et aussi un petit faible pour Mortal Kombat

-Rayon rétro, pour les découvertes : Turbo Sub et Todd's Adventure in Slime World sur Lynx, Skyblazer sur Snes, Dodonpachi sur Saturn

pour la collection : Pitfall et Trevor McFur sur Jaguar, ClockWork Knight 2 sur saturn

-Rayon déceptions : Sonic 4 sur 360
Avatar du membre
Styxx22
Messages : 29

Message par Styxx22 »

Alors alors... ce petit bilan de 2011... (j'en oublie p-e)

Sur 360 : Skyrim évidemment, Deus Ex HR une vraie surprise pour moi qui n'ai jamais vraiment joué au premier, Gray Matter, sorti l'année passée ok mais une toute bonne histoire... et puis, en vrac : Fight Night Champion, Forza 4, Batman Arkham City (un peu déçu par rapport au 1er), KOF XIII, Mortal Kombat, Tales of Vesperia, Shadow of the Damned...

Sur PS3 : Yakuza 4, Motorstorm Apocalypse sur lequel je me suis bien défoulé, El Shaddai et Uncharted 3, toujours aussi éblouissant.

Sur Wii : ben pas grand chose à part le tout récent Skyward Sword (mon avis est en cours de validation).

Sur 3DS : Les sauveurs Mario 3D Land et Mario Kart 7! La console aura intérêt à se bouger en 2012!

en rétro : Earthbound que je connaissais déjà bien mais que j'ai enfin terminé, Demon's Crest, une belle claque graphique pour la SNES. Radiant Silvergun (téléchargé sur le XBLA mais bon... c'est du rétro quand même!), tout simplement grandiose. Et puis en vrac, sur PC Engine notamment : Gengi Tsushin Agedama, Magical Chase, Hana Taka Daka...

Au rayon des flops : L.A. Noire, Assassin's Creed Brotherhood, Gears of War 3, Dragon Age 2, Battlefield 3 et... ICO (ben oui!).

Regret : ne pas avoir su faire Portal 2 :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Y'a du lourd dans tes tops... mais aussi dans tes flops 2011 ! Curieux de voir ce que tu penses d'Ico par exemple (auquel je n'ai jamais joué mais ai toujours entendu des louanges).

Sinon, Portal 2, c'est un manque de temps ? Je me le suis choppé via Steam pour 7 malheureux euro, j'y jouerai en 2012 dès que j'aurai du temps.
Avatar du membre
Styxx22
Messages : 29

Message par Styxx22 »

blondex a écrit :Y'a du lourd dans tes tops... mais aussi dans tes flops 2011 ! Curieux de voir ce que tu penses d'Ico par exemple (auquel je n'ai jamais joué mais ai toujours entendu des louanges).

Sinon, Portal 2, c'est un manque de temps ? Je me le suis choppé via Steam pour 7 malheureux euro, j'y jouerai en 2012 dès que j'aurai du temps.
Ce que je reproche principalement à ICO c'est son gameplay bancal. Ok on va me dire "wé mais c'est pour l'ambiance toussa"... mais non, pour moi ça passe pas.

Quant à Portal 2, oui un manque de temps, même si j'y ai eu l'occasion de faire le début. Je compte me rattraper l'année prochaine.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Il est temps de faire un peu de rétrospectives, 2012 s'achève et les tops/flops fleurissent ! Alors, quelles sont vos meilleurs expériences vidéoludiques de l'année ? Vos déceptions ? Et vos attentes pour 2013 ?
Ca marche aussi si vous ne jouez qu'à des jeux rétro !

Je me lance le premier.

Mes jeux de l'année d'abord !

- WiiU : Contrat rempli pour Nintendo Land ! Egalement Batman Arkham City.
- Wii : Pandora's Tower et Rayman Origins, tous deux magnifiques.
- 3DS : Super Mario 3D Land, Aero Porter... et surtout Kid Icarus Uprising ! De plus en plus de bons jeux sur 3DS !
- PC : Pas que des jeux frais, mais Batman Arkham Asylum, Limbo, The Binding of Isaac, VVVVVV et Portal 2. Une année riche sur PC !
- Rétro : Parasol Stars (PC Engine), NES Open Tournament Golf (NES), Sin & Punishment (N64), Paper Mario (N64), et Virtua Racing Deluxe (32X) – l'effet Highscore Contest !


Au rayon "déceptions"

- Wii : Ca sent la fin...
- DS : Ca sent la fin aussi...
- PSP : C'est déjà la fin depuis longtemps !
- 3DS : J'ai soigneusement évité New SMB2, donc pas de véritables déceptions.
- WiiU : Cette rogntudju de mise à jour ! Rayon jeux, pas de déceptions puisque j'ai également soigneusement évité New SMB U.
- PC : Pas que des jeux frais, mais Bioshock 2 et QUBE.
- Rétro : Une nouvelle fournée de bouses, juste pour le plaisir, avec en tête du classement Mario is Missing (SNES) et Legend of Success Joe (Neo Geo). Au rayon déceptions (mais pas bouses) : Megaman X5 et X6 (PS), Samurai Shodown 3 (Neo Geo).


Une année 2012 convenable, davantage tourné vers le PC faute à une activité débordante sur les consoles Nintendo.

Mes attentes pour 2013 :
Luigi's Mansion 2, Pikmin 3, Rayman Legends, les soldes sur Steam, l'annonce d'un nouveau F-Zero, et faire encore de belles découvertes vidéoludiques.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Pour ma part, c'est la traversée du désert ! :(
En même temps, il fallait s'en douter : Nouveau boulot & nouvel appart' m'ont pris beaucoup de temps et d'argent... Cette année 2012 a donc était une année de revente. Quelques jeux Super Famicom et un Super Turrican 2 vendus, tous mes jeux Wii (et la console qui devrait suivre aujourd'hui...) ainsi que quelques belles trouvailles à mon boulot. Presque pas d'achats hormis quelques goodies et quelques cartouches SFC en loose. Cette année fût marquée aussi, par une seconde tentative d'adoption d'une 3DS-XL, mais je n'y arrive pas. Quant à la nouvelle Wii-U, elle ne m’intéresse guère pour le moment... Et puis, c'est également la revente de mes Pix'n Love et le remplacement de mon bon vieux Trinitron par un écran Sony à LED. Monde de merde ! :lol:

Bref, cette année est vraiment creuse et presque négative ! :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

C'est la cata en effet !

Attention quand même avec ta Wii, si tu la vends tu perdras définitivement tous les jeux que tu as téléchargé dessus. Pas sûr que tu fasses une bonne opération financière.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Mouais je sais. C'est presque avec de la peine que je la revend... Mais bon, il faut faire des choix parfois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Sur Steam, les jeux sont associés à un compte et non à un PC, ce qui est plus sécurisant pour l'achat de jeux téléchargés. Nintendo fait mal les choses en les associant à la fois à un compte et à une console.

Rien ne permet de garder ses jeux WiiWare, CV et ses sauvegardes bien au chaud dans l'attente d'un transfert sur une WiiU plus tard. Franchement mal fichu.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Hé ben voilà, la Wii va vient de nous quitter à l'instant... Un p'tit pincement au coeur tout de même. Cette console, bien que souvent décriée, fût une bonne surprise, bien loin de la GameCube qui m'a laissé un goût amer, elle...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

On la juge très sévèrement aujourd'hui ("Y'a pas de jeux dessus", "un appareil à raclette"...) mais avec du recul, au-delà des jeux casuals, la Wii a proposé de belles choses, beaucoup d'exclus, des jeux originaux et inventifs, différents du marché actuel.
Un jour tu en rachèteras une (ou plus simple, tu achèteras une WiiU) !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10657

Message par Blondex »

Bon, personne d'autre pour un bilan perso de l'année ?
Répondre